Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, douda, drew, dub5573, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], jean GROS, JG Naum, Minorswing, pacpac69, Pascal.G, rolex, SJ, Tron_ic et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotel RB1070 bridgés VS Atoll AM100 bridgés

Message » 10 Fév 2002 19:03

Quelqu'un a déjà t'il eu l'occasion de comparer ces 2 amplis en montage bridgés ?

Je n'ai pu écouter que les AM100 sur des B&W NT803 puisque mon revendeur local ne fait pas de Rotel.

Merci.

Salutations,
Jes'

Ps ce serait pour alimenter des B&W Matrix 803S2
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Fév 2002 19:56

Bonjour,

désolé de m'immiscer dans ton post mais as-tu fait la comparaison entre 1 ATOLL100 contre 2 ATOLL100 bridgés? Si oui, qu'en as tu conclu?
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 11 Fév 2002 20:31

adoY,

Il n'y a pas de problème :smile:

Alors que je t'explique...
J'avais bien entendu auparavant écouté les AM100 non-bridgés et le son était à ravir (mais ça n'engage que moi) surtout qu'il alimentait des B&W NT803. Il était lui-même nourrit par un lecteur CD Marantz CD6000OSE-KI et un PR100.

Samedi je suis retourné chez mon revendeur Belge qui venait de monter ses 2 AM100 bridgés sur un PR100 alimenté par un SACD SONY de première génération (celui qu'y s'ouvre par le dessus).

Il m'a fait écouter du Carmina (classique donc) trés brouhaha-esque (faudrait le mettre dans la "dictée" c'uila), puisque comme un c.., j'avais oublié mes CD.

Le résultat ne m'a pas emballé au niveau qualité sonore (j'ai mis ça sur le compte de la connectique ou du SACD) à part une réserve de puissance hallucinante. Restait donc quelques pauffinements à faire... A moins que quelqu'un n'ai un avis contraire à soummettre.

Je compte la prochaine fois faire un essai avec mon matos et mes CD sur ces 2 amplis bridgés (en comparant avec un non-bridgé). Jusque là, impossible de me prononcer objectivement...

Dès que c'est fait, je fait un petit CR en toute simplicité et modestie (je ne suis pas un audiophile averti).

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Fév 2002 20:59

Tiens-nous au parfum !

As-tu pensé aussi à comparer avec la bi-amp passive ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Fév 2002 21:26

Doc'M

As-tu pensé aussi à comparer avec la bi-amp passive ?


Qu'entends tu par bi-amplification passive ?

J'avoue que ça me laisse perplexe et sur ma soif ...

Je connais la bi-amplification tout court qui consiste à alimenter chaque HP en court-circuitant les filtres des enceintes.

Si c'est cela, la démo est presque possible puisque mon revendeur possède TOUTE la gamme des B&W NT (je crois quelles sont prévues pour la bi-amplification) et suffisament d'AM100 pour driver les 5 enceintes en bi-amplification bridgée (mais là, ça fait peut-être bcp :smile:).

Reste le problème de la séparation des bandes passantes en amont de l'étage d'amplification. Je sais que c'est possible avec des filtres, mais est-ce que c'est possible avec un préamp ?
En gros, existe-t'il un préamp qui sache séparer 1 canal en 2, voire 3, canaux avec chacun sa BP pour chaque voie, et ainsi attaquer 4 (HP 2 voies) voire 6 amplis (HP 3 voies) pour de la stéréo ?

Dernière question, sur des enceintes 3 voies (plupart des colonnes), est-il possible d'attaquer le registre des basses en court circuitant le filtre avec un ampli (OK), et d'attaquer le registre des mediums-aigus en conservant le filtre avec un autre ampli ?
--> Deux amplis pour 3 voies (1 grave, 1 medium-aigu)

Voilà. C'est tout

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Fév 2002 0:36

En bi-amplification passive on laisse (malheureusement) les filtres haut-niveau des enceintes. Mais faute de filtre en bas-niveau, on peut commencer par là.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Fév 2002 20:07

Doc' M

Justement c'est là que je veut en venir, est-ce qu'il existe des pré-amplis capables d'effectuer ce travail de filtre bas-niveau?

