Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, boXem | audio, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

problème mais lequel?

Message » 25 Jan 2002 13:04

Salut à tous,

j'ai un ampli nad C320, desenceintes Accoustic energy aegis 3, et une platine cd Philips cd 723. Mon salon fait 28 m2 et la hauteur sous plafond est de 3m, le sol du parquet. Voilà le problème: je trouve le son trop degraissé et manquant d'ampleur et de chaleur. J'ai essayé avec une platine Harman CD20 et c'était pire! Que dois-je changer?
Quelle solution? (ajout d'un caisson? remplacer l'ampli?, déménager?)

@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 13:09

Salut, as tu essayer de placer tes enceintes convenablement dans la pièce ?

as tu essayer d'inverser la phase de tes enceintes ?

il y a plein de solution, pas forcement lié au matériel!
qu'as tu comme cable HP et modulations ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:14

Salut,

j'ai exactement le même pb que toi et aprés plusieurs essais j'en ai conclu que c'etait la piéce d'ecoute qui était à l'origine de la mediocrité du son.
Tu peux quand même améliorer en procédant ainsi:

*tu inverses la phase de enceintes (recherche de la phase acoustique HP-piéce d'ecoute)
*tu achéte de la mousse absorbante (genre filtre pour hotte) et tu en colles sur les ôtés des enceintes ( pour eviter les projections latérales) et sur le dessus de l'enceinte (verticalement)pour eviter le retour d'onde arriére.
Cette derniére solution n'est pas trés WAF mais elle va te permettre de gagner en précision (tu va entendre enormement de détails en plus) et en chaleur.
La premiere solution va te permettre de gagner en ampleur.

Attention, il s'agit d'amélioration et non de tranfiguration seul un traitement complet de la piéce sera un solution efficace.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 25 Jan 2002 16:39

Merci de vos réponses, c'est sympa.
En ce qui concerne l'inversion des poles + et - un vendeur de chez ILLEL me l'a conseillé mais un ami ingénieur du son m'a dit que mes enceintes seraient alors hors phases et qu'il fallait éviter ça!

Qui croire?????


@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 17:23

"ami ingénieur du son m'a dit que mes enceintes seraient alors hors phases et qu'il fallait éviter ça! "

tes enceintes ne sont pas hors phases car les impulsions de tous tes hp vont dans le même sens (en avant ou en arriére).TEs eneceintes seraient hors phase si l'impulsion d'un de tes hp n'avait pas le même sens que les autres.

Le but de l'inversion de polarité est la mise en phase acoustique enceinte- piéce d'ecoute.En effet il se peut qu'a l'endroit ou tu ecoute, le message te parvenant soit hors phase (pb d'ondes stationnaires, dimension de la piéce) et dans ce cas le fait d'inverser la polarité peut résoudre ce pb.

Quand tu inverses la polarité, tu inverses juste l'impulsion de tes hp:ces derniers ont lieu d'avancer vont reculer.

Chez moi j'ai gagné en ampleur dans le message sonore et en fermeté dans le bas du spectre.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 25 Jan 2002 17:48

OK, alors je branche le fil + sur la prise - de l'enceinte c'est ça? (suis en bicablage en plus) et si j'enlevais les pointes sous l'enceinte? Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 18:51

tu dois brancher le + de l'ampli sur le - de l'enceinte et vice-versa.
Comme tu es en bi-cablage, tu dois faire cette opération sur la connection medium-aigu et sur la connection grave (si tu ne le fais pas, tu risques d'être hors-phase)

Dans un premier temps, vire le bi-cablage,remplace les straps par un bout de câble et met tes enceintes en opposition de phase et fait nous compte-rendu des resultats obtenus

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: OMSIN Emma le 2002-01-25 17:52 ]</font>
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 25 Jan 2002 18:54

OK mais sur l'ampli je ne change rien? (toujours le + sur le + et le moins sur le moins sur les connexions derrières l'ampli?)Ou alors dois je juste mettre + sur - derrière les enceintes?
Et enlever les pointes?

Je suis désolé pour ces questions mais je suis un peu perdu!

@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 18:57

derriere l'ampli tu laisses tel quel.
Tu pars du plus de l'ampli et tu va vers le moins de l'enceinte et du moins de l'ampli vers le + de l'enceinte
Vire le bi-cabalge dans un 1er temps
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 25 Jan 2002 19:09

Alors en laissant le bicablage c'est dejà mieux, j'ai plus de chaleur et le grave est plus présent. (j'ai pas de fil dispo pour le simple cablage là) et en ce qui concerne le retrait des pointes sous les enceintes???

@+ et merci pour ta patience!!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 19:25

pour ce qui concerne les pointes, elles servent nottamment à degraisser le grave et le bas medium.Pour le pb qui te concerne (ampleur et chaleur), les enlever ne changera pas le resultat.
Si tu n'as pas assez de grave , enleves-les pour voir le resultat.

>merci pour ta patience

il n' y a pas de bleme et c'est normal que l'on s'entraide.J'ai moi-même énormement de pb dans mon install et heureusement que les membres du forum ont fait preuve de patience pour m'aider et j'espére qu'il feront toujours preuve de patience à l'avenir.

Je remercie tous les forumeurs qui m'ont aidé et qui,je l'espére continuront à m'aider.

A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 25 Jan 2002 20:53

Finalement, je trouve que le son est maintenant moins précis et je perds en définition.C'est floue et ça sonne brouillon!

C'est normal docteur?
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 21:15

c'est normal!

Cela veut dire que tu n'a pas de pb de déphasage acoustique et que seul le traitement de ta piece te permettra d'avoir plus de chaleur et d'ampleur.

Je connais les AE3 et ce n'est pa ces derniéres qui font défauts.

Bon courage
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 25 Jan 2002 22:47

réponse toute bête :
As-tu essayé différents positionnements dans la pièce, différentes convergences des enceintes, avec ou sans cache, etc.

As-tu essayé d'améliorer l'acoustique de la pièce : tapis, tentures, rideau ou bibliothèque à moitié remplie?

As-tu essayé de poser les enceintes sans pointes, ou sur des livres ou sur des serviettes éponges (tous les essais sont bons à prendre et permettent de mieux comprendre ce qui influence la restitution sonore).

as-tu essayé de changer les câbles de modulation et d'enceintes (si possible avec des câbles prêtés dans un premier temps, ou avec des câbles réputés-mais-pas-trop-chers).

Dans ma faible expérience, j'ai déjà beaucoup amélioré la restitution en jouant sur le placement des enceintes et la suppression du cache, l'amélioration de l'acoustique de la pièce, et 500F de câbles au total!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Jan 2002 22:56

Oui en fait je crois que mes cables sont faibles (ils viennent de chez ILLEL!!) et je vais essayer sans les pointes. En ce qui concerne le placement, je pense que c'est ok après plusieurs modifs. Quant à la pièce, j'ai un tapis, une bibliothèque remplies,... et j'ai pas trop envie de meubler le plafond!

Je vais enlever les pointes et te tiens informé.

Merci pour tout,

@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales