Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demande d'info sur rodage

Message » 31 Jan 2002 16:54

vouiii, avec des MIT????????? Par exemple.

Ça peut le faire, quand tu change le sens des câbles cela modifie le câblage interne de la masse flottante.

Moi je serais vous je me méfierais de JH comme de toutes ses personnes qui ont contribués a des prix compléments dingues !!!!

Je l’entends encore nous bassiné avec les Onken, ont a payé très cher merci de nous avoir tous trompés.

J’en redemande pas .

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Jan 2002 17:08

Cher Rorominator...
Chaud/froid : j'entends la différence sur certains amplis.
rodage des condensateurs : certains fabricants disent qu'ils sont au maximum de leur capacité (!) au bout de X heures de fonctionnement. On ne peut que les croire.
Le sens des cables... là, mon esprit cartésien me fait reculer... car je n'ai jamais entendu la moindre différence y compris quand, il y a bien longtemps, un gars de chez Vecteur, rencontré chez un confrère, voulait me persuader d'un contraire qu'il n'entendait pas quand il ne faisait pas les manipulations lui-même...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2002 17:45

Et l'orientation de l'ampli ?
C'est bon, on va sortit les pétards, se mettre un disque des Mamas and the Papas et reprendre en coeurs "ho happy days".
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 31 Jan 2002 19:17

la tête au nord, l'ampli, évidemment! C'est mieux pour empêcher les fuites magnétiques!
hi!hi!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2002 0:02

Le 2002-01-30 15:08, Xéna a écrit:
Marc,
tu as tout compris : les caractéristiques des transistors varient non pas en fonction du temps, mais de la température : le rodage des transistors est de la fumette de tapis ( l'Afghan repart trés fort ces temps-ci ). :smile: :smile:
Pour les condos, je n'ai jamais dit que les caractéristiques ne variaient pas dans le temps, mais que ce temps garanti par le constructeur est tellement long ( 200000 heures à 40°C ) avant dégradation, que tu auras déjà remplacé ton équipement.
Owebi7db,
le plus important, c'est que tu sois convaincu que de roder ton ampli 100 heures ou plus est bénéfique pour tes oreilles et la taille du pied que tu prendras. De toute manière, ça n'a jamais tué personne. :smile: :smile: :smile: :smile:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-01-30 15:13 ]</font>

Je dis :Bravo !!! je suis d'accord avec toi , j'adresse ce qui suit aux autres participants.
Le rôdage de circuits et composants électroniques !! Décidément , on aura tout vu !!!
Cela me rappelle certain vendeur de Hi Fi qui osait nous dire que plus le silicium dont était fabriqué le transistor était pur , et mieux c'était !! ALors que justement le transistor est fabriqué par l'adjonction d'impuretés !!
Les audiophiles affectionnent beaucoup tout ce qui est subjectif , décidément !
Que l'on apprécie mieux , avec le temps , son matériel HI FI , c'est une chose .
Mais que l'on veuille absolument y trouver une explication pseudo scientifique , non !!
Avec le soi disant rôdage des composants , (et des câbles ....) , on est dans le rêve , la magie , l'irrationnel !
Depuis 1948 que les physiciens étudient , en long et en large tout ce qui a trait à l'effet transistor , et compte tenu , en
53 ans , des progrès énormes dans ce domaine (physique des semi conducteurs , modélisation ..) , s'il y a avait un effet de rôdage des transistors , vous pouvez être sûrs que cela se saurait !!!
Même chose pour les condensateurs , résistances , etc
Un composant électronique ne se bonifie pas avec l'âge , ce n'est pas comme le vin !
Ensuite le rôdage est lié à des pièces mécaniques en mouvement , et encore pas toutes , c'est un effet de surface.
Pas de pièces mécaniques , pas de rôdage !
Et n'allez pas nous sortir que le frottement des électrons ..........Rires !!!
En fait il ne faut pas confondre un vieillissement , ou encore un effet thermique , avec un " rodage " .
Le vieillissement existe , pour résistances , condensateurs chimiques , tubes , quasiment pas pour les transistors .
Il s'agit d'une VARIATION des caractéristiques d'un composant avec le temps , et en aucun cas une "bonification " du composant .
Donc le son ne peut pas être meilleur à la suite d'un vieillissement , voyons ! au contraire !
Les condensateurs chimiques , dès qu'ils sont en utilisation , vieillissent ,à cause de modifications dans la couche d'alumine , qui provoquent un courant de fuite augmentant avec le temps . Mais cela ne passe pas par une phase d'amélioration .
Le courant de fuite fait chauffer le composant ; l'électrolyte s'évapore ,la capacité chute , etc..

