Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 163 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Test du Sharp XV-Z9000E dans LAL

Message » 27 Jan 2002 12:32

Salut.

Je change de fil pour ne pas poluer l'autre.

Article intéressant car on y apprend des choses et même des points faibles de l'appareil. Bravo à LAL et à Gilles Gérin (un nouveau chez LAL ?) qui me semble vraiment honète et ne pas brosser dans le sens du poil. En plus, il s'agit d'un comparatif avec le Sony 11 HT.

D'abord, on nous dit que l'appareil ne sait pas reconnaître le 4/3 du 16/9 et qu'il faut switcher manuellement avec la télécommande :smile:

Ensuite, on nous dit que le mode Film est parfait avec une source de type cinéma mais catastrophique avec une source de type vidéo, obligeant à changer de mode quand on passe de l'une à l'autre. Donc le Sharp ne semble pas disposer d'une auto-détection du pulldown et donc d'un mode permettant de switcher automatiquement entre un mode "Film" et un mode mieux adapté à la vidéo :sad: En plus, il faut passer par le menu pour changer de mode :sad: :sad: :sad:

Autre point important, l'entrée S-vidéo semble être de mauvaise qualité, avec un écart tel avec l'entrée YUV que ça en devient anormal.
Le rendu des couleurs en terme de stabilité et de saturation de l'entrée S-vidéo du Sharp est de qualité inférieure à l'entrée composite du Sony 11HT ! :sad:

Enfin, il est précisé le problème pour attaquer la matrice du Sharp dans sa résolution native 1280x720. D'après Kraine, c'est pourtant faisable via le menu. Tu as eu le temps de valider cette information Kraine ?

Points forts : qualités de l'image - rendu très cinéma

Points faibles : prix - entrée S-vidéo de piètre qualité

A noter que l'entrée en progressive scan semble ne pas avoir été testé, ni l'utilisation d'un scaler externe. IL n'est pas non plus fait allusion au manque d'une entrée DVI qui permettrait un cheminement entièrement en numérique du signal vidéo pour le DVD.


Ceux qui ont eu le temps de tester l'appareil, vous avez des commentaires à faire ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2002 15:14

D'après mes souvenis du test rapide de la bète de Kraine en transit par marseille :

pour l'entrée s-video j'ai pas souvenir qu'on ait regardé : on est passé d'emblée aux choses sérieuses , YUV mini :wink: et puis quand on achète un projo à ce prix on a un lecteur qui sort du YUV ( qui mettrait du diesel dans le réservoir d'une porsche ? )

Pareil on a pas regardé de supléments mais du film donc je peux pas dire pour l'autodétection du format.

Pour l'autocommutation de 4/3 à 16/9 j'ai pas souvenir qu'on ait galèré en passant des menus au film donc ca devait bien se passer !

Pour l'attaque direct de la matrice en 1280*720 , vu que l'on a pas de TVHD en france je suppose que tu parles de PCHC, ben la pas de problème il suffit de balancer du 1280*1024 et de dire au projo de faire du pixel-à-pixel et le scaler est complètement bypassé :smile:

En tout cas à mes yeux le seul projo à matrice fixe qui peut le concurrencer est le le Marantz VP12 , voir sur AVS le gros post ou ils ont comparé 5 projos : avec la possibilité de projoter en parallele sur 4 écrans !!!!
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 27 Jan 2002 15:24

Salut Laurent,

Bon malheureusement je n'ai pas pû lire l'article, mais ce qui m'étonne c'est l'essai en s-vidéo, cet appareil n'est pas fait pour être utilisé uniquement avec la prise s-vidéo. Il gère tout les formats progressifs soit en natif soit avec l'aide du scaler. Mais bon je confirme que la différence entre la s-vidéo et la connexion vga ou yuv, c'est le jour et la nuit.

Sinon, ils n'ont pas beaucoup du pousser le test pour le bypass du scaler interne, c'est écrit dans le manuel (valider l'option mode spécial et le projecteur ajuste automatiquement le signal reçu). Mais pas de 576p PAL en natif !

N'ayant visionné que des films et pas de vidéos, je ne peux confirmer ou infirmer le problème avec le 3:2 pulldown (chez moi ce mode était activé en permanence).

Maintenant ma petite note personnelle : c'est clair que le SHARP 9000 ne vaut pas son prix de vente actuel. Tout est relatif me direz vous, mais la différence avec mon ancien cinéma ten ne valait pas ce surcoût financier. Je pense que dans une fourchette de 6090 à 7620 € il devient plus intérèssant.

