Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la hifi est t'elle morte?

Message » 24 Jan 2002 14:49

>""un coup de feux ne rend pas sourd ""
>Mais si, vous avez quelque dB en moins (arme), si vous avez rien entendu pendant 2 à 5 mn vos oreilles elles, ont perdu quelque chose.
>Mieux, des que votre oreille siffle, c’est que vous avez dépassé le seuil de tolérance, il y a réparation, donc vous perdez forcément la sensibilité.

Il est évident qu'il y a eu une lésion et que mes oreilles ont forcément perdu un peu de sensibilité (surtout que je suis très sensible dans les aigus : j'atteint assez vite le seuil de la douleur ds les hautes fréquences et bien des écoutes HC de démonstration me sont "pénibles").

Ce que je voulais dire c'est qu'un coup de feu dans un home cinéma n'a rien à voir avec un vrai coup de feu et heureusement sinon tous les amoureux de cinéma seraient sourds depuis longtemps. Il faut évidemment écouter à un niveau raisonnable (78 dB SPL est déjà bcp sur une longue écoute) et si on veut profiter longtemps de ce pure bonheur il faut protéger ses oreilles.

Perso je coupe à 16500 Hz sur l'oreille droite et 16000 Hz sur la gauche. Ma courbe d'audition commence à bien baisser à partir de 14500 Hz et j'ai 33 ans. Donc rien de dramatique pour profiter de la musique :smile:.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Jan 2002 16:09

Emmanuel : tu as raison et 80 dB moins le bruit de fond résiduel d'un appartement silencieux qui tourne autour de 30 dB... ça fait 40 db de dynamique exploitable. Et dans ces quarante dB que de merveilles ont peut faire entrer... cqfd... sur la dynamique qui n'est une fois encore pas le critère le plus important dans une reproduction sonore de qualité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:20

Alain qui revient à la charge :grin:

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:29

A la suite d'un trauma auditif il arrive bien souvent aussi une perte à 6 kHz.

Voila c'est tout.

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Jan 2002 16:37

Je me suis testé de 15 Hz à 20000 Hz avec un casque sony CD 2000. Je n'ai pas remarqué de pb particulier vers 6 kHz. Je referai l'expérience ce soir pour vérifier maintenant que je le sais. J'en profiterai pour tester mes 2 gamines (3 et 6 ans) pour voir jusqu'où elles montent. Pas impossible qu'à cet age, les 20 kHz soit atteint.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Jan 2002 16:48

Tu as raison mon kiki! Mais tant de gens confondent dynamique avec niveau sonore qu'il faut sans cesse revenir à la charge!
A part ça, savez-vous que des vieux musiciens et, tout un chacun d'ailleurs, dont l'audition a beaucoup chuté dans les hautes-fréquences perçoivent quand même les harmoniques les plus hautes, bien au dela de fréquences pures qu'ils n'ont jamais entendues...
L'audition est très complexe qui met en jeu des phénomènes qui ne peuvent entrer dans un audiogramme fait avec des fréquences pures... sauf évidemment quand on a le système auditif en partie détruit par un traumatisme sonore.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2002 17:13

Il est tres diificile de proceder a ce test soi même car tu t'attends a ce que tu vas entendre. Demande plutot a ton epouse de te le faire.

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Jan 2002 17:37

>Mais tant de gens confondent dynamique avec niveau sonore qu'il faut sans cesse revenir à la charge!

C'est vrai et pour ceux que ça intéresse ces notions sont parfaitement bien expliquées ds ce papier :
http://www.rane.com/pdf/note135.pdf

(il y a une note sur les dB à la fin qui explique les différents niveaux de référence pour les échelles en dB)

Pour ceux qui sont avides de lecture :
http://www.rane.com/library.html

>Il est tres diificile de proceder a ce test soi même car tu t'attends a ce que tu vas entendre. Demande plutot a ton epouse de te le faire.

ok je vais la mettre à contribution (si sa continue toute la famille va y passer :smile:).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Jan 2002 18:00

ont derivent bcp du post initial.
vous trouvez pas..
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 24 Jan 2002 18:36

> ont derivent bcp du post initial.

Clair ! On se croirait sur Delphi :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Jan 2002 19:00

Ouaih, ça dévie (bien que ce soit interessant).
Et je vois que l'initiateur de ce sujet recommence à être sectaire.
Alors voilà: ça va en e**erder plus d'un qui partagent son avis, mais moi qui suis HCphile avant tout, je vais continuer à trainer dans ce forum, à m'exprimer, à échanger des idées (dont militer contre la bétise), à poser des questions dans le but de me rapprocher le plus possible du meilleur compromis HC/HF.
D'ailleur je vais commencer par me payer 2 amplis de puissance hifi (double mono si possible), pour kiffer en HF et driver mes enceintes en HC. Et qu'on ne me dise pas que ça restera de la *erde parce que je suis pas de la bande et que j'ai pas la fibre immaculée de la hifi.
Voilà.
A+
neo93
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: le raincy
  • offline

Message » 24 Jan 2002 19:38

Et en l'état des performances du matériel accesible financièrement à des travailleurs, tu suis le bon chemin.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2002 7:28

---------------------------------------------
Tu as raison mon kiki! Mais tant de gens confondent dynamique avec niveau sonore qu'il faut sans cesse revenir à la charge!
---------------------------------------------

pour haskil

Moi je suis de la vielle école, mes enceintes sont à très bas rendements, et ont une dynamique d’enfers :smile:
Bien sur j’ai trempé aussi dans le haut rendement (onken, we555 receiver, supravox twr2, ) mais qui a dit que c’est plus dynamique, m’enfin c’est n'est pas moi.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Jan 2002 10:47

Philippe bien sur que tu n'a pas dit ça!

Je pense même que la dynamique "reéelle" pronée par certains est un des phénomène les moins importants pour l'écoute...

Cela dit, si tu as des enceintes à très bas rendement et que tu dis avoir une super dynamique :
C''est que la dynamique utile parait très élevée quand elle n'est que de 40 dB... et/ou si elle est réellement plus élevée chez toi c'est que tu as des enceintes qui encaissent pous de mille watts en crête et les amplis qui font avec!
En fait, sans doute pas, mais tu as une écoute équilibrée dans tous les paramètres y compris celui de la dynamique...
Une bonne chaine quoi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2002 11:03

Ok ok je fais une tentative de recentrage :smile:

> HC? ou haute fidélité ici?

Je pense qu'il faudrait que tu lises ceci :

http://www.audioperfectionist.com/NewFi ... ssues.html

Qd j'ai lu ce qu'écrivait Richard Hardesty il y a un peu plus d'un an, ça a été une véritable douche bienfaitrice. Enfin des propos sensés et argumentés, enfin une personne avec une expérience ENORME et qui prétend que le mariage de la hifi et du HC ne pose aucun pb de fond, même si ca a évidemment un cout (le prix de base d'une voie d'amplification pour une puissance donnée est hélas imcompressible). J'en ai relu quelques extraits hier soir et j'avais presque l'impression t'entendre haskil :smile:.

Le site complet est ici :
http://www.audioperfectionist.com/

Bonne lecture et @+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message