Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, Scudabear, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

en tout cas...

Message » 12 Fév 2002 18:29

ceux qui font la revue Haute-fidélité doivent lire le forum, car le fameux "il s'avère" qui était dans tous leurs papiers, depuis deux ou trois ans, quelque soit le rédacteur (ce qui faisait penser à des pseudos pour la même personne) a disparu dans le dernier numéro... toujours assez hautement comique mais bien mis en page (ils confondent toujours fraiseuse, tour et étau-limeur quand ils parlent d'usinage de pièce mécanique : Comment usiner une façade rectangulaire et bombée au tour et j'ai tourné des pièces dans mon jeune âge!). Quel dommage qu'ils ne soient pas plus sérieux! Ils auraient davantage de lecteurs s'ils n'étaient si légers dans leurs appréciations. En sorte qu'ils ont la quasi exclusivité de certains marques avec les revues musicales...
d'ailleurs, le turnover des redac-chefs et rédacteurs est troublant...
Je vais en parler à l'un d'eux que je connais très bien... pour son côté critique musical...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2002 19:06

En sorte qu'ils ont la quasi exclusivité de certains marques avec les revues musicales...

pas étonnant, c'est peu cher pour une excellente page de pub...
Cairn (c'est un exemple, mais un bon vu la fréquence de test) aura t'il un jour de meilleures pubs que les articles dithyrambiques de HF ? (remarquez que je ne remet aucunement en cause la qualité intrinsèque de leurs produits).

Sinon, s'ils nous lisent, tant mieux : j'aimerais bien que pour permettre de mieux appréhender leur magasine, il y ait écrit "publi-information" en haut de certaines pages de tests :grin:

Bon, OK, j'achète quand même, pour les raisons évoquées plus haut par Haskil, et pour les petites annonces (des fois qu'un magasin aie la bonne idée de vendre un X-Can) et parce que je suis faible et que leurs couvertures sont belles.

Burndav' (faible, mais alors très faible)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Fév 2002 19:08

Philippe Venturini au hasard?....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2002 19:56

Exact! Et c'est un gars honnête et adorable! Je comprends pas ce qu'il fiche dans cette revue, à part les critiques de disque, si ce n'est qu'il est pigiste au Monde de la musique et à La Croix et qu'il a droit de manger, comme tout le monde. Pigiste, ça paie pas des masses!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2002 20:36

ça pigiste je connais et c'est vrai que c'est dur!Je me suis toujours demandé pourquoi nous n'avions pas un statut proche
de celui des intermittents.Tu devrais
questionner le sieur Venturini (ainsi que Piel ) sur leur adoration vis à vis de Rega
largement suivie par la presse anglo-saxonne
d'ailleurs...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2002 20:52

Pour Piel, je sais, nous nous connaissons depuis 1977! Il aime ce son qu'il qualifie de musical, car le médium est charpenté, articulé et qu'il préfère ce son au côté un peu trop fin et aérien de nombreux japonais. C'est son goût et il est sincère et honnête. Je lui ai toujours dit que je trouvais ça mauvais de chez mauvais et que je préfère de loin un Yamaha de base à Rega, mais ce n'est pas son opinion. Bien que d'une certaine façon, il a pris bonne note de la plus grande neutralité des nouveaux bébés de la marque comme quasi tous les critiques de hi-fi.
Les anglais sont très chauvins et "markettent" de nombreuses machines avec des pannel de journalistes! On n'en est pas encore là en France! Heureusement!
Mais chez lui, il n'a pas ça : il s'est ruiné pour du THDG qu'il a payé avec réduc, mais payé quand même!
Une marque japonaise d'ampli à tubes qui fait des trucs qui portent des noms français. J'ai oublié. Des monotriode. Et des panneaux plans avec un ancien HP concentrique (Altec?) qui ne descend pas très bas, monte pas super-haut, mais dont il m'a dit que le son était très ouvert, aéré.
Bon, je dois diner un soir chez lui. Vous raconterais l'écoute.
Lui a des feuilles et une immense culture musicale. Même si esthétiquement, son goût n'est pas nécessairement le notre. Je me rappelle, il y a vingt ans, l'écoute était splendide chez lui, naturelle, aérée, transparente avec des plans sonores holographiques!
Et j'ai un copain qui vait, il n'y a pas longtemps, des enceintes toutes petiotes faites par lui, il y a vingt ans, qui marchaient étonnemment bien!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2002 20:53

Je touche du bois, j'ai toujours été journaliste salarié à temps complet!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2002 18:03

Image Oui effectivement Haute Fidélité a réédité l'exploit du tour multifonction qui tourne, fraise, lime etc... Et qui soude peut-être les composants par la même occasion.:grin:

C'est vrai que c'est triste de faire autant d'erreur mais je trouve que c'est la revue qui propose le plus de banc d'essai, ces bancs d'essai sont consistants mais digestes (avec PAF je m'endors...) et en plus il y a toujours une sélection éclectique d'album CD.

