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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cayin 500 : une aventure avec son importateur

Message » 17 Jan 2002 12:35

Haskil,

Pour ta gouverne je connais très bien l'ancien et excellent distributeur de Cayin
qui m'a confirmé que les tests se sont déroulés avec les 3 types de 829B disponibles
sur le marché :Russes,Cetron et RCA "Vintage"
avec chaque fois un réglage de polarisation
effectué par C.Blérald au petits oignons...
ce produit est fort apprécié en Allemagne et
considéré comme très fiable mais n'importe
quel ampli à tube necessite un réglage fin de
polarisation c'est quand meme l'ABC!
Sonlam
 
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Message » 17 Jan 2002 14:03

Sonlam : ma gouverne te réponds qu'elle sait que le réglage de polarisation doit être fait aux petits oignons... sauf quand la polarisation est automatique.

En l'occurence, tu devrais lire soigneusement tous les posts avant de te lancer...

Tu t'apercevrais que notre ami a eu quelques mesavantures car il semblerait que le mode d'emploi donne une valeur différente de celle qu'il faut appliquer!

Ensuite, ce qu'il nous raconte des relations avec l'importateur (ancien? nouveau? actuel? parallèle? né-ancien, on ne sait pas et c'est là aussi le problème!), est assez croquignolesque pour jeter un discrédit sur une machine, certes excellente, mais dont on n'est pas assuré qu'elle pourra être réparée dans de bonnes conditions, soit rapidement... sans être, en plus, affublée d'un petit bruit... aprés réparation!
Enfin, ce que tu dis des essais faits avec M. Blerald n'est évidemment pas à mettre en doute ou en cause, mais voilà... tout le monde n'a pas ce spécialiste à disposition à la maison...
Et je parlais des revues et du travail qu'elles devraient faire... avant de passer à l'écoute...
Bien à toi
alain
haskil
 
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Message » 17 Jan 2002 14:47

Ma réaction épidermique je te l'accorde vient du fait que le manuel ne donne pas des
valeurs de polarisation mais une fourchette
au technicien compétent de l'ajuster...le
problème est que Studio Sésame importateur
officiel n'est meme pas fichu de connaitre
cet ampli et d'avoir un technicien compétent
c'est quand meme un comble!

Cordialement

Sonlam
Sonlam
 
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Message » 17 Jan 2002 15:15

Sonlam : les Athéniens s'atteignirent!

En plus, tu te rends compte : depuis quand faut-il confier le changement des lampes de puissance d'un ampli au SAV!

Bonjour, les tours de reins pour cinq minutes d'un réglage ... qui d'ailleurs a parfois besoin d'être repris plus tard!

Il a fallu que Rinaldo Bassi fasse un travail remarquable dans la NRDS... qui d'ailleurs allait parfois en contradiction avec ce qui s'écrit au début du canard, pour apprendre qu'il est impossible de changer les lampes de certains appareils sans en prendre qui soient adoubées par la marque sous peine de voir son circuit partir en fumée... tant le concepteur a tiré le maximum d'une lampe donnée qu'il fait fonctionner dans un circuit très étroit en specifications... particulièrement pour les préamplis...
Je serais donc curieux de connaître systématiquement le prix en SAV des p'tites ECC utilisées et estampillées par Nagra, Conrad et autres dans leurs montages à 10.000 euro!
C'est tout ça qui manque aussi dans les bancs d'essais français de hi-fi.
haskil
 
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Message » 17 Jan 2002 17:48

Hi hi je vois que tu parles d'Audio Resarch
concernant le Cayin les tubes sont loin de
leur capacité maxi les bloc 800 atteignent
160W.Il est tout à fait possible de changer
les tubes du Cayin at home encore faut-il
posséder le matos adéquat pour régler la
polarisation...vu la durée affichée des 829
1500/2000H c'est pas tous les jours qu'on se
trimballe les 35,5kg du bestiau.Visiblement
ce que je considère comme une toute petite
contrainte prend une dimension rédihibitoire chez toi soit....pour revenir à la presse,
c'est l'ensemble de ma presse consumériste
qui est médiocre dans l'Hexagone sans doute
parce que de journaliste ils n'ont que le
nom.
Sonlam
 
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Message » 17 Jan 2002 19:41

C'est pas tant pour moi que c'est une contrainte, sauf que 1500 heures, c'est pas beaucoup....,

Mais ça peut en devenir une pour un amateur de beau son qui n'est pas versé dans des réglages de polarisation qui ont l'air particulièrement... chinois sur ce Cayin!

