Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoute CD d'une platine SACD

Message » 09 Fév 2002 10:53

Ce post est destiné à vous faire part de mes impressions sur l'écoute en mode CD de la platine SONY SACD XE670.
La comparaison est faite par rapport au REVOX B226.
CONDITIONS D'ECOUTE : REVOX en SPDIF sur convertisseur DENON DA 500 modifié.
SONY en optique sur DENON DA 500 modifié.

DENON raccordé en entrée analogique sur MARANTZ AV 9000 afin de bénéficier du bass management sur caisson sub.

Enceintes 4 voies multi amplifiées + sub.
1)une première écoute donne un avantage important au REVOX . Son plus doux, plus chaleureux sur les voix. Le SONY est très sec, très froid, les voix manquent de naturel.
2)Registre grave : avantage au Sony on l'on retrouve des graves sèches et plus fermes que le Revox qui à un son plus pompeux dans ce registre.
3)Après différentes comparaisons il s'avère que les voix hautes perchées passent bien sur le Sony mais que les voix qui descendent dans le bas médium ( voix d'hommes notamment) passent beaucoup moins bien. Le bas médium du Sony est en retrait.
4)Le registre des aigues est bon sur les deux lecteurs , le Revox donnant l'impression de filer un peu plus haut sans que ce soit un avantage décisif .
5)Les deux lecteurs sont très transparents sur les micros informations.
6)Les ambiances de salles sont un peu mieux perçues sur le Sony ce qui semble être du à son grave moins baveux , alors que le grave du Revox un peu plus envahissant masque légèrement la réverbération acoustique des concerts live ( jazz notamment).
Pour conclure provisoirement je dirais que pour tout ce qui est instrumental le Sony fonctionne très bien mais son manque de chaleur sur les voix ( bas médium surtout) est très préjudiciable.

Des que je pourrai faire des comparaisons en mode SACD, je vous ferai part de mes impressions. Il faut que j'investisse dans des disques.
Les conclusions en mode SACD peut être très différentes car le chemin emprunté par le signal n'est plus le même. En mode SACD la sortie optique est désactivée ( même en mode stéréo ). Le signal est dirigé sur les sorties analogiques D + G ou 5.1 selon que l'on écoute en stéréo ou multi canal.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2002 15:01

En fait, il semble que le grave baveux du Revox monte jusqu'au bas médium et colore avantageusement les voix... un défaut "musical" donc. Mais la vérité est peut-être du côté du Sony...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2002 22:52

Un revox avec un grave baveux + un meduim gonfflé!!!!!!!!!!!!!Moi je veux bien mais le revox était une machine trés réputé, doté d'une mécanique comme on n'en voit plus beaucoup(même sur du THDG) critiqué avantageusement lors de sa sortie.A l'époque j'étais passé d"une platine AKAI CDD1 au revox et j'avais surtout remarqué qu'il était trés neutre.A l'époque ne n'avait pas des enceintes qui descendaient trés bas, c'est peu être pour cela que le grave ne m'avait pas choqué.
Non trés sincérement le bas méduim du Sony manque de présence, de corps.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2002 22:56

Petite précision: le sony est une machine trés bien fabriqué avec une alimentation traditionnelle assez généreuse et pas une alim à découpage comme sur les lecteurs DVD.Par contre la mécanique est un peu bruyante avec un sifflement assez aigue.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2002 9:23

Et oui tu la connais bien cette platine Haskil, et je suis plus que d’accord, ont ne parlera pas aussi de sa capacité a nettoyer les détails. :smile:

Philippe

PS : il faut le système qui vas bien pour ce genre de produit (sony)

tu ma toujour pas dit ce que tu avais Haskil :smile:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Fév 2002 15:34

