Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, Polo :-), wuwei, xathrepsy, Xhala_debru, zai, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et les impressions de concert?

Message » 21 Jan 2002 18:15

vous êtes vous déjà demandés lors d'un concert (avec de vrais instruments et de vraies voix) est-ce que ce que j'entends pourrais sortir d'une chaine hifi?
( en terme de dynamique(hein raffaitin), de timbre ou de définition)
cela permet en général de relativiser son système sauf pour ...?
à vous!
dio sortant de Lucia di lammermoor au premier rang au théâtre de cornouaille à quimper
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • online

Message » 22 Jan 2002 11:07

Bien sur cette remarque est très pertinente, mais il y a un autre problème de fond. Ce problème est humain :Qu’essayons-nous tous de faire ?
Le but ultime de notre quête est bel et bien de remplacer un (plusieurs) individu(s) par un objet (pour ramener le sujet aux enceintes).
Je pense que chacun de nous a ses propres attentes envers la musique même si elle génère chez nous des émotions parfois proche de la jouissance! et oui ce mot n’est pas trop fort pour moi.
Musicien de formation, j’ai appris à écouter et puis vivre la musique avec mon corps dans son ensemble, les musiciens qui me liront comprendrons, et les autres peut être aussi ?
Il m’est arrivé au cours de représentation de vivre ce sentiment que rien d’autre n’a réussi à réveiller chez moi, ce sentiment de faire corps avec cette musique, ne plus jouer des notes mais apporter sa maigre contribution physique et émotive a l’édifice global et tout ceci fait que la musique est capable de retranscrire avec fidelité la vie que les musiciens ( ou chanteurs ) lui offrent.......

Oui, je pense que rien ne remplacera jamais une ecoute live, mais si un systeme HIFI ne reproduit que 30% de l'emotion dont j'ai essaye de vous parler, c'est deja magique on a une ecoute qui susite des reactions de joie voire de bonheur en passant par les larmes parfois......

Finalement, qq soit ses moyens, ses gouts, sa place,...... la seule chose importante est de pouvoir acceder a ce sentiment et peut importe la maniere.....

desole, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de la philo un mardi matin, bon ben puisque c'est ca je vais aller prendre un cafe.

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 23 Jan 2002 10:03

Ogobert honnete?????

voici le message que j'ai recu d'HYPERBOL

"Bien sur cette remarque est très pertinente, mais il y a un autre problème de
fond. Ce problème est humain :Qu’essayons-nous tous de faire ?
Le but ultime de notre quête est bel et bien de remplacer un (plusieurs)
individu(s) par un objet (pour ramener le sujet aux enceintes).


ben, il me semble, le but ultime est de faire faire a son equipement, ce que
tu pourrais entendre en concert, donc en live...
on peut comprendre que bien des equipements peuvent generer de l'emotion, ce
qui est le but finalement de l'acquision de ceux ci, mais la verite du son ou
la fidelite du systeme en tant que reproducteur de cet environnement sonore
permet de se rapprocher du coup de l'emotion que l'on peut ressentir en
concert, sans etre pour ca oblige de vider son compte en banque en place de
concert fort onereux a force.

l'objet est moins important que le but que l'on se fixe ou du moins que le
resultat que l'on recherche, et parmis ceux qui se fixent sur le materiel
plutot que sur l'objectif, notre moderateur, qui ne m'aime pas beaucoup...
D'ailleurs, desole de ne pouvoir repondre en forum, ogobert voit en moi le
diable incarne, christophe raffaitin connais le probleme...
j'ai ete vire sans preavis parce que je contrariais le "moderateur" dans ses
certitudes...

amicalement
Hyperbol"
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 23 Jan 2002 10:04

:sad:
Et bien première chose j’ignorais que tu avais été exclu du forum c’est vrai que je ne voyais plus ton pseudo, mais….pourquoi ?……

Pour notre but ultime, je te rejoins tout à fait la somme investie n’est pas forcement le reflet ni un gage de bon résultat.
Ceci dit pour ma part, il ne sera jamais possible de retranscrire avec perfection le ressenti lors d’un concert. Oui j’écoute mais je regarde aussi, et perçois l’air humide et froid d’une église lors d’un concert d’orgue, l’atmosphère chaleureuse d’un p’tit live dans un café concert…….et tout ça ni mon système ni ma TV ne saura me le faire ressentir.

Au niveau de l’écoute je suis aujourd’hui assez satisfait même si quelques améliorations sont encore envisageables, mais elles se feront avec le temps. Je retape ma maison donc mes priorités financières sont ailleurs (je te l’accorde parfois c’est dur…..). Ma femme, ma fille et mon fils à venir bientôt me prennent aussi pas mal de temps, finalement je suis encore assez jeune et je me dis que si mon système n’est pas encore parfait j’espère vivre quelques années encore pour m’en occuper à plein temps mais plus tard….. question de choix.

Malgré tout une passion reste une passion et quoi que l’on dise ou quoi que l’on fasse elle reste là soujascente.


