Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Appel à pro TT

Message » 05 Fév 2002 6:05

Salut 6PO,

Encore un qui se demande ce que c'est vraiment que le Raster dont tout le monde parle. Bienvenu au club :wink:
Je crois qu'il faut faire la distinction (si j'ai bien compris) entre le raster total (le "balayage électronique" dont tu parles) et le raster "utile". Je suppose que tu utilises une grille style 9*9 pour tes reglages. C'est le raster utile, là où s'affiche l'image. Le reste autour est inutilisé donc c'est normal si cette partie du raster depasse, tant que la grille 9*9 est entière c'est bon.

Maintenant, à cela s'ajoute un autre pb. Je me suis posé la question car avec mon TT (Sony 1252, meme tubes voire lentilles que le tien), avec les reglages usine, on n'utilise pas la dalle au maxi. Et de pas mal, car une fois demultiplié par la lentille ça joue bcp sur la taille d'ecran obtenue. Je t'en parle comme tu en es à la phase d'installation, et moi aussi: le pb c'est donc la taille max possible pour le raster. Car pour une image finale de taille donnée, tu peux soit faire un raster utile max (les 2 ou 4 coins de la grille à la limite de disparaître, selon centrage vertical), soit faire un raster plus petit et eloigner le TT de l'ecran. Je pensais que la 1ere solution serait la bonne mais apparemment il y a une limite: la perte d'efficacité des lentilles sur les bords. Il faut donc trouver cette limite pour determiner la taille maxi exploitable.

J'ai donc rapproché mon ecran pour faire un raster 4/3 le + large possible (avant ça dépassait de mon ecran donc je ne pouvais donc rien voire) et je crois avoir remarqué que ça renforce le pb de focalisation gauche/droite. On ne peut avoir net que d'un côté. (il me semble avoir lu que la source de ce pb est la convergence mecanique des 3 tubes) Je n'ai pas remarqué de pb de géometrie ou de convergences. Mais mon ecran provisoire gondole un peu sur les côté donc je ne peux pas bien apprécier.

Quelqu'un pourrait nous expliquer cela + en details ? Quels sont les symptômes en allant trop près des bords des lentilles ? C'est ce pb de flou g/d dont je parle ? Géometrie aussi ? Et Convergences ? Ca m'etonne quand même qu'une machine avec un tube de 6,2 pouces (,2 :wink: ) ne soit pas conçue pour utiliser toute la surface ! Au prix ou est le milipouce de raster :wink: Ou alors faut mettre des lentilles comme celles-là? : http://www.tacc.fr/prodcine.htm

Maintenant que j'ai determiné la taille d'image et le recul spectateurs souhaité, il ne me manque que ce point à eclaircir pour pouvoir repositionner correctement mon TT (plafond, donc je veux être sûr avant).

Pour ce qui est de l'inclinaison de l'axe optique, la notice de mon sony indique un angle entre 1° et 12°, mais avec adaptation des "spacers" et de la distance ecran/projo.
Et pour ce qui est de la ligne rouge le long du blanking de gauche, je l'ai aussi et je crois pas qu'on puisse l'enlever. Je pense qu'il suffit de la mettre en dehors de l'ecran (dans la partie noire qui l'entoure si il y en a une).

J'espère qu'une bonne âme :smile: nous en dira plus sur les limites des lentilles.

Je te met le lien vers mon post ou il y a mes chiffres concernant le raster (sûrement par compatible avec ton Barco, faut voir), au cas où tu veux jeter un oeil: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&forum=10 (si ça marche pas le titre du post c'est: Raster et taille d'image Sony 12xx)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2002 18:02

Salut,
Si je vous écoute (sauf ARNO)
Le réglage de linéarité verticale, ça ne sert donc à rien ?
Bizarre
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2002 0:05

salut à vous,

Ca y est j'ai une image à peu près potable, au bon format et sur l'écran.

