Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtrage d'enceintes : la clé, c'est l'impédance ?

Message » 05 Fév 2002 10:44

Appel aux ténors de l'électronique.

Je me bats actuellement avec le filtre de mes enceintes principales, DIY, à base de bass Davis 31 TCA 12 (pas W, version suspension à plis) et de moteur med/aigu B&C Speakers DE16+pavillon.

Ne parvenant pas à trouver des fréquences de coupure satisfaisantes, je me suis intéressé à l'impédance de mes HP, plus précisément au lissage de celle-ci.

Comme bien des woofers, le 31 TCA 12 résonne un peu sous 30 Hz, a un pic d'impédance à cet endroit, puis une seconde montée d'impédance, progressive celle-là, dans le médium et l'aigu.

Le moteur DE16, résonne lui à 1,8 Khz.

J'ai appliqué à ces deux HP des réseaux de Zobel (condo+résistance calculés d'après leur inductance avec LoudSpeaker Lab) et je dois reconnaître que le woofer a été libéré (il descend plus bas et ne salit plus le médium et l'aigu), mais le moteur n'a pas profité du même miracle.

Si j'ai tout bien compris, le problème vient de ce que ma fréquence de coupure - que je ne cesse de faire varier - reste planté dans le pic d'impédance. Comme je n'ai pas envie de couper deux octaves au dessus (j'ai pris un moteur pour avoir un excellent régime transitoire dans le médium, pas pour le faire jouer comme un tweeter), j'envisage d'adjoindre au réseau de Zobel un filtre de type Notch (condo, self, résistance).

Le but du jeu est d'avoir la même transparence (ou de l'approcher) avec mon HK qu'avec mon bloc stéréo Class A.

Suis-je sur la bonne voie ?
Quelqu'un connaît-il bien ces problèmes d'impédance ?

Merci pour vos réponses

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: lilinluv le 2002-02-05 09:44 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: lilinluv le 2002-02-05 09:45 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: lilinluv le 2002-02-05 09:46 ]</font>
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Fév 2002 11:47

no one ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2002 10:06

Euh... manque de temps ou de compétences ? :wink:
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message