Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chupi, DJcooper, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Débutant en Hi-Fi cherche conseils

Message » 14 Fév 2002 17:26

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je débute en Hi-Fi de qualité.
Je m'oriente vers les chaines Denon D-F 100 ou Teac H330, toutes 2 à 3500F chez Hifissimo. (je sais que je pourrais avoir un meilleur son avec un ampli cambridge ou rotel et un lecteur Cd Philips mais je préfère le coté pratique et esthétique de la chaine).

Que pensez-vous de ces chaines ?
La denon est annoncée à 2x35W mais sous 4 ohms, n'est-ce pas un peu faible (pour une pièce de 25-30m²)

Pour les enceintes les Dantax octava 10 m'ont été conseillées. Elles semblent offrir une très bonne qualité de son et un bon rendement (91 db). Comment savoir si elles sont bien adaptées aux amplis ci dessus.
J'aimerais aussi avoir vos avis sur des colonnes : pour le meme prix que des bibliotheques ai-je un meilleur son avec des colonnes ?


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: olive32 le 2002-02-15 12:09 ]</font>
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2002 18:36

J'aurai une petite préférence pour le TEAC.
Je connais pas les enceintes...
Quand à la différence "colonne" contre "biblio", c'est plus une question de mise en oeuvre qu'autre chose ( et de ce point de vue poser une enciente "biblio" sur une étagère est justement une hérésie... ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2002 13:16

Pour trancher je ferais bien une écoute en magasin, mais j'hésite à me fier à mon oreille, car je n'ai pas l'expérience des sons de qualité.

En plus je sais que certaines marques usent d'artifices pour rendre leurs produits séduisants à la première écoute pour des oreilles non-averties (comme les miennes), mais qui à la longue vont de montrer infidèles et fatigants.

En d'autre termes un débutant comme moi ne devrait-il pas faire confiance à des avis "d'experts" émanant de forums comme celui-ci, au lieu de se fier à sa propre oreille, guidée par un vendeur aux conseils pas forcément aussi désitéressés que ceux que l'on trouve sur les forums ?

Dernière chose : connaissez-vous la marque d'enceintes Eltax ? Que vaut-elle ? (bcp de choix en promo sur Clust, faut-il en profiter ?)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: olive32 le 2002-02-15 12:45 ]</font>
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2002 13:46

Ce qu'il faut, si tu vas faire une écoute en magasin, c'est d'y aller avec tes disques et d'y passer un "bon" moment. C'est vrai que certains fabricants _et_ certains vendeurs ont un peu tendance à "tricher" pour mettre en valeur un appareil qui va être "spectaculaire" 5 minutes mais fatiguant au bout de 10...
Par contre, prends toujours les conseils des "experts" avec un certain recul. C'est quand même toi qui au final aura la chaine dans ton salon et qui l'écoutera tous les jours. Donc, il faut avant tout que ca te plaise...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2002 18:37

Merci Ogobert pour tes conseils.
Comme plusieurs avis valent mieux qu'un, je procède ainsi : j'écoute ceux qui ont déjà une certaine expérience de la HiFi pour constituer une liste de choix.
Mon écoute servira à choisir parmi cette liste.
Pour l'instant j'ai dans ma liste :
Dantax octava 10, Kef cresta2, Wharfedale, Jamo e610, Cabasse antigua 222, B&W...

J'aimerais un avis sur ceci :
http://www.clust.com/fiche.cfm?produit_ ... cat_id=287

Ce sont des Jamo e470 en promo sur Clust.
Avec 92db de rendement et à 238 € cela semble une bonne affaire, à condition que ca sonne bien !

Elles seront certainement associées à une mini-chaine Teac h330 de 2x35W sous 8ohms (très "Waf" donc).

Merci de vos conseils.
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2002 19:28

Salut,

à ma connaissance jamo a fait UNE paire d'enceintes bon marché et plebiscitée par les audiophiles : les e610. En prenant un autre modèle tu risques d'avoir des enceintes beaucoup moins équilibrées...

J'ai entendu du bien de la chaîne Teac, rien sur denon...

Moi aussi je croyais que je ne pourrais pas faire la différence entre les enceintes... Je t'assure que la différence est énorme, un peu comme entre NRJ et France Inter...

Donc par exemple sur si tu es décidé pour la chaîne Teac, tu peux faire l'écoute comparative de quelques paires d'enceintes sur cette chaîne, si tu trouves un vendeur compréhensif. Naturellement il vaut mieux aller dans le magasin en semaine et avant 18 heures...