A toi hyperbol :wink:

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Jan 2002 10:05

Desolé j'entretiens ce post tous seul mais je tiens a faire preuve d'impartialité!

Voici le dernier message que j'ai recu d'HYPERBOL:

"<< :sad:
Et bien première chose j’ignorais que tu avais été exclu du forum c’est vrai
que je ne voyais plus ton pseudo, mais....pourquoi ?...... >>
j’ai ose proteste a propos des insultes et autres formules meprisantes systematiquement mis dans le forum par monsieur Francois yves le gal... une grande complicite doit rapprocher le moderateur ogobert de le gal parce que j’ai eu droit a une exclusion discrete...du moins pas aussi discrete qu’il aurait voulu... en effet, un certain hannibal pantalacci qui est un excellent copain d’internet et qui possede un DESS en electronique (bac +5), qui lui meme a contruit des amplis, a vigoureusement protester contre l’attitude de ogobert qui n’avait en rien joue le role de moderateur en m’expediant... je crois pour ma part que ce moderateur fait partie de ce que j’appel (et pas que moi) des mystificateurs, qui osent juger des competences de gens dont c’est la specialite... je suis technicien de maintenant en appareil audio et video (Bac), et il n’y a pas un mois, j’exercais encore une activite de technicien d’installation et de maintenance pour du materiel professionnel audio, video et projection pour salles de cinema... bref, les propos de ces deux individus sont aller bien plus loin que ce qui etait admissible par la netiquette, le moderateur a de tres loin depasse ses attributions, y compris en designant mon pote d’internet (DESS en electronique) comme quelqu’un d’incompetent!!!!...que ce soit moi qui soit qualifie ainsi est particulierement tire par les cheveux... en tous cas, christophe raffaitin a tres bien compris aussi le manege d’ogobert!.... et vous risquez les uns, les autres, d’etre traite de la meme maniere si vous ne faite pas serment d’allegeance vis a vis d’ogobert...et n’ayez pas le malheur de rentrer en desaccord sur une quelconque conception....
amicalement
hyperbol "
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Jan 2002 10:33

Je n’ai pas le souvenir du débat qui vous a opposé mais je ne peux me résoudre à rester silencieux.


Quel est le rôle précis d'un modérateur ?:-(

Par définition il est là "pour tempérer les opinions trop virulentes" il est bien inscrit ici tempérer!

L'exclusion est punitive et condamne le débat, avec la satisfaction de celui qui exclu puisque par la non-réponse de l'autre intervenant peut lui donner l'impression d'avoir eu finalement raison mais peut être à tord......

Ogobert, tu as je suppose lu ce message. Penses tu que cette méthode soit louable ?
Tu devrais seulement rectifier le tir lorsqu’un post ou un individu part en live, et non pas agit de manière dictatoriale.
Je te rappelle qu'un forum et un lieu d’échange ou les gens débattent et exposent des avis parfois contraires (et oui!).
Mais tous ces discours sont au bénéfice de ce qui ignoraient ou pensaient savoir.
Des individus intelligents (j'ai bien dit intelligents pas forcement cultivés!) sont capables d'admettre leurs erreurs et de le reconnaître. Force est de constater que l'ouverture d'esprit n'est pas ta première qualité.

Tu peux m’exclure également si tu juges mon intervention trop inconvenante, mais sache que si tel est le cas tu ne pourras plus tromper personne sur ton véritable comportement.

Juste une dernière remarque la rancune est un sentiment détestable qui amène à tout sauf à faire évoluer les gens qui l’éprouvent.

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Jan 2002 12:45

Je dois avouer que la je ne sais plus quoi penser, Je n'imaginais pas que la ségrégation d'Ogobert allait jusque la.......

Je fais suivre un autre message d'une autre personne:


"Salut briceg, je suis XX et j’interviens sur le forum avec le pseudo XX. Si je me permets de te contacter c’est pour apporter de l’eau à ton moulin concernant le modérateur ogobert. Voilà quelques mois j’intervenais sous le pseudo XX et je me suis fait éjecter sans préavis pour la simple raison que je contredisais ouvertement ogobert. C’est à la suite de cela que ogobert s’est permis d’intervenir d’un ton condescendant et méprisant au possible. De fil en aiguille, de mépris en mépris mes compétences et celles de mes confrères ou celle de chercheurs réputés dans le domaine furent mise plus qu’en doute, j’ai fini par me révéler sous mon vrai nom en espérant que cela suffirait à lui faire comprendre qu’on ne peut pas toujours contester les gens par conviction et que parfois les autres aussi ‘savent’. Mais cela n’a fait qu’empirer, lui et ses compagnons m’ont descendu en flamme.
Bref tout ça pour dire que ogobert n’effectue pas bien sa tache selon moi et ne rend pas service au forum.
Je te saurai gré de conserver mon identité XX secrète, mais tu peux si tu le désires me citer dans tes interventions . Saches simplement que tu te frottes à quelqu’un de mauvaise fois en la personne d’ogobert .


Cordialement XXXX"

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message