Les lampes, je laisse ça aux autres : j'ai déja mais en polarisation automatique... Et EL 34.
haskil
 
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Message » 17 Jan 2002 20:35

ça fait un changement tous les 2/3 ans si on
se base sur une moyenne de 2H d'écoute par
jour pas le bout du monde meme si une polar
automatique aurait été plus pratique quant
à la difficulté à régler l'appareil Pierre
est le seul à ma connaissance à avoir eu ces
problèmes d'ou mes doutes sur la compétence
de Studio Sésame.
Sonlam
 
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Message » 23 Jan 2002 14:48

Petite rectification la durée de vie des 829B
est de 3000H minimum....
Sonlam
 
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Message » 23 Jan 2002 15:47

Sonlam,
àpropos du Cayin 500, j'ai lu dans un de tes posts que tu avais écouté des Dunlavy (je ne sais plus quel modèle, et je ne pense pas non plus que c'était avec le Cayin....).
Mais comme je suis toujours à la recherche du mariage idéal avec le Cayin (mes proac actuelles me déçoivent un peu), et après avoir lu le CR de prestige audio-vidéo sur les Cantata, qui les porte au pinacle, qu'est ce que tu pourrais me dire du caractère des Dunlavy (et des Cantata si tu les as deja écoutées ?
Leur importateur en a vdenu trois paires depuis debut janvier et doit en recevoir en février, donc pour le moment, je n'ai que des témoignages sur lesquels essayer de me faire une idée (sachant que jusqu'à présent, les écoutes que j'ai faites des Nautilus 803-804 m'ont déçu, et idem avec la Spendor SP100)...
donc je cherche une autre voie...
ciao
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Message » 23 Jan 2002 16:09

Je pense que tu dois confondre mon écoute des Dunlavy remonte à un bail cela dit j'avais été impressionné à l'époque par l'image et la transparence pas du tout une
écoute "américaine" mais le mieux est d'aller
chez Port Royal Audio avec le Cayin 500 sous
le bras le taulier est du genre avenant je
crois.Qu'est ce qui t'as déplu avec les 804/803? l'aigu une fois de plus?
Sonlam
 
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Message » 23 Jan 2002 16:37

>sonlam,

pour les 803, c'est surtout le médium que j'ai trouvé, à la longue, trop en avant et fatigant (par exemple sur le piano, dommage car j'écoute à peu près 50% de piano....).
L'aigu, au contraire était très doux mais détaillé et assez réaliste. La musique avait pas mal de corps (plus en tous cas que sur mes Proac), malgré un grave pas trop présent.
Mais le Cayin 500 qui était là-bas avait un canal qui fonctionnait plus fort que l'autre. En plus, leurs 803 n'avaient que très peu de rodage (ça explique peut-être la raideur du medium).
On est ensuite carrément passé aux 802: image et ampleur somptueuse, cette fois-ci le medium est beaucoup mieux intégré qu'avec les 803.... mais je retouvais la même verdeur dans l'aigu que sur mes Proac (alors que c'est ce point sur lequel je suis le plus ch***) qui dénaturait un peu trop le message.
L'idéal aurait été l'aigu des 803, combiné au medium-grave des 802 (tout ça au prix des 803, of course) !!!!
Peut-être que je vais y retourner quand ils m'auront rappellé (c'est à dire quand les 803 auront été longuement rodées, et que le Cayin aura été réparé).

Pour les Spendor SP100 écoutées avec de l'audio-analogue, c'est le grave qui était franchement trop proéminent et pas hyper bien contrôlé (alors que le reste du spectre était plutot séduisant).

Je suis, c'est vrai assez exigeant, car je voudrais vraiment changer de type de son par rapport aux Proac et pouvoir ainsi exploiter au mieux les possibilités du Cayin.

Je pense que le renouvellement de mes Proac sera une évolution du système que je souhaite à long terme : marre de tout casser tous les trois ans (et encore, voire moins parfois) !!!
Bruno
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Message » 23 Jan 2002 18:59

Les SP100 et SP 9 sont un cauchemar à plaçer
et la 9 possède une bosse ou plus exactement
un plateau volontaire entre 40 et 200 Hz il
faut de surcroit pas mal de plaçe.Quelle sont ta source et tes cables déja? Visiblement tu es un adepte de l'aigu très
doux et d'un équilibre plutot "descendant"
as-tu essayé la série "prestige" de Tannoy au
look certe très agricole ou d'anciennes B&W
genre 801 Matrix?
Sonlam
 
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Message » 23 Jan 2002 19:37

la source, c'est un CD Linn Ikemi, auquel j'espère d'ici pas trop longtemps, adjoindre un convertisseur 24/192 (bel canto ?) et les câbles, c'est du tout Linn.....
Tannoy, jamais essayé, mais leur dernière mouture TD10 (pas la 12, trop chère) fait partie des écoutes que j'aimerais faire.....
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Message » 24 Jan 2002 20:52

salut bruno (je suppose)

as tu écouté des mulidine rapsodie ??