Peut être que l'arrivée d'autres modèles HD1 (marantz et sa lampe qui rend l'âme au bout de 400 heurses, gloups !) ou HD2 vont entraîner une baisse de prix conséquente.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Jan 2002 15:30

Talon t'as été plus rapide que moi ! :wink:

En pcht, il n'y a aucun problème pour arriver à la résolution native du projecteur, pour ma part j'ai réussi à sortir du 1280 X 720 avec une ge force 2 (toujours en validant le mode spécial sur l'entrée 5 et pourtant je suis pas super doué avec un PC).

Avec mon lecteur cinématrix, j'ai également réussi à bypasser le scaler interne sur l'entrée VGA avec le mode 720p HDTv US (mais uniquement en Ntsc en pal, c'est mission impossible !).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Jan 2002 20:22

Salut les gars :smile:

J'ai pas dit que LAL avait fait leurs tests uniquement en S-vidéo. Ils ont bien entendu tester en YUV. Mais la qualité en S-vidéo est semble-t-il pourrie (moins bonne que le Sony LCD en composite !!!) !
Et que je sache, scope, LD et décodeur sat n'ont pas de sorties YUV. Il y a donc un sacré problème selon moi si l'entrée S-vidéo est merdique.

Pour l'attaque de la matrice en 1280x720, LAL explique en effet qu'il faut envoyer du 1280x1024. Mais ça veut alors dire que le bureau Windows est rogné en haut et en bas ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2002 21:19

Désolé Laurent mais dans LAL, ils se sont trompés, le projecteur accepte sans problème le 1280 X 720 et si les rédacteurs de l'article nous lisent, je veux bien leur expliquer comment faire. Il faut simplement avoir une carte délivrant cette résolution, le truc du 1280 X 1024, c'est n'importe quoi ! Encore un test fait à la va vite car je le répète, c'est expliquer dans le manuel. Avec la prise VGA, il faut valider l'option "mode spécial" pour bypasser le scaler interne.

Tu dis qu'ils ont fait l'essai en YUV, ok mais uniquement en entrelacé si j'ai bien lu ton premier post.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: kraine le 2002-01-27 20:25 ]</font>
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Jan 2002 21:50

j'ai confirmé qu'en 1280*1204 ca le faisait mais avec didier on est allé super vite comme il avait un peu tripatouillé la béte , on était vendredi pas mal de monde voulait le voir le samedi ET on avait droit qu'à cinq heures avant qu'il ne parte pour la hongrie :wink:

au niveau du prix c'est vrai qu'il est cher mais quand je vois le prix d'un 11HT ... par contre moi je suis emmerdé par la focale du marantz , c'est à croire qu'ils ont fait en sote que je puisse pas le mettre chez moi :sad:

Kraine voyons tu pensais vraiment prendre de vitesse un contrebandier :wink: :wink: :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 27 Jan 2002 22:48

Yo

Ok pour le 1280x720 Kraine :smile:

Et effectivement, l'article dans LAL ne fait nullement référence à des tests en YUV progressif.

PS pour Kraine: si tu veux, comme tu es bien loin de la France, je peux te scanner et de mailer l'article de LAL.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2002 22:58

Pour Kaarde, c'est pas avec mon vieux Bantha que je vais réussir à te prendre de vitesse (je ne sais pas si l'ortographe est correct). :wink:

Pour le marantz TALON, il dispose d'une option permettant de changer d'optique (bien sûr moyennant finances), mais avant de te tourner vers ce modèle, vérifie bien qu'ils ont résolu ce problème de faiblesse de lampe.


Pour Laurent, je devrais recevoir LAL mercredi mais je suis preneur, ça me permetra de prendre de l'avance.

Au fait pour le 11 HT, aujourd'hui 2 victimes de plus recensées sur http://www.beisammen.de rubrique DLP : thread : "An alle VW 11 besitzer (à tous les possesseurs de 11 HT)" et "Sony VPL 11 HT Fehler" (défauts sur sony 11 HT). La série noire continue mais que fait la police ????

P.S. : Talon ma remarque concernant l'attaque du SHARP 9000 en mode 1280 X 1020, c'était pour LAL pas pour toi. :wink:
J'espère qu'ils vont faire un rectificatif là-dessus.



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: kraine le 2002-01-27 22:07 ]</font>
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message