Le gros défaut est qu'ils ne font plus aucune mesure (anciennement si) enfin le tout n'est pas de les faire, il faut encore savoir les critiquer objectivement, d'ailleurs PAF le fait admirablement bien...:lol:

Certains lisent la revue du son car le Dieu Hiraga y écrit quelques phrases, je trouve que lire Haute fidélité n'est pas plus ridicule.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2002 12:06

Effectivement le système de Piel est constitué d'un CD Icos avec grosse alim (après avoir possédé un Teac P30+DCS Elgar)
d'un pré Shindo "Catherine" accompagné des
blocs 300B de la meme marque alimentant des
Altec 804A dans une caisse home-made.La pièce
très étroite et longue est abondamment traitée acoustiquement.Les commentaires
entendues sur son système sont très variés et
se rejoignent néanmoins sur un point c'est
un système assez typé quant à sa signature
sonore ce qui ne cesse de m'étonner de la
part d'un critique hi-fi...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2002 16:43

Sonlam : avant tout musicien, flûtiste pour être précis, il est donc sensible à des éléments particuliers du son, comme de nombeux musiciens dont on serait étonné des jugements qu'ils portent sur des chaines hi-fi. Tous ne s'en foutent pas, du son!
Et Jean-Marie préfèrera toujours un système auquel il trouve une grande fidélité aux paramètres qui sont les siens à un autre plus standard, mais il sait aussi penser et écouter pour les autres, en choisissant pour eux des produits moins typés. Il est ouvert d'esprit, quoi!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2002 16:55

Je suis bien d'accord concernant ton appréciation sur JMP mais reconnait que pour
le néophytes c'est assez déroutant!Quant aux
musiciens,la majorité de ceux que je connais
possèdent des chaines de m...mini de
supermarché et Bose .Les revues bristish sont
effectivement fort chauvines les ricains
moins et les allemandes entre les deux avec
en plus une dévotion aux mesures,normes toute
germanique.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2002 17:18

parfaitement d'accord avec toi... jusqu'aux mesures. Il me semble que tout tient dans le protocole des mesures et dans le choix des paramètres mesurés.
Hiraga, de temps à autre, se lâche un peu sur le sujet et fait état de mesures utilisées par certains constructeurs qui permettraient de mettre en relation résultats et certains paramètres du son.
Tu sais très bien que, d'ores et déjà, certaines mesures permettent de vérifier certaines choses qui s'entendent.
Il n'y a pas que la distorsion (entre 0, 001 et 0,1, c'est certain que ça ne veut rien dire), pas que la bande passante (encore qu'un ampli qui ne sort pas un grave propre aura peu de chance d'être excellent dans ce domaine), etc.
Ce qui fait qu'entre les comptes-rendus d'écoute sans mesures et le compte-rendu d'écoute, plus mesures et vrai compte-rendu technique, je préfère le second.
d'ailleurs tous nos camarades... entendent que les alimentations de leurs intégrés HC sont sous-vitaminée pour les étages de puissance qu'elles ont à alimenter.
Il me semble qu'il faudrait qu'une revue s'attaque sérieusement à ce problème. Tout ne serait pas dit, mais l'on comprendrait sans doute pourquoi certains amplis sont si sujets à caution...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 13:45

Pour ma part je trouve bien plus interessant de lire HF que la NRDS. Je trouve cette derniere ennuyeuse, les bancs d'essai sont trop souvent axé sur du matos hors de prix et les articles en fait peu nombreux.
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:09

pour mon ma part, je trouve que la revue HF et bonne commerciale pour certaines marques et c'est pour Cairn presque tous les produits sont recompensés, aussi il faut reconnaître que tous les verdicts de toutes les revues se rejoignent genre les Yon T2 de cairn primés chez HF mais également qualifies d’excellents chez la nouvelle revue du son…. Qui ne les a jamais testés dans son magazine (pas certain à 100%)alors même si ils se trompent parfois... en fait voila plusieurs mois que j'achete les trois magazines (prestige audio video, la nouvelle revue..., HF) et part qqes bricoles ils racontent tous à peu près la meme chose, alors le meilleur ?
quand à diapason (selon moi)eux, ils critiquent tout...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:21

Haute-Fidélité n'est pas une revue crédible... malheureusement pour elle. Ils racontent trop de bêtises y compris dans le descriptif des appareils qui lui, au moins, ne devrait qu'être juste puisqu'il s'agit d'information et pas de jugement...
Vraiment pas sérieux! la NRDS et PAV avec tous leurs défauts sont beaucoup plus intéressants car leurs journalistes sont capable de comprendre un schéma et les principes mis en oeuvre dans le schéma des appareils qu'ils testent!
Mais aucune revue ne pourrait être crue et prise au pied de la lettre!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales