Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, micbog, neric38, pm57, Sergiot92, Sylvain T, Taisetsu458, wuwei, ZEPHYR92 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1ere écoute du câble RG 179 avec prises Neutrik Profi Gold m

Message » 25 Jan 2002 21:49

Bon alors ce soir j'ai reçu ce câble par la poste...
J'ai d'abord fait une première écoute avec le câble de modulation livré avec le lecteur de CD : 3 morceaux de Tracy Chapman (album New Beginning) puis le CD de test de la RDS de janvier 2001 : le début de la plupart des morceaux, et une écoute plus longue des pistes 1 (Paindavoine, guitare classique), 8 (Este Libro es de Don Luis, instrument à corde extraordinaire, mais je ne saurais dire lequel), 9 (Buxtehude, orgue magnifique), 11 Carlos V (Magnifque ensemble de musique ancienne) et 15 (Chants de Pays de France, choeur d'hommes et de femmes avec soliste homme).

Ensuite j'ai branché le câble RG179, et j'ai récouté dans le même ordre.
Tout est plus beau, mais c'est difficile de détailler. Aigu moins agressif (qui a dit que ça venait des enceintes?!), et pourtant certains détails dans les aigus sortent mieux. Peut-être un excès d'extrêmes-aigus?
Meilleure localisation des instruments. Il reste des soupçons de localisation étrange (débuts et fin de vocalisations qui ont tendance à "tirer à droite"). J'avais déjà résolu une bonne part des problèmes de localisation et plaçant mieux mes enceintes et en retirant les caches.

Timbre de voix de Tracy Chapman plus beau et plus doux.
Un peu plus de graves, mais surtout les notes et les timbres de la guitare basse et des tambours sont bien mieux définis. Impression de graves descendant plus bas (Qui a dit que la limitation vers le bas venait de mes enceintes?).
Acoustiques de salles plus présentes, mieux discernables, notamment sur RDS 9, 11 et 15.
Certains instruments sont mieux timbrés et plus agréables, tout spécialement le piano et la flûte. Quand à l'orgue du n°9, c'est un son tellement beau et doux que j'avais l'impression que ce morceau était une allégorie parfaite de la douceur et de la sérénité des bras d'une mère aimante pour son petit enfant.
Seule impression bizzare : les cigales qu'on peut entendre sur le début de l'enregistrement de Paindavoine sonnent artificielles, je les reconnaissais à peine.

Critère le plus important : l'émotion : j'ai été ému aux larmes par des morceaux que je connaissais déjà, et je ne pensais plus à appuyer sur la télécommande pour passer au morceau suivant.

En bref, mon envie de changer les câbles, l'ampli, les enceintes, m'est remarquablement passée ce soir : j'ai une chaîne qui se rapproche de la perfection d'après mes oreilles, et je me sens vraiment rassuré. Je me sens aussi plein d'admiration pour mon matériel (bon marché) qui donne de tels résultats.

Source Marantz CD 4000
Ampli Marantz PM 4000 (intégré d'entrée de gamme 2x35W)
Enceintes KEF C40 (colonnes closes 2 voies 3 haut-parleurs).
câble de modulation : marantz-donné-avec contre RG179-Neutrik-made-in-Olivier.
Câble d'enceintes : Vivanco Cuivre OFC 2x2,5 mm2
Dans mon salon de 20m2.

Un grand bravo à l'"inventeur" de ce câble!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2002 9:44

Bonjour


Le RG179BU est une très bon câble en haute fidélité, vous pouvez largement l’améliorer, grâce à la technologie des masses totales faite avec deux câbles pour une voie, avec un sens de direction.


Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Jan 2002 10:20

Il ya un lien pour trouver les références de ce cable?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Jan 2002 11:36

Merci à Vincent pour ce CR.

A philippe, tu peux préciser ton idée de "masse totale" ??

