Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hoian, Hote Fidelite, marc69, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer des enceinte ? et avis bas de gamme

Message » 15 Fév 2002 22:24

bonjour à tous, je vous suis depuis peu de temps et je tient globalement à tous vous remercier pour entretenir une passion qui est un peu aussi la mienne...
Je dis un peu car malheureusement je n'ai pas l'oreille absolue....enfin, je le pensais....non rassurez-vous je ne l'ai toujours pas...
Mais c'est avec cette conviction en tête que j'ai acheté des enceintes Eltax, il s'agit d'un kit MovieMaxx de supermarché.
Je voulais acheter les Millenium 300 de la même marque, mais ayant trouvé ce kit pour 250€ avec des enceintes colonne qui me semblaient fort proches des millenium, j'ai sauté sur l'occase...ce qui m'a décidé c'est qu'il donnait aussi le Sub Atomic8 avec....
Mais voilà, il y a un "mais"....je suis vraiment déçu, je sais je ne peu que m'en prendre à moi-même, et au moins j'espère que mon expérience pourra en mettre certains en garde...méfiez-vous de bas prix, il n'y à (presque?)jamais de miracle...
Elle manquent cruellement d'aigus (et pas mal de médium aussi...) en désespoir de cause ,je les ai désossées, et la déception est encore plus grande, c'est vraiment fini à la 6-4-2, et les HP, même si je suis parfaitement conscient que l'"aspect visuel" ne fait pas le "rendu sonore", font vraiment pitié à voir....

La question est, puis je changer le tweeter (sans le filtre, sinon je crois qu'il vaut mieux changer d'enceinte....) en esperant revigorer cette plage de fréquence ???

Pensez-vous que cela en vaille la peine ?

J'ai déjà fait des "rafistolages" sur de veilles Jamo 200 Power de Sono, et malgré l'invraissemblable mélange entre Hp's en tous genres et toutes impédances, elles donnent un résultat franchement plus réjouissant (quoique vraiment trop aigus!)

Je vais même vous faire par de ma surhumaine bétise, brièvement parce que je m'enfonce à un niveau dangereusement bas...

Dans le même genre, quelques jours après les enceintes, et n'ayant pas d'ampli pour exploiter toutes les enceintes, je trouve l'AFFAIRE dU SIECLE, celle qu'il faut pas rater, un peu impulsif dans lâme, je le prend, un Kenwwod DOLBY DIGITAL 5030D à 200€.... (5*80W...quand je pense que ma vieilles mini chaine JVC 2*30W vient à bout de mes enceintes au quart du volume àlors que ce foutu Kenwood doit être poussé à toc...avec le son qui en résulte bien sur..)

Et rebelotte, je pensais que ça ferais l'affaire pour l'Audio aussi....eh bien on est loin du compte....Cet ampli me déçoit complètement, je sais , il ne fallait pas que j'en attende de l'audio haute-fidélité, mais comment se fait-il qu'un vieille mini chaine bas de gamme fasse mieux..!?! ) Moi qui pensais me satisfaire d'un son juste bien sans plus, je crois que j'ai attrapé le virus de la quête du son ULTIME, un comble pour mes si mauvaise prédispositions audiophiles....

Sincèrement, le but de mon message est surtout destiné (j'aurais d'ailleurs du l'intituler autrement) aux jeunes et fougeux débutant comme moi....n'hésitez pas à vous faire violence pour ne pas acheter la première promotion qui vous semble extraordinaire. Si vous me lisez ici, c'est que vous êtes un temps soi peu intérressé par une qualité de son que nous qualiferons de "Valable" ...oubliez donc les achats dans les grandes surface (kom moi en fait...), prenez du temps, ne sous estimez pas vos oreilles, c'est très important. Je ne suis pas un très grand connaisseur, et sans même avoir jamais entendu le genre de matériel dont vous parlez si souvent ici, je me rends compte que l'on perçoit quand même assez vite la limite du "bas de gamme"...
Au début, je ricannais quand je vous voyait vous battre pour tel ou tel cable (je pensais que seul un bon diamètre était important), je dois avouer maintenant que je m'abstiendrais de penser facilement et bêtement que "tout ces trucs se valent, et qu'il n'y à que les ingénieurs du son qui doivent acheter des trucs aussi cher pour chez eux..."

