Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mc Intosh, Hafler, Krell?

Message » 04 Fév 2002 19:17

Désolé de mettre un "poil" emporté (d'abord c'est ma nature, et c'est peut-être pour ça que j'aime autant les Mac...)
Mais il n'en reste pas moins que je considère inexplicable les raisons pour lesquelles certains s'acharnent tant sur ces produits.

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus"

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 19:24

Qui s'acharne sur eux : jamais les revues quand elles daignent leur consacrer un banc d'essai en france et personne sur le forum.
Des revendeurs, sans doute! faut dire qu'il vaut mieux vendre un YBA, intégré à 40.000F, qu'un Mac au même prix : la marge n'est pas la même... ceci expliquant peut-être cela...
Voire un couple Rega ou Naim ou Cairn : le premier moins cher, plus facile à vendre, le second cher et auréolé de la réputation superfétatoire accordée aux britiches, le dernier très cher et pas de la valeur de Mac... jusqu'à nouvel ordre. Mais Cairn au moins : bons produits... même si mon expérience m'a désapointé... peut être à cause des Jean-marie Reynaud colonnes branchées dessus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2002 20:40

D'ac. avec toi! Ce sont surtout les revendeurs qui tirent à boulet rouge sur Mac. L'argument le plus couramment répendu consiste à expliquer d'un air entendu en baissant la voix et sur le ton de la confidence que depuis qques années Mac a été racheté par Clarion (Japs.) et que c'est plus ce que c'était...
Ben tiens! D'abord les infos dont je dispose (mais je suis pas sûr à 100%) c'est que seule la div° Car Audio de Mac a été racheté par Clarion. Pour le reste de la production Mac, je ne suis pas certain.
Mais qd bien même! Marantz et autres sont passés depuis longtemps déjà sous le joug japonais et ça ne les a jamais empêché de les vendre et revendre à coups de réfXXX puis XXX KII, puis XXX MKII SI, puis XXX machin-chouette bidule-chose et que j't'en rajoute pour t'en refourguer des pleins wagons sous prétexte qu'il y aurait un type qui passerait son temps à faire le tri...Moi, le tri j'le fais plus vite que ça!!! Croyez-moi m'sieurs-dames!
Imagine! si ces mêmes revendeurs devaient appliquer la même logique à toutes les marques contrôlées par le pays du soleil levant.. un vrai génocide!!! en perspéctive.

Il ne resterait plus que des housses de cathédrale à vendre...

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 20:49

Juste un mot sur Naim.
Je ne connais pas très bien mais j'ai écouté une fois: super sens du rythme, ampli avec lequel on ne doit pas s'ennuyer, des sonorités typées (je me souviens particulièrement d'un piano qui ne sonnait pas vraiment comme un piano) mais j'en garde un assez bon souvenir.
Finallement, j'avais acheté un QUAD 34+606 que j'ai revendu assez rapidement pour Mac.
Ecoute sympa, mais manquant singulièrement de punch!

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 23:27

OLRIK OU TROUVES TU LE HAFLER P4000 EN SUISSE A 5000FF .JE SERAI INTERRESSE
JJLAC4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 11:02

Le 2002-02-04 22:27, JJLAC4 a écrit:
OLRIK OU TROUVES TU LE HAFLER P4000 EN SUISSE A 5000FF .JE SERAI INTERRESSE


va voir sur ce site:
http://www.gotham.ch/
C un magasin "pro" ds la banlieue de Zurich
et cela tombe bien car j'ai mes beaux parents
à Zurich...
nb: on trouve de tres beaux meubles hifi aussi...
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2002 11:57

Jérôme : un ampli ne peut pas avoir le sens du rythme... Ce vocable emprunté par les critiques de hi-fi aux musiciens n'a aucune pertinence. Il noie les lecteurs sous un tas de pseudo-références musicales qui n'ont aucun sens! Les amplis qui ont le sens de la mélodie, c'est pareil, ce ne sont que des bêtises!
C'est comme les amplis qui modifieraient la hauteur des notes (le diapason) par dégradation des harmoniques! Et pis quoi encore!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2002 12:30

