Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Google Adsense [Bot], jean GROS, jl.dudu, neric38, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 368 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le caisson dont on ne parle jamais ...

Message » 07 Fév 2002 12:26

NOTE : le REL possede la possibilite d'etre coupe a 40 Hz (pass-haut) !!! C'est ce que REL appelle le mode cinema. Le caisson descend moins bas dans le grave, mais est capable de suivre sur de longues periodes.
Sinon le mode HIFI le coupe a 25 Hz (Je sais pas a moins combien -> -xx dB), frequence qu'il est capable de tenir sur de courtes periodes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 12:51

Loloboy : pourquoi veux-tu que je te contredises. Marque mise à part, je ne peux que te suivre dans l'idée qu'une caisson associé a des petites enceintes ne doit pas descendre trop bas mais doit impérativement être agile, vif dans la bande 50 Hz-150 Hz. C'est la sagesse et la logique même!
Et cela tu le trouves chez Cabasse et Triangle pour pas très cher et sans doute chez d'autres encore! Peut-être les petits Audience? pour moins de 6000F.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2002 12:57

Et cela tu le trouves chez Cabasse et Triangle pour pas très cher

Et bien voilà des suggestions !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:25

Docteur M : tous les bancs d'essais, ou peu s'en faut, reprochent à ses caissons de ne pas descendre assez bas car ils ont des petits HP... donc, en réalité, ils sont bons!
Ce qui s'appelle juger en creux!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:36

Bon, génial, tout le monde s'occupe de mon problème !
Merci les gars !
Donc si j'ai bien compris, il faut que je tape dans le REL, le Cabasse ou le Triangle ?
Et pourquoi pas rester dans le JMLab avec le Chorus SW700 qui descend justement à 40 hz et a de très bonne critique pour sa musicalité... Autre gros avantage pour moi, il n'est plus qu'à 3000 frcs...
Bon et sinon, toujours avec mes questions de débutant : je le branche comment ce fameux caisson (ampli hifi je le rappelle) ?
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:43

Bjr,

Vincent 128 a écrit:
La RDS adore ce type de solution, ils n'hésitent pas à associer un caisson à 18000F à des enceintes à 3000F, ce qui me laisse pantois...


pantois... peut-être, mais la réalité est que ça marche TRES bien.

Il faut juste accepter d'oublier un instant ses propres préjugés, ou ce que l'on pense en fonction des divers échanges ou lectures que l'on pu faire.

Puis d'aller ECOUTER un tel système BIEN REGLE.

Etant un "ancien" (par les standards de ce forum) audiophile converti au HC, je possède un ensemble composé de 5 Triangle Comete + Sub JBL Pro 46 cm / QSC DCA 1222 (bridgé 700W) / Behringer BFD 1100P (égalisation canal .1).

OK, c'est une config orientée plutôt HC, MAIS c'est SUPERBE en Stéréo pure également.

Mon propos ici n'est pas: "la mienne est plus grosse que...", ni de relancer pour la nième fois un débat colonnes/bibliothèque, mais juste de dire qu'un ensemble composé de(bonnes) petites enceintes (assez dynamiques) + GROS sub SAIT le faire, même en HiFi.

Il suffit juste d'ECOUTER.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:47

Oui pourquoi pas le JM Lab!
Si ton intégré hi-fi à une séparation entre ampli et préampli (deux petits cavaliers en face arrière) tu te fais faire ou tu fais toi même un cable en Y et tu branches le caisson sur les prises RCA.
Si tu n'as pas ce type de séparation : tu branches le caisson sur ses entrées haut-niveau (HP) en reliant les sorties enceintes de ton ampli au caisson.
Si ton ampli a la possibilité de brancher deux paires d'enceintes : tu branches le caisson sur l'une des sorties et les enceintes sur l'autre et tu connectes en face avant speaker A et B.
Sinon tu branches les fils qui vont au caisson deux par deux dans les seules sorties HP dont tu disposes. Il n'y a aucun problème pour l'impédance résultante car il y a un étage élévateur d'impédance et chute de niveau dans le caisson pour attaquer son ampli dans de bonnes conditions.
Si tu peux brancher des bananes, c'est plus pratique : bananes pour les enceintes, petit trou dans la tige filetés pour le caisson. Car il arrive quand on ne peut pas utiliser de bananes que le trou dans lequel on passe le fil avant de serrer le bouchon plastique soit trop petit pour passer deux fils dénudés!
Alain
PS : Rel est trop cher... à mon avis!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:21

Merci Haskil, ça c'est de la réponse précise !
Donc sur mon ampli (un petit denon dra455) j'ai de quoi brancher 2 paires d'enceintes et j'ai une sortie ligne.
Si je t'ai bien compris, il faut que je branche l'ampli à partir de la sortie ligne en me bricolant un cable en Y (par contre j'ai pas compris pourquoi il devait y avoir des cavaliers).
Et donc là, l'intérêt du caisson sera, comme on le disait, juste d'étendre la réponse dans les graves, et non pas de les soulager un peu pour leur permettre de mieux s'exprimer dans les aigues ? Désolé, je suis un peu tétu, mais cette idée de soulagement des enceintes me plaisait bien.
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:35

Si tu as une sortie ligne prévue pour brancher un autre ampli ou un caisson, dont le niveau est commadé par le potard de volume donc, tu n'as pas besoin de faire un cable en Y et tu n'as pas de cavalier de séparation ampli/préampli.
Tu en rêvais, remercie Denon d'avoir pensé à tout. Ce qui ne m'étonne guère de cette marque sérieuse qui a fait tant d'amplis, de celulles, de tuner, de platine excellentissimes!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:50

Uhmmm !!!

