Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le caisson dont on ne parle jamais ...

Message » 03 Fév 2002 1:19

Souvent en parlant de petites enceintes de bibliothèque (à budget généralement serré, typiquement 300-400€) on dit qu'elles pourront par la suite être épaulées par un caisson.

Je ne me souviens pas avoir jamais entendu débattre de ce fameux caisson, que ce qoit sur ce forum, dans la presse ...

Quel caisson avec forcément une entrée haut-niveau (HiFi oblige, pas de bass-managment&cie), pour accompagner des biblios dans la plage 40-60 Hz ? Pas pour faire des prodiges dans l'extrème-grave, pas pour faire trembler les murs, mais capable de faire de la musique pas des boom-boom à contre-temps ?

Evidement pour rester cohérent un buget en rapport aux enceintes serait bienvenu ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Fév 2002 1:39

Salut doc,

il me semble bien que ce sujet a déjà été pas mal débattu. Les caissons REL sont souvent cités comme étant des caissons "audiophiles".

Par ailleurs, on peut tout à fait brancher le (les) caisson (s) sur une sortie pré-out, si l'ampli en a une. Dans ce cas les enceintes ne sont limitées dans le grave que par leurs propre incapacité à reproduire les très basses fréquences, ce qui nécessite donc un caisson coupé bas pour éviter de renfler la zone de recouvrement.

La RDS adore ce type de solution, ils n'hésitent pas à associer un caisson à 18000F à des enceintes à 3000F, ce qui me laisse pantois...

Maintenant tout ça c'est par oui-dire, alors si des gens ici utilisent vraiment un caisson pour la reproduction hi-fi, je suis curieux de lire s'il en sont satisfaits ou pas, comment ils ont branché, etc.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-03 00:40 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2002 1:51

Salut Vincent,

Les caissons REL sont souvent cités comme étant des caissons "audiophiles"
Oui et non, les Q200E et cie vont beaucoup plus loin en bande passante que les besoins sus-cités. Il ne s'agit pas d'épauler des colonnes de 20 Kg dans l'extrème-grave.

La RDS adore ce type de solution, ils n'hésitent pas à associer un caisson à 18000F à des enceintes à 3000F, ce qui me laisse pantois...
Oui encore une fois c'est complètement à côté de la plaque par rapport aux systèmes à petit-budget dits "très musicaux" avec de petites enceintes et de petits amplis primés (Rotel 931, Marantz 6010 etc ...).

Il s'agit juste de compenser le manque des (trop) petites enceintes dans le grave, à petit prix puisqu'on nous dit à tout bout de champ que ces petites enceintes sont de super-affaires et qu'il suffira par la suite d'un caisson ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Fév 2002 11:56

J'ai écouté hier un "petit" caisson de chez Wharfedale, équipé d'un ampli 120w. Il ne coûte que 2500f et ça marche du tonerre ! Un grave parfaitement tendu jusque tout en bas, une sensation très physique et un parfait raccord avec les satellites. A mon avis il convient parfaitement aux pièces de dimensions moyennes, sans compter qu'on a droit aux réglages habituels (coupure et niveau). Une merveille d'intégration à un prix ridicule.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Fév 2002 11:34

Et dans quel genre de sytème était-il mis en oeuvre ce Wharfedale ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Fév 2002 15:33

Voilà un sujet interressant pour les débutants comme moi...
La grande question que je me pose est : "comment on le branche ce caisson !" Mon ampli a que des sorties enceintes stéréos et une sortie ligne rca !
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 15:56

Salut Doc,
j'ai un REL Q150 qui epaule des petite bibliotheque Canton a 'juste' 9 KF...
Ca marche super bien. Je peux pas t'en dire beaucoup plus, sinon que quand j'ecoute la musique, j'entend pas le caisson, mais quand je coupe le caisson, ben il manque un gros truc...
Niveau branchement, je comprend que le Doc veuille des entree haut niveau... ses pre out etant quelque peu occupees :wink:
D'ailleur, en HIFI, c'est le branchement qui m'a le plus convaincu !
Et comment ca se branche... Tout simplement, tu as branche tes enceintes sur ton ampli... ben avec un REL, tu branches en plus le caisson sur l'ampli (caisson et enceintes sont donc branches sur l'ampli).
Sur d'autres modeles (JM Lab je crois), tu branches le caisson sur l'ampli et les enceintes sur le caisson (qui possede donc des entrees et des sorties).
Voila A+ Loic

PS: chez REL, pour moins cher, tu as aussi Q100. Le Q50, par contre n'a pas l'air tres apprecie.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: loloboy le 2002-02-05 14:57 ]</font>
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 16:42

J'ai l'impression que chez REL les modèles en-dessous du Q150E sont maintenant arrêtés.

Au fait je ne pensais pas du tout dans ce fil à mon système principal !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Fév 2002 18:09

Si l'on est logique, voire sensible à la théorie audiophile qui veut que moins un signal traverse de composants et meilleur sera son traitement, il me paraît difficile de constater que le son produit par un caisson puisse être meilleur sur les entrées haut niveau d'un caisson que sur les entrées bas niveau.
Pourquoi?
Parce que l'entrée haut niveau reçoit un signal déjà amplifié par l'ampli de puissance de l'ampli, qu'un circuit placé en entrée du caisson fait chuter son niveau et élève son impédance pour qu'il puisse attaquer dans de bonnes conditions l'étage d'amplificiation du sub qui refait une seconde fois ce qui a déjà été fait plus ou moins bien la première.
De la même façon, il ne vaut mieux pas repartir du caisson pour alimenter les "satellites" car on ajoute un switch supplémentaire entre les étages de puissance de l'ampli stéréo et les enceintes. De plus, si le caisson n'est pas entre les deux enceintes, on est contraint de mettre une longueur plus importante de cable que si l'on branche les enceintes droites et gauches direcement au cul de l'ampli.
Le premier point est difficilement contestable : amplifier deux fois ne peut que dégrader le signal.
Sinon, un bon caisson est un caisson qui doit descendre bas et doit être capable de monter relativement haut : sortir proprement un 30 ou 40 Hz mais aussi un 150 ou 200 hZ... Les sub équipés d'un haut parleur à membrane très lourde chargée par un petit caisson traînent et ne sont pas de bons caissons...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2002 19:15

Pour ce qui est de repartir du caisson, je suis d'accord avec toi (meme si qqfois, les contraintes de branchement font que l'on n'a pas le choix).
Pour ce qui est de passer par le haut niveau plutot que le bas (et je ne contredis pas tes explications techniques qui sont justes), chez moi, avec mon REL Q150, malgre l'alongement du parcour du signal, j'obtiend des resultats meilleurs avec le haut niveau.
Ce que j'entend par meilleur ?
Et ben, le caisson travaille reellement dans le prolongement des enceintes. Non seulement il fournit le grave quand il manque aux enceintes, mais il les assiste aussi dans le bas medium quand le besoin s'en fait ressentir (lorsque l'on pousse le niveau ou lors de passages tres violents dans cette zone du spectre).
En fait, il ne se borne pas a faire du ON/OFF selon sa frequence de coupure, il prend aussi en compte la reponse des enceintes.
Techniquement, je sais pas comment il fait (j'ai bien pense a des trucs genre le caisson qui regarde la force contre electro motrice... mais je sais pas si c'est faisable), mais le resultat est vraiment bon (ca par contre, pour t'en persuader sans te le faire ecouter...)
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 19:18

Note tout de meme : quand tu dis que les petits caissons ne sont pas de bons caissons, je te trouve un peu rapide...
Je dirais plutot que les petit caissons ne sont que des compromis et ne peuvent pretendre aux performances des gros (mais ils ne sont pas forcement mauvais : REL, Velodyne...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 19:21

A vue de nez, je pense que tu as juste la chance que le recouvrement de fréquences entre caisson en passe bas et enceintes en large bande qui produit souvent un résultat catastrophique donne chez toi un résultat excellent pour des raisons d'acoustique de salle ou de courbe de réponses de tes enceintes principales.
Mais n'imagine pas une raison électrique quelconque... A moins qu'un technicien ne nous explique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2002 19:25

OK, ca me va... vive la chance :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 19:48

et vive les petits caissons :wink:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 20:59

hi! hi! qui sont souvent moins bons que les HP de basses de bonnes enceintes colonnes! Et valent la peau des fesses! C'est en tout cas un marché porteur : vu le nombre de références sur le marché aujourdhui!
Le plus ancien encore fabriqué, et à l'époque, il y avait lui, 3A, Yamaha, Rogers et pas grand monde d'autre à l'horizon, est celui de la chaine Icos.
Un Audax si ma mémoire est bonne dans une chaine triphonique qui utilise le vieux LE8 Jbl en médium. Un HP large bande fabriqué depuis quarante ans au moins! JBL le vendait dans une petite enceinte une voie associé avec un passif. Son nom? Cornett, si ma mémoire est bonne. Son Look? Une petite enceinte d'étagère avec une grille en bois devant, comme c'était la mode à l'époque!
LA chaine Icos marche d'ailleurs excellement mais vaut 200.000F! Et les électroniques sont d'une laideur à pleurer!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message