Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables d'enceintes DIY

Message » 15 Fév 2002 21:34

Retour sur le forum après une interruption longue pour cause de trop de boulot. C'est chouette la nouvelle formule.

Ce qui m'amène, c'est que j'ai l'intention de reprendre le chantier que j'avais laissé en sommeil, a savoir me faire une paire de cables d'enceintes à la manière ogobert.

Pour la version plenum cat 5, on m'a passé un échantillon de prétendu cat5 téflon. Si je prends 5cm d'isolant et que je les mets sous une allumette, ça brûle. C'est normal pour quelque chose qui est censé être du téflon ou pas ?
Et si c'est pas normal, où est-ce qu'on s'approvisionne en vrai cat5 plenum ?

J'hésite aussi avec la version cuivre/argent/teflon, en neuf paires (la deuxième méthode ogobert). Là, je sais pouvoir m'approvisionner chez radiospares, mais je me demande quel produit choisir :
- du tefzel ref 208-6812, monobrin de 0.4 de section (26AWG), celui d'ogobert, je crois.
- du raydex ref 232-1466 multibrins 19x0.12 (24AWG).
- du nexans ref400-0600, multibrins 7x0.2 (24AWG).
Le raisonnemnet suivant est-il totalement faux : si c'est multibrins, il y a un rapport argent/cuivre plus élevé, donc c'est mieux ?
Entre "le multibrins ça doit être mieux" et "le monobrins a déjà été testé et a fait ses preuves", mon coeur balance. Sachant que le prix au mètre de ces trois cables est très comparable, lequel me conseilleriez-vous ?

Merci de vos conseils

Dorian
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 16 Fév 2002 10:45

> C'est normal pour quelque chose qui est censé être du téflon ou pas ?

Absolument pas ! La norme "plenum" garantie une resistance au feu.

Sinon, tout mes essais m'ont fait préférer les versions monobrins. Je ferais peut être une exception pour le "Nexan" vu son isolation PTFE et non ETFE. Par contre, les 7x0.2 me rappelle assez le RG179 ( 7x0.1 ) et il faudrait être sur que la résistivité ne soit pas trop importante, du cable enceinte étant plus long que de la modul et la résistance étant proportionnelle à la longeur...
Sinon, du 7x0.2 pour cabler l'aigu et du 20x0.2 pour cabler le grave devrait faire une excellente combinaison.
Dernier point, bien que ca facilite pas la manip, je recommanderai plutot d'utiliser du blanc "naturel", les pigments pour colorer le cable ayant une influence ( dixit Tornior en particulier ) sur le comportement électrique du Teflon.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2002 11:27

''''Sinon, du 7x0.2 pour cabler l'aigu et du 20x0.2 pour cabler le grave devrait faire une excellente combinaison.
Dernier point, bien que ca facilite pas la manip, je recommanderai plutot d'utiliser du blanc "naturel", les pigments pour colorer le cable ayant une influence ( dixit Tornior en particulier ) sur le comportement électrique du Teflon.''''


et comment !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Fév 2002 14:28

OK pour le faux plenum, c'est bien ce qui me semblait. D'ailleurs j'ai fait un test depuis avec le cable fait par ogobert, sous l'allumette, il fond mais ne brule pas, celui-là.
Je laisse tomber et je passe à l'argent. Et je vais faire plutôt simple, ca sera le monobrins.
Tout en blanc ? Je sens que ça va être un vrai bonheur à tresser, ça et un vrai plaisir de repérer les différents cables à la sortie... J'ai intéret à faire des stocks de scotch de couleur.
Une question pratique, en passant. Pour torsader deux brins à la perceuse, il vaut mieux tordader de grandes longueurs, puis couper pour tresser ou couper les brins à la longueur définitive avant de torsader ?
Et une méthode pratique pour serrer deux fils aussi petits dans le mandrin de la perceuse, vous avez ?
Et une méthode pratique pour tenir fermement l'autre extrémité des deux brins ?

Merci
Dorian

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Dorian le 2002-02-16 13:29 ]</font>
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:11

> D'ailleurs j'ai fait un test depuis avec le cable fait par ogobert, sous l'allumette,

Ouah l'autre, un cable fait avec amour et il veut y mettre le feu :wink:...

> je vais faire plutôt simple, ca sera le monobrins.

J'aurai été curieux du résultat en multi mais c'est vrai que le Tefzel est "sans risque".

> Tout en blanc ?

Pas sur que ce soit possible en Tefzel, j'ai la flemme d'aller verifier sur le site RS...

> J'ai intéret à faire des stocks de scotch de couleur.

Yep, mais il suffit de repérer un des brins.
Par contre, fait IMPERATIVEMENT une vérification de la continuité avec un multimétre avant de les brancher sur ton ampli.

> Pour torsader deux brins à la perceuse, il vaut mieux tordader de grandes longueurs,
> puis couper pour tresser ou couper les brins à la longueur définitive avant de
> torsader ?

Attention, le "torsadage" puis le tressage fait assez fortement réduire la longueur. Si tu veux du 2x3m à l'arrivée par ex, je te conseille de partir avec des brins de 4m voir un poil plus...

> Et une méthode pratique pour serrer deux fils aussi petits dans le mandrin de