Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil achat ampli Hi-Fi a lampe

Message » 07 Fév 2002 21:31

Bonjour a tous,

Je pense m'acheter prochainement un ampli qui sera dedie uniquement a la Hi-fi. Apres avoir ecoute quelques amplis, mon choix se porte plutot vers un ampli a lampe. J'ai deja vu quelques modele comme le Synthesis ensemble ou le Valve Audio VR110.

Je cherche donc des conseils pour l'achat d'un ampli (soit les modeles cites, soit d'autres que je n'ai pas encore vu).

Le budget se situe dans les 8-10kf, et je les couplerais a des Cabasse Jersey 200.

D'avance merci a tous
Montana
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 07 Fév 2002 22:12

Je n'ai pas essayé les amplis à tube dont tu parles.

Cependant, pour le prix, tu peux trouver des bons Kora d'occase. Regarde

http://www.thf.fr/w12_Occ/121AmpliMagasinsDL.html

Sur le même site, il y a aussi un CAYIN 500 à vendre à 2900 Euros. :smile:

et un SHINDO à plus de 9000 Euros. :grin:

Quitte à se facher avec son banquier, autant que ce soit pour une bonne raison...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2002 22:40

Je confirme pour kora : je suis EXTREMEMENT content de mon modèle design 50 :smile:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 07 Fév 2002 23:31

Je viens de relire que les enceintes c'était les Jersey.

C'est pas un peu cher comme ampli pour des jersey ?

J'aurais bien vu cela pour des Caprera ou au dessus, mais pour des jersey, j'aurai réparti le budget différemment... :eek:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2002 7:18

Assez d'accord avec Laurent. Ceci les Cabasse marchent bien avec du tube ( j'ai chez moi des Skiff 301 et un Jolida 502 ).
Pourquoi pas commencer par un petit "hybride" genre Kora voir Hartley ( bien que déjà un peu cher neuf mais peut être tomber sur une bonne occas )...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Fév 2002 11:36

Assez d'accord avec Laurent. Ceci les Cabasse marchent bien avec du tube ( j'ai chez moi des Skiff 301 et un Jolida 502 ).
Pourquoi pas commencer par un petit "hybride" genre Kora voir Hartley ( bien que déjà un peu cher neuf mais peut être tomber sur une bonne occas )...


Moi je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'il faut impérativement acheter des composant de même gamme en même temps...

Il y a deux raisons principales

(1) on n'a pas forcément le financement pour acheter du haut de gamme tout de suite et il est parfois judicieux de mettre plus cher dans tel ou tel composant qu'on gardera pour se marier dans le futur avec d'autres composants de même gamme.

(2) Ca limite les pertes dues au reventes de chaines successives: une chaine à 5kf, une à 10kf, une à 25kf etc.... et à chaque fois on perd de l'argent.

Mais bien sur, tout ceci a des limites ... lecteur cd dCS avec un petit ampli Yamaha et des enceintes Jamo :wink:

A+
s_barth
 
Messages: 50
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2002 12:34

Merci a tous pour vos reponses.

En effet,. il me semble que mes Jersey sont un petit peu legeres. Je les ai achetees l'annee derniere pour debuter en HC. J'avais un budget de 10-25Kf a l'epoque, et entre l'ampi (HK AVR3000), les enceintes, le caisson et le lecteur DVD, je ne pouvait pas prendre tout ce qui m'interessait :sad:

Prochainement, je compte changer d'enceintes (dans l'annee, des que j'aurais mis suffisament d'argent de cote) pour me prendre des Triangle Lyrr (Ensuite ce sera au tour de l'ampli de changer)

J'ai deja eu l'occasion d'entre le synthesis avec les Lyrr (entre autres) et je dois avouer que j'ai ete plus que bluffer par cette union.