Et, si possible, avec une fréquence de coupure réglable (ou plus si affinité: agir sur le recouvrement des courbes en fonction des pentes coupures) ?


Salutations,
Jes'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-02-12 19:09 ]</font>
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Fév 2002 22:43

J'ai vu dans ce forum qu'un Proton fait ça. Mais je ne sais plus lequel.

PS: merci pour ta réponse.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 12 Fév 2002 22:57

Jesus, le filtrage ne peut prcéisément pas être générique, c'est pourquoi soit tu peux faire de la multi-amplification active parce que le constructeur (des enceintes) fournit les filtres bas-niveau, soit tu laisses les filtres dans les enceintes et tu fais de la multi-amplification passive, et surtout tu ne filtres rien en bas-niveau !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Fév 2002 0:08

Doc'M

Je pensait bien qu'il en était ainsi... C'est pourquoi le passage en bi-amplification active sera l'évolution ultime pour ma part (jusqu'à la prochaine) mais je savais déjà qu'il nécessiterait un changement d'enceintes.

Mes Matrix 803 ne sont pas prévues à cet effet. Par contre la gamme Nautilus peut être utilisée en bi-amplification. Je vais donc creuser de ce côté là... Je ne me suis jamais renseigné pour savoir si B&W fournit des filtres bas-niveaux pour ses NT.


Par contre est-ce que la bi-amplification passive apporte quelque chose ?
Je sais que tu m'a justement posé la question précédemment mais ça concernait les amplifications Atoll.
J'en déduit que tu as une expérience sur d'autres amplificateur... Feedback please ?

Je suppose donc que j'ai assisté à une démo d'amplification passive mais sur des amplis AM100 bridgés.
Etant donné que les PR100/200 possèdent 2 sorties par canal, je me demande s'il ne serait pas mieux de les utiliser sur chaque canal (L+R) des AM100 puis de récupérer 2 signaux amplifiés pour chaque bornier d'enceinte...

D'après ce que j'ai compris, l'AM100 est composé de 2 transformateurs toroidaux de 300VA par canal qui peuvent être utilisés.
J'en ai parlé ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... forum=11&8
(j'ai essayé de contruire le même gende de sujet pour une utilisation HC dans le forum audio).

En gros, on peut avoir, pour chaque canal:
* 1 pré-out vers un ampli bridgé (éq. 1 alim commune pour toute la BP) vers 1 ou 2 borniers d'enceinte (bi-cablage)
* ou 2 pré-outs (ou un "Y") vers un ampli non-bridgé (2 alim séparées pour toutes la BP, mais chaque filtre haut-niveau coupera la partie BP inutile en aval-->impédance??) vers 2 borniers d'enceinte (bi-amplification passive, avec 1 alim séparée par bornier)

Ca pourrait peut-être apporter quelque chose mais je ne suis encore sûr de rien...

Si tu as des idées, ou une expérience personnelle, comme d'hab' je suis preneur.


Salutations,
Jes'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-02-12 23:11 ]</font>
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2002 15:14

Non je n'ai aucune expérience "sérieuse" à raconter (avant/après) donc je préfère m'abstenir de jugements.

Maintenant si tu es très tenté de toute manière par de la bi-amp active par la suite, je ne vois pas bien pourquoi tu ne commencerais par prendre les amplis de puissance.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Fév 2002 22:41

Bon ben j'essayerai de faire les tests chez mon revendeur (ça m'étonnerait qu'il me laisse emporter 2 AM100 et 1 PR100 pour faire mumuse chez moi, même contre caution).

Dès que j'ai du nouveau, je fais un CR.

Meanwhile, si quelqu'un à des infos ou expériences à partager...

A +
Jes
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message