Je vais vous donner mon avis personnel.

J'ai possedé un caisse de basse Audience GA120 et je l'ai revendu.

Pourquoi ?

- Piece pas adaptée du tout (30m² en L)
- Acoustique très mauvaise de cette pièce
- J'avais de grosse colonnes (XTI100) donc l'apport d'un petit caisson était très limité

Je vais m'attarder sur ce dernier point. Si vous avez de bonnes centrales il ne sert à rien de rajouter un petit caisson. A rien du tout à part vous encombrer. Et dans ce cas prècis seul un bon caisson 30cm 38cm vous apportera quelque chose.
Et ATTENTION au gros caisson dans un salon....Tout va vibrer, vraiment tout.

Par contre je suis completement Loloboy sur l'apport d'un "petit caisson" dans une installation à base de Bibliotheques.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:53

Oups je parlais d'enceinte principales bien sur !!!
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 15:02

tiens c'est marrant, "tu en révais" je savais pas que c'était le slogan de Denon... :wink:
Mais sinon je suis pas sur que ma sortie audio soit commandable par le potard, j'y avais pas pensé...
En tout cas, un grand merçi pour tes conseils que je vais m'empresser de suivre dès que mon budget me le permettra (un petit problème de bagnole qui m'a couté le prix d'une très bonne paire d'enceintes :sad: )
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 15:04

... je répondais à Haskil...
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2002 0:24

Eh oh, haskil et max, une sortie ligne est une sortie ligne! C'est à dire que le potar de volume ne fait rien dessus! C'est prévu pour partir vers un enregistreur (platine K7, graveur etc.) et ça n'est pas commandé par le potar du préampli. Donc si on branche un caisson dessus, on devra régler le volume directement sur le caisson, à chaque fois qu'on change le volume sur l'ampli! C'est impraticable!

C'est bien pour ça qu'on doit brancher les entrées bas-niveau du caisson depuis une sortie "pré-out". A condition d'en avoir une de disponible! On en a si le pré-amp a 2 sorties, ou dans le cas d'un intégré qui dispose de cette sortie "pré-out" et où elle n'est pas déjà utilisée.
Dans ce cas, à chaque fois qu'on change le volume sur le potar de volume du pré-amp ou de l'intégré, le volume du caisson change aussi!

Dans ces 2 cas de branchements en bas-niveau, le signal allant vers les enceintes n'est bien évidemment pas filtré en passe-haut!

Enfin dernière solution quand il n'y a pas de sortie pré-out de libre (ou quand ça sonne mieux :smile: ), brancher le caisson sur les sorties haut-niveau :
- quand il y a que 4 bornes, pour une paire d'enceintes, on peut brancher le caisson de 2 manières :
1) on le branche sur le même bornier qu'une des enceintes (branchement en parallèle) : d'après certains içi ca marche bien. Le signal envoyé aux enceintes n'est pas filtré en passe-haut.
2) on le branche avant les enceintes; il y a en général de quoi brancher les fils allant vers les DEUX enceintes. Dans ce cas le cassion filtre le signal qu'il renvoie vers les enceintes, en passe-haut. En principe donc il y a une meilleure complémentarité des fréquences.

Dans le cas où l'ampli dspose de borniers pour 4 enceintes, dont 4 bornes sont libres, on peut brancher le caisson sur 2 (ou 4?) bornes libres (configuration de l'ampli A+B). On peut aussi brancher tout sur un bornier, comme ci-dessus.

Le pire c'est que je n'ai jamais branché de caisson! Je me suis juste renseigné, et j'ai lu un mode d'emploi de caisson, très bien fait!!! C'était il ya quelques mois, quand je croyais qu'un caisson était ce qui manquait à mon installation hi-fi. Depuis j'ai changé d'avis, enfin pour le moment.

Et quand je vois ce que certains ont dit au-dessus, je me dis que soit ils n'ont pas pris le temps d'expliquer correctement, soit il n'ont jamais lu un mode d'emploi de caisson!

En bref, pour max et autres débutants en caisson : allez sur le site du constructeur du caisson de vos rêves, téléchargez le manuel s'il y en a un, et ça répondra à toutes vos questions, avec de beaux schémas en plus!!!!

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-07 23:37 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Fév 2002 0:43

Hugo :

1) je ne vois pas l'intérêt de dépenser 18000F pour avoir un caisson petit qui peut faire du grave, alors qu'on peut avoir un excellent caisson (mais gros et laid) pour 6000F environ : par exemple Magnat omega 380 ou le klipsch qui a un HP de 38cm

2) je ne vais pas aller écouter une install avec un caisson à 18kF, parce que je n'ai absolument pas les finances pour un caisson à 18kF. Et si j'avais 18000F à claquer, j'achèterais bien autre chose qu'un caisson à 18kF, et ça serait pas que de la hi-fi pasqu'y pas que ça dans la vie!

Quand je dis que ça me laisse pantois, ça ne veut donc absolument pas dire que je pense que ça ne marche pas. Si le fait de ne pas avoir de thunes à claquer c'est des préjugés, alors j'ai des préjugés.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-07 23:46 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message