Que pensez-vous de ces enceintes avec les amplis a lampes ?
Montana
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 08 Fév 2002 12:58

bah je dois dire que les lyrr sont tres bien avec des lampes mais j'ai un penchant pour un jolida avec des EL 34.
mais tu sais que les ventis de chez triangle sonne bcp mieux dans les aigus et dans les graves...(je te fais pas une vente mais elles sont bien meilleur et moins difficile a marier). tu peux les trouver au meme prix quel les lyrr dans certain magazin. fait comme moi tu sera pas dessus...
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 08 Fév 2002 22:01

Les triangle marchent très bien avec tube, because rendement relativement haut, fonctionnement en large bande si possible et filtre pas trop complexe par ailleurs. Ca a quand même des avantages d'assembler soi-même les HP...

j'ai fait une écoute de Triangle (la version en dessous de la Lyrr, je me souviens plus du nom) avec un Kora Design 30 et c'était excellent, en tout cas bien au dessus d'un marantz PM17 ou d'un arcam alpha 10, essayés en comparaison.

Maintenant pour des Lyrr, il faut peut-être voir un cran au dessus : Kora design 50 ou mieux ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2002 21:25

eh bien ça c'est l'entraide :smile:
ouh toutes ces réponses me font vraiment plaisir.
Le probléme c'est que je ne trouverais jamais un magasin qui voudra bien me preter un ampli a tube :sad: pourtant si le son est vraiment genial je crois que je serais pres à casser ma tirelire
Entre un atol am100 et un kora par ex, difference ou pas??

@+

et encore merci pour vos réponses
canardoofr
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 23:00

Pour la comparaison transistor-tube,
je suis passé il y a 2 ans d'un atoll IN80 à un Jadis DA30 d'occase. Je sais, le budget est pas comparable.

Sur mes BC Niger, en gros, les différences se résument à :
1/ une "légère" perte de niveau et de fermeté sur le grave.
2/ infinement mieux partout ailleurs.

Avant de trouver le jadis, j'avais écouté le Kora (2 fois moins cher quand meme) qui m'avait semblé plus neutre que le DA30 mais aussi un peu moins bon dans le grave, moins "opulent" en image sonore et moins subtil dans le medium-aigu.

Avant ce type de changement d'ampli, il faut au minimum
* Amener son ampli à transistor chez le revendeur et l'écouter en comparaison avec le tube sur 1 ou 2 paires d'enceintes les plus proches possibles des siennes.
* Ecouter sur 5 ou 6 CD couvrant à peu près tout ce que l'on aime depuis Massive Attack jusqu'à Debussy (AH Ibéria par Celibidache chez DG) en passant par Dee Dee Bridgewater (live at yoshi...)

Comme cela, on évite la boulette qui tue...

Bonne écoute !

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2002 23:29

la différence pour toi n'est pas aussi flagrante que ça? par rapport au prix, tu penses quand meme que cela vaut le cout de changer pour un tube??

merci à plus
canardoofr
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 0:04

si, si, pour moi la différence est flagrante.

Pour que je revienne aux transistors, il va vraiment falloir trouver un bon de bon.

Maintenant, si tu es fan de techno à 80 bpm, je ne suis pas sur que du tube te convienne...

A+


Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2002 0:25

Un anpli à tube avec des boutons dorés un chassis en cuivre et des transfos de sortie en argent pour écouter de la musique techno serait évidemment donner de la confiture au cochon :smile:

Mais un ampli à tube fabriquer avec soin et des composants ordinaires (j'ai pas dis mauvais) est excellent pour de la musique techno.

Il faudra choisir les enceintes les plus appropriés.

:smile:

Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 22 Mar 2002 12:04

Le nombre d'amplis à tubes moins bon qu'un ampli à transistors est quand même grand...
C'est pas la panacée universelle quand même. Et les bons ne peuvent que coûter assez cher... à cause des transfos de sortie (très couteux quand bons!), des lampes de sortie (surtout si 300B!), et des condensateurs de filtrage sur certains schémas...
Un double pusch-pull d'EL 34 en ultra linéaire (Jadis de base, par exemple) coute deux fois plus cher qu'un ampli à transistors de même qualité...
La "démocratisation" récente des électroniques à tubes après leur retour sur le devant de la scène ne doit pas faire oublier que le nec plus ultra dans ce domaine (Mac, Audio Research, une marque japonaise dont j'oublie le nom dont les appareils portent des noms français, Conrad Johnson et quelques autres), celui qui peut ESTHETIQUEMENT produire un son que l'on peu trouver plus musical que celui du transistor, sont horriblement couteux. Et c'est plus justifié que le prix de YBA et d'autres...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message