Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, DSAGNES, ericb56, Hote Fidelite, jean GROS, marc69, PatriceP, rolex, Steph-Hifi, syber, Torreg, tovarich007, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 287 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

4 enceintes ou 2+2 pour le SACD ou le DVD-A ?

Message » 21 Jan 2002 19:51

Je suis en phase finale de réflexion pour enfin me munir du pack d’enceintes nécessaires pour la HiFi et le Home Cinema. ;o)

Mon attention et mon écoute se sont portées sur les nouvelles Jm Lab Cobalt 826 (ancien possesseur de Cobalt 815, c’est un peu normal que je m’y retrouve).

Je voudrais savoir pour les enceintes arrières, dans la perspective des futurs formats SACD ou DVD-audio qui gère celles-ci, si il est préférable d’avoir 4 enceintes Cobalt 826 identiques (en plus de la centrale) ou si une configuration mixte (2 Cobalt 826 + 2 Cobalt 816) peut convenir ?

Question annexe pour ceux qui ont déjà la chance de posséder les Jm Lab Cobalt nouveau modèle, est-ce que le champ magnétique est si important que ça. J’avais une de mes enceintes Cobalt 815 à 20 cm de ma TV Sony (situé un peu en hauteur par rapport à l’enceinte) et je n’ai jamais eu de problèmes d’ombres créées par le champ magnétique de l’enceinte, j’ai un peu peur de magnétiser le tube de la télé avec ces nouvelles enceintes ?

merci de vos réponses

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 22 Jan 2002 14:03

regarde sur

http://www.telarc.com/surround/sacd.asp



une opinion plus perso
idealement 5 enceintes identiques + sub

en dvd-audio (pas encore) de bass-management
donc pas (encore) moyen de corriger si
on n'a pas cette config ideale !!!

ne pas negliger la centrale
( par exemple sur sacd "Kind Of Blue"
de Miles Davis en multicanal , Miles est sur
la centrale !!! )


apres c'est une question de compromis !!!


duc ( http://www.sacd.fr.st )
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2002 14:17

Pour la musique en multicanal, il vaudra mieux mettre les cinq mêmes enceintes. Mais que cela ne désespère pas ceux qui n'en n'ont pas les moyens financiers et la configuration que tu cites à base de JM lab devraient quand même apporter pas mal de satisfactions à leur possesseur!
Pour ce qui est des aimants des HP qui ne sont pas blindés, ça ne crée pas d'ombres, mais fait virer les couleurs : du mauve, du rose, du vert et c'est immédiat. Moins de temps, ça dure, mieux c'est! En sorte qu'on peut approcher latéralement l'enceinte du téléviseur et constater immédiatement si le champ magnétique fait dégueuler les couleurs!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2002 14:47

Merci beaucoup pour ces informations (le lien est très intéressant) et vos réponses.

Partons donc pour 4 Cobalt 826 (c'est Maman qui va râler et mon banquier aussi !) et à priori une centrale CC800 (de la même gamme) en lieu et place d'une autre colonne que je ne pourrais malheureusement pas caser excepté devant la TV (n'ayant pas de vidéoprojecteur ni d'écran) !

J'avoue être relativement impatient d'écouter Kind of Blue en SACD mais j'ai peur qu'une simple centrale ne retranscrive pas ce cher Miles à sa juste mesure.

Franchement où caser une 5ème colonne (supposée être centrale) dans une pièce normale dans une config mixte Hi-Fi / HC (70%- 30 %) ? C'est la question du jour !
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 22 Jan 2002 15:57

C'est effectivement un problème... de taille!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2002 18:43

> une opinion plus perso idealement 5 enceintes identiques + sub

J'ai un gros doute d'un coup mais il me semble que le DVD-A est du 6.0 et non du 5.1, c'est à dire plutot une config de type "EX" et sans LFE... Mais je confonds peut être avec le SACD multicanal ??
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Jan 2002 18:56

Oh! Gobert : en fait c'est le merdier, car il y a des DVD-Audio à quatre canaux... aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2002 19:25

Donc, il faut espérer que le SACD remporte le trophée pour mettre tout le monde d'accord !

En terme de qualité sonore, ce ne serait que justice rendue, semble-t-il.

ça évitera aussi d'acheter des lecteurs hybrides à 1500 € genre Pioneer Dv-747 ;o).

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Flyingboy le 2002-01-22 18:26 ]</font>
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 24 Jan 2002 11:30

Salut,

>C'est effectivement un problème... de taille

Et pourquoi pas se passer de centrale en la mettant en "phantom" ?

Je me pose de plus en plus la question.
Si les enceintes avant sont bien placées, cela ne pose pas de problème de "scène sonore" et en plus ça permat de passer le budget centrale à autre chose...

Ce n'est pas une question bète (me semble-t-il)...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 24 Jan 2002 12:46

Non, c'est vrai que c'est peut-être une solution.

Par contre pour le HC je crois que la Centrale est nécessaire pour les dialogues.

Donc je suis parti sur 4 Cobalt 826 et une centrale CC800. Je vous raconterais mes expériences audioludiques !

J'attendrais encore un peu (genre fin d'année) pour investir dans un lecteur SACD.
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message