Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA PRISE DE SON EST AUSSI IMPORTANTE

Message » 14 Fév 2002 15:27

> Plutôt qu'investir dans un pré spécial bobine mobile à 3000F et plus, il peut être intéressant d'acheter un transfo pour bobine mobile...

Les pré que je vise sont "mixtes" MM/MC.
J'ai fait pas mal d'écoute à tout niveau de budget : QED et Creek à environ 500/1000F, Trichord à 3000, un truc italien dont j'ai oublié la marque et le HDG de Réga à + de 6000F. J'espère pouvoir faire bientot une écoute de l'Audiomat nouvelle version ( 9000F il me semble ). Et franchement, le "petit" Trichord est infiniment meilleur que des pré 2 fois plus cher que lui : il rend la musique "vivante" alors que le Réga par exemple donne un son "joli" mais tellement "ennuyeux".
Le seul outsider que je considère encore ( l'audiomat, c'est pour le fun, je mettrai jamais près autant d'argent dans un pré phono ), c'est un modéle fait "sur mesure" et basé sur le schéma d'un ancien Marantz de la grande époque.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2002 15:28

Pas d'accord avec STARDIBEN. Il existe d'excellents enregistrements non 100% acoutisques comme ceux de Nils Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft, ou Craig Armstrong et son fabuleux "The space between us" pour ne citer que cela. Réduire la musique à du 100% acoustique est complétement intolérant et inexacte.

Et d'ailleurs qu'est ce que le 100% acoustique ?

D'après l'encyclopédie Hachette :

Acoustique n. fém. et adj. (gr. akoustikos « relatif à l'ouïe, qui sert à entendre »).
• n. fém.
1. Science des sons, de leur émission et de leur réception.
2. Manière dont les sons se propagent en un lieu, en part. dans une salle. La remarquable acoustique des théâtres grecs.


Bref, tout instrument qui génère du son est acoustique, que ce soit le soufle du vent dans des feuilles, un clap généré par des mains qui frappent, un violon, ou un synthé numérique...
Nessie_lochness
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 15:35

Le 2002-02-14 13:08, Rasthor a écrit:
ben non !

Vive le classique, le jazz, ok

MAIS AUSSI VIVE LE TRIPHOP, LE METAL, LA TECHNO, LE ROCK etc et tout le reste


J'abonde à 100%. Pour résumer en ce qui devrait être le leitmotiv de ce forum : "Vive la musique, vive les musiques".

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2002 16:57

Bon, j'aurais pu enocre citer en vrac: la salsa, la hiphop, le rap, les musiques orientales, la trance mélodique, la drumNbass, le punk, la youtse etc.....

Je propose une nouvelle définition de la Musique:

"Ondes sonores captées par l'oreille qui permet de prendre son pied"

Définition que chacun adaptera à ses gouts...

A bon entendeur salut !
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:00

La définition de Rasthor me plait beaucoup :smile:

Sans faute, cela donne :

"Ondes sonores captées par l'oreille qui permettent de prendre son pied"


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Nessie_lochness le 2002-02-14 16:41 ]</font>
Nessie_lochness
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:05

Rasthor : excellent ! :smile:
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:21

Certains types de musiques n'ont ils pas tendance à dégénérer leurs auditeurs ? Ou à les rendre violents et irresponsables du genre les faits divers envers la Police ou les voitures de smicards brûlées par des zonards à casquettes ?
Je suis plutôt tolérent de nature, m'enfin ya des limites. La société se dégrade (en 20 ans c'est fou ce que la sécurité a changé!) et la musique Rapp violente a surement une part de responsabilité. Mais il n'y a pas que ça et je ne veux pas faire de politique ici.
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:29

STARDIBEN : 100% hors sujet >:(
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:32

Starbiden : tu débloques un peu. la musique est le miroir de la société qui la génère, pas l'inverse.
La pensée, le discours préxistent et la musique sert de médium. Alors les paroles sont là, la musique les soutient.
Et l'on a dit ça du twist : une musique qui détourne la jeunesse des vraies valeurs!
on a dit ça de la valse (une danse immorale), du tango, de tout nouveau genre musical qui prenait dans la population jeune de chaque époque.
Grrr! rien que d'écrire ça, j'en ai froid dans le dos!
Tu sais, je viens de lire un reprint du journal d'un bourgeois de Gisors (petite ville de l'Eure). Y figurent les crimes et délits commis à la fin du XIXe siècle dans la dite-ville. On y brulait pas de voitures, n'y volait pas de mob ou de téléphonnes portables, normal ils n'existaient pas, mais on y tuait beaucoup plus, on y volait encore plus, on y battait femmes et enfants, etc. etc. en sorte que la ville était moins sure qu'aujourd'hui...

Sinon, n'oublie jamais que les pires totalitaires tuaient les gens en écoutant de la belle musique classique, du Mozart...

alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:37

Personnelement je n'aime pas le rap/hiphop, enfin surtout sa culture, mais bon je ne dis qu'il ne m'arrive pas d'en écouter (mais c'est rare...)


