Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 366 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction d'une enceinte

Message » 15 Fév 2002 11:58

pour son lam

"Heu Olivier il me semble qu'Haskil dit juste
qu'une platine SACD à 4KF a un meilleur rendu
sonore qu'une platine CD HDG avec des CD ou
alors j'ai rien pigé (c'est fort possible...)"

Voui, c'est ce que j'ai cru comprendre egalement... et telle la fosse, je reste sceptique. :smile:

Qu'un CD en SACD sur une platine SACD enterre un CD sur une platine CD ou SACD, ca me parait normal et il n'est pas necessaire d'en discuter.

"Pour l'instant d'après ma maigre expérience
les platines SACD ne battent pas loin de là
les lecteurs CD sur le CD."

on est d'accord!!!

"Ce qui m'amuse
encore davantage est pour l'instant l'inanité
du débat étant donné l'incertitude au niveau
des futurs standards,la catalogue existant,le
prix des SACD/DVD."

C'est tout le pb... on joue la securite: le CD classique. Quant a l'avenir...

"J'ajoute que techniquement
le CD a surement encore une marge de progression importante la technologie est
somme toute récente mais ça doit etre l'
influence du Forum Delphi...."

La, on est moins d'accord... Techniquement, le CD est en fin de vie, commercialement... les paris sont ouverts!!!

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Fév 2002 12:01

Euh j'm'a gourré c'est bien une platine SACD
lisant des SACD qu'il fallait lire of course.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2002 12:14

ben on est toujours d'accord!!! :smile:

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Fév 2002 12:34

Au fait que donne ta combo Meridian avec le
518 réglé aux petits oignons grace aux bons
soins de Dan?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2002 13:03

pour l'instant le 518 prend la poussiere!!! L'eprom avec la derniere version du soft dort juste a cote... je suis confus... mais je prefere investir mon temps sur l'ampli car il m'a ete prete et qu'il semble etre l'element limitant maintenant.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Fév 2002 13:08

Garnement!rappelle moi quel est ton ampli à
présent?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2002 14:26

Un vieux sansui prete par cochet... il serait temps que je lui rende!!! :wink:

Un buzquito survitamine devrait le remplacer avantageusement.

oliiver
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Fév 2002 17:44

Philippe écrit :
"Je possède quelque hybride, mais je ne suis pas d’accord avec la différence qu’il y a entre CD et SACD sur le même cd, car Sony a sûrement exagéré et baisser la qualité du CD, pour une demo choc !"

J'ai vaguement pensé à ça aussi, dans un premier temps, mais je n'ai pas un seul SACD Sony multicouches... seulement SACD et CD au programme identiques et comme la différence est déjà énorme, j'ai remballé mes doutes sur cette manipulation qui serait assez grossière. Admettons le. Mais je vais chercher un double couche Sony qui viendrait grossir ma petite collection de doubles couches telarc et Lyrinx.

Tu écris aussi :
"Par contre si ont fait un test de SACD et un autre et même CD là ont peut parler, l’amélioration est palpable, a t’elle point, que le CD fait un peut……"
raplaplat et manquant d'aération, de précision, de dynamique, d'ampleur, de douceur dans les aigus, etc. Il n'y a pas photo, c'est certain et logique.

Sinon : encore une fois, je ne fréquente pas YC qui j'ai rencontré, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, trois peut-être quatre fois, et qui m'a amélioré un ampli à lampes griffé par lui que j'avais acheté d'occasion. Tout ce qu'il m'a dit ne m'a pas convaincu, mais je reconnais qu'il a un certain bon sens quand il parle de certaines marques de THG qui vendent très cher ce qui, du point de vue schéma et composant, ne devrait pas coûter si cher. ça je le partage avec lui... et plein d'autres amateurs de hi-fi.
Bien à toi,
Alain
PS. je lis que, de fil en aiguille et grâce à Sonlam, Reivilo et moi étions finalement sur la même longueur d'ondes... la technique du 16/44 est mature et dominée technologiquement. Je ne disais donc pas de bêtises.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 11:24

Pour Haskil,


YC je le connais très bien pour l’avoir fréquentée plusieurs année de suite, et acheter du ‘’full Cochet’’

Comment ? , Simple, c’est à l’ouverture de HP system (la première) il est venu avec un ampli à tube (al2) en 85 je me rappel plus.

Ce jour la, j’avais un treshold, il m’a prêter un petit proton (que jais toujours) et jais revendu le treshold :smile:

Longtemps après il m’a fait revendre mon classique 60 à tube, pour un 2x100w à transistor de super marché, qu’il m’a revendu une bouchée de pain. (je ne regrette pas)

De chez Cochet il me reste un Realistique 2x100 w, qui me sert de référence, une paire d’enceinte 100/100 YC, et trois platines (850 philips 690 philips 723 philips)

Que je garde en souvenir car c’est lui qui m’a montrer le chemin, mais le système que je possède et une contradiction de ce qu’il cri avec vigueur.

Ce que fait YC, est très bien pour les petites bourses, mais quand il dit, ‘’ le THDG c’est de la merde’’ la je pense que c’est une petite jalousie qui parle, de ne pas avoir eut le prestige d’une grande marque.

