Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demande d'info sur rodage

Message » 02 Fév 2002 13:58

Xena, raison pour laquelle, j'écrivais dans un post ancien que si l'on pouvait admettre qu'un condensateur neuf soit à l'acmée de ses performances après X heures de charges, il fallait admettre qu'ensuite il vieillissait à son rythme, mais qu'il vieillisait.
Mais j'ai bien lu tes posts sur le veillissement des condensateurs qui serait si infime que les condensateurs excéderaient en durée de vie l'ampli lui-même. Sache quand même qu'il arrive, pour des raisons de qualité de fabrication sans aucun doute, que des condensateurs de filtrage d'alimentation se mettent à fuir avant l'heure légale de leur mort! Et que dans ce domaine, il y en a des bons et des moins bons.
Comme les piles rechargeables du reste qui mettent un temps X à se charger à bloc, X cycles charges/décharges, après quoi il y a un plateau qui dure un nombre X de charges/décharges où elles sont au maximum de performances... après quoi, elles déclinent et vite celles-là. Je sais bien qu'une pile n'est pas tout à fait un condensateur, mais...
Car le rodage est un vieillissement au sens strict du terme... et cela ne peut être contredit. Quant au rodage des cables, ça m'a fait toujours fait poiler de rire. Celui des enceintes, un peu moins, encore qu'une enceinte raide comme la justice ne verra pas sa sonorité changer dans des proportions si notables qu'il faille en rester bouche-bée.
Les oreilles, en revanche... Il n'y a qu'à voir, la surprise quand on réécoute de la musique après un mois de vacances...
les oreilles ont changé, pas le matos...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2002 21:43

Le 2002-02-01 22:24, Phot a écrit:
Le fait est que tout composant traversé par un courant electrique subit des modifications, des altérations pour etre precis(mais au combien benefiques).
Un ampli n'est "pas composé que" d'un trasitors ce qui signifie que tous les elements de la chaine doivent etre pris en compte,l'ensemble des composants se modifient en fonction du nombre d'heures où ils sont traversés par un courant,l'usure qui en resulte affecte le traitement du signal d'où changements a l'oreil!

Xena a ecrit
"Le résultat est simple : soit les changements de caractéristiques sont quasi nuls, soit le composant claque."
Parfait mais il faudrait monter tes transistors resistances etc... et entendrent ce que cela donne

Oui , bien sûr , d'accord avec toi , il faut prendre en compte l'usure de tous les composants.

En ce qui concerne les transistors , Xena a raison, l'usure n'existe pas.
Par contre en ce qui concerne les condensateurs chimiques , c'est une usure lente qui se traduit entre autres par un courant de fuite.
Quand aux résistances , elles peuvent voir leur valeur fluctuer avec le temps , mais c'est quand même rare , à notre époque , si la résistance est bien employée dans les conditions nominales d'utilisation.
********************************************
Par contre lorsque tu nous parles d'altérations oh combien bénéfiques , je suis sceptique !!!
Je pense que nous sommes tous d'accord sur l'existence d'un vieillissement des composants . Mais entre vieillissement et rôdage , il y a un fossé infranchissable.
Alors selon vous , un composant passe par une phase de "rôdage " qui l'améliore , et ensuite par un vieillissement qui altère ses propriétés ..
Mais qu'est ce qui pourrait donc provoquer ce changement de phase ???
********************************************
Une chaîne est un ensemble complexe , qui peut comporter quelques centaines de composants électroniques.
Nous sommes d'accord que le vieillissement est un phénomène ALEATOIRE , on ne sait pas comment le composant va veillir , une résistance va soit augmenter, soit diminuer , etc.. Et d'une quantité inconnue.
Ce n'est pas reproductible , c'est du domaine des probabilités.
Vous nous dites que , globalement , l'ensemble de ces modifications se traduit par une amélioration des caractéristiques de la chaine.
Or , plus un ensemble est complexe , et plus des modifications ALEATOIRES de ses composants vont dégrader les performances globales.
Si vous prenez votre téléviseur , et que vous modifiez au pifomètre la valeur de quelques composants , croyez vous que vous allez l'améliorer ?? NON ,impossible parce que vous agissez au HASARD ! Tout comme le vieillissement !
Comment un phénomène ALEATOIRE au niveau du composant, et appliqué à une centaine de composants , ou plus , pourrait perdre son caractère aléatoire au niveau de l 'ensemble global ?? Pour aboutir à une amélioration de surcroit ?
Bien au contraire , la seule possibilité est que cela dégrade les performances du système .
Un appareil ; créé de la main de l'homme , ne peut pas s'améliorer tout seul .
Le vieillissement existe , tout le monde le sait , mais il ne saurait être un rôdage car il aboutit inexorablement à une baisse de performances , il n'est que néfaste.
La probabilité qu'un , ou plusieurs changements , améliore un système complexe est quasi nulle.
C'est un principe général en physique , voir le second principe de la thermodynamique , sur la dégradation de l'énergie ! et l'entropie !
sourires.
Je me permets encore une métaphore :
Un bâtiment , construit de la main de l'homme , donc un état ordonné , finira toujours au bout d'un temps plus ou moins long , en tas de gravats !!
Donc on évolue vers le désordre , et non pas vers un ordre "supérieur ".
Tenez , ça me fait penser , quand j'étais petit , ma maman me faisait ranger ma chambre , en me menaçant d'une manière déloyale , privé de dessert , etc...
Eh bien , au bout d'un certain temps , la chambre n'évoluait pas , toute seule , vers un état de rangement encore supérieur !
Mais le contraire , hélas !et rebelotte !
ça c'est du vécu !!
Alors comment un ampli , va évoluer tout seul vers des performances meilleures ?
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2002 21:47

Le 2002-02-01 20:01, Maxwell Sheffield a écrit:

C'est parce que tu n'as pas bien regardé :smile: Sur mon tuner Cambridge, il y avait une étiquette adhésive indiquant le nombre d'heures nécéssaires à son rôdage afin qu'il donne toutes ses performances...

Max

ok , j'avoue que cela me laisse pantois !!
c'est ce mot de "rôdage " ! vieillissement , usure , oui ! mais rôdage ?
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2002 21:54

Le 2002-02-02 12:58, haskil a écrit:

Car le rodage est un vieillissement au sens strict du terme... et cela ne peut être contredit. Quant au rodage des cables, ça m'a fait toujours fait poiler de riremusique après un mois de vacances...
les oreilles ont changé, pas le matos...

Oui, nous sommes d'accord , là ! :smile:
Les oreilles peuvent changer aussi ; l 'acuité auditive diminue avec l'âge , et avec les surcharges en décibels !
Il y a aussi le catarrhe tubaire , extrêmement courant , les médecins ORL vous le confirmeront !
Mais pour moi , rôdage et veillissement , deux choses différentes , dans le rôdage il y a l'idée d'une amélioration
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2002 23:00

>Eh bien , au bout d'un certain temps , la chambre n'évoluait pas , toute seule , vers un état de rangement encore supérieur !
Mais le contraire , hélas !et rebelotte !
ça c'est du vécu !!
Alors comment un ampli , va évoluer tout seul vers des performances meilleures ?<


Quoi ???? :wink:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2002 0:27

Le 2002-02-02 22:00, Maxwell Sheffield a écrit:

Quoi ???? :wink:

Max


:wink:
hum !! Rires !!! tu joues à l'étonné ! C'est une plaisanterie , bien sûr !
pour illustrer le principe selon lequel on passe toujours de l'ordre au désordre , dans un système isolé , et jamais l'inverse !
Mais passons , ce qui est important c'est que la combinaison d'événements aléatoires , comme le vieillissement ,ne conduit jamais à quelque chose de cohérent , au niveau d'un ensemble.
ça c'est assez évident , non?
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2002 0:29

:eek:
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2002 0:54

Oui oui, je te suis hannibal :wink:

Cependant, il y avait cette étiquette sur mon tuner et puis de nombreux audiophiles disent que le rôdage des électroniques existe bel et bien... et moi je suis de ceux-là... Bon... Bref, pas grâve... On ne va quand-même pas se battre pour cela...