Peut-être, Alain.
Il n'empêche que certaines éléctroniques te donnent davantage envie d'écouter de la musique que d'autres. Parce qu'ils...(je persiste et signe!) ont davantage le sens du rythme ou autres qualificatifs usités dans la presse; alors que d'autres ne font que reproduire des...sons. C'est ce que je retiens de mon écoute Naim.
Mon avis, par rapport à ce que tu évoques, ce n'est pas que la presse emrunte ou non un vocabulaire de "musiciens", mais c'est qu'elle ne se positionne jamais de façon tranchée (avoirs publicitaires oblige!) et du coup ça pose le pb de l'indépendance de cette presse.
Le pire, est de lire un banc d'essai élogieux sur un pdt et qques n° plus tard faire référence, en parlant d'un nouveau pdt, à la médiocrité (ou plutôt aux limites constatées...) du-dit appareil testé auparavant. Cela c'est indigne.
En fait, c'est à se demander si la meilleure façon d'interpréter qu'un pdt est nul, c'est de ne voir aucun article le concernant...un comble,non?

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2002 14:04

Jérome écrit :
"Le pire, est de lire un banc d'essai élogieux sur un pdt et qques n° plus tard faire référence, en parlant d'un nouveau pdt, à la médiocrité (ou plutôt aux limites constatées...) du-dit appareil testé auparavant. Cela c'est indigne."

Toi aussi tu as remarqué ça! J'ai fait état de ce comportement étonnant : chaque génération Naim et Rega est ainsi encensée... pour les progrès notables, extraordinaires, par rapport à la précédente, encensée en son temps.
Cette mise en abyme du discours est une manifestation de l'inconscient des critiques de hi-fi...

Pour le reste : un bon ampli donne envie d'écouter de la musique et amplifie fidèlement le signal qu'il reçoit à l'entrée!
sans sens du rythme ou autre chosee! Où il faudrait imaginer qu'un ampli donne du rythme et du talent à un interprète qui n'en n'aurait pas!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2002 15:34

C'est vrai, mais un ampli peut justement ne pas enlever le sens du rythme d'un interprete qui en a :smile:

Je pense que c'est ce que veux dire jérome.

Ensuite tu caricature nettement l'appréciation de la presse par rapport aux rega et naim.
Si tu lis le test du dernier mira dans diapason, ils disent au contraire que l'équilibre à changé: moins de définition mais plus de propreté, de finesse.
Il ne disent pas que l'appareil est considérablement supérieur à sa première version (d'ailleurs c'est juste l'implémentation des composants qui a changé), mais qu'il sonne différemment, et que dans cette nouvelle version il reste toujours une référence dans la catégorie.
Idem pour le test du naim 112/150.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 05 Fév 2002 16:02

Si tu trouves qu'un ampli au son pas propre et pas fin n'est pas un mauvais ampli... Les précautions de langage ne peuvent masquer le fait que l'ancienne génération n'était pas propre et pas fine, donc mauvaise! Et la nouvelle, en plus, est moins définie! Gageons que la prochaine sera fine, propre et définie...

Non, Rega n'est en rien une référence qualitative. Au prix où ces appareils sont vendus tu peux trouver de nombreuses machines beaucoup plus définies, propres, fines. Chez Roksan particulièrement!

Idem de Naïm dont le "bas de gamme" est tellement coloré que l'on se demande ce que l'on écoute... pas de grave profond, pas d'aigu qui monte haut, mais son rentre dedans et coloré. Tu comprends un ampli intégré à 8000F pour deux fois 40 watts incapable de sortir un 40 hZ propre (40% de déformation du signal carré) et un 10 kHz qui ne soit pas tellement arrondi qu'il ressemble à une sinusoïdale... ça ne peut pas être bon!
Cela dit, c'est mon opinion, et je ne contraint personne à la partager. Je note juste qu'un des membres du forum avec lequel je m'étais un poil accroché sur le sujet Rega a depuis fait des comparaisons et qu'il s'est dépêché de revendre son Mira...

Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais Pat95 vend 330 euros, si ma mémoire est bonne dans le forum vente, un gros Onkyo Intégra de deux fois 100 watts : un ampli d'une très grande qualité qu'aucun Rega n'a jamais atteint! Son seul tort est d'être japonais et pas anglais. Il faut pourtant ouvrir les yeux et les oreilles...

Mais pour ce qui est des progrès, soulignés par les journalistes, de chacune des nouvelles générations de Rega : c'est tellement drôle et constant, qu'il n'y a pas que Jerome et moi qui nous en sommes aperçus! Même PAV qui ne dit que du bien se livre au même exercice... sans s'en rendre compte.
Ben moi, j'estime qu'un ampli à 6500F doit être sortir un signal propre, fin et défini...

