Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Liste de tous les disques SACD disponibles

Message » 01 Fév 2002 12:38

Salut,

Pour ceux que cela intéresse, je vous propose en exclu la liste complète de tous les SACD disponibles à la vente à fin janvier 2002, cela fait 539 titres. La liste est dispo sous format Excel ou txt.

Il y a également quelques nouvelles critiques SACD avec en autre In the Flesh de Roger Waters et DVD Audio avec le fabuleux Missy Elliot.

C'est par là :
http://www.lamusiquesurround.com

Bruno
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 13:39

Ca c'est sympa!

Merci,

Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 01 Fév 2002 13:56

une personne de chez THOMSON m'a parlé de 1.500 titres très prochainement dispo sur SACD

remarque perso : bien peu de SACD en multicanal sur la liste !
geoffroy95520
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 17:28

Salut,

Le problème qui se confirme avec le multicanaux c'est que la créativité des personnes responsables du mixage (ingénieurs du son avec la participation éventuelle des artistes) en termes de répartition des informations sonores est souvent décevante.

Deux cas shématiquement peuvent se présenter : un travail sur bandes masters existantes en "inventant" un mixage multicanaux ; le cas le plus parlant c'est le retour en studio de toute l'équipe de Fleetwood Mac pour réaliser une nouvelle création, un travail qui se veut différent du mixage stéréo original avec une vision des artistes 30 ans plus tard !

Deuxième cas avec une arrière pensée multicanaux dès la production initiale d'un titre et pour l'instant nous restons avec des cas qui se rapprochent plus de la démo que de l'artistique, hormis quelques enregistrements de concerts classiques avec une prise de son spécifique et non pas un bidouillage en studio sur une base stéréo.

Quand il s'agit de concerts, le multicanaux trouve sans problème sa justification mais le cas de In the flesh prouve que parfois le résultat peut-être très décevant.

Pour les enregistrements studio, les mixages créatifs et efficaces sont très peu nombreux. Pour l'instant, c'est du coté du DVD-A que j'ai trouvé des mixages multicanaux efficaces et plaisant avec en tête le disque de Missy Elliot.

Bruno
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 17:58

[quote]
Le 2002-02-01 16:28, Birno a écrit:
bidouillage en studio sur une base stéréo.

C'est vrai, que faire du multicanal à partir d'une simple stéréo n'aboutit en général à un résultat très moyen.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'hésite réellement à investir dans un lecteur SACD multicanal qu'alors que pour l'instant, un stéréo suffirait amplement.
geoffroy95520
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2002 19:20

C'est vrai, que faire du multicanal à partir d'une simple stéréo n'aboutit en général à un résultat très moyen.

Oui mais cela répond à une attente du grand public.
Dolby l'a très bien compris en sortant le DPL II. Il fait de la bidouille 5.1 à partir d'une source Dolby surround (4.0) ou simple stéréo (2.0).
Et apparement ça plait si j'en crois la multitude de posts sur ces forums à ce sujet, les gens se plaignant de ne pas entendre leur sub ni les arrières en stéréo, même si tu as beau leur expliquer que le mixage original n'en tenait pas compte puisque antérieur à cette technologie...
C'est triste... :sad:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2002 21:16

Parlons peu mais parlons bien :

les enregistrements SACD ou autre en multicanal ne peuvent se justifier qu'avec un enregistrement 5 canaux ou plus a la place ideale de la salle d'ecoute par exemple d'un concert : perso je ne vois pas comment rendre une notion d'espace en remixant du mono ou stereo, bref tous ces modes DSP (au hasard)que l'on trouve depuis 12-13 ans sur tous ces amplis surround...
Parce que le chanteur devant moi,le guitariste a ma droite, le bassiste a gauche et la batterie (percussion) derriere moi, ca ne m'a jamais excite.

Au jour d'aujourd'hui il n'y a que quelques enregistrements de DVD (normaux) de concerts
qui ne m'aient vraiment entoushiasme. Si le SACD ou DVD multicanal correspond a la pseudo "stereo" des annees 50 style enregistrements de 'Dave Brubeck" ou des "Beatles" vaut mieux une excellente stereo voire un tres bon mono!

Mais ce n'est que mon avis....

Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 04 Fév 2002 9:00

Salut Xavier,

Je partage ton avis mais je le nuance sur certains styles de musique qui peuvent se prêter à ce type d'exercice. Mais pour une cohérence totale il faut que l'artiste lors de la composition de sa partition en prévoit l'aspect multicanaux très tôt. Placer un instrument à l'arrière ne rime pas à grand chose en général mais cela peut servir pour appuyer, ponctuellement, une note ou une mesure et dans les multiples morceaux que j'ai pu écouter en multicanaux, il y quand même des bonnes surprises :smile:

Bruno
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 9:20

salut bruno
( je suis encore la , je prends l'avion
ds qqs heures )

ce serait bien d'avoir une classification
par genre ds la liste
: jazz/classique/rock/varietes/autres ...
pour pouvoir faire des tris

ainsi que type d'enregistrement
analogique / PCM / DSD ...
comme sur
http://www.bitwareoz.com/sacd/jazz.html http://www.bitwareoz.com/sacd/classical.html 

sinon ds le num special de RDS
(ainsi que ds le numero special de Diapason
nov 2001 ) , il etait marque 2000 SACD en stereo disponibles ...

2000 ??? c'est quoi ce chiffre
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 12:48

C'est pas vraiment une exclusivité puisque c'est le fichier que l'on trouve ici http://www.super-audio.de/sacdsoft.htm et que certains d'entre nous connaissent depuis longtemps.
PS : Quand on pompe une source, on la cite, c'est la moindre des choses pour ceux qui ont fait le travail.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 05 Fév 2002 13:14

Patrice,

Je n'ai pas mentionné exclusivité mondiale !

Quand au pompage, le fichier que je met à disposition est fournit par mes contacts chez Sony directement de leur base à mon intention. Je ne dois pas être le seul à recevoir ce type de fichier.

Par contre, en fin observateur que tu es, tu as sans doute remarqué que sur le site que tu mentionnes le fichier Excel est à fin décembre 2001 (d'ailleurs non accessible en téléchargement) et à fin octobre 2001 pour la version Pdf. Le mien est à fin janvier 2002.

Merci de vérifier tes affirmations avant de les diffuser en public, c'est la moindre des choses...

Bruno
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2002 13:32

SALUT,


Bizzare que personne ne parle des bons enregistrements multicanaux sacd.
1812,malher 5eme symphonie,jerry goldsmith music,les vivino brother,far more drums et d'autres.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 05 Fév 2002 15:12

Salut,

Globalement, très peu de personnes parlent du SACD ou du DVD audio. Ceux qui sont déjà équipés du coté SACD possèdent en grande partie un lecteur confiné à la stéréo. D'autre part, tu ne peux pas imaginer les problèmes étourdissants pour récupérer des infos sur ce type de programmes. Les éditeurs indépendants sont difficiles à joindre et chez les gros distributeurs personne ne sait ce qu'est un SACD (appelle chez Sony pour voir tu vas rigoler ou pleurer suivant ton humeur).

C'est pourquoi, en autre, je me suis lancé dans cette aventure de la musique surround. Gros problème, c'est qu'en tant que site perso, la grande majorité des disques critiqués proviennent des collections personnelles et que le budget sur ces disques grimpe vite. D'autre part, j'ai beaucoup de mal à trouver des personnes équipées en SACD multicanaux et/ou DVDA qui souhaitent écrire pour faire partager leurs avis sur le site.

Coté presse, l'intérêt n'est pas encore sur ces formats car il faut bien admettre que l'intérêt global suscité par les formats sonores haute-définition est très faible.

Bruno
http://www.LaMusiqueSurround.com
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2002 9:29

slt
je viens de m'équiper avec une platine SACD MULTICANAL sony (entrée de game).Pour l'instant j'écoute les deux disques fournis avec et je fait des comparaisons en mode CD entre la platine sony et mon lecteur cd traditionnel (REVOX b226 connecté a un convertisseur DENON DA 500 modifié).
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 10:08

Le 2002-02-07 08:29, rta a écrit:
slt
je viens de m'équiper avec une platine SACD MULTICANAL sony (entrée de game).Pour l'instant j'écoute les deux disques fournis avec et je fait des comparaisons en mode CD entre la platine sony et mon lecteur cd traditionnel


perso, j'attends ton rapport avec impatience (comparaison d'ecoute)
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message