Ce qui compte c'est que tu rôdes ton ampli et tout le reste, sans le savoir :smile:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2002 1:00

[quote]
Le 2002-02-02 23:54, Maxwell Sheffield a écrit:
le rôdage des électroniques existe bel et bien... et moi je suis de ceux-là... Bon... Bref, pas grâve... On ne va quand-même pas se battre pour cela...

Ce qui compte c'est que tu rôdes ton ampli et tout le reste, sans le savoir :smile:

Max
********************************************
:smile: non , non on ne va pas se battre pour cela .... Sûrement pas ! :smile:
Il y a des choses tellement plus importantes ..
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2002 16:56

Pour ce qui est de l'étiquette apposée sur le tuner : ce n'est qu'un effet du marketing : les clients y croient, faisons semblant d'y croire!
POur les condensateurs personne n'a répondu à mon analogie avec les piles rechargeables. Or je viens de lire dans une doc : les condensateurs Black gate sont donnés pour être au meilleur de leur performance au bout de trentes heures d'utilisation : ce qui est très court!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2002 19:01

Salut Haskil,

Je voie que tu pers pas le Nord

Ce que j’apprécie beaucoup avec toi, c’est que tu reste zèle quoi qu’il arrive, et même si tu n’es pas d’accord avec mes propos c’est une joie de te lire. :smile:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Fév 2002 19:32

Salut Haskil,
peux-tu me dire où trouver cette doc sur les condos Black Gate que je ne connaîs pas ?
Sur les batteries, quelques liens qui remettent en cause l'effet mémoire :
http://erfred.free.fr/accus/frame64.htm
http://www.multimania.com/silicium31/Le ... tterie.pdf
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-02-04 18:32 ]</font>
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 04 Fév 2002 19:47

Philippe : je suis un sanguin contrarié, j'ai appris à rester calme en presque toutes les situations! Je rigole!
mais pour sur que quand j'ai une idée derrière la tête!
Xena : dans la page de garde du catalogue selectronic qui les présente. J'imagine qu'ils n'ont pas inventé cette histoire des trente heures!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2002 21:35

Salut

Je pense aussi que le rodage d'un matériel electronique c'est du pipo. Un transistor ne sonnera pas mieux parce qu'il est plus vieux. Seul la température modifie les caractéristiques de fonctionnement en cours d'utilisation. Il suffit de regarder n'importe quelle datasheet de transistors, il y a plusieeurs courbes en fonction de la t°, uniquement ce paramètre. Les condos chimiques, c'est en effet le dielectrique qui se dégrade au fil du temps, "mangé" par les substances chimiques. Ce percage du dielectrique va augmenter le courant de fuite comme l'as dit Hannibal, à la fin le courant de fuite sera tellement elevé que le condo sera situation de court-circuit, cad mort :smile: Il est malgrès tout possible que le condo chimique ne soit pas au top des ses performances à sa "mise en service", la substance chimique est parfois "au repos" depuis logntemps, il faut dans ce cas quelques HEURES pour que le condo retrouve ses caractéristiques normales. Les résistances, sa valeur varie avec le temps, dans certains cas une dérive de cette valeur permet de s'approcher de la valeur idéale que la résistance aurait du avoir dans le circuit, ou l'inverse s'en écarter encore plus , donc c'est vraiment le hasard qui fait les choses et cela ne se fait pas non plus du jour au lendemain, ça prends du temps. Même chsoe pour les diodes Zener, les caractériqtiques varient avec le temps.
En ce qui concerne les cables, pas de rodage non plus. Par contre j'ai déjà vu un sens d'utilisation sur un cable. Ce sont les énormes cable +12V utilisé en audiomobile. J'avoue ne pas comprendre cette histoire de sens, un cable à la même résistivité dans les deux sens. Encore un truc marketing...

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-02-04 20:37 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2002 22:31

J' ai pas le courage de tout lire sur ce post mais à mon avis les oreilles se rôdent plus rapidement que le matos....
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message