Et c'est très lent , dans les conditions normales d'utilisation . L'ampli est déjà remplacé avant que ça soit sensible.
Quant à faire fonctionner le matériel 24H/24 ,évidemment ça va accélérer le phénomène , donc dégrader les performances , quel intérêt?
Cela me fait penser à certains qui croyaient que les microprocesseurs craignaient les réinitialisations ; et qui , pour les éviter , faisaient tourner leur PC jour et nuit ! A l'époque , il n'y avait pas de mise en veille pour les disques durs , ce qui leur entrainait une mort prématurée , en tournant sans arrêt !
C'est comme ceux qui font préchauffer leur ampli à tubes pendant 5 Heures , avant de l'utiliser !
Au bout de combien de temps le débit des tubes est il stabilisé ? Je vous laisse chercher la réponse ...constante de temps.
Cela me rappelle , un de mes voisins , un ancien commandant de la marine de guerre ,
qui faisait tourner le moteur de sa voiture de 6H30 du matin jusqu'à à 7H30 avant de partir au boulot !!!
Tout cela , parce que dans la marine , à l'époque , les diesels chauffaient une heure avant d'être opérationnels.
Mais lui , il avait un moteur à l'essence !!
Et non content de réveiller le quartier , il nous empuantissait avec ses gaz d'échappement !!
Ah oui , l'électro migration , dans les transistors , ça n'existe que dans l'imagination de son auteur !

Il y a eu beaucoup de publications scientifiques sur le rôdage des composants et celui des enceintes ?
L'irrationnel , l'irrationnel , voila nôtre ennemi !
Dans les amplis à tubes il n'y a jamais de chimiques sur le trajet du signal , rassurant non? ces vilains chimiques !
hélas dans ceux à transistors le signal ne traverse quasiment que des chimiques qui ne servent pas qu'au filtrage , loin de là ..
Cordialement .
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 10:39

La Haute-Fidélité a deux ennemis : les irrationnels gouroutisés et les talibans de
la mesure accrochée à de la pseudo science et
qui pensent que tous a été dit et calculé en
ce qui concerne les phénomènes de reproduction sonore bel exemple d'humilité et
rigueur scientifique!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 13:11

pour sonlam

Comme c’est bien dit……..
N’oubli pas qu’un jour, il faudra bien que tu me fasses écouter t’on bel amplis.

Amitiés Philippe

Et.. merci pour l’info du mois d’août, toujours très satisfait :smile:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Fév 2002 13:15

Je ne t'oublie pas Philippe rassure toi mais
j'attends mon nouveau lecteur et suis en train de me construire un meuble hi-fi sans
oublier l'installation d'une ligne EDF dédiée pour ma chaine et l'optimisation de
mes gros HP....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 14:01

[quote]
Le 2002-02-01 09:39, Sonlam a écrit:

La Haute-Fidélité a deux ennemis : les irrationnels gouroutisés et les talibans de
la mesure accrochée à de la pseudo science .
********************************************

hum , la mesure fait partie de la démarche scientifique , sans mesure , pas de science
possible . Mais par contre , effectivement , se pose ensuite le problème d'interpréter correctement les mesures , de rechercher ce qui aurait pu les perturber , faire des statistiques ,etc..
Mais on a des outils pour cela , et on reste quand même dans la science , tandis que l 'irrationnel , lui , évolue dans son petit univers à lui , sans règle , sans contrainte ,sans mesures ! Et tout ce qu'il affirme ne lui coûte rien , c'est gratuit !
Tout ça , confortablement installé dans son fauteuil , en sirotant un verre de whisky !

La pseudo science consiste plutôt , à ESSAYER d 'EXPLIQUER une sensation purement subjective , par un soi disant rôdage .

Les oreilles , et le cerveau ne sont pas un instrument de mesure , parce que subjectif , non reproductible , et variant selon l'individu !!! des goûts et des couleurs .

La HI FI fait appel à l'électronique , si un composant pouvait se rôder , on s'en serait aperçu, depuis 50 ans.
Il y a des choses qui sont incontournables ; la loi de gravitation de Newton , par exemple , pas près de changer.