Voilà, sur ce, bonnes écoutes et continuez à débattre, je prends tout cela beaucoup plus au sérieux maintenant.
A+
Xa


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Xa le 2002-02-15 21:24 ]</font>
Xa
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2002 23:34

Salut Xa,
On a tous fait des erreurs, et ce dans plusieurs domaines. Mais restons positifs!
Dis toi que grâce à ton problème, tu vas désormais t'intéresser au HC ici, et en suivant certains conseils (tu peux rechercher les miens si tu le désires), en faisant des écoutes avant d'acheter, tu finiras par trouver le système de tes rêves.
En attendant, je te conseille de vendre ton système (pas à un ami...!) et de recommencer le tout par un Ampli Denon AVR- 160x ou 180x, un lecteur DVD Toshiba SD-110E ou + cher SD-500E (avec DVD-audio) et un excellent kit d'enceintes satellites mini + caisson CANTON MOVIE 10-MX ou + cher CANTON PLUS 22-X (lire mes conseils sur ce forum). Si tu es passionné de Hi-Fi, une paire d'enceintes supplémentaires pas chères, du type Mission M71 ou M72 freont sensation pour tes oreilles mélomanes.
Good Luck
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 0:19

Dans un premier temps tu peux t'amuser à changer les composants de qualité médiocre qui constitue ce filtre, par des composants de meilleure qualité pour leur redonner un coup de fouet. Maintenant l'idée de STARDIBEN et aussi bien, revend les, et achète autre chose ou fait du DIY, tu peut te crée de belle proac de tes propre main pour pas cher!
http://www.ifrance.com/audioclones/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2002 0:33

Merci pour vos réactions...dans l'immédiat, je ne peux tout revendre pour racheter... C'est la solution qui s'imposait à moi (et vraiment celle que je préfèrerait) mais ça fait 2 semaines que j'ai fait mes achats, et je crois que je me ferais décapiter si j'en change de sitôt, malgré que j'ai tout payé sur mon salaire...

En fait, je revenais me répondre sur ma question plus haut : j'avais acheté pour les Jamo un tweeter SPHINX ( 3000-18000hz 60w 8ohm) que j'avais trouvé pour 4 ou 5 euros en liquidation, et même si je pense qu'il s'agisse de nouveau de bas de gamme, j'ai cannibalisé mes ELTAX de rage et de dépis et je l'ai installé (je n'y comprends pas beaucoup au calcul d'électro acoustique, que les pro ne m'en veuillent pas de prendre de telles décisions en aveugle...)mais je peu vous dire un chose : ça fait déjà un MONDE de différence, c incroyable, je l'ai mis sur une seule des colonnes, et la comparaison est sans appel ; elle sont métamorphosées, elle sont surement toujours assez mauvaise, mais beaucoup moins qu'avant, c'est déjà ça...

En suivant vos conseils, dans l'immédiat, je vais me renseigner et essayer de les améliorer sans retomber dans mes travers, c'est à dire racheter n'importe koi....

Et quand les fonds le permettrons, je penserais sérieusement à renouveller....

Merci à vous
A+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Xa le 2002-02-15 23:35 ]</font>
Xa
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 21:07

Merci Xa pour ce témoignage..

Tu dois être sacrément déçu... Et puis c'est pas très bon pour l'amour-propre de raconter ce genre de choses... Mais c'est très utile pour les autres!

Je te conseille aussi de revendre ton matériel d'occase, en ce moment tout le monde veut son HC et donc ca se revend bien (les enceintes en tous cas, les amplis pro logic moins bien...). Si ton ampli a des entrées 5.1 et que ton lecteur DVD a un décodeur, tu pourrais changer seulement les enceintes dans un premier temps... En prenant des enceintes correctes avec un bon rendement pour compenser la faiblesse de l'ampli.

Finalement le plus grave au supermarché c'est peut-être l'absence de conseils sérieux...

La première fois que j'ai acheté du matériel neuf, j'avais une vieille chaîne sans même un lecteur CD, et une vieille paire d'enceintes Sony pas trop mauvaises (en bois, 3 voies, c'est déjà pas mal).

Je me suis dit : je vais acheter un ampli neuf (stéréo), le premier prix en élément séparé, ca sera toujours mieux que ce vieux machin, et mieux que mon radio-cassette ! le premier prix parce que j'étais vraiment juste financièrement. Et j'avais aussi l'idée qu'il y a peu de différences entre les amplis, puisque la bande passante est large avec une disortion très faible (comparé à des enceintes par exemple).Je pensais donc que tous les amplis font à peu près la même chose...

Je me suis donc pointé aux soldes chez Connexion, et j'ai expliqué mon affaire au vendeur en lui expliquant que je comptais prendre le Sony en solde à 900F.
Il m'a dit : "C'est dommage de prendre cet ampli... Vu comme vous parlez de la musique, prenez un ampli musical... Prenez au moins le marantz PM 4000, à quelques centaines de francs en plus... Vous aurez un appareil musical, et puis la fiabilité aussi... Vous pourrez changer les enceintes par la suite, vous n'aurez pas à rougir de l'ampli."

Aujourd'hui, j'aurais envie de lui faire la bise tellement il m'a évité de faire une grosse connerie!

Depuis, j'ai appris pas mal de choses pour combler mon ignorance, et j'ai acheté d'autres matériels; mais même un ignorant peut faire de bons achats s'il y a un vendeur sérieux, et aussi s'il fait CONFIANCE à ses OREILLES (bien que dans mon cas je n'ai pas écouté l'ampli avant de l'acheter)!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message