Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, yotpe et 443 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes 10 enceintes colonnes chez ILLEL

Message » 24 Jan 2002 14:30

Bjr à tous, j'ai passé plusieurs heures ds l'auditorium le plus HDG d'illel et grâce à un vendeur très sympa et occupé j'ai pu changer d'enceintes (téléc en main) à la volée. Donc j'ai écouté avec un AM100 + PR 100 et aussi avec un préamp Rotel (sais plus la ref) sur une platine Denon :

- B&W 604S3
- Cabasse Ibiza352
- JBL XTI 100
- B&W CM4
- Davis : 2 grosses colonnes dt je n'ai plus les ref en tête
- Triangle Lyrr
- Infinity Kappa 400 (nvelles)
- JBL TI10 K (imposant !)
- JMLAB Electra 926

Bon panel il me semble...
Alors je peux vous donner mes conclusions pour chacun de ces modèles mais avant tout il faut savoir que ce n'est pas très objectif. POurquoi ?? Parce que leurs branchements sont des plus inefficaces, qd le vendeur vous dit qu'il y a 40% de perte (boîtiers...) il ne ment pas !! C'est très net, aucun de ces modèles n'a pu me fournir de bonnes basses sur des morceaux ou il n'y a que ça... et pas d'erreur possible j'ai moi même des XTI80 et un AM100 et aucune des enceintes (même les XTI 100 et TIK !) n'ont pu me fournir la moitié des basses que j'ai chez moi...
Ceci étant on peut tout de même se faire une idée surtout des différences. Commençons par les plus flagrantes.
- Lyrr : j'avais écouté des triangle il y a qq années et n'avais pas supporté cet aigu très agressif, très en avant, je voulais vérifier... et bien pas de surprise c'est vraiment le tweeter le plus désagréable de tous ! Sisi, sur du classique (Bach) c'est plutôt agréable, une clarté à couper au couteau mais pour écouter du rock (radiohead) c'est carrément insupportable !
- Cabasse mmm idem je n'aimais pas avt, ça n'a pas changé, je ne saurai trop définir ce médium mais ça agresse les oreilles, très sec.
- Les B&W 604 étaient les seules qui nécessitaient de monter le son (et pas qu'un peu) à chaque fois pour entendre qq chose. Sinon elles m'ont paru extrêmement équilibrées, aucun registre n'est mis en avant, les timbres sont très réalistes, l'image stéréo très grande, bonne profondeur de la scène. Tout est très réaliste, à mon avis elles ne trichent pas et ont du coffre !
- Davis, les plus colorées de toute, je ne me suis pas attardé
- Infinity : bof, très très plat (sachant, je vous le rappelle, que toutes les enceintes avaient une expression timide, peu de basse et ne se "liberaient" absolument pas), image stereo étriquée, timbres moyens..
- JBL XTI : là encore difficile de se faire une idée tellement elles étaient timides par rapport aux miennes. Rendu assez doux, bonne profondeur, belle image stéréo mais elle manquent de définition, bcp d'infos passent à la trappe (très net par rapport aux 604)
- CM 4: peu de coffre, rendu assez plat (mais là encore un peu comme les autres). Elles sont limitées à mon avis par leur taille, par contre les timbres sont très beaux et le rendu agréable, mérite une seconde écoute
- Electra : aigu un peu mis en avant mais qd meme bel équilibre, beaux timbres, belle définition, toutes les infos sont bien là (bach). ELles sont très précises et définies et à mon avis ne pardonnent pas les mauvais enregistrements. Par contre rendu global très agréable.
- TIK : les plus puissantes, là encore basses timides mais cela ne vient pas de l'enceinte je vous l'assure. Une écoute à la fois définie, charpentée, clair, équilibrée avec peut-être un médium un peu dur. Tout de même les meilleures du lot mais éléctroniques peu en rapport.