Si Philippe, mais je recommence!
Platines CD : 721, 723 (dans le jus pas tweekée), Marantz CD 63SE, Sony 940
Préampli Marantz 3250 B, Cochet à lampes avec Phono (pas bidouillé)
Amplis : lampes Cochet, partie ampli Yamaha AX 590; Corde Elyone 1500;
Plus intégrés : le Yamaha donc, Sansui AU 101, et un Marantz dont j'ai oublié la référence.
Tuners Sony ST 5140 et Yamaha oublié la référence, les hauts de gamme de ces deux constructeurs d'il y a vingt-huit an pour le premier 20 pour le second.
Enceintes Spendor LS 5A (je doute de la référence, dans leurs cartons depuis que HP de grave est mort et impossible à changer : bravo Spendor!), Kef C 40, et kit perso : Davis 21 TK8 (aimant ticonal) et TCD 120 focal en aigu.
Et un caisson de basses Yamaha (l'ancien haut de gamme quand il n'y avait quasi qu'eux qui en faisaient!) avec les Kef à la campagne.
Une platine DUAL CS 5000 (33,45, 78 tours) équipée d'une cellule Audio technica à bobines mobiles AT 33E et une platine audiotec à bras Audio technica et celulle Ortofon à bobine mobile et moteur entraînement direct Technics.
voilà, je dous en oublier en route!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2002 15:48

Pour RTA : la platine Revox utilise une base lectrice Philips et des convertisseurs de même provenance. Elle était et est sans doute encore en service à la maison de la radio dans tous les studios utilisés par France Musique.
Son principal atout est qu'elle est solide, tolère les disques abimés, mais elle n'a jamais été un foudre de guerre pour ce qui est de la finesse et de la transparence du son qui en sortait... Pas mauvaise pour autant, attention, mais un son très typé.
Pour ce qui est de la 940 Sony... on pourrait lui reprocher, parfois, d'être trop transparente et de ne laisser aucun détail dans l'ombre... même ceux dont on se passerait bien : bruit de bouche, de langue notamment, de certains pianistes (Perlemuter par exemple qui semble tout le temps déglutir quand il joue!) et même, ça m'a fait rire, un "ouf" de soulagement du violoniste Renaud Capuçon dans la havanaise de saint-Saëns... a la fin d'un trait particulièrement périlleux! On ne l'entend pas avec la Marantz... comme en entend moins bien le suraigu du violon par effet de masque provenant de la suraccentuation du haut médium... typique de cette marque et de bien d'autres qualifiées de musicale (Rega entre autres!). On entend plein d'autres choses : un dernier exemple, dans la 10e Rhapsodie hongroise de Liszt, par Nelson Freire, chez Philips "grands pianistes du XXe siècle, non seulement on entend les ongles sur l'ivoire mais surtout on les voit monter et descendre le clavier.
PS. Dans ma liste pour Philippe Beal, j'ai oublié mon vieil ampli-préampli DUAL en classe A de deux fois 80 watts annoncés, moins en classe A, dont le transfo fait 850 volt/ampères et qui est d'un moelleux incomparable. Il avait reçu plein de distinctions en Allemagne et Piel l'avait distingué dans Diapason. C'est d'ailleurs lui qui me l'avait fait acheter vers 1981-1982.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2002 17:01

Il y a un truc que je ne comprend pas?
Tu testes la partie transport des lecteurs ou le convertisseur DENON?
Primo il y a un bug dans ton test, relier 2 platines sur un convertisseur avec 2 types types de liaison,c'est pas très ortodoxe.
Secondo d'après les tests que j'ai éffectué il y a une différence audible en passant d'une fibre optique standard à une liaison coax.
Tu n'as pas précisé le type de cable optique utilisé.
Tersio le rapport entre un CD et une reproduction multicanal?
Il me semble qu'il y ait une incohérence, parce que si c'est ce que je crois,tu lis ton CD en DPL, et dans ce cas il n'y a pas de basse management.
Mais mon bon je ne connais pas tous les ampli AV.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 13 Fév 2002 9:29

pour Haskil:
désolé de te contredire mais Revox à fabriqué sa propre base de lecture, sur le principe Philips il est vrai ( bras de lecture tangantiel comme les premiére Philips).Ouvre un jour une B226 si tu à l'occasion et tu comprendras.Chassis aluminum,circuits imprimés sirégraphié studer (division pro de chez Revox).Ce n'est pas une base Philips ni une pale copie.
Les convertisseur sont DES TDA 1541 16bits, 2ieme génération de chez philips, dépassés à l'heure actuel ,c'est pour ca que j'utilise un convertisseur séparé.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 13:12

pour Jempi
Le Revox n'a pas de sortie optique et le Sony n'a pas de sortie SPDIF, pour ta permière question.
Oui le but est de tester les parties mécaniques et traitement du signal et pas les convestisseurs d'ou l'intéret de les raccorder au même convertisseur.
Le Marantz est raccordé en entrée CD analogique et il conserve le bass management.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message