Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, carlot, Cédric80, DSAGNES, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, kifkif, klipschdestras, kondor001, oso, pacpac69, PAT 94, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demande d'info sur rodage

Message » 23 Jan 2002 13:02

+Bonjour à tous.
je souhaite prouver à un de mes collégues qu'un ampli rodé est meilleur qu'un ampli qui est neuf juste sorti de l'emballage .
qui pourrai prouvé par des relevées ou courbes de fréquences sonores cela .Il s'occupe d'électronique .Pour lui les composants ne bougent pas physiquement et seule la coube de fonctionnement des transistors par rapport à la température .En clair quel est le phénoméne physique qui explique cela ..Un électronicien peut -il me répondre??? soit par des courbes ,soit par autre chose je lui transmettrai .Moi je suis convaincu pas lui parcequ'il ne se l'explique physiquement .
peut-étre que cela remettra les pendules à l'heure une bonne fois pour toutes sur le forum .
amitiés marc
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 23 Jan 2002 13:47

Salut,

je doit dire en toute honnetete que j'ai le même avis que ton ami.
Mais je reste ouvert et attends les demonstration de mon, notre erreur.

Amicalement, Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 23 Jan 2002 13:53

Il me semble avoir lu sous la plume de techniciens sérieux qu'en plus de la température des transistors, il y avait un composant qui demandait un temps de rodage : c'est le condensateur.
Un peu comme une pile rechargeable dont le maximum des possibilités de stockage et de restitution intervient après un nombre X de cycles de charges et de décharges complètes. Après quoi d'ailleurs, le condensateur comme la pile commencent à vieillir, chacun à son rythme.
La seule expérience notable dont je puisse faire état, et elle n'est qu'auditive, c'est qu'un ampli Yamaha AX 590 est nettement meilleur quand il est chaud que froid et surtout mauvais quand il est remis sous tension après avoir été débranché et inutilisé pendant longtemps.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2002 17:49

Ah ces ingénieurs électroniciens!Comme le dit
Haskil un des composants les plus sensible au rodage est le condensateur ce qui se
vérifie aux mesures!(Ouf) ex les Black Gate
qui voient leurs caractéristiques évoluées
jusqu'à près de 300H.Si ton ami n'est pas
sourd le meilleur test reste l'écoute un
ampli froid et neuf avec un rodé et en marche
depuis un bout de temps....si toujours pas
de différences voir du coté des courbes de
son audiogramme.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2002 18:01

Tu ne prouve rien la.
Tu parles de comparer un ampli froid et neuf avec rode et chaud!
L'effet de la mise en temperature des composants se comprend, mais sur les capa tu affirme sans preuve, etoffe un peu...

Brice dont l'audiogramme va tres tres bien merci!!
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Jan 2002 13:34

Je ne savais pas que les condensateurs ont des caractéristiques qui varient. Je n'en ai jamais lu la moindre info sur les notices techniques des constructeurs.
Ce qui est sur, c'est que suivant la qualité du condensateur, sa valeur est donnée avec une certaine précision.
J'ose supposer que dans les appareils HiFi, les constructeurs utilisent des condos de qualité là où c'est nécessaire, avec une précision de +-1%. Donc, au bout de 300h ou 3000h, sa valeur sera la même à +- 1%.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 24 Jan 2002 13:42

Désolé mais je suis aussi très sceptique sur le rodage des électroniques étant donné que je ne l'ai jammais constaté! Pourtant j'suis pas sourd loin de là!
Celà dit comparer une électronique neuve et froide à son double à chaud et "rodé" n'a pas de sens!( on modifie deux facteurs dans la comparaison; dans ce cas quel est le facteur déterminant la différence?)
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 24 Jan 2002 13:49

Le 2002-01-23 16:49, Sonlam a écrit:

Ah ces ingénieurs électroniciens!Comme le dit
Haskil un des composants les plus sensible au rodage est le condensateur ce qui se
vérifie aux mesures!(Ouf) ex les Black Gate
qui voient leurs caractéristiques évoluées
jusqu'à près de 300H.Si ton ami n'est pas
sourd le meilleur test reste l'écoute un
ampli froid et neuf avec un rodé et en marche
depuis un bout de temps....si toujours pas
de différences voir du coté des courbes de
son audiogramme.

Je souhaite repondre à cela .Physiquement quand on rode une enceinte le probleme du rodage mécanique est clair .Pour les tubes les valeurs peuvent varier dans le teps avec un certain delta.Chez jadis ils appairentles tubes à froid et aprés à chaud pour avoir de meilleurs résultats .les matériaux employées on une variation dans le temps cela est établi.
maintenant pour les transistors et c'est là ou était ma question quel est le phénoméne physique pur qui explique le besoin de rodage .
autre chose ,je suis désolé mais un condensateur chimique de surcroit changedans le temps et le rodage effectue bien une mise en condition du condo .(chareg et décharge du condo)le valeur de base en microfarad ne bouge pas trop mais les temps si
mais revenons aux transistors seuls ,j'ai vraiment du mal et je suis d'accord avec mon collegue à voir le phénomene physique.
a l'ecoute pas de prob vu ce que j'ai comme matériel.Il y a t'il un professionnel de composant électronique dans la salle
merci d'avance
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 24 Jan 2002 14:13

Marc Lafleur, c'est quoi ton matériel?

a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:06

Salut Marc,
t = RC.
- R = résistance du circuit sur lequel est le condo.
- C = capacité du condo.
Si C et R sont constants, t est constant.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 24 Jan 2002 17:07

Docteur M : très méfiant de nature et cartésien dans l'âme, je suis d'accord avec toi sur le rodage HP qui ne fait aucun doute puisqu'il est un ensemble mécanique. Les composants c'est plus délicat et surtout je n'évacue pas l'effet placébo...

Cela dit la seule expérience notable dont je puisse faire état, et elle n'est qu'auditive, c'est qu'un ampli Yamaha AX 590 est nettement meilleur quand il est chaud que froid et surtout mauvais quand il est remis sous tension après avoir été débranché et inutilisé pendant longtemps.
Ce qui d'une certaine façon élimine le problème des deux changements.

Car éteint depuis une journée et remis en marche, il n'est pas terrible... mais je t'assures qu'éteint depuis un mois et remis en marche, il est mauvais de chez mauvais!
Tandis que chaud et sous tension depuis une journée il est bon.

Ce qui tendrait à prouver que sa température de croisière (!) influe sur sa qualité globale de restitution... mais moins que quand les condensateurs sont déchargés.

J'ai pensé à l'effet placebo, évidemment, mais un jour un ami musicien violoniste est passé à la maison, je venais de sortir le Yam du carton (j'aime alterner mes amplis) et il me dit : qu'est-ce que tu as changé dans ta chaîne, le son est dur, déséquilibré, y a pas de basses..., c'est affreux; non, pourtant t'as rien changé ce cou-ci, ta chaine est en panne alors!
"Rien, Thibaud, depuis un mois j'avais mis les lampes et je viens juste de rebrancher le yamaha...
J'ai commencé à croire à cette histoire de condensateurs... De toutes façon, c'est un élément qui vieillit en plus et plus vite que les transistors!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2002 20:28

bon >> reponse de testeur actuel !!
moi jpeux vous dire que sur du haut de gamme ( !! xena !! ) c est flagrant a l ecoute !
je possede depuis moins de 60 h un preampli linn 5103 couple avec un 5125 deja rode lui mais avec des cartes actives neuves !
he ben mes amis tout les jours ca change !!
et pas qu un peu ! ca passe du sublime au tres plat !!
du dynamique au feutre ( alors que l ampli demarre tjr au meme niveau )
jsuis pas electrotecnichoastrophysicoaccouisticien etc etc mais l electronique ca bouge !!
il est vrai que ce materiel est tres tres complexe et bourre de circuits et compagnie !!
je pense que ce n est pas 1 seul transistor qui varie mais que l ensemble doit prendre chacun son tour sa bonne carburation et avnat d arriver au dernier composant ya du chemin !!
et puis la bonne soupe c est meilleur rechaufee !!
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 24 Jan 2002 22:57

0webi7db, même constat avec le DENON AVC-A1SE. Mais bien évidemment quand j'ai parlé du rôdage de l'ampli, on m'a pouffé à la figure... si si :smile:

Bref, croyez ce que vous voudrez, mais moi, je suis prêt à inviter qui veut pour une démo chez moi :smile: et vous verrez alors qu'un ampli DENON AVC-A1SE parfaitement réglé et sous tension en permanence sonne admirablement bien et mieux que son petit frère mal réglé et tout froid de chez le marchand :smile:

et l'amélioration a été constante, avec pourtant des dents de scie dans la progression qualitative jusque pendant les 400 ou 500 premières heures... depuis il ne bouge plus... et c'est Max qui prend son pied maintenant :smile:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 24 Jan 2002 23:48

"Bref, croyez ce que vous voudrez, mais moi, je suis prêt à inviter qui veut pour une démo chez moi "
Parfait, je passe demain à 12h30 chez toi :smile:
Comment ça tu n'habites pas à moins de 20 kms de moi ?
Ah les Denoniens, que de la gueule :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Jan 2002 0:07

Salut haskil !

Je n'ai pas bien suivi pourquoi tu m'"adressais" ton dernier message je n'étais pas intervenu sur ce fil :smile:

Toujours est-il que ma position est la suivante : pour les enceintes, rodage oui dans une certaine mesure ; pour les électroniques, la mise en température peut avoir des effets spectaculaires suivant l'appareil, mais le rodage dans la durée ... jamais trop constaté !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message