Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA PRISE DE SON EST AUSSI IMPORTANTE

Message » 13 Fév 2002 17:32

Reivilo,
Après avoir eu une Garrard 401 avec un bras Decca unipivot, Une Era, une Thorens 125 à bras SME court, une Transcriptor, une Sony à bras tangentiel, une Lin... j'ai finalement gardé la Dual CS 5000 qui fait 33, 45 et 78 car elle était meilleure que la Linn (la meilleure de toutes étaient la bras tangentiel : logique).

J'ai aussi une audiotechnica avec un bras exceptionnel que j'ai prêtée à un ami.

Cellules? Audio Technica à bobines mobiles AT 33E (gardée en réserve depuis quinze ans; le prix d'un lecteur CD...), une AT 20, une Shure V 15 V (diamants usés pour ces deux là) et une ortofon à bobines mobiles à haut niveau. Et aussi, quelque par une Denon DL 103 usée jusqu'à la corde!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 17:38

Whaouuuu...
Et pour un petit budget, est-ce qu'une platine Technics MK1200 (je crois) avec une bonne cellule peut être correcte ?
Cette Technics est la platine de référence des DJ et il parait que c'est bon aussi en écoute Classique (?) Entrainement direct, poids, etc.
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 17:42

pour haskil...

pas mal du tout tout cela...

Je n'ai entendu qu'une fois une bonne platine LP... et j'avoue que j'etais sous le charme.

maintenant cote pratique (ca compte aussi!!!) je reste aux CDs.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Fév 2002 17:59

> Je prends le meme plaisir a ecouter une bouillie mixee sur un bon ou un mauvais systeme...

Alors tu es vraiment un homme heureux. Récemment, je me suis remis quelques disques de rock "de ma jeunesse". Et bien ca a été grimace sur grimace. Mon dieu, qu'est ce que c'est mal enregistré...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:00

Côté pratique et côté son... dans 90% des cas. Pour mes oreilles, le LP n'est plus agréable à écouter que quand le signal a peu de dynamique (contrairement à ce qu'écrit PAV dans sa dernière livraison) et que le message est peu complexe : parfait pour la guitare, le luth, le clavecin, un quatuor à cordes... mais dès qu'il y a un orchestre, un choeur et des solistes vocaux qui chantent ensembles et fortissimos : les plus de 10% de distorsion harmonique si c'est dans le dernier tiers de la face s'entendent sur le disque neuf... alors quand tu l'as écouté vingt fois...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:01

> et une ortofon à bobines mobiles à haut niveau.

Quelle référence s'il te plait ? Je me tate pour une MC15 ou une Denon 103. Ou passer directement à la "vitesse supérieure" avec une Shure V15 ou une Denon 304...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:01

Starbiden : combien coute cette technics? sinon regarde en occasion, il se trouve facilement des platines Thorens et autres pour pas bien cher!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:04

> Je n'ai entendu qu'une fois une bonne platine LP...

Je n'ai entendu qu'une fois une bonne _config_ : cellule + bras + platine + pré + réglage et mise en oeuvre. Mais ca a été suffisament convaincant pour que je m'y remette...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:07

Elle est à 3500 F environ en promo + rajout 1000-1500 F je pense pour une cellule correcte... soit en euros... Heu... 760 Euros environ.
Ce n'est pas un plateau de marbre à bras tangentiel, mais ça a de la gueule et c'est du solide.
Des amateurs de Classiques en ont ici ?
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:08

"Alors tu es vraiment un homme heureux. Récemment, je me suis remis quelques disques de rock "de ma jeunesse". Et bien ca a été grimace sur grimace. Mon dieu, qu'est ce que c'est mal enregistré..."

je n'ai pas voulu mettre le petit bemol que j'avais dans un autre thread car sinon on etait partis pour 3 heures de discussions!!! :smile:

donc j'ajoute qu'un bon systeme met en avant les defauts de vieux enregistrements Rock. On est de la meme generation donc on doit se comprendre!!! :smile:

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:08

de mémoire : M 10 ou M 30, je ne sais plus, c'était un haut de gamme, il y a un peu plus de quinze ans et je crois qu'elle existe encore.
J'ai balancé la boite à la poubelle, ce week end. Et elle sur le bras Audio technica chez mon pote.
Sinon, la meilleure de toute : c'est la Shure V 15 V. Bien meilleure que la Denon 103 dont la capacité de lecture des sillons fortement modulés n'est pas idéale... mais plus chère aussi : 2500F, encore qu'on doit pouvoir la trouver aux Etats-Unis pour moins cher.
Et puis, la Denon 103 ne se fait plus je crois, depuis quelques mois, et il est impossible de changer le diamant autrement que par un échange standard de la cellule... comme feras-tu dans deux ans... tandis que Shure...
Sinon, j'ai une ortofon bobine mobile neuve... de marque bang et olufsen et au standard de branchement de cette marque. Si quelqu'un connait quelqu'un qui a une platine B et O à bras tangentiel (ou le petit kit qui permet de la brancher sur un bras normal) je fais cadeau de cette celulle de haut de gamme...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:10

Starbiden : trop cher!
regarde chez Thorens, chez Project : mille francs de moins avec une cellule de bonne qualité en première monte.
Et surtout scrute les occasions.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:10

Starbiden : trop cher!
regarde chez Thorens, chez Project : mille francs de moins avec une cellule de bonne qualité en première monte.
Et surtout scrute les occasions.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:17

Hé, Alain, çà bosse pas beaucoup au journal !!!!
Image
Pat95....
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:34

si, ça dépend des moments de la journée. Et tu vois, j'y suis encore après être arrivé à 7 heures, ce matin!
Et là, en babillant sur le forum, l'air de rien, je réfléchis au sujet de ma chronique de samedi!
Peut-être sur la crise du disque classique?
hi-hi!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message