Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, Esscobar, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la hifi est t'elle morte?

Message » 23 Jan 2002 14:36

Salut!
Je constate que ce genre de sujet déchaine les passions ces temps ci sur ce forum.
Ben à ceux qui revendiquent haut et fort leur appartenance à la HF et qui s'insurgent de voir les HCphiles fréquenter leur forum avec des questions qu'ils jugent stérilent parce que leurs intall font "du bruit", je dis: Messieurs, qui êtes vous pour porter de tels avis? De quel droit vous octroyez vous ce forum? Il est à tout le monde, aux connaisseurs comme aux profanes dont je fais partie.
Le monde de la HF est peu connu du grand public, comme la plupart des marques qui font son histoire; Et comme les principes techniques qui le compose. Pourquoi un type qui n'a alors connu que sony, jvc, aiwa et autres, ne pourrait-il pas s'initier à ce qu'est votre passion? Votre passion est-elle sectaire?
J'ai débuté ici en consultant le forum HC. Ce qui ma permis d'acheter un système HC sans trop me faire avoir et dans mes moyens. Par curiosité, j'ai consulté ensuite le forum HF. Et là j'ai découvert un monde où pureté sonore est le maitre mot, un monde plein de nouvelles références techniques et de marques (que je saches, accuphase, creek et autres rega ne sont pas nombreux dans des enseignes comme darty!). J'ai pu découvrir à mon grand regret que si je cherchais quelque chose de bien en reproduction sonore musicale (je ne parle pas des bandes son de films) je devais revoir ma copie, ce que je vais faire à mon rythme.
Quel mal y a t il à vouloir marier HF et HC? Parce que ce ne sera pas parfait selon vous en terme de son? Et alors si ça me plait?Vous visez la perfection, mais combien d'entre vous ont des BW nautilus à 350KF ou un tag maclaren à 200 KF?
Evitez d'être élitiste. Le HC a beaucoup à apprendre de la HF s'il veut evoluer dans le bon sens; et les solutions du HC ne peuvent être que favorables à la HF. Ne le perdez pas des yeux.
Et mettez vous à notre place avec l'exemple suivant: La plupart d'entre vous regarde la TV sur un téléviseur de type tube cathodique, qu'il soit 4/3 ou 16/9. Si demain, vous vous découvrez un réél engouement pour HC et que vous voulez un projo, avec toile + domotique etc, et que vous n'y connaissez rien...aimeriez vous être mal aimé du forum correspondant parce que vous avez un TV brandt? Comment veriez vous les propos que vous tenez s'ils vous étaient destinés? Mal, c'est sur!
Vivez votre passion, laissez nous en profiter, et soyez les bien venus sur le forum HC!
neo93
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: le raincy
  • offline

Message » 23 Jan 2002 14:59

Puisqu'on parle de réalisme. Le but de la Hi-Fi est bien de retranscrire le mieux possible l'expérience d'une salle de concert ?

C'est bien ca ?

...............

Il me semble alors qu'il manque quelque chose pour que l'expérience soit complète.
L'IMAGE !!! A moins que vous n'alliez aux concerts avec un bandeau sur les yeux :wink:


Desolé :grin:

Dans 2 ou 3 siècles, les sytèmes de reproduction Hi-Fi seront basés sur une projection holographique de la salle de concert en 3D avec de multiples références sonores destinées à recréer une immersion totale, la pièce d'écoute étant rendue totalement transparente par des systèmes de correction numérique de l'acoustique.

Domage, on sera certainement déjà tous morts !

re-désolé :grin:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Jan 2002 16:12

Ah? et comment que c'est-y qu'on va faire ça
à partir des bandes anologiques des oeuvres
du passé? peut etre en légalisant les drogues dures?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2002 20:03

Oui Sonlam!
Legalize it!

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2002 20:09

> On peut par exemple imaginer un système "haute-fidélité" stéreo ou multicanal à
> base de 5 enceintes hifi identiques , 5 blocs monos de haute qualité(séparation des
> canaux optimale), un préamp/decodeur dd/dts audiophile"

J'arrète ca tout de suite. Je refuse que l'on fasse un amalgame entre "matériel audiophile cher" et capacité à restituer la musique. Avec un Philips 723, un Proton am20 et une paire de Koda 7 tu te "fais plaisir" en "hifi" pour 3000F grand maximum. Je mets au défi qui que ce soit de me trouver une config DVD + ampli "dédié" HC + 5 enceintes + caisson d'un budget équivalent qui marchent déjà aussi bien en stéréo pure. Parce que j'ai quand même aussi un "principe", c'est que si ca marche déjà pas en 2 canaux, je vois pas de raison pour laquelle ca marcherait mieux avec 6 canaux....
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2002 20:10

> Au final je trouve l'attitude de notre modérateur raisonnable, assez ouverte et sa définition a le mérite d'être sans ambiguïté.

