Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, jppaulus, Le Dom, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amis electroniciens, je me lance dans le tweaking!Besoin d'a

Message » 02 Fév 2002 18:37

Salut les amis,

je vais me lancer dans le tweaking et je vais tout d'abord commencer par :

1)refaire le filtre de mes enceintes :le but etant de recopier betement le filtre d'origine mais de choisir des composants de hautes volées (selfs et condos).Ce qui m'a peruadé c'est quand j'ai vu la gueule des selfs qui était dans le filtre ;Ce sont des selfs avec noyau en ferrite.Pire pour le son tu meurs.Je souhaiterai les remplacer par des selfs a air de marque TRITEC.
Je souhaiterai que vous m'expliquiez comment on fait pour prendre les mesures exactes des selfs d'origines afin de les remplacer par des selfs qui ont exactement les mêmes caracteristiques (je fais confiance à l'ingenieur qui a determiné avec précision ces valeurs).

Merci de votre aide

2) profiter de la refonte des filtres pour les sortir carremment de l'enceinte

@+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 03 Fév 2002 9:06

Salut omsin emma.


Si tu te lance dans la bidouille, il faut que tu sache que les composants de qualité moyenne de t’on filtre, ne veux pas dire, sons de merde !!!

Par contre, s’il est sur un CI la tu peux agir sans faire trop de mal (câblage en l’aire obliga-toire sur les filtres d’enceinte)

Comme beaucoup de passionné, les enlevés des enceintes, est une très bonne initiative, à bannir le remplacement des câbles d’enceintes par du très gros, ça ne sert à rien. (2.5 mm max.)

Attention a la force négative, car elle est la, guette ça proie, prêt à tombé dans le quantitative, la majeur parti des bidouilleurs s’égare souvent.



Philippe


Ps : avant de faire tes bidouilles, il faudrait que tu nous dises pourquoi ? Et quel est t’on pro-blème, comment tu es installé ? Hi-fi ? Ou hc, ou les deux dans t’on système ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Fév 2002 10:14

Salut collègue
très dangereux ce que tu souhaites faire.
Ca ne va rien t'apporter et surtout pas transcender ton système.
Il faut meubler ta pièce, la remplir, la tapisser, mettre de gros rideaux, un ou deux tapis de sol.
Tu prends le risque de bousiller l'accord de tes enceintes.
Maintenant, c'est toi qui décide, mais tu va vite appeler au secours, d'ailleurs c'est déja le cas.
Bon Dimanche,
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 03 Fév 2002 14:28

Salut les amis,

merci beaucoup de votre aide.
Heureusement que vous êtes la pour me guider.

L'idée est venu en lisant le "FORUM DES TECHNICIENS" (delphi) et j'ai pris contact avec une personne qui a fait l'essai sur ses enceintes (enceintes de THDG) et qui a gagné sur tout les points (douceur, ampleur, précision,basses nerveux , profonds,tendus).

Je me suis ensuite un peu documenté sur la chose et j'ai compris qu'un HP de trés bonne facture ne serait pas exploité a 100% de ses possibilités si,en amont on lui collai des composants de trés mauvaises qualités.

La fonction premiére du filtre est d'orienter les fréquences vers les HP approrié et en aucun cas d'opposer une resistance au signal ou de l'alterer.En partivculier , les selfs et les condos qui sont utilisés dans les filtres doivent être choisis avec une resistance interne minimale sans quoi on pouvait créer les pbs suivants:
1) altération du signal
2)pb de phase des hp à la fréquence de coupure

Or dans mon cas en particulier, les selfs utilisés sont des selfs avec noyau en ferrite et ce sont ceux qui ont la plus forte resistance interne (contrairement au selfs a air) et ceux qui altérent le plus le son.

Eveidemment mon but est en aucun refaire le travail de l'ingénieur qui a concu les enceintes.Je lui fait totalement confiance.
Mais je suis persuadé que soumis a des contraintes commerciales, les constructeurs ont la tendance a faire des econonomies a deux euros sur :
* les composants des filtres
* le soin apporté a l'amortissement interne (sur ce pojnt pas exemple, je suis etonné que l'on ait pas pris la peine de betonné ou "plombé" les parois internes de mes enceintes pour diminuer les vibrations.Ce n'est quand même pas avec une mousse cotonneuse de type DACRON mises cahque côté des HP de grave qui va jouer se rôle!!!!!!!!).

Donc encore une fois, je ne suis pas sûr d'être un fou furieux en essayant d'apporter de petites améliorations à mes enceintes.
Recopier un filtre concu par un ingénieur en changeant juste la qualité des ses composants et NON LEURs VALEURs, n'est pas , AMHA, une idée saugrenue.

D'autre part, je vous ferais remarquer que tout le monde est d'accord pour dire que sortir les filtres des ses enceintes apporte un plus notable en terme de qualité sonore.Or pratiquement aucun contructeur ne vend ses enceintes avec filtre passif a l'extérieur même sur du TTHDG.

Pöur moi, le filtre est à l'enceinte ce que le DAC est au lecteur CD.Si vous avez un super transport est que votre DAC est une daube, votre son sera un daube et vice-versa.


De toute facon pourquoi ne pas tenter!!!.
Si le test n'est pas concluant, j'enleverai le clône et je remettrai sagement le filtre d'origine a sa place(puisque ce dernier je le garde en back-up).

