Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA PRISE DE SON EST AUSSI IMPORTANTE

Message » 13 Fév 2002 19:00

A Haskil

Merci de tes recommandations.
Pour info, j'ai une Rega P3 que j'ai payé 2000F d'occasion. Je pense m'orienter vers un pré à ~3KF ( j'ai 2 pistes ).
Je me pose la question du budget à consacrer à la cellule. Dans les 1500F, il y avait la Denon 103 et l'Ortofon MC15. Et les avis que j'ai pu glaner me recommande l'Ortofon.
Et dans les 3KF, la Shure V15 ou la Denon 304. J'ai entendu la Denon, elle peut marcher très bien. D'un autre coté, je suis comme toi, j'aime bien Shure ( j'ai actuellement une M97 en "solution d'attente" ). Ca me parait évident que la V15 est supérieure à la 103. Par contre, entre l'Ortofon et la Shure, je ne sais pas si la différence de prix se justifie vraiment ( dans l'absolu entre les 2 cellules ET en particulier sur mon système )...
Voila voila, tu sais tout :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2002 19:45

Salut,

Pour la technics, c'est une SL1200MK2(finition alu) ou 1210MK2(noir). Avec une bonne cellule tu obtiens de bons résultats avec cette platine. Malgrès la fait qu'elle soit à entrainement direct, il n'y a pas de bruit de moteur qui "remonte" vers le plateau.Et c'est vrai qu'elle est robuste cette platine, normal c'est un platine créée à la base pour les dj, elle est faite pour durer. A écouter...

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2002 22:09

concernant les prise de son c'est clair, aussi je dois dire que je ne suis pas fana du clavecin et du hautbois... mais cest la que ce trouve la plupart des meilleurs enregistrement c'est dommage et pourquoi pas un tracy chapman avec les standart de qualité audioquest music,chesky records et autres mapleshade ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Fév 2002 22:10

concernant les prise de son c'est clair, aussi je dois dire que je ne suis pas fana du clavecin et du hautbois... mais cest la que ce trouve la plupart des meilleurs enregistrement c'est dommage et pourquoi pas un tracy chapman avec les standart de qualité audioquest music,chesky records et autres mapleshade ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Fév 2002 22:57

Le 2002-02-13 18:00, ogobert a écrit:
A Haskil

Je pense m'orienter vers un pré à ~3KF ( j'ai 2 pistes ).
Je me pose la question du budget à consacrer à la cellule. Dans les 1500F, il y avait la Denon 103 et l'Ortofon MC15. Et les avis que j'ai pu glaner me recommande l'Ortofon.


Bonsoir,
Je suis également à la recherche d'un prépré car je désire équiper ma Thorens d'une cellule à bobine mobile.Je pensais essayer une DL 103,mais on m'a plutot conseillé une Dynavector 10X4 ou une Ortophon MC Nr.2.Connaissez vous ces modèles de cellules,quelle différence par rapport à une bonne vieille Denon.Avez vous également des idées pour un bon prépré.
JL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Fév 2002 23:55

Le 2002-02-13 17:34, haskil a écrit:
si, ça dépend des moments de la journée. Et tu vois, j'y suis encore après être arrivé à 7 heures, ce matin!
Et là, en babillant sur le forum, l'air de rien, je réfléchis au sujet de ma chronique de samedi!
Peut-être sur la crise du disque classique?
hi-hi!


Dis moi alain, tu bosses dans quel journal ?
Ah, désolé, c'est indiscret ça ?
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 12:05

Le 2002-02-13 14:37, STARDIBEN a écrit:
TOUT CA POUR QUOI ? POUR ECOUTER DE LA MUSIQUE DE TYPE "BOUM BOUM"

Ah non, hein ?!!
On va pas commencer à subir ici aussi un stupide élitisme qui vise à penser que seuls les classique, opéra et jazz méritent un bon système !
C'est tout à la fois faux et hautement imprécis. C'est oublier que les musiques électroniques savent être très exigeantes envers les chaines (dynamique, bande passante, image sonore, tenue des basses sont les qualités requises les plus évidentes).
Par ailleurs une visite sur cette page http://www.tnt-audio.com/topics/testrecords.html saura peut-être mieux te convaincre.

Concernant la qualité d'enregistrement, c'est également un artifice foireux, comme l'a déjà fait remarquer Haskil.

Alors non à la guerre ! Ecoutons et apprécions la musique, et LES musiques.

Burndav' (torchon et fier de l'être)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2002 12:32