"Sinon, n'oublie jamais que les pires totalitaires tuaient les gens en écoutant de la belle musique classique, du Mozart..."

Celle-la j'y ai pensé, mais je n'ai pas osé la mettre...


Et le rock est l'instrument de SATAN, ne dit on pas "drogue sex and rock'n'roll" ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:44

Complaisons nous alors dans cette société sans tenter d'y trouver causes ni remèdes...
C'est vrai je sors du sujet... Désolé.
Des films comme Amadeus ont pourtant attiré de nouveaux adeptes à la musique Classique et peut-être fait basculer certaines personnes du Top 50 à la Grande Messe et autres joyaux musicaux, autres que ceux de Mozart ?
Ensuite ils se sont intéressés à la musique de Schubert par exemple, et possèdent aujourd'hui plus d'une douzaine de versions des Impromptus...?
Il existe aujourd'hui une musique débilisante et si je pouvais faire écouter une autre musique à tous ces jeunes, futurs taulards ou pire, j'aiderais peut-être à assainir la société.
Mais il y a aussi le Chômage, l'Education, les parents, etc. ;o)
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:51

propos repris de JP Grunberger, boss de Hifissimo (amusant replacé dans notre contexte (à la page : http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... 002-3.html ) :
Après tout, alors que je demandais à un fabricant qui venait me présenter sa gamme d’enceintes et de caissons une démonstration sur un de mes CD de Eric Clapton, il m’a répondu qu’il n’en était pas question parce que ce n’était pas de la musique ! Pour qui se prennent ils, ces gens qui décident ce qui est ou n’est pas de la musique !? que la stéréophonie les emporte au paradis du rapport signal bruit !


Amusant non ? merci JPG

Burndav'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Burndav le 2002-02-14 16:52 ]</font>
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:54

Starbiden! Je connais des gens très sérieux qui considèrent que la décadence en musique est née avec le romantisme, avec l'expression du moi en musique...
Et tu sais les musiques débilisantes comme tu dis sont parfois ce qu'il y a de mieux à écouter dans certaines circonstances de la vie.
A la fiesta qui suit un mariage, je suis heureux comme tout d'entendre les pires tubes de ma jeunesse (dalida, cloclo, johnny, C Jérôme and co). A l'enterrement de ma mère... ben on a écouté le mouvement lent du quintette de Schubert et son ave maria... C'est pas pareil tu vois...
Et quand j'entends le temps des cathédrales... je ne peux pas m'empêcher de l'avoir dans la tête toute la journée et pourtant je t'assures que c'est mille fois moins inventif qu'un bon morceau de Rap... et les paroles sont tout aussi idéologiques et connes! Celles de certains raps sont d'ailleurs d'une inventivité et d'un 'calme' remarquables!
La différence entre les deux?
Notre dame de paris, c'est de la culture de masse produite par des gens intelligents et cultivés pour faire du blé.
Le rock, le rap and co, c'est de la musique populaire faite par des gens avec leur tripes qui racontent leurs vies, leurs malheurs, leur rage et est infiniment respectable même si on ne l'aime pas à titre personnel.
Je crois qu'Akhenaton, Doc Gyneco sont des créateurs très respectables qui ont une fonction sociale car ce sont des artistes de plain pied avec la société.
Et c'est un vieux con de classiqueux qui dit ça!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2002 18:02

Le 2002-02-14 16:44, STARDIBEN a écrit:
si je pouvais faire écouter une autre musique à tous ces jeunes, futurs taulards ou pire, j'aiderais peut-être à assainir la société.

oui, tu as raison, forçons les gens à écouter du classique, la vie sera plus belle, les gens meilleurs, plus tolérants, plus ouverts, plus constructifs, capables de discernement et capables d'éviter les rapprochement dangereux, les analogies indellicates et les propos démagos, des gens comme toi quoi!
Bel exemple, en effet...

Je comprends mieux maintenant l'ironie cachée d'Orange Mécanique, avec un psychopathe amateur de Mozart...

Mais il y a aussi le Chômage, l'Education, les parents, etc. ;o)

bah oui, aussi, entre autres. Il y a aussi la ghettoisation, l'indiférence, le racisme, le mépris et l'incompréhension.
Entre autres.

Burndav (hors sujet, désolé...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2002 18:04

Ai-je dit que le rock, le rapp, le punk, le tango et que sais-je encore n'était pas de la musique.
J'explique seulement que selon mes goûts musicaux (de chiottes peut être pour certains) en tant que mélomane et audiophile amateur, je place la musique Classique (j'entends Antique, Baroque, Classique, Romantique) en haut de l'échelle. Viennent ensuite des tas de musiques accoustiques et traditionelles, le Jazz. Mais j'aime aussi le hard rock (j'en écoute moins aujourd'hui), le rock, etc. Ca m'arrive même parfois d'écouter de la "soupe", histoire d'être au courant des tendances actuelles, mais je place tout en bas de cette échelle ce Rapp violent qui inculque la violence aux jeunes.
Alain, ni Mozart ni Carlos Gardel n'ont voulu de génocide.
A+ Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message