(au fait, simple réglage de polarisation sur le 500 et tout est rentré dans l'ordre)

bigdennis
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Message » 25 Jan 2002 10:32

salut, décidément, je vais paraître influençable, mais les Mulidine font également partie de ma liste d'écoute que je vais essayer de résumer (avec celles déjà écoutées + petit commentaire):

1.B&W 803 : un peu déçu (pourtant avec un Cayin 500). Bel aigu pas trop saillant, médium raide, trop vert et limite agressif, pas très naturel, grave parfois trop en retrait. Image variant terriblement d'un CD à l'autre : par exemple, sur le SACD des variations Goldberg par Glenn Gould, le piano paraissait minuscule...

2.B&W 802 : très nettement au-dessus des 803, elles ne jouent pas dans la même cour (le prix non plus d'ailleurs), mais cette fois-ci, manque d'homogénéité de l'aigu qui emble moins bien intégré qu'avec les 803. Image somptueuse (cette fois-ci le piano de Gould retrouve sa taille), grave naturel, medium satisfaisant. Ceci dit, pour 60Kf la paire, il me semble qu'on peut trouver mieux. L'explication du mago quant à l'aigu trop saillant : on est à la limite des possibilités du Cayin .....

3. Spendor SP100 : timbres hyper-séduisants, mais grave trop rond, omniprésent (avec de l'audio analogue Maestro en cd et ampli), bavant trop sur le reste du spectre. Ceci-dit, je préfère trop de graves à un aigu fatiguant. Mais dans mes 25m², ce grave va, je le crains, tout envahir et rebondir partout.

4. Spendor Série 'S' : les denières sorties de chez Spendor. Pas écoutées, aucun CR d'écoute sur le Web ou dans la presse à ma connaissance. Bizarre que les précédentes 'FL' du même constructeur n'aient duré que très peu de temps et aient été complètement abandonnées (à moins que ça s'explique par le changement de direction de chez Spendor). Le mago où j'ai écouté les SP100 m'a dit : la série 'S' c'est de la hi-fi, tout comme l'étaient les 'FL'. Si vous avez aimé la SP100, vous n'aimerez pas les 'S'. Bon.

5. Tannoy Dimension TD10 : jamais écouté de Tannoy, mais je serai très curieux de m'en faire une opinion. Idem pour leurs autres séries 'agricoles' comme dirait Sonlam. Tous ceux qui ont des Tannoy (anciennes séries) parlent systématiquement du coté vivant, présent et réaliste de la restitution, très proche de la sensation physique de présence de l'instrument près de soi.

6. Revel Performa F50 : très, trop chères, mais que j'aimerai également écouter. La possibilité de régler le niveau de l'aigu me séduit tout particulièrement.

7. Dunlavy Cantata : CR élogieux dans prestige audio-vidéo de janvier. Une écoute est prévue chez l'importateur dans le courant février. Ce qui m'inquiète, c'est que Dunlavy recommande chaudement du transistor pour alimenter toute leur gamme d'enceintes. On verra. Ce qui m'inquiète aussi, c'est le prix des enceintes américaines, qu'on ne trouve pas en France en-dessous d'un dollar à 10 francs.

8. Les mulidine : je ne connais pas bien leur gamme, mais on entend tellement d'éloges sur leur musicalité que ça a aiguisé ma curiosité. Je crois qu'il ne doit y avoir que Choukroun qui les distribue sur Paris.

9.Zingali Overture 'B'. Ai écouté rapidement un modèle de chez eux en Overture 'S', c'est à dire avec tweeter-medium à compression : mein Gott !!!!! comment peut-on concevoir des systèmes ayant un aigu complètement en avant, scalpelisant la moindre note, accuentuant les moindres sifflantes, etc, etc. Je sais que le local où je les ai écoutées est très clair, mais tout n'est pas à mettre sur le dos du local. En plus, c'était avec du Mark Levinson et de l'accuphase, modèle pas vraiment aggressifs parait-il. Peut-être une écoute prévue également en février avec une Overture 'B' sans chambre à compression, mais je pars avec un à-priori pas hyper favorable....

C'est tout et c'est déjà beaucoup !!! l'avantage de ces écoutes faites ou à faire est que maintenant j'ai des points de repère : auparavant, quand j'étais chez Audio-synthèse, c'était Proac ou Proac ou Proac (j'avais démarré avec des Némo Altaïr de Triangle, trop claires). Quelques écoutes d'enceintes Linn ne m'avaient pas convaincu du tout.

Par contre, ce qui va compliquer la recherche, c'est que je cherche aussi à remplacer ma centrale actuelle Proac qui n'est pas du tout à la hauteur. Et là, peu de marques réputées plus audiophiles que hi-fi font également des centrales.

Désolé d'avoir été aussi long, mais le chemin est difficile !!!
ciao
Buno


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: BrunoLev le 2002-01-25 09:34 ]</font>
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