J'ai tout remis à l'horizontale (le TT et l'écran ... à la verticale l'écran).
C'est plus simple pour les réglages, mais les rectangles du haut restent qd mm plus haut que ce du bas (pb réglé avec la linéarité verticale).
Je fais la mm constatation que toi MadCat, entre le raster max et l'utilisé, si ce n'est que l'utilisé occupe une partie qui me semble importante du tube. Par contre le total (que je vois en phase de réglage) dépasse de tous les côtés du tube !!
Y-a-t-il un pro ds l'assistance pour nous dire si c normal et pas génant pour nos petits tubes ?
J'ai eu un peu de mal (en fait j'ai pas réussi) à faire la netteté nickel en haut et en bas de l'écran ...
Je suis en Svidéo ... et l'image s'est mise un peu ou elle voulait ds le raster (pas forcément au milieu, ni à sa taille) normal ça ?
Sinon à part celà ça commence à avoir de la G***** !!
Demain j'investis ds une Radéon .... troisiéme phase le PCHC !!

Bon ça suffit pour ce soir ... ça fait trois fois que je bouge l'écran et le TT (je commence à maitriser la procédure de réglage !!) ... mais y en a un peu marre qd mm !!
Je vais me coucher.

Bye
6PO
6PO
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2002 15:39

salut 6PO

si tu petes un cables je suis toulours preneur pour ce tritubes!
Keve
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Fév 2002 11:03

Hello,

Je vois que le coup des raster n'inspire pas gd monde ... serait-ce un sujet quelque peu méconnu ?

a+
6PO
6PO
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2002 12:23

ok les gars un tuyau simple arno a raison avant tout reglages d'un TT BARCO il est preferable d'ecraser tous les blocs.ensuite le positionement du TT est la phase la + importante car si vous avez le logiciel lens regarder bien l'angle du TT par rapport a l'ecran doit imperativement etre respecter autrement on a les problemes que rencontre 6PO penser bien aussi a centrer le TT et le metre a la bonne distance(truc tout bete mais le systeme de lentille est fait pour travailler dans une plage bien presise).ensuite aller dans installation et fair correctement toute la procedure comme indiqué (tres important).
apres tu branche ta source et tu va en mire genlocker et tu passe le plus de temps possible sur ta geometrie pour que tu ais un quadrillage parfait(commence par ta phase puis ensuit va au format un fois cette operation realisée reprend ta geo dans l'ordre d'apparution des menus sur le TT)une fois la geo impecable il est enfantin de faire tes convergence(petit tuyau pour le bleu place un protege cahier de couleur rouge devant la lentille c'est plus facile!!!
allez au boulot et bon courage derniere chose pour etre au top pour regler un TT il faut en faire souvent alors ne te decourage pas suis dans l'ordre d'apparution des menus du TT et tu auras un tres belle immage.
real picture
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 12:47

Salut à tous :smile:

Si vous désirer optimiser vos TT alors suivait cette méthode :wink::

Passez 50 % de votre temps sur l'installation physique du TT !!!
(positionnement, angle, parallaxe,etc...)

Puis 40 % pou rle réglage de la géométrie

et enfin 10 % sur les convergences...

@+

:roll: :roll:
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:30

Maître Arno a parlé...:wink:

6PO, il n'y a plus qu'à suivre cette formule gagnante et à toi les belles images... :smile:

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:42

Salut Three-Eyes :wink: :wink: :wink: alias le Challenger

bon, je vois que le sablier diminue :grin:, afin de paufiner au Max le petit PC...HC

Bonne chance et j'espère à une prochaine cession .

@+

:roll: :roll:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Arno le 2002-02-07 12:43 ]</font>
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:13

Salut les p'tits

Merci pour toutes ces indications.
Suis gonflé à bloc ... disons qu'au départ ça déstabilise un peu car ça n'a rien de plug and play un TT.

Je commence sérieusement à y voir plus clair après deux semaines de tatonnement.

Je me suis en effet aperçu qu'en genlocké (avec la source donc), ça simplifiait les réglages.
Je suis pas loin d'avoir une image potable ... je vais changer de source (PC) pour optimiser au mieux la géométrie et les convergences.
Une fois que tout cela à peu près ok ... je refais un passage complet depuis le début ... et ensuite ... canapé !!

a+
6PO
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message