Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, XavierP56 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

local d'écoute, HP, rendement et niveau sonore

Message » 25 Jan 2002 9:45

J'ai remarqué qu'une écoute à un niveau sonore modéré ne permettait pas de "ressentir" la musique comme peux procurer une écoute à des niveaux sonores plus élevés. ( vivacité, rythme)
Hélas comme j'habite en appartement je ne peux pas forcemment monter le volume pour faire marcher convenablement mes HP.
Je me pose donc la question si ce "ressenti" vient du fait du rendement de mes enceintes ( 89 db) et si en prenant des HP avec un rendrement plus elevé, ça arrangerait les choses?
Pour info, mon systeme est composé d'une 6000 ki, d'un AvcA1 se et d'une paire de Nautilus 804
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2002 10:26

J'envisagerai déjà de driver les B&W par un "vrai" ampli avant de les changer...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2002 10:42

Un bon ampli oui, mais son coût risque d'être prohibitif non ?

Je me trompe ou des enceintes avec un bon régime transitoire servies par un ampli moyen risque de sembler plus dynamiques que des enceintes molles avec un classe A ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Jan 2002 11:00

C'est effectivement la question posée, HP trés dynamique comme des Cabasse, avec un ampli moyen ( Denon, nad), ou ampli hyper pointu avec des HP mous?
je suis en train d'essayer les 804 et le denon plus un petit ampli hifi en bi-amplification sur les médium aigu, c'est déjà mieux, cela permet de baisser le volume et d'avoir une meilleur dynamique.
Je crois que vous avez tout les deux raison.
je vais peut être essayer un bloc rotel ou attol en complement, pour voir.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2002 11:29

Je me souviens d'une écoute du Caspian avec des enceintes de 90db et le rendu à faible niveau était très bon, comme quoi un bon ampli ça peut faire la différence.

A+
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:00

> je vais peut être essayer un bloc rotel ou attol

Yep. A nickfaldo, fais toi préter les intégrés genre 972 de Rotel ou AM100 de Attol. Comme première écoute pour "étalonner" l'oreille, ca devrait déjà pas être mal...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:24

Ogobert si tu test un atoll avec tes Skiffs je serais interressé par tes impressions, est ce que le pré ampli de mon denon AVR 3200 vaut qu'on lui mettre un ampli de puissance? parce que moi aussi j'envisage un atoll ou un rotel.
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:32

J'ai pas encore testé de blocs de puissance sur le denon, mais je peux dire que le fait de soulager l'ampli,denon des voies médium et aigu ( confié à un ampli stéréo) lui à permis de retrouver un grave stupéfiant sur les 804. Ceci me fait dire qu'il n'aime pas trop travailler sous des impédances faibles et compliquées. Bref le Denon 1SE avec un blocs de puissance Rotel pour le médium aigu devrait être redoutable et commencer à titiller la hifi.
Olivier, quand tu parles d'étalonage c'est sur mes Hp dans mon local? sinon depuis le temps que j'enquiquine les vendeurs de hifi, c'est bon:-).
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:42

> Olivier, quand tu parles d'étalonage c'est sur mes Hp dans mon local?

Yes sir :wink:. C'est très exactement : "dans ta configuation en changeant un seul paramétre".
Avec l'Atoll ou le Rotel on est dans une gamme de prix d'environ 4/5 KF...
Ce donne une première "échelle" pour passer à l'étape ultérieure qui serait une écoute avec un ou deux ampli hifi d'un budget équivalent à ton Denon HC...
C'est histoire de pas tout faire d'un coup pour ne pas te "traumatiser" avec le choc :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:43

> Ogobert si tu test un atoll avec tes Skiffs je serais interressé

J'ai fait un test avec un Rotel 971, il doit encore être sur le site d'hifissimo...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2002 16:50

Olivier,et les autres, j'en ai ras la casquette de me faire ch... avec ces appareils. Je vous propose un truc.
Voici ma configue:
6000 ki valeur 2900 fr d'occase
sony 7700 valeur 2900 fr d'occase
Denon a1 SE valeur 14000 fr d'occase
magmat omega 380 valeur 4000 fr d'occase
bW 804 valeur 15 kf d'occase
Centrale BW lcr6 valeur 2500 fr d'occase.
arrière, adeline 2 voies valeur 500 fr d'occase
Bien avec tout ça, en sachant que j'ai quand même envie de me faire plaisir en HC.
Que j'ai besoin d'avoir une trés bonne restition hifi, musicale, nerveuse, ample, vivante.
Que je vous donne carte blanche pour imaginer une configue.
que feriez-vous si vous pouviez vendre, acheter des éléments de cette configue avec un budget supplémentaire maxi de 4000-5000 fr
Un resto à celui qui donne la bonne solution:-)
PS important : je peux avoir de trés bonne condition sur les éléments Rotel - toutes les enceintes -
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2002 22:39

Salut nick,

bon je n'ai pas l'expérience d'olivier et les autres, mais parfois la naïveté aide à poser les bonnes questions... Si je dis des conneries tu peux tout simplement passer outre et mettre ça sur le compte de la jeunesse :smile:!

En branchant un ampli de puissance uniquement pour le médium aigu tu continues à utiliser le préamp du denon pour tout le message, et son ampli de puissance pour le grave... Mais c'est connu que les amplis AV sont quand même un peu à la traîne en hifi pure... Donc il me semble que la façon la plus simple d'arriver à une écoute stéréo hi-fi... est d'utiliser du matériel stéréo hi-fi...


Donc, une idée comme ça pour faire évoluer ta config : en HC le denon (ou autre) servirait d'ampli AV intégré pour toutes les enceintes sauf les principales. Pour les principales en HC, il servirait seulement de préampli-décodeur, on racorderait donc sa sortie pré-out au pré-in d'un intégré hi-fi. (En plus le volume reste télécommandable sur le denon puisqu'il fait toute la pré-amplification).

En hifi, on laisse carrément de côté l'ampli AV : une bonne platine CD ou SACD stéréo est branchée directement sur l'intégré hi-fi qui fait amplification et préamplification, et sort donc sur les principales.
On peut dire que les amplis AV et hifi se partagent les enceintes principales; l'écoute HC est majoritairement HC, sauf qu'il utilise l'étage de puissance hifi et les principales; l'écoute hi-fi est entièrement hi-fi et snobe l'ampli AV!

Je n'ai pas inventé ça tout seul : c'est semble-t-il la config de fabio avec un atoll IN80 et des enceintes Alpha 50 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... forum=3&15

Naturellement, si tu préfères un préampli et ampli séparé sur la partie hi-fi (ou même préampli + 2 blocs monos), ça donne exactement la même chose; mon idée est simplement de ne pas du tout utiliser l'ampli AV pour l'écoute hi-fi stéréo.

La faiblesse du système c'est que pour passer en multicanal hidi il faudra tout changer, puisqu'on a pas corrigé les limitations du denon!

Tu peux aussi essayer des améliorations de l'acoustique de la pièce (par exemple une bibliothèque à moitié remplie derrière toi, un tapis au milieu) : ca coûte moins cher que de tout changer!

Pour la meilleur association d'ampli hi-fi (intégré ou non) avec tes B&W 804, je laisse ça aux habitués!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2002 10:27

Vince, merci de ta réponse. Hélas je sais tout cela, mais il y a un truc qu'il faudrait m'expliquer ( toi ou les autres). Pourquoi une partie préampli d'un intégré HC qui a une entrés analogique directe commutable ( entrées 7.1 ) serait plus mauvais qu'un préampli hifi?
Pourquoi le fait de mettre un blocs ou deux de puissnces sur les sorties pré-out de cet ampli serait plus mauvais que les sorties out d'un pré-ampli hifi?
Serait-ce une histoire de gain? de niveau de sortie? dans ce cas il doit être possible de trouver le matériel adapté non?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Jan 2002 11:31

> PS important : je peux avoir de trés bonne condition sur les éléments Rotel

Alors je reviens ( sérieusement cette fois ) à ma première proposition. Essaye un 972.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Jan 2002 11:47

mais il est tout pitchoune le 972?
parles-tu du préampli?
ou de l'intégré?
Et une combinaison 1070 + ampli 1070 en bi-ampli?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message