Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

question caisson de basses

Message » 17 Jan 2002 13:15

"SI sI tu es borné! " Non non je ne suis pas borné!!! :wink:)

Peut etre qu'on s'est pas bien exprimé.

Voila ce que j'ai compris:

Tu dis que lorsque que le même HP reproduit du 50 Hz et 1000Hz, la frequence la plus haute est modulée par l'autre. C'est ca? Etait que le cone se deplace donc a "2 vitesse en même temps". C'est toujours ca?
Alors il y a effet Doppler.

Etait ce que tu voulais dire?

"Mais c'est pas grave, ça n'est manifestement pas ton métier! " de quel metier tu parles?

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 17 Jan 2002 14:54

justement, c'est bien ce que je pensais, je n'ai sans doute pas été très explicite puisque ça n'est pas ça du tout!
Il n'est pas question de fréquence hors grave ou extrême grave.
Le phénomène existe aux très basses fréquences et est d'autant plus marqué que cette fréquence est basse. Il est aussi d'autant plus marqué pour une pression donnée( élevée) que le hp est petit. POURQUOI?
Plus le diamètre est petit plus le déplacement de l'équipage mobile est important à une pression acoustique donnée.Cela implique que la distance que parcoure le cône(appelé excursion) augmente. Si cette distance augmente il faut impérativement que la vitesse de déplacement du cône sur son axe de course augmente aussi(si elle augmente alors elle se rapproche de la celérité du son).
Or il se trouve qu'à un certain stade cette vitesse augmentant, le diaphragme a 'tendance' à comprimer ou détendre l'onde qu'il à lui même engendré, dans une fraction qui est mesurable par nos oreille. Est-ce clair.
il sagit d'un effet doppler.
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 17 Jan 2002 15:29

Je débarque et j'ai dû mal à comprendre cet histoire d'effet doppler sur du sons avec une source qui fait des aller retour.
Normalement ça s'applique à la lumiere quand l'observateur ou la source ont une vitesse, mais il n'y a pas d'aller retour.
Comment calcul t'on l'effet si la vitesse change tout le temps, dans un sens ça "dilate" et dans l'autre ça "comprime" ??
Et comment peut on assimiler une onde acoustique à une onde electromagnetique???
J'ai essayé de voir ce que ça pouvait donner, mais les formules ne s'applique pas.
Vous avez fait comment sur des longueurs d'onde si grande?
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Jan 2002 16:12

Normalement ça s'applique à la lumiere quand l'observateur ou la source ont une vitesse, mais il n'y a pas d'aller retour.


Oui c'est vrai et ca explique par exemple les décalages vers le rouge ou le bleu des couleurs des galaxies qui s'éloignent ou se rapprochent de la terre quand on les observe.

J'ai essayé de voir ce que ça pouvait donner, mais les formules ne s'applique pas.
Vous avez fait comment sur des longueurs d'onde si grande?


Comment ca ? Pour le son c'est la même chose... mais effectivement avec des longueurs d'onde qui ne sont pas du tout les mêmes.

Si PE est la période du phénomène mesurée à l'émission et PR à la réception alors on a la relation:

PR=PE/(1-v/c)

où v mesure votre vitesse d'éloignement et c la vitesse du phénomène.

Quand on travaille avec la lumière, on introduit des effets relativistes qui changent un peu la formule. Si on travaille en longueurs d'ondre LR et LE, alors ca fait

LR=LE(1+v/c)/(1-(v/c)^2)^(1/2)

Voilà. Je me suis peut être trompé un peu dans les formules mais globalement, je crois me souvenir que c'est le principe.

Cordialement.
s_barth
 
Messages: 50
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 18:00

Loloboy:
si tu veux faire comme au ciné va falloir aussi que tu restes derrière le projo... :sad:

et pour le platre: demande à ta belle, elle va te faire un p'tit coup d'enduit rouge-orangé des familles :smile: :smile:
(ou alors un petit rideau qui masque le truc et que tu replies quand tu te sers du projo!)

Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 18:05

> si tu veux faire comme au ciné va falloir aussi que tu restes derrière le projo...

Et que je change de bande toutes les 1/2 heures :wink: :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 20:45

euh... ça fait combien de temps que t'as pas fréquenté une salle? :smile:


Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:00

Depuis que j'ai un video projecteur :wink: :wink: :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:08

d'ailleurs j'ai recemment lu un article dont le titre était "attention! les dangers du vidéo-projecteur" et qui expliquait que les possesseurs devenez vite asociables et tendaient à devenir hermites...

Neuron-off
alors ne devient pas un hermite! pour le reste c'est mort je crois :wink:
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2002 12:03

Ok je comprends bien ce que tu veux dire.
Mais je ne n'arrive toujours pas a ,comprendre son application ici.
1. La source se deplace assez peu!
2. De plus il ne s'agit pas vraiment d'une source en deplacement, mais d'un deplacement qui genere un son, c'est tres different!

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 18 Jan 2002 12:03

Ok je comprends bien ce que tu veux dire.
Mais je ne n'arrive toujours pas a
comprendre son application ici.
1. La source se deplace assez peu!
2. De plus il ne s'agit pas vraiment d'une source en deplacement, mais d'un deplacement qui genere un son, c'est tres different!

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 18 Jan 2002 12:04

desole pour le double envoi pas volontaire, sorry.

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 18 Jan 2002 12:19

Voici la définition du dico larousse!

Doppler (Christian) (Salzbourg, 1803 ­ Venise, 1853), mathématicien et physicien autrichien. Il est connu pour ses travaux d’acoustique. ¶ PHYS Effet Doppler-Fizeau: phénomène suivant lequel la fréquence apparente d’un mouvement vibratoire varie selon la vitesse relative de la source par rapport à l’observateur. L’effet Doppler a été observé pour le son par Doppler en 1843 et appliqué aux phénomènes lumineux par Fizeau en 1848. En médecine, il permet de mesurer le déplacement du sang artériel et le débit de n’importe quel vaisseau. Cette technique associée à l’échographie (échographie Doppler ou échodoppler) permet d’établir la cartographie dynamique du système vasculaire. © Hachette Livre, 1997


Je ne sais plus trop comment vous l'expliquer!
Cela s'applique dès lors qu'intervient un mouvement oscillant. Plus une membrane bouge vite plus elle tend à comprimer ou détendre l'onde sonore qu'elle a elle même engendré. C'est tout, c'est comme ça, j'y peux rien! et en plus dans une certaine mesure ça s'entend!
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 18 Jan 2002 12:30

Cela dit cela n'est qu'un phénomène à prendre en compte, mais dans l'ordre des priorité il est loin d'être le premier!
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 18 Jan 2002 12:47

Bien je vois dans ton dernier post que nous sommes d'accord sur l'importance de ce phenomene que je ne renie certes pas mais mais dont la subtilite m'echappe pour cette application. Je n'affirme pas que ce que tu avance est faux, mais j'avoue rester septique et m'interroger, ca ne fait pas moi un imbecile je pense, j'esperai de notre discours une lumiere m'indiquant le pourquoi du comment.....

Ceci restera dont une interrogation pour moi.

A bientot l'ami

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message