Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Q] FM et autres radio by Satellite ?

Message » 01 Fév 2002 12:56

salut à tous,
bien que pour avoir une qualité tip-top il faille passer par le CD (ou sacd etc...), il vous arrive peut-être d'écouter la radio?
perso c'est mon cas.

Je voudrais donc connaître vos avis sur la qualité d'émission de celles-ci (notamment les plus "performantes") que ce soit en FM ou via le cable-satellite.

Pour ce dernier moyen, je trouve au son quelque chose d'étrange que je ne saurais pa définir :smile: :smile: )
Quant à la FM, je trouve que pour voir la distance à laquelle on peut se trouver de l'émetteur c'est tout simplement magique! (même si c'est pas toujours top-top)

A vous!

Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 13:29

Pour ce dernier moyen, je trouve au son quelque chose d'étrange que je ne saurais pa définir :sad: (pour les radios) et que je n'apprécie que très peu

C'est ça que tu n'aimes pas...


Image
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 18:29

euh....
je t'avouerai que j'ai un peu de mal à me rendre compte du son comme ça :wink:

Excuse ma méconnaissance, mais c'est quoi ton truc? je vois mal.


Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 19:13

Monte le son ! :wink:
C'est un Optimod FM. C'est un compresseur d'antenne multibandes avec AGC (automatic gain control). 99% des radios en sont équipées.
Mal réglé, c'est une horreur...
L'AGC releve le niveau dès qu'il passe en dessous d'un certain seuil, le compresseur empèche de dépasser le seuil de saturation.
Ils sont très souvent réglés de telle manière que les 2 paliers sont très proches, pour avoir un maximum de modulation en permanence, générant un effet de pompage très désagréable.
Comparer les radios du groupe Radio France (excepté France info) avec les autres (NRJ, Fun, Skyrock, etc...) montre la différence de réglages...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2002 1:49

c'est clair! mais moi ceux qui me font le plus marrer c'est RTL. C'est plus des graves c'est de la folie :wink: les mecs ont des voix hallucinantes la nuit.

Mais pour le son bizarre je parlais des radios que l'on trouve sur TPS, Canalsat...
Peut-être justemment que le son est trop pure et que je n'en ai pas l'habitude en radio? en tout cas j'accroche pas trop.

Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2002 2:04

Mais pour le son bizarre je parlais des radios que l'on trouve sur TPS, Canalsat...
Peut-être justemment que le son est trop pure...
Il va falloir qu'on s'accorde sur la définition de la puretée... :wink: Les voix sont très "présentes" car très compressées.
Les radios que l'on récupère via le cable ou satellite évitent l'émetteur et ses circuits associés mais c'est tout.
Sinon, elles passent par le même circuit. Elles sont directement récupérées au cul de l'Optimod et "profitent" aussi des mêmes réglages "à la hache" !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2002 13:44

la fm n'est plus une source de qualité... y compris les radios du groupe radio-france... y compris France Musiques qui est trop compressée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2002 11:03

ils compressent plus qu'avant?
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2002 16:50

Culture et musique ne compressaient pas! Renseignements obtenus de ma belle soeur qui officie sur Culture...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2002 20:53

et est-ce que tu sais pourquoi?
qu'est-ce que ça donne comme changements dans l'absolu?

Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 21:04

Savez-vous pourquoi France Culture et France Musiques sont compressées? Parce que Bouteiller en avait assez de ne pas entendre correctement ces deux stations dans sa voiture!
Alors le résultat? Pianissimos relevés de façon qu'ils ne se perdent pas dans le bruit de fond d'une voiture en marche... fortissimos comprimés. Le tout à pour but de délivrer un son lisse...
Les techniciens de cabine doivent donc travailler à des niveaux très en dessous du zéro dB. Ce qu'ils ne font pas tous très bien, d'autant que le taux de compression retenu n'est pas bon, et du coup parfois ça tord s'ils travaillent à des niveaux trop élevés...
Bref, ça grogne dans la maison... ronde qui ne tourne pas rond!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message