Voilà je crois avoir fait le tour. Ce test était bien sur très intéressant car permettait de juger de la couleur sonore de chacune de ces enceintes. Par contre, du fait de cette trop grosse perte, à la fin de l'écoute (près de 3h tout de même) même si mon budget avait été illimité je ne repartais avec aucune d'entre elle ! Donc, surtout pour se faire un avis définitif, ne pas écouter chez eux...

A+

Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2002 14:55

Salut Damned et merci pour ce compte rendu qui pourrait presque à lui seul remplacer le dernier guide des Diapasons d'or...

Suite à ton rapport alors,une question...pour un budget par enceintes de 750 € à 2275 € que faut il prendre pour avoir une installation multicanal (hifi SACD et HC) digne de ce nom : 4 enceintes indentiques + centrale , j'avais pensé aux JM Lab Electra mais visiblement ce nest pas la panacée (cf ton écoute et Diapason et n'en déplaise à d'autres revues HC bienveillantes), des BW 804 ? du proac ? du thiel ? du rega ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: mk le 2002-01-24 14:04 ]</font>
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Jan 2002 15:05

A essayer je pense question rapport qualite/prix, les acoustics energy 309!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Jan 2002 15:10

J'ai les 604S2 et vous pouvez me croire du grave elles en encaissent sans broncher. Pour le reste c'est en plein dedans : médium excellent, trés bonne stéréo et profondeur.
Par contre il leur faut du jus. Avec mon ancien Sony 840, c'était un peu juste. Depuis que j'ai un Rotel RSX972, elles sont transcendées. J'envisage tout de même de lui adjoindre un ampli de puissance.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:14

Pour les Lyrr c'est les cables pourris qu'il utilisent chez Illel qui donne cet aigue si
agressif.
Personnellement j'utilise des Van Den Hul
et le résultat est saisissant, le jour et
la nuit par rapport aux cables qu'Illel m'avait refilé si généreusement.
L'aigue des Lyrr marche très bien quand on
lui demande gentillement, il n'est pas
agressif et n'est pas non plus fatiguant. Les Lyrr demandent simplement quelques soins
aux éléments qu'on leurs associes.
Patou72
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:36

Il n'y a pas que la cablerie a prendre en compte dans les défauts d'écoute chez eux. On dit souvent que les enceintes ont besoin de place et d'air pour s'exprimer, et je l'ai vérifié chez moi à mes dépends. Or, les enceintes sont collées les unes aux autres dans leur auditorium; ce qui n'est certainement pas le meilleur moyen de tirer la substantifique moelle de chacune.
Voilà. Si j'ai dit des conneries, merci de me remettre dans le droit chemin.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:36

Il n'y a pas que la cablerie a prendre en compte dans les défauts d'écoute chez eux. On dit souvent que les enceintes ont besoin de place et d'air pour s'exprimer, et je l'ai vérifié chez moi à mes dépends. Or, les enceintes sont collées les unes aux autres dans leur auditorium; ce qui n'est certainement pas le meilleur moyen de tirer la substantifique moelle de chacune.
Voilà. Si j'ai dit des conneries, merci de me remettre dans le droit chemin.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 24 Jan 2002 21:21

Ah oui je me rappelle de l'espece de gros cable tout collant prit au dessus d'une etagere qu'ils m'avaient refilés quand j'avais acheté ma centrale lool !

Et nous vous offront le cable qu'ils disaient :smile:

Je prefere encore 1m de mon vieux jamo à 20F/m que 3m de leur cable pourri.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:40

> Patou 72

salut,
quelle electronique as-tu pour driver tes Lyrr ?
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Jan 2002 0:41

Bonjour Dammed,


Je ne vois pas comment tu peux évaluer les Lyrr avec de l'attol et du rotel. Ces marques ne sont évidement pas complémentaires. C'est comme si tu mettais du musical fidélity sur des Proac (qui marchent parait il très bien avec de l'attol).

penses au mariage global : tu ne donnes pas la même chance à ces enceintes.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message