Si tu savais la clac ! que la Sony lui donne (723), en CD et SACD, YC n’y peut rien c’est une autre technologie et c’est tout, un grattage n’y pourra rien :smile:

Sinon il aime bien les lynnfield, il y a plus de 5 ans il en disait du bien, il a mis beaucoup de temps a faire un bon ampli pour une 400L, mais la 500L il sait pas faire.

Et puis il est trop chiant et sectaire, je me rappel chez lui il n’y a que ses CD qui passent, et des que tu veux en passer un de chez toi, projection projection, agressivités, etc.……..

Pas convainquant, aux téléphones, il n’écoute pas, il parle tout le temps sans te laissé une chance de parler.

Mais, je lai écouté, car comme tu m’as dit, il connaît plusieurs façon de faire avec très peut de moyen, son point fort, et de loin le meilleur ! :smile:


‘’’PS. je lis que, de fil en aiguille et grâce à Sonlam, Reivilo et moi étions finalement sur la même longueur d'ondes... la technique du 16/44 est mature et dominée technologiquement. Je ne disais donc pas de bêtises.’’’

Oui c’est pour cela que jais acheter la Sony non pour le SACD :smile:
16/44 oui, mais avec un réformateur bien sur, comme celui qui équipe les Sony de la série 555 777 et scd-1 thdg de Sony.

Celui qui pour moi me la fait découvrir s ‘appel ‘’Flegal’’ et je lui en remercie, car encore une fois je ne regrette rien.


Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Fév 2002 13:01

Philippe : nous sommes d'accord sur presque tout!
Mais je n'ai jamais entendu une platine modifiée YC et n'en n'ai jamais possédé mais logiquement, il est impossible de faire donner à une petite et bonne platine de base un son équivalent à une excellente platine plus évoluée en gratouillant quelques condensateurs, voire en en changeant, voire en supprimant la prise caque ou autre modification de ce genre! Raison pour laquelle, je n'ai jamais cédé à cette approche à laquelle mon esprit, sans doute, trop cartésien se refuse.
En revanche, quand il a augmenté le taux de contre-réaction de l'ampli à lampes de sa conception (en fait un schéma ultralinéaire on ne peut plus classique et équipé d'excellents transfos de sortie Chrétien), j'ai entendu une amélioration notable du son vers plus de précision jusque dans les basses. Mais cela n'est pas un bidouillage!
Sinon, le bonhomme a un avantage sur d'autres, c'est qu'il aime vraiment la musique!
Je l'ai certes bien peu vu comparé à toi, mais ce dont je me souvienne, ce n'est pas tant qu'il crachait contre le THDG que contre certains constructeurs qui vendaient fort cher certains appareils qui ne valaient pas leur prix sans pour autant qu'ils soient tous mauvais!
J'ai juste, la dernière fois que je suis allé chez lui, croisé un gars qui était bien emmerdé avec un ampli très coûteux, acheté sur les recommandations d'une revue sans l'écouter, et qui le trouvait sec comme un coup de trique... un Accuphase si mes souvenirs sont bons!
Pour le reste, je dois dire que je ne sais rien de plus!
Amitié,
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 15:39

Bon pour reprendre sur le sujet, ss vous quereller -pardon d'avoir dechainé ainsi tout le forum- comment amortissez vous vos enceintes ?

Dites moi tout !
matériaux, montages sandwich, remplissage (20% ? 50%), etc... merci !

A plus
Angelo95fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:17

C'est la bouteille à l'encre! Dans l'extrême grave : rien du tout!
dans le haut grave et au dessus, tous les matériaux se retrouvent dans les bonnes enceintes!
De la laine de roche, au feutre, en passant par le dacron, de la mousse à cellules ouvertes, en passant par des matériaux plus bizarres et parfois associés entre eux!
Un grand classique reste quand même la laine de roche ou de verre.
Ainsi que le bitume en plaque pour abaisser la fréquence de raisonnance des parois et amortir plus encore les vibrations par l'effet conjugué du poids et de la "mollesse" du matériau!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:43

et en terme de volume ?

Ca representerait combien du volume interne de l'enceinte ?

J'ai réalisé une enceinte de 50L, et je prevois de realiser un amortissement de 4 cm d'épaisseur :

2.5cm de laine de verre tassée, 5mm de contreplaqué et enfin 10mm de plaque de laine de roche à l'intérieur.

Cela revient à amortir 50% du volume qu'en pensez vous ?
Angelo95fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:48

ça dépend! certaines enceintes ont juste une plaque repliée derrière le hp et rien sur les parois et fonctionnent fort bien, d'autres un amortissement plus complexe et marchent moins bien!
De toute façon la moitié du volume parait énorme et je ne comprends pas ton histoire de sandwich laine/contreplaqué/laine.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2002 0:00

il s'agit en fait comme expliqué au début du post d'une boite dans la boite, réalisée en panneaux de 5mm. Il semblerait qu'il s'agisse du meilleur moyen d'amortir une enceinte...

50% et oui ca parait enorme... mais il s'agit d'une enceinte close et certaines sont entièrement remplies....
Angelo95fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message