Ah !! Ben y'a pas à dire ca fait quand même du bien :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2002 20:10

> Puisqu'on parle de réalisme. Le but de la Hi-Fi est bien de retranscrire le mieux
> possible l'expérience d'une salle de concert ?

C'est tout le problème de savoir ce que l'on met dans le terme "fidélité"... Pour ma part, je serais plutot du genre "qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse" ou plutot pour remettre dans le contexte "qu'importe la 'fidélité' pourvu qu'on ai l'émotion". Et je préfére évaluer le travail de "l'interprète" plutot que celui de "l'ingé-son"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2002 20:28

Là Ogobert, je te suis et quand le résultat est bon on oublie le preneur de son!
Pour ton souci de démocratisation aussi et mille fois! L'exemple qualitatif que tu cites pour 3000F ou 4000F aurait été impensable, il y a vingt ans et à fortiori trente, quand écouter de la bonne musique sur un matériel labellisé hi-fi était un privilère de riche ou exigeait de se saigner à blanc! En 1974 pas d'ampli en dessous de 1500-2000F de l'époque, un simple Rotel RA 810, et une platine microsillon comme la Era 444 valait 800F. Le Smic était à un peu moins de 1000F net... Un 215 STRF Supravox valait, mais là ma mémoire défaille, 300F pièce, plus le contreplaqué car la Dauphine était en contreplaqué et l'on atteignait un prix total sans tuner de 5000F pour des performances qui n'ont rien à voir avec la chaine citée par Ogobert, c'était moins bon! Le Supravox trompettait quand même un peu et était très directif!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2002 10:21

salut ,

je me demande si ce debat a lieu d etre pour la raison suivante :

quand je regarde un film le sens principale et premier utilisé est la vue ( 2m50 base avec sony 10 ht ) et le son lui n est qu un support ( DENON 3801 + 2 CONFLUENCES + 4 ENCEINTES + CAISSON ) .

quand j ecoute de la musique je me cale ds un fauteuil , ferme les yeux , et me regale de la precision du son ( jamo 810 + denon pma 100 + phillips 723 , la compo basique de diapason )......... et je tente d immaginer l orchestre devant moi , la guitare , le saxo etc ..........

donc je suis incapable d activer simultanement ces deux sens ............?..........

cela vous fait il le mme effet ?........ si oui , a quoi bon vouloir faire faire a un seul et meme systeme le mme travail ?..........

le HC a un job a faire , la HIFI en un autre .L un fait de l ambianphonie et n a pas forcement besoin d une precision phenomenale car il y a l image , l autre doit etre hyper precis car en l etant il me permet de construire une image ........MENTALE .

a +
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Jan 2002 10:54

Ayant deux yeux et deux oreilles, j'arrive encore à activer ces deux sens, et d'autres, en même temps! Ouf.
Imagine seulement le décalage qu'il y aurait entre une image couleurs, hyper-définie et un son à la bande passante et à la définition téléphonique...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2002 11:05

Et bien à moi non plus l'image ne manque pas en HiFi, et j'espère n'avoir jamais à naviguer sur un écran pour lire un disque audio. Je n'apprécie pas, voilà tout.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Jan 2002 11:39

>Avez vous déjà entendu un coup de feu à 2 mètres en réalité? Je crois que la plupart non.

Moi oui à environ 30 cm, à l'armée en manoeuvre et l'abruti qui a tiré c'était moi. Je dis "abruti" car je n'avais aucune protection et c'était un pistolet mitrailleur qui ne faisait pas ds la dentelle.

Résultat des courses : j'ai été sourd comme un pot pendant environ 2 minutes. Et deux minutes c'est long quand on entend STRICTEMENT plus rien (mais qu'on voit les gens parler). En fait j'ai eu très peur pour mes oreilles et je n'ai plus jamais tiré après ça en l'absence de casque.