Plutôt qu'investir dans un pré spécial bobine mobile à 3000F et plus, il peut être intéressant d'acheter un transfo pour bobine mobile... ça coûte un poil moins cher... surtout d'occasion (j'ai vu un Audio Technica à 600F en occase au lieu de 2000F il y a vingt ans!). Voire, le petit pré Pro-Ject qui ne dépasse pas mille francs et est réglable en charge et en capacité de charge pour la cellule. En vente avenue Beaumarchais côté Bastille.
Cela dit, la Shure V 15 V est incomparablement meilleure aux autres cellules du marché (notamment en capacité de lire sans tordre les fortes modulation... le disque test de Shure le montre amplement, mais il faut un bras court ayant une très faible inertie...), elle a un son ouvert, moelleux, doux et précis à la fois... qui fait qu'un LP bien gravé (rare!) et neuf ou quasi devient presque aussi bon qu'un excellent CD sur une bonne platine CD... et elle est à aimant mobile donc avec un niveau de sortie élevé (par rapport à une bobine mobile) et encore une fois son diamant est changeable par l'utilisateur... Et Shure fournira longtemps encore des diamants... tandis que les bobines mobiles sont en échange standart. Par exemple, ma Audio-Technica AT 33E sera à mettre à la poubelle quand son diamant sera usé vu qu'elle n'est plus fabriquée...
D'autre part aux Etats-Unis, voire en Europe, on doit pouvoir trouver la Shure pour moins de 2500F...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2002 12:37

"It is useless to test HiFi stuff with badly recorded discs: you just listen to the faults of the recordings instead of those of the HiFi component."

Salut Burndav',
La citation ci-dessus est tirée de ton site...
Pour le reste, je suis personnellement plus touché par de bons enregistrements accoustiques que tous autres enregistrements.
Je pense que tout musicien / chanteur(se) Jazz ou Classique a la même conception que moi de la Musique avec un grand M.
C'est tellement évident, non ?
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 14:08

ben non !

Vive le classique, le jazz, ok

MAIS AUSSI VIVE LE TRIPHOP, LE METAL, LA TECHNO, LE ROCK etc et tout le reste
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Fév 2002 14:08

ben non !

Vive le classique, le jazz, ok

MAIS AUSSI VIVE LE TRIPHOP, LE METAL, LA TECHNO, LE ROCK etc et tout le reste
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Fév 2002 14:09

Starbiden : ayant posé mes fesses devant un clavier de piano, plusieurs heures par jour, ayant pris des cours de solfège, harmonie, analyse et esthétique, je peux te répondre :
"Non!".
Il y a de la mauvaise musique avec un grand M et de la très bonne musique avec un petit m...
Tiens écoute Tom Jobim et dis moi si la musique de ce compositeur brésilien de chansons n'écrit pas une musique plus raffinée, plus inventive, bref bien meilleure, que celle du quintette à vents de Schoenberg... qui a heureusement laissé de nombreux chefs-d'oeuvres!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2002 15:08

Alain,
Tu aurais du comprendre que j'inclus dans la musique avec un grand M toutes les musiques accoustiques de Qualité avec un grand...heuuu... Y compris celle de Tom Jobim que je j'apprécie bien. J'aime beaucoup ses enregistrements accoustiques (je dis bien accoustiques) avec Elis Regina, mais aussi Gal Costa, Vinicius de Moraes et Chico Buarque entre autres.
Sérieusement, ici on parle de HiFi donc je dis et redis que seule la musique accoustique atteint des sommets en termes de reproduction sonore, proche de la nature, de la vie quoi!
Toujours pas convaincu, hein ? :eek:/
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 15:09

> Je pensais essayer une DL 103,mais on m'a plutot conseillé une Dynavector 10X4 ou une Ortophon MC Nr.2.Connaissez vous ces modèles de cellules,quelle différence par rapport à une bonne vieille Denon.

J'ai entendu une Dynavector très bien marché mais c'était un modéle assez haut de gamme ( hélas je me souviens plus de la référence exacte ). J'ai trouvé ca un peu "analytique", un comble pour une écoute vinyl :wink:.
Je ne connais pas non plus spécifiquement la "2" d'Ortophon mais la 15 a entousiamé tout ceux qui l'on écouté ( je dois rendre visite à un gars début mars ).

> Avez vous également des idées pour un bon prépré.

Pour le moment le Tricord Dino tiens la vedette dans ce que j'ai écouté. 290 £ achetable directement en Angleterre. Je recommande une alimentation en continu, de préférence sur batterie.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2002 15:24

Salut STARBIDEN,

Le 2002-02-14 11:37, STARDIBEN a écrit:
"It is useless to test HiFi stuff with badly recorded discs: you just listen to the faults of the recordings instead of those of the HiFi component."

Salut Burndav',
La citation ci-dessus est tirée de ton site...

je suis d'accord avec cette citation. Elle ne remet pas en question ce que je dis. J'abonde même en son sens : la qualité d'enregistrement est très importante. Ce que je réfute, c'est que seules les musiques acoustiques puissent être bien enregistrées, c'est que les musiques autres que celles que tu cites (choix énormément restrictif) ne méritent pas d'être écoutées sur de bons systèmes.

J'ai en fait l'impression que tu justifies tes gouts musicaux (contre lesquels je n'ai rien à redire) par des excuses peu évidentes, et des raisonnements périlleux. Tu as le droit de ne pas aimer les musiques électoniques, le rock, ou autres. Mais je trouve navrant que tu te sentes obligés de les dénigrer et de les qualifier de "boum-boum". Je prends autant de plaisir avec le "Requiem de Mozart" (Böhm/Vienne) qu'avec "Blue Lines" (Massive Attack) -je nomme ceux-là parce que j'ai les deux devant moi, pour mes écoutes au casque d'aujourd'hui, au boulot.

C'est tellement évident, non ?

Non pas du tout.

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message