Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

test carte son Terratec DMX 6 fire 24/96

Message » 22 Jan 2002 22:10

Les personnes qui sont allergiques au rapprochement des ordinateurs et de la musique ne devraient pas lire ce post...

Je vous signale la parution d'un test intéressant sur tom's hardware : Terratec 6 fire 24/96 contre SB Augidy Platinium.
http://www4.tomshardware.com/video/02q1 ... index.html

Je vous traduis un passage des tests subjectifs :
Enregistrement numérique-numérique depuis le Pionneer DV-343 par liaison SP-DIF : "Dans l'ensemble les cartes se sont comportées bien mieux que les cartes multimédias que nous testons habituellement. Sa fidélité [de la Terratec] est sans défaut et on n'entend aucune perte notable."
Analogique-numérique : depuis le même lecteur par le câble RCA:
"La terratec ne met pas en avant les basses ou les aigus, et auncune coloration particulière ne peut être entendue".
"La SB Augidy platinium reproduit très bien les basses, mais l'aigu manque parfois de précision"
"La terratec plaira donc aux amoureux du son en quête de neutralité, bien qu'elle n'atteigne pas la perfection de systèmes plus professionnels."

Parmi les avantages très nets de la Terratec DMX 6 Fire 24/96 sur la SB Augidy :
Vrai 24 bits / 96 hertz en entrée comme en sortie (la SB seulement en pass-through par la SP-DIF). Très bon rapport Signal/bruit. Pré-amplification Phono avec courbe de correction RIAA. Logiciel d'édition et de "déclickage" des disques vynils (il y en a qui vont s'étrangler, là, non?).
Et enfin décodage DD et DTS.

Il me semble que là on peut commencer à parler de carte son "haute-fidélité". L'ordinateur peut alors trouver sa place comme maillon de la chaîne hi-fi ou HC.

Pour ceux qui disnet que le bruit des ordinateurs les disqualifie, je réponds qu'il est possible d'avoir un ordinateur silencieux. Très très discret sans beaucoup de difficulté, et quasi complètement silencieux (<20 dB, bien que ce chiffre ne veuille pas dire grand chose tel quel), avec quelques efforts. Il est notamment possible de faire un ordinateur sans un seul ventilateur, tout en convection naturelle!
Le mien a encore des ventilateurs, mais qui tournent très lentement (<1500 tr/min) et quasiment inaudibles. Je n'entends jamais le disque dur...

Mon ordi est relié à ma chaîne à l'heure actuelle (SB 128), et la qualité sans être audiophile est déjà très satisfaisante.
Parmi les possibilités, j'ai repris un LP de Bernard Lavilliers qui était quasi neuf mais avec une sale rayure en plein dans un morceau très calme, j'ai "déclické" ce passage et je l'ai gravé sur un CD. Le commun des mortels n'entend pas la différence avec un CD du commerce.

Bon j'éspère que vous ne vous êtes pas étranglé et que vous ne m'avez pas traité de tous les noms, prévoyant déjà de me clouer au pilori su forum!
J'ai l'impression qu'avec cette génération de cartes sons grand public qu'inaugure la Terratec, l'ordinateur se rapproche de la haute-fidélité, voire même y entre de plein pied, et je trouve ça très excitant!

Si quelqu'un a eu l'occasion de l'écouter je suis preneur des avis! Pour moi ça sera dans quelques temps probablement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2002 10:46

Hifi et PC ne sont pas incompatibles loin s'en faut mais il faut bien cadrer leur utilisation.

Au passage, bcp de pro utilisent des PC pour faire de l'analyse audio. Des intransigeants en hifi le font aussi ds un cadre professionnel, FYLegal par exemple (avec une Delta DIO). Et les résultats sont surprenants, avec un rapport qualité prix imbattable (si on a déjà un PC qui traine qqpart évidemment). Au passage, il y a qq temps j'ai posté pour Doc'M l'analyse de FYLegal sur le forum PCHC concernant qq écoutes comparatives matériel hifi/delta DIO.

Concernant la qualité des cartes son qui peuvent prétendre au label hifi, le bas de gamme est sans doute terratec. Un cran au dessus tu trouves Midiman avec de bon prix en Allemangne ou en Angleterre. Mon chouchou de toujours (la delta 1010) est de ce point de vu un petit bijou qui joue ds la cour des grands (rack audio déporté du PC avec sa propre alim, DAC de course).

Maintenant, le problème de l'approche PC est bien souvent ... le PC :smile: : esthétique douteuse, bruit, ergonomie etc. Tout ça peut être amené à un niveau correct mais il faut être de la partie. Afin de rassurer tout le monde, je dirai juste que Winamp avec le plugin CDReader télécommandé via une TU et un récepteur IR sur un PC complètement silencieux, c'est possible :smile:. Au passage pour ceux qui ne connaissent pas, CDReader permet de lire un CD en mode DATA et en vitesse accélérée (x6 environ) et donc de faire de la correction d'erreur tps réel. A l'arrivée on a une lecture quasiment 100% error free. Reste le pb du jitter. Les données transitant via le bus PCI (mode data), je pense que le jitter va être lié à la stabibilité de la clock sur les DAC de la carte audio. De mémoire, les petites midiman telles que la delta audiophile sont alors particulièrement performantes pour des cartes d' "entrée de gamme".

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message