Ceci pour dire que la notion de bruitage en HC est totalement artificielle. Elle est définie par le bruiteur et l'ing de son. Une explosion dans un HC n'a rien a voir avec une explosion réelle (demandez à tous les Toulousains...) et un coup de feux ne rend pas sourd :smile:. Simplement le bruiteur et l'ing du son savent que le résultat produit est "efficace" une fois associé à l'image et pour rejoindre bcp de monde, cette efficacité doit être correctement rendue :smile:.

Maintenant en HC pur et dure on a plein de pb à la base : un film est en 24 i/s. Vos DVD PAL issu du télécinéma sont en 25 i/s. Ce qui fait une accélération de 5% qui malheureusement s'applique AUSSI à la bande son. A l'arrivée ça donne un demi ton d'écart vers les aigus, ce qui est énorme (en fait c'est le max admissible avant que les voix commencent à prendre un accent de "canard" typique des dessins animés...). D'où l'agressivité des bandes sons (parfois renforcée par la X-curve des mixages cinéma qui renforce encore les aigus, mais c'est de plus en plus rare car cette égalisation est maintenant faite en tps réel dans les salles). D'ou les ReEq, THX et autres qui ne sont que des pis allés. La seule solution serait de ralentir l'image et le son après décodage. Techniquement c'est faisable à condition que la chaine de décodage audio et video soient ds la meme machine. Avec un décodage video progressif il suffit d'envoyer une nouvelle image non pas tous les 1/25 sec mais tous les 1/25 sec + des poussières. Et la vitesse de décodage des DAC devrait être aussi ralentie. Malheureusement ce genre d'approche, ça ne cours pas les rues... (sur PC winDVD permet de ralentir image et son de 5% mais je n'ai pas encore pu tester le résultat avec une carte son multicanaux).

Bref, l'exactitude de la retransmission audio en HC tire un sacré boulet à la base en PAL :smile:.

Bon j'ai un peu dérapé en hors sujet là, désolé !

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Jan 2002 12:22

""un coup de feux ne rend pas sourd ""


Mais si, vous avez quelque dB en moins (arme), si vous avez rien entendu pendant 2 à 5 mn vos oreilles elles, ont perdu quelque chose.
Mieux, des que votre oreille siffle, c’est que vous avez dépassé le seuil de tolérance, il y a réparation, donc vous perdez forcément la sensibilité.
Personnellement, j’aime bien regarder la télé comme tout le monde, mais mon système HC et le système hi-fi ne sont pas dans la même salle, comme mes post sur les forums.
C’est à ça que je voulais en venir excuser moi, excuser du peut.

amicalement Philippe

PS : pour moi la haute-fidélité, est une image réelle sans imagination, et sans écran, pour avoir 100/100 de plaisir auditif.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Jan 2002 12:49

Merci emmanuel piat, tu me permets d'arriver ou je voulais en venir: A partir de ta remarque tout à fait exacte sur la volonté de l'ingénieur du son, de créer quelque chose de spectaculaire qui colle au film, comment peut on affirmer haut et fort comme le fait Christophe Raffaitin que "son" système est 'le' meilleurs du monde? Quel critère lui permet d'affirmer ceci? N'est ce pas l'ingénieur qui a créé la bande son qui seul est apte à juger?

Je n'ai rien contre C Raffaitin, mais je trouve que son discour à propos de la supériorité de son système est bancal!( il en est de même pour tous ceux qui se targue d'avoir "the système" en HC)

tout ça pour dire qu'il est je pense plus difficile de conclure sur un système hc que sur un système hifi, puisqu'aucune référence réelle et connu n'existe!

a plus











a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 24 Jan 2002 13:47

de toute façon on aura jamais la realité dans nos salon en HC.
mais plus facile a avoir en HF car c'est que des instruments.
mais se qui faut se demander est ce qu'on est apte a entendre le vrai son au naturel? je repond oui et non.
En matiere hifi: je suis pas pour les concerts de musique moderne dans de grandes salles ou tout est amplifié et deformé (graves super rond, ecos qui bouffent tout...), mais dans des petites salles (style umplegged).
Le son des instruments en realité est tres dynamique, agressif, et surtout dégage des émotions bonnes ou/et mauvaises. c'est le facteur émotion/realité que l'ont cherchent tous. Certains sont plus difficile a satisfaire que d'autres et c'est pour cela qu'il y a sur le marché plusieurs fabricants qui donnent sa version de l'emotion ( plus chaud par exp) et sa version de la realité (aigu plus agressif par exp).
cordialement
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message