Se méfier du subjectif , par exemple je change de lunettes , au début j'y vois mal , et après une période d'adaptation , tout va bien . je pourrais en conclure que le verre des lunettes s'est rôdé , avec la lumière qui passe à travers.
Mais c'est faux , simplement ce sont mes yeux qui se sont adaptés à la nouvelle paire de lunettes.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 14:42

Il n'y a pas QUE l'interprétation qui pose
problème mais la pertinence des mesures! On
admet aujourd'hui que les chiffres de distorsion infinitésimales ne sont pas une
garantie de musicalité par exemple contrairement aux années 70?.Certain phénomène comme le jitter ont été découvert
bien après l'apparition des lecteurs CD et à
mon sens bien des mesures importantes pour la
restitution sonores restent à découvrir .
Concernant le rodage il est tout de meme
curieux que des milliers d'idiophiles et
fabricants constatent sa nécessité... doivent
tous etre sourd ou fonctionner aux drogues
durs...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 15:21

Pour sonlam

Ok pas de problème, c’est quoi la nouvelle platine ?

En ce moment sur mon système, il y a des news, avec des câbles d’alimentation secteur anti MID, le mien ce branche sur une barrette avec une prise IEC. (en prêt depuis 2 mois)

Il aura fallu plus de 4 semaines de rodage que qu’il s’ouvre, avec un recul très net du bruit de fond est un médium plus fouillé, non-pardon, un arrière plant plus fouillé. (Rire !)

Il y en a un sur la platine laser, en test depuis 3 semaines, bien entendu en prêt.

C’est la même personne qui m’a fabriquer les modulations à masse totale.

Dommage qu’il ne fabrique pas de câble HP ! Il dit souvent que les maxitrans sont redouta-bles, tu dois avoir des infos dessus non ?

As tu fais des essais de câble secteur, et quel sont les améliorations, perçu chez toi, ou éventuellement les problèmes ?

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Fév 2002 20:47

Le 2002-02-01 13:42, Sonlam a écrit:

Concernant le rodage il est tout de meme
curieux que des milliers d'idiophiles et
fabricants constatent sa nécessité... doivent
tous etre sourd ou fonctionner aux drogues
durs...

Des milliers , sur les dizaines de millions
d'utilisateurs de matériel HI FI dans le monde ; ça reste tout de même très marginal !
une infime minorité , qui peut bien être victime de son imagination .
Quant aux fabricants qui oseraient parler de
rôdage , il faudraient qu 'ils se manifestent , je n'en connais pas ??
"Constatent sa nécessité " ? Oh non , ils ne constatent pas , ils supposent ou ils affirment , voilà qui est différent.
C'est une croyance, comme on peut croire en
l'existence de Dieu.

Non, ils ne sont pas sourds , loin de là , et ils n'ont pas de drogues dures. Mais ils peuvent se tromper, comme un promeneur , la nuit , peut être persuadé , parce qu'il a vu une lumière dans le ciel ;d' avoir vu un OVNI.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 21:01

Hannibal Pantalacci : J'adore tes métaphores :smile:

>Quant aux fabricants qui oseraient parler de
rôdage , il faudraient qu 'ils se manifestent , je n'en connais pas ??<

C'est parce que tu n'as pas bien regardé :smile: Sur mon tuner Cambridge, il y avait une étiquette adhésive indiquant le nombre d'heures nécéssaires à son rôdage afin qu'il donne toutes ses performances...

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 01 Fév 2002 23:24

Le fait est que tout composant traversé par un courant electrique subit des modifications, des altérations pour etre precis(mais au combien benefiques).
Un ampli n'est "pas composé que" d'un trasitors ce qui signifie que tous les elements de la chaine doivent etre pris en compte,l'ensemble des composants se modifient en fonction du nombre d'heures où ils sont traversés par un courant,l'usure qui en resulte affecte le traitement du signal d'où changements a l'oreil!

Xena a ecrit
"Le résultat est simple : soit les changements de caractéristiques sont quasi nuls, soit le composant claque."
Parfait mais il faudrait monter tes transistors resistances etc... et entendrent ce que cela donne
Phot
 
Messages: 47
Inscription Forum: 02 Déc 2001 2:00
Localisation: compiegne
  • offline

Message » 02 Fév 2002 12:56

Soyons clairs : HiFi = haute fidélité = respect total du signal = aucunne déformation n'est acceptable.
Si comme vous le dites le son change, quid de la HiFi ?
Un composant qui dérive comme vous le maintenez va continuer de dériver de manière constante : effet d'usure dont vous vous revendiquez. Un équipement fait avec de tel composants ne sera JAMAIS HiFi.
Maintenant, libre à vous de roder tant que vous le désirez car, comme je l'ai déjà dit, le plus important est que vous y trouviez votre plaisir, ce qui est la seule finalité dans ce domaine. :smile: :smile: :smile:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message