J'en revient donc a ma question initiale :comment fait-on pour mesurer la valeur des selfs qui composent mon filtre car il n' ya rien de marquer de dessus contrairement aux condos.

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse.

ps: si des personnes du forum ont fait cet essai et qui n'a pas été concluant qu'ils se prononcent ou qu'ils se taisent a jamais.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 03 Fév 2002 16:47

Pour calculer la valeur des elfs il te faut un impédancemetre.
Si ca se trouve le filtrage a été calculé en tenant compte des valeurs des résistances de la self et de la capas, d'ou en mettant des composants de meme valeur pour les henry ou Farad, changera les fréquences de coupures de ton filtre...
Asfred
 
Messages: 390
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: 38 France
  • offline

Message » 03 Fév 2002 17:09

"Si ca se trouve le filtrage a été calculé en tenant compte des valeurs des résistances de la self et de la capas"

Je ne comprend pas trés bien ce raisonnement.
Dans tous les logiciels perfectionnés de calculs de filtres d'enceintes, une fois le modéle fixé (12DB/oct...), pour calculer la fréquence de coupure seules les paramétres suivants sont demandés:
* valeurs des selfs en Henry
* valeurs des capas
La resistance interne de ces composants n'est pas un paramétre pris en compte dans le calcul des fréquences de coupure.Je pense au contraire que plus la resistance des ces composants est faible est mieux c'est.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 04 Fév 2002 13:11

Mon cher Omsin, tu es en train de te faire intoxiquer par tous ces gens qui se brlanlent sur le remplacement de composants et qui préfèrent mettre 10Kf de tweak dans un platine a 800f que d'acheter une platine a 11kf ou de refaire l'acoustique de leur pièce d'écoute qui aura 10 fois plus d'influence que le changement d'un circuit intégré.
Si tu as le virus DIY, comment par un kit d'enceinte pas cher plutot que de flinguer tes enceintes avec des manips a la con.
bonne chance!
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2002 16:07

Osmin,

Pour ce qui est du bitumage interne ou du plombage des parois :
Soit tes enceintes sont le fruit d'un grand constructeur sérieux qui a intégré dans son étude la rigidité et les fréquences de raisonnance qu'elles induisent sur le comportement de l'enceinte en régime musical et tu risques alors, si tu rigidifies la caisse, d'avoir un résultat moins bon... en faisant remonter les raisonnances de caisse dans des fréquences audibles...

Soit elles n'ont pas été très bien conçues et tu peux avoir une réelle amélioration, mais sache que globalement les constructeurs d'enceintes connaissent leur métier...

Un exemple : Spendor a longtemps associé caisses aux parois minces et amortissement par du bitume... Les refaire à l'identique en montant les HP dans une caisse en médium lourd et épais donne un résultat catastrophique... j'ai un copain qui a fait ça, il a vite tout remonté dans les caisses d'origine...

POur ce qui est des selfs sur noyau ferrite. Sache que leur principal défaut vient de ce qu'elles coûtent beaucoup plus cher que les selfs sur "air"... et sont difficiles à fabriquer...
Leur autre défaut est qu'elles sont saturables si leur puissance admissible est calculée de façon trop juste. Mais quand elles sont bonnes, elles ne saturent pas et ne donnent pas un moins bon son que les selfs à air... tant s'en faut!

En revanche, il est assez juste de sortir le filtre des enceintes et de le mettre dans une boite en dehors. ça s'entend et réellement si le dit-filtre est cablé en l'air, sans que ses condensateurs ne soient collés à un support et quand le filtre est près du moteur du HP grave.

J'en ai fait l'expérience avec mes enceintes DIY après avoir lu dans LED le descriptif de l'Eurydia. J'ai donc retiré le filtre des mes kits pour le refaire en orientant les selfs à air et l'isoler dans une boite que j'ai mise près de l'ampli : incontestablement, le son est meilleur...

Mais tu n'amélioreras pas ce qui est réellement mauvais à 'origine en bidouillant...

alain

Mais si j'avais une paire d'enceinte Kef, BWV, Spendor and co, je n'y toucherais pas...

Sauf que je l'ai fait pour une vieille paire de Kef d'étagères : j'ai refait le filtre à l'identique en utilisant de bons condensateurs en lieu et place des électrochimiques et là aussi le son a été amélioré. Mais elles ont déjà vingt ans de bons et loyaux services. J'ai aussi un peu amorti la caisse qui vibrait beaucoup et le son s'est amélioré aussi, mais dans des proportions moins notables. Mais c'était des p'tites vieilles enceintes et ce qui a marché cette fois là n'est pas garanti pour une enceinte d'aujourd'hui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2002 17:59

Le 2002-02-03 16:09, OMSIN Emma a écrit:
modéle fixé (12DB/oct...), pour calculer la fréquence de coupure seules les paramétres suivants sont demandés:
* valeurs des selfs en Henry
* valeurs des capas
La resistance interne de ces composants n'est pas un paramétre pris en compte dans

Il faut egalement conaitre les resistance Re et Rl des HP à la frequence de coupure, ça peut varier de 3 à plus de 20 Ohms suivant les HP et ta frequence de coupure.
Si tu n'as pas la doc technique des HP tu ne poura pas créer un filtre passif correct.
Dans ton cas tu ne poura que reproduire ce qu'a fait le concepteur de ton enceinte, avec les defauts.
Pourquoi ne fait tu pas un filtre actif? au là tu est sûr d'enlever toutes les merdes que rajoute forcément les filtres passif.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message