Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, MickeyCam, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflection sonore

Message » 28 Jan 2002 13:06

Bonjour,

Je suis en quête d'enceintes pour une écoute stéréo 80% et HC 20%.

J'en ai déjà écouté plusieurs en auditorium plus ou moins correct. Mais ce qui me fait peur c'est de trouver une enceinte bonne en magasin et moins bonne voire mauvaise chez moi.
C'est pas nouveau, mais dans mon cas, le sol de mon salon est recouvert de dalle de marbre de 40cm de côté. Je crois savoir que les reflections seront nombreuses sur cette surface.
Savez vous quelles fréquences risquent d'être plus présentes, absorbées ou déformées ?
Y a-t-il un moyen de pallier à ces inconvénients ?

merci.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 28 Jan 2002 13:39

Moquette ou tapis...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2002 15:32

Pour connaitre les particularités d'une salle ,il faut mesurer sont temps de réverberation( RT60).
Personnellement j'utilise un système PC + CLIO qui effectue cette mesure pour plusieurs bandes des fréquences.
Il existe des logiciels pour faire la même chose "à peu prés" avec se carte son d'ordinateur.
Je suis trés etonné que si peu de personne sur ce forum s'interresse cette caractéristique qui pourtant est primordiale!
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2002 15:53

Il existe aussi des abaques pour savoir en fonctions des dimensions de la pièce combien il faut recouvir de m2 avec des matériaux absorbants pour éviter la réverbération. Peut être qu'on peut trouver ca qqpart sur le net...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Jan 2002 16:00

>Il existe des logiciels [...]

Rien en freeware j'imagine ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Jan 2002 16:08

Même question ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Jan 2002 16:41

Pour vous expliquer un peu l'ampleur du phénomène, voici une petite anecdote:

En fait c'est le sol de chaque pièce de l'appartement qui est recouvert de ces dalles, sauf la salle de bain (carrelage au sol et sur les murs (sur 2m d'hauteur)
Quand j'écoute avec mes vieilles enceintes de 60W un morceau avec des basses bien profondes, ma salle de bain entre en résonnance du manière tout à fait impréssionante (jusqu'à vibrer) mais le son devient trés désagréable rapidement.
J'obtiens un son grave constant dans cette pièce :eek:
Je suis obligé de fermer la porte de celle ci pour atténuer le phénomène :roll:
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 28 Jan 2002 16:52

Je pense à un truc, est ce qu'ajouter un equalizer à bandes dans la chaîne audio, pourrait résoudre le problème ?
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 28 Jan 2002 19:46

La fonction de l'équaliseur n'est pas de controler ou de modifier la réverbération.
Effectivement un logiciel de qualité avec une bonne ergonomie et fiable coute un peu d'argent.
La plupart d'entre vous êtes prêt à dépenser des milliers voir des dizaines de milliers de francs dans une install , ne croyer vous pas que 1000 à 2000 f dans un logiciel qui vous servira à faire bcp de choses en vaut la chandelle?
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2002 20:54

Le top du top pour les mesures des problèmes d'architecture accoustique, c'est le SIM System II de Meyer Sound
Image
Le seul problème, sans parler du prix exhorbitant de la machine, c'est qu'il faut aller à l'école pour obtenir son diplome et avoir le droit de l'utiliser... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2002 21:56

J'ai parcouru un peu leur site, je n'ai pas vu d'info sur le RT60 (reverbération).
Reponse en fréquence,FFT,ca c'est bien pour mesurer les enceintes dans le local.
En général ce type de programme est surtout destiné aux architectes qui cherche à savoir comment vont se comporter les batiments qu'ils construisent.
Pour nous c'est différent, nous avont une piéce existante sur laquelle nous pouvont faire des mesures pratiques.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2002 13:09

Le 2002-01-28 20:56, rta a écrit:
J'ai parcouru un peu leur site, je n'ai pas vu d'info sur le RT60(reverbération).
Le RT60 n'est qu'une valeur moyenne pondérée du temps de reverberation d'un lieu uniquement à l'endroit où l'on fait la mesure. C'est une valeur globale. Le SIM va bien au delà de ça et permet de faire des analyses de dispertion, de pressions, de courbe de réponse en fréquence, de rotation de phase, d'energie, de reflexions, de resonnance, d'harmoniques résiduelle du 7eme ordre et pleins d'autre trucs konkonprenrien... :wink:


En général ce type de programme est surtout destiné aux architectes qui cherche à savoir comment vont se comporter les batiments qu'ils construisent.
Non, non, cet outil n'est pas un simulateur mais bien un outil d'analyse en temps réel. Il permet de localiser et d'identifier les problèmes et de mesurer en temps réel l'efficacité des modifications apportées (déplacement des enceintes, des meubles, égalisation, pose de panneaux acoustiques, bass-trap, etc...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Jan 2002 17:47

""Le RT60 n'est qu'une valeur moyenne pondérée du temps de reverberation d'un lieu uniquement à l'endroit où l'on fait la mesure""


Le RT60 mesuré dans une piéce est une valeur claire nette et précise en fonction de la fréquence.Explique toi stp quand tu dis "valeur moyenne pondérée", pourquoi moyenne, pourquoi pondérée???
Cette valeur est valable partout dans la piéce (voire théorie de Sabine).
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2002 20:33

Le RT60 mesuré dans une piéce est une valeur claire nette et précise en fonction de la fréquence.Explique toi stp quand tu dis "valeur moyenne pondérée", pourquoi moyenne, pourquoi pondérée???
Cette valeur est valable partout dans la piéce (voire théorie de Sabine).
Calme toi tu vas te faire du mal...
Je n'ai pas critiqué tes propos et encore moins dit que le RT60 n'avait pas de valeur. Le RT60 mesure le temps de persistance d'un signal dans une pièce à une fréquence donnée jusqu'à ce qu'il passe sous la barre des -60dB.
Cela ne dit pas ce qu'il faut faire pour l'atténuer et encore moins où.
Ce n'est pas parce que je dis qu'il existe un système très perfectionné comme le SIM, que la mesure du RT60 est inutile, loin de là.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Jan 2002 21:29

A propos de RT60 et pour ceux que ça interesse, voici un lien qui permet de simuler un calcul de RT60 de votre pièce sans faire de mesures autres qu'avec un...mètre.

http://www.saecollege.de/reference_mate ... ulator.htm
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message