Alain

alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2002 9:07

Bonjour à tous,

je souhaite réagir aux remarques faites à l'importateur francais McIntosh.
L'année dernière, je souhaitais investir un ensemble Préampli / Ampli 5 voies Mac.
Je le trouve en démo chez MAGMA (si,si, il y était chez MAGMA).
Le problème c'est que l'ampli était en panne.
Ils sont nuls MAGMA,on le sait tous.
Face à ma déception, j'appelle l'importateur, il est installé dans le Morvan.
Je lui explique la situation et il me propose de venir chez lui pour écouter dans les meilleures conditions cet ensemble.
Pour rétablir la situation, il faut tout de même dire que la plupart font leur boulot correctement.
Ce n'est pas le cas d'un autre qui se nomme Audio Quartet.
Audio Quartet a perdu la distribution des produits CLASSE au profit de l'importateur BW et Rotel entre autres.
Cet importateur m'a lui aussi très chaleureusement ouvert ses portes avant de commander un Rotel RMB1095 (ouai, je sais c'est pas un Mac).
Pour l'anecdote, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les prix des produits CLASSE ont d'un coup chutés de 20%.
Et je ne vous parle même pas des produits Martin Logan, distribués également par Audio Quartet.
Comparer les prix avec les US, c'est du délire, taxes comprises.
En conclusion,
merci aux importateurs qui font bien leur boulot et bravo à CLASSE d'avoir changer de distributeur.

Bonne journée à tous,
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 06 Fév 2002 9:11

Au fait,
KRELL c'est aussi Audio Quartet si je ne m'abuse.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 06 Fév 2002 14:44

Bonjour Alain,


Ah 38% de déformation à 40 Hz pour le Naim Nait 5, serait ce l’explication de ton jugement ?

L’Audio Analogue Maestro grand intégré, que tu sembles apprécier, doté de transformateurs sans comparaison avec celui du Naim, n’avait pas non plus d’excellents résultats à 40 Hz (autour de 25% de déformation).

Si tu attends des signaux propres d’intégrés à 6500 francs (tu parlais du Mira), que dire d’intégrés à 25 000 francs !

J’aurais préféré que tu dises simplement que la restitution du Naim ne te plaît pas (répétitive, pas les plus transparent…), ce qui se comprend parfaitement,sans t’appuyer sur des mesures dont l’interprétation et la transposition sont difficiles à l’écoute.

Bon, j’avoue, j’ai eu un Nait 3R, dont la profondeur et la tenue dans le grave me paraissait subjectivement bien meilleures que des amplis réputés costauds (Cairn 4808, mon dieu, plus jamais). Je pense que pour le registre grave, un ampli montre davantage les limites d’une enceinte type bass reflex que le contraire (je dis bien pour le grave). Quelles enceintes (et quelles pièces) sont capables de restituer proprement un grave à 40Hz ?

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2002 16:57

Je suis partiellement d'accord avec toi! Sauf qu'un amplificateur à 6000F peut sortir un signal carré propre à 40 Hz comme à 10 ou 20 khZ, avoir du jus : n'importe quel ampli intégré Harman Kardon, Denon, certains Rotel et Nad aussi le font... et sont excellents à l'écoute, plus fidèle, plus neutre, moins coloré qu'un Naim ou un Rega du même prix, voire un poil plus cher...
Sauf qu'à 8000F un petit Naim ne tiendrait pas la route face à un Roksan à 6500F... sauf sur des enceintes électrostatiques car son temps de montée très lent, son bel arrondi des signaux carrés dans l'aigu (venant de celà!) ne risque pas de le mettre en suroscillation dans l'aigu car en plus l'alimentation est sérieuse. Mais c'est le type d'ampli à la plage de mariage très étroite, pas le genre de l'ampli qui marchera avec tout. Et ça, c'est contraire à ma philosophie!

Pour ce qui est du grave à reproduire chez soi, je ne peux qu'être d'accord avec toi et depuis le début je prône un 50 hZ parfait plutôt qu'un hypothétique 30 Hz lourd et traînant!

Les deux naim que j'ai écouté (3 et 5) étaient colorés et n'avaient pas d'extrême aigu montant haut. Ils m'ont paru un brin bouchés.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message