Enfin je n'achète pas tout de suite après la première écoute... Le temps de rentrer chez soi, de dormir dessus, ca me permet d'être sur de faire le bon choix, ou au contraire de dire : "mais ce vendeur a failli me faire prendre tel truc alors que j'aimais beaucoup mieux l'autre..."

Trust your feelings!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Fév 2002 19:34

Merci, c'est rassurant ce que tu me dis !

Concernant les enceintes, ce qui me surprend c'est que jusqu'ici on ne me conseille que des formats bibliothèques (les jamo e610 font en effet partie de ma "short list")...
Dois-je en déduire que pour avoir des colonnes honnetes il faut une fortune ?
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2002 19:45

A l'instar d'Ogobert j'aurais une préférence
pour Teac un ami possède la série 400 ça
fonctionne très correctement et la qualité de
fabrication excellente.Ta liste des petites
enceintes est cohérente rajoute juste les
Mission (M71) et surtout n'oublie pas les
pieds absolument indispensables pour les
enceintes de bibliothèque ou faute de mieux
une étagère épaisse qui ne vibre pas.Pour
info les Jamo 610 sont très douces et opulentes.Autre point,choisir des HP d'un
rendement de 89/90Db quant aux colonnes si tu
n'es pas hostile à l'achat d'occasion....

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Sonlam le 2002-02-15 18:48 ]</font>
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2002 12:32

Tout cela me conforte dans mes choix.
Apparemment je peux mettre une croix sur les colonnes...
Sur les biblio c'est les Dantax qui tiennent la corde, grâce à leur rendement bien supérieur aux autres (91db).
Il ne reste plus qu'à trouver un magasin qui les a et à écouter tout ca !
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 20:12

Salut,
J'ai eu la même démarche il y a trois mois : première écoute, premier choix. Je me suis décidé pour des colonnes Advance Acoustics Ma11, mais auparavant, j'étais partis sur des biblios. J'ai écouté dans le lot les Jamo alto Signature, modèle plus fabriqué si j'en crois le vendeur qui me l'a proposé et donc en braderie depuis. Je ne te donnerai pas de conseils sinon d'aller les écouter, puis de les négocier...
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Message » 18 Fév 2002 20:35

Salut,
quand tu dis "pour le même prix que des biblio je prendrais bien des colonnes", le hic c'est que justement c'est pas le même prix!

Compares par exemple les Missions M71 et M74, les tannoy MX2 et MX3... c'est pas le même prix!

De plus, la dérivation biblio->colonnes n'est pas toujours réussie, c'est à dire que les colonnes speuvent sonner moins bien; je crois que les colonnes sont des enceintes difficiles à réussir, mais les fabricants les font quand même parce qu'elles sont très demandées.

Parmi les colonnes bon marché tu peux jeter une oreille sur les Mission M73 ou M74 (de réputation, je les ai pas écoutées).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Fév 2002 21:03

> pour le même prix que des biblio je prendrais bien des colonnes", le hic c'est que justement c'est pas le même prix!

Je pense que c'est pas à prendre dans la même gamme. L'idée est plutot : "j'ai XXX euros à mettre dans une paire d'enceinte, est ce qu'il vaut mieux prendre des bibliothéques ou des colonnes". Et là, j'aurias tendance à dire des colonnes car pour bien mettre en oeuvre des biblio, il faut un bon pied ( donc à acheter en plus et ecombrement finalement équivalent ) alors que ( je généralise mais je dois être bon dans 90% des cas ), un colonne, "simplement" grace à son plus grand volume de charge, descendra plus bas dans le grave...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 1:17

ogobert, d'accord avec toi mais à partir d'un certain prix... C'est vraiment pas évident de trouver de bonnes colonnes à 1500F la paire... alors que des bibliothèques oui.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2002 12:11

... et à 2500F la paire ?
(ce qui correspond à une paire de bibli + pieds ?)

Pour moins de 500€ La revue du son recommande les Dantax octava 30 (92db, 456€), Tannoy mx3 (90db, 456€) et Wharfedale 8.3 (86db !, 350€)

Encore une fois les + séduisantes sur le papier sont les Dantax, avec un très beau rendement.
Les Wharfedale ne sont pas chères, mais 86db avec un ampli 2x35W c'est léger.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: olive32 le 2002-02-19 11:29 ]</font>
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2002 14:00

Ma préférence irait aux Tannoy. En plus, qq1 avait donné une adresse en Angleterre qui permettait d'avoir une grosse remise. Un petit coup de search devrait te permettre de retrouver ca.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message