A nick, ce cable s'achéte chez Radiospares par bobine de 25m. J'ai encore du "rab" si tu veux ( mais change ton ampli d'abord :wink:)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Jan 2002 11:45

Olivier, je suis preneur du rab en tout cas d'au moins 1.5m. Comment peut-on faire?
Je cherche aussi à améliorer mon bicablage, donc je vais tout virer mais par quoi le remplacer ?
Bonne nouvelle je vire le SE et passe à un vrai ampli:-) ( reste à trouver lequel)
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Jan 2002 11:55

Passe moi un mail : olivier@gobert.net
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Jan 2002 13:48

vincent128 -> Ce n'est pas une bonne comparaison à moins que le cable livré avec ton lecteur cd soit de bonne qualité, ce dont je doute.

On compare toujours avec un élément de prix proche, comme le PGA301 non ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 26 Jan 2002 14:45

Salut Yeti,
Je n'ai pas prétendu faire une "bonne comparaison", mais une "1ere écoute", relis le titre...

Il se trouve que je n'ai pas d'autre câble de modulation! Si tu m'offres un Bandridge pga301 ou un Oehlbach, je ferais l'écoute comparative avec plaisir!

Phillipe Beal, ca a l'air passionnant cette histoire des masses totales, mais ce n'est pas ce que je recherche, relis la liste de mon matos!

J'ai lu des choses passionnantes sur des gens qui toronnent des fils eux-même puis glissent le tout dans un gaine qu'ils ont extraite d'un autre câble... Passionnant mais pour le moment je cherche des choses simples, assez bon marché et fiables. J'aime la musique avant d'aimer la technique, et je n'ai pas une oreille supersonique...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2002 16:33

Ah autant pour moi alors.

J'ai payé mon PGA301 339F chez uniondream.
Donc il vaut mieux qu'il soit largement superieur à un cable "livré avec le lecteur cd", ce cable DIY, parceque si c'est pour economiser 10F...

Par contre si tu as besoin de nombreux cables de modulation c'est vrai que ca peut jouer au final.
-> Comme je suis faignant je propose qu'on fasse un achat groupé et qu'olivier fabrique et nous envoie nos cables DIH (do it himself :wink:)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 28 Jan 2002 14:11

Olivier, peux-tu comparer ce câble DIY au Satis2 de Hi-Fi Câbles (que je possède) ?

Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 28 Jan 2002 14:39

Sur ma config, il a remplacé un IsisII de chez Hifi-Cables. Sans me vanter, je pense qu'un "petit" Satis n'offirait pas beaucoup de "résistance"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Jan 2002 16:39

ogobert,

Quelle prise utilies-tu ?

Merci

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2002 15:05

Le 2002-01-26 08:44, beal philippe1 a écrit:
Bonjour


Le RG179BU est une très bon câble en haute fidélité, vous pouvez largement l’améliorer, grâce à la technologie des masses totales faite avec deux câbles pour une voie, avec un sens de direction.


Amicalement Philippe




Philippe peut tu preciser la technique des masses totales car je pense faire prochainement des cables à partir de RG179...
merci
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2002 14:39

Le 2002-01-28 13:39, ogobert a écrit:
Sur ma config, il a remplacé un IsisII de chez Hifi-Cables. Sans me vanter, je pense qu'un "petit" Satis n'offirait pas beaucoup de "résistance"...


Donc ce cable est meilleur, que le Satis 2 de hifi cables ?
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Fév 2002 18:19

Pour info, ce WE ( avant d'aller chez Philipe B. ) je suis passé chez un gars qui en a pour ~40KF de cable dans son install ( à peu près 10 en modul, 30 en HP ). Le RG est paru un peu "pincé" en haut sur des disques très aigus ( violon, flute ) mais il a été loin d'être "ridicule" sachant qu'il y avait un facteur de 30 sur le prix "public"...
Et chez Philippe, avec mon lecteur, entre le RG et ses cables sur mesure ( 3500F, c'est ca, ou c'est le prix du cable d'alim, je suis plus sur, philippe, corrige moi si je dis une bétise ) la différence était vraiment un "pouillème" et probablement plafonné par le lecteur.
Sur une config jusqu'à un "bon" milieu de gamme, c'est à mon avis une option à considérer.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message