Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la hifi est t'elle morte?

Message » 22 Jan 2002 21:39

Bonjours à tous,


La haute fidélité semblerait mal en points ses dernières années?

Sur ce forum, pourtant il y a un forum HC et audio, qui doivent délimiter à chacun les post dans un même genre.

Et bien non ! Il y a beaucoup trop gens qui n’arrivent pas ou ne veulent pas faire la différence entre le HC et puis la hi-fi.

Il est bien évident que si ont vient ici, ont clic HIFI, c’est justement pour avoir que des infos dessus.

Non pas sur des systèmes à déferlement de décibel, qui n’ont rien a voir avec un système hi-fi (c’est impossible) il ne faut pas confondre.

Un système HC ce n’est qu’un passeport pour la surdité !

Il n’y a pas beaucoup de plaisir musical, car ce n’est pas fait pour cela, malgré la sophistica-tion d’un système HC, un système hi-fi est beaucoup plus difficile a mettre en œuvre.

Souvent sur ce forum, il y a bien longtemps, on se faisait réellement plaisir, des post de per-sonnes connaissant bien le sujet, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

HC? ou haute fidélité ici?

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Jan 2002 22:08

> HC? ou haute fidélité ici?

Je sais que je vais faire hurler les puristes qui réglent leurs chaines avec des coups de pistolet ( à moins que ce soit une histoire d'acoustique et qu'un bon système doit tout passer, etc etc... :wink:, bref ceci pour dire, "qu'ici" ( dans ce forum "hifi" ), je considère comme pertinent tout ce qui traite de la reproduction musicale "pure" par opposition, à la reproduction de bande son de films ( qui contient certes de la musique mais dont ce n'est pas la fonction "principale" au sens de "pour laquelle le système a été concu" ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Jan 2002 22:20

Cher Philippe,
Tu me fais penser, d'une certaine façon, à certains amateurs de musique classique qui juge que toute musique qui n'appartient pas à cette catégorie n'est pas de la musique.
Ils remplaceront donc les déferlements de décibels dont tu parles à propos du HC par déferlement de décibels du rock et toutes les musiques dont il est issu.
Ceux qui aiment "les musiques de jeunes" ne devraient donc pas chercher à écouter en hautefidélité la musique qu'ils aiment par dessus tout pour mieux l'entendre?
Vraiment une fois encore et plus ça ira et plus le matériel évolue dans ce sens là : il n'y aura pas de différences qualitatives entre les éléments de la chaine de reproduction sonore qu'elle soit à deux, trois, quatre, cinq, six ou sept canaux. Car on ne demande pas à un système de haute-fidélité (et ce terme a un sens contenu dans dans ces deux deux mots accolés), de dicriminer le signal électrique qu'il amplifie pour le transformer en ondes sonores.

Cela dit, il est évidemment naturel que tout post ayant trait à un choix orienté HC et traitant des différents DSP et autres décodeurs et platines DVD soient en home-cinema.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2002 22:25

Bonsoir.
Si tu penses que HC égal plusieurs enceintes et que HIFI égal 2 enceintes,je ne suis pas d'accord.
Comme tu le précises,HIFI veut dire Haute Fidélité.
Au début on avait une enceinte,donc son mono et dés l'apparition de la stéreo on a crié au scandale.
Les sons dans la réalité ne viennent pas d'un seul ou de deux points,ça tu le sais.
Plus il y a de sources sonores pour embrasser les 360° et plus on se rapproche de la fidélité,du moins sans parler de la hauteur ou le son viendrait du haut et du bas.
Si on prends une chaine HIFI de réference de trés haute qualité,donc 2 enceintes,2 amplis mono,un préamp stéreo et que l'on raccorde une source stéreo de trés haute qualité les hifistes seront trés contents.
Et si on rajoute 4 memes enceintes,4 memes amplis mono ainsi que 2 memes préamps mono et que l'on raccorde une source ayant 6 canaux de qualité égal à celle du haut,es-ce que les hifistes seront contents?
Le HC en est au début et a eu un départ fulgurant.
Laissons lui le temps de se bonnifier.
Le matériel de qualité existe vu qu'il est antérieur au HC et ne l'a pas attendu.
Le MLP est soi disant sans pertes et multicanaux.
Y a qu'a!

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2002 22:28

François tu as serré le kiki aux idées reçues. Je ne peux que saluer bien bas ta démonstration.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2002 22:32

Ton post est vraiment étrange Philippe.
Tu opposes la haute-fidélité et le home-cinéma, comme s'il y avait un fossé énorme entre les deux...

Est-ce qu'on peut se mettre d'accord là-dessus, et ogobert et haskil vont dans ce sens il me semble, que tout système qui cherche à obtenir la meilleur reproduction musicale (j'ai dit musicale, pas bande-son) possible, et qui atteint dans ce domaine un "très bon niveau" (à l'appréciation de chacun) est un système de haute-fidélité?

Dès lors peu importe qu'il ait 1 (pas beaucoup de défenseurs du mono par içi?), 2, 2.1, 5, 5.1 ou plus canaux!

Si on est d'accord là-dessus, ça évitera bien des discussions oiseuses!

Pour ma part je suis très très curieux d'entendre un disque comme Far More Drums (label dmp) en SACD multicanal sur un système haute-fidélité. Si quelqu'un a ce disque et veut m'inviter, ça sera un grand bonheur pour moi!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Jan 2002 22:39

Vincent! Même une bande son! tu ne vas quand même pas admettre l'idée que de la sortie du DVD à la restitution sonore tu peux accepter des déformations du son qui dénaturent le travail des ingénieurs du son qui ont enregistré et mixé toutes les bandes servant à faire une bande son... sur un matériel qui répond lui aux normes professionnelles Hi-fi les plus sévères!
L'idée qu'on puisse déformer un signal est inimaginable : le cuicui d'un zoziau, un violon, un quatuor, le T-Rex, une voiture qui explosent, tout signal enregistré a droit à une reproduction qui ne le déforme le moins possible tout du long de la chaine sonore!
C'est un fait incontestable!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2002 22:50

Salut

Entièrement d'accord avec Kiki. On peut par exemple imaginer un système "haute-fidélité" stéreo ou multicanal à base de 5 enceintes hifi identiques , 5 blocs monos de haute qualité(séparation des canaux optimale), un préamp/decodeur dd/dts "audiophile"(meridian,tag,krell,theta,etc..) et son lecteur dvd, sacd et un lecteur cd directement branché sur les blocs de puissances(éventuellement un switch pour passer du préamp au cd). Avec ça, le rendu sonore sera optimal aussi bien en hifi qu'en hc. Le problème le plus important serait plutot l'acoustique de la pièce. En hifi, l'acoustique est plutot diffusante à l'avant, absorbante à l'arrière, en hc ce serait plutot l'inverse. Il faut trouver un compromis.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2002 23:00

Haskil si j'excluais les bandes-sons de ma phrase, c'est que chercher à reproduire une bande-son, c'est bien du home-cinéma, et je chherchais à définir : "haute-fidélité".
Je cherchais à trouver une définition qui emporte l'adhésion de tous et modère un peu ces discussions oiseuses et sans fin.

Est-ce que la bande-son d'un film nécessite une reproduction aussi réaliste que de la musique classique? Ce genre de discussion ne m'intéresse pas. A chacun de trouver la solution qui le statisfait.

Est-ce qu'un architecte qui conçoit une salle de cinéma a les même exigences que celui qui conçoit un auditorium? Je crois qu'il peut y avoir des différences, même si leurs exigences sont sans doute assez proches.
Je pense que l'architecte qui chercherait à construire une salle qui puisse être un bon cinéma ET un bon auditorium à la fois se rapprocherait de la recherche de ceux qui veulent un système HC ET hi-fi, mais encore une fois je ne veux pas relancer le débat.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Jan 2002 23:33

L'idée qu'on puisse déformer un signal est inimaginable : le cuicui d'un zoziau, un violon, un quatuor, le T-Rex, une voiture qui explosent, tout signal enregistré a droit à une reproduction qui ne le déforme le moins possible tout du long de la chaine sonore!

C'est le coeur du débat, et ça reste discutable en pratique ! Pas dans le principe, mais dans l'attente du public, l'offre des constructeurs ... Pas si sûr que l'attente de tout ce monde-là soit la plus grande transparence ! Le Home-Cinéma est une discipline relativement jeune, la reproduction musicale en multicanal balbutie ... Au final je trouve l'attitude de notre modérateur raisonnable, assez ouverte et sa définition a le mérite d'être sans ambiguïté.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Jan 2002 23:42

Vincent, il ne s'agit pas d'un débat, mais d'un pur problème de logique. Ta comparaison avec l'architecture ne tient pas. Une bande son (qui contient aussi de la musique)n'est rien d'autre qu'un signal électrique amplifié avant d'être restitué comme n'importe quel signal enregistré!
Et toute l'avancée actuelle des amplis HC, leur amélioration qualitative cote amplis et alimentation, tend vers ce but que le HC n'a pas encore tout à fait atteint pour des prix raisonnables.
J'avoue qu'opposer sans cesse la logique à une subjectivité qui ne repose pas sur une analyse des qualités demandées par une chaine de reproduction sonore pour qu'elle reproduise fidèlement ce qu'elle ingurgite me lasse.
alain
Si ce n'est qu'il y a des ensembles HC à lampes... par exemple.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Jan 2002 11:01

Bonjour à tous

Vaste sujet ayant abandonné la course à l'armement depuis un an et oui je ne touche plus au matos du moins en HiFi ce qui en passant me permet de completer ma collection de cd et surtout de SACD
Que ce soit en HF ou en HC le plaisir passe avant tout et si mon systeme me procure des frissons sur l'intégrale des concertos pour piano de Mozart (Sony vient de sortir une coffret de l'integrale de M. Murray Perehia 10 CD pour 379 francs)et bien en HC je n'ai aucun problème je vous l'assure
Le SACD est pour moi un vrai saut qualitatif m'étant fait preter le nouveau pionner 747 le SACD en multicanal est bluffant voir completement pertubant sur l'ouverture 1810 je suis reste scotché devant tant de réalisme(notion toute subjective je vous l'accorde)
des que le 747 est multizone il va habiter chez moi
Ce qui dicte ma conduite c'est avant tout le plaisir il y a des milliers de systèmes plus performant mieux optimisés et alors
Une fois assis avec un bon CD ou un DVD je passe à autre chose et n'est ce pas le plus important
La course aux watts aux formats aux cables etc, ... ne m'interesse pas au plus au point de ne plus ecouter de disques
Un conseil faites vous plaisir et puis si vraiment quelques technologies nouvelles apparaissent comme le SACD et bein ecoutez les et puis faites votre choix
Mais pour bien ecouter rien ne remplace les disques

cordialement

Arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 23 Jan 2002 13:15

"Un système HC ce n’est qu’un passeport pour la surdité ! "

Hors d'ici les talibans du son !! :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Jan 2002 13:45

juste une petite intervention

Quoiqu'en disent certains, en hifi la seule référence est le concert (acoustique évidemment). C'est donc sur cette base incontournable que les uns et les autres devons nous calquer pour obtenir une restitution des plus fidèles.

Mais qu'en est il en Hc? Où est la référence? Est ce celle des cinémas qui souvent ne sont pas performant, ou est ce aussi, la réalité qui nous guide?

Avez vous déjà entendu un coup de feu à 2 mètres en réalité? Je crois que la plupart non.
J'ai un papa chasseur (désolé je suis contre aussi) et dans mon adolescence je l'accompagnais parfois à la chasse. Je peux vous certifier que cette réalité incontournable est très loin de la restitution faite par une très grande majorité des installations hc et des cinémas tout court!
De plus, rares sont les bandes son qui sont intrinsèquement réalistes.

Alors comme trop souvent en hifi, n'est ce pas plutôt notre envie d'entendre certaines choses qui nous guide dans le réglage de notre système, et qui d'une même manière guide les mixages des pistes audios de nos films préférés?

Le hc est une formidable invention, tout comme le multicanal qui de l'avis de tous les professionnels va devenir une solution à la restitution hifi. Mais d'un point de vue réalisme le hc est très souvent une aberration. Alors avant d'appliquer les recettes du hc à la hifi il va falloir se dicipliner tant dans le mixage (personnel ou bande son) que dans la fidélité de ce que l'on doit entendre!

a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 23 Jan 2002 14:13

Comment dire si ce n'est que le concept de haute fidélité implique le moins de déformation possible du signal quelque soit le contenu esthétique du signal tout au long de la reproduction de la chaine de reproduction.
Et que ce concept doit être appliqué au HC, libre à chacun ensuite d'effectuer les réglages de DSP ou de renforcement de telle ou telle gamme de fréquences en fonction de ses goûts.
Que le HC soit encore jeune et d'une certaine façon encore un peu boutonneux ne fait aucun doute, mais chaque génération nouvelle d'intégrés voit la qualité s'améliorer.
Mais admettre l'idée que des défauts techniques soient acceptables est difficilement tenable. Par définition, il est difficile de quantifier les défauts, de les théoriser et d'en faire des qualités.
Si le HC doit être moins bon que la Hi-fi quels sont les paramètres qui doivent être sacrifiés?
Qu'on suive le chemin parcouru depuis les premiers pro-logic aux matériels hauts de gamme d'aujourd'hui et a priori à ceux qui sont annoncés pour bientôt et nous voyons bien que dans quatre ou cinq ans les intégrés HC auront rejoints qualitativement les amplis stéréos. En tout cas, il faut le souhaiter.
Une dernière chose pour la comparaison inévitable avec la musique vivante. Ayant quelques heures de vol de concerts derrière moi et de concerts dans des acoustiques parfois très déficientes, je suis obligé de constater que la musique en conserve me donne parfois plus de satisfactions intellectuelles et d'émotions que la musique vivante. Je préfère mille fois écouter une symphonie chez moi que dans la basilique de Saint-Denis ou l'on n'entend rien tellement le son est réverbéré ou la Huitième de Bruckner chez moi qu'au Théâtre des champs-Elysées dont le temps de réverbération est si faible qu'il empêche cette musique de se déployer dans l'espace...
Et je me rapelle avoir été scotché conte le minable HP d'un transistor en écoutant la voix de kathleen Ferrier diffusée en ondes moyennes par la BBC...
La psychoacoustique fait appel à des phénomènes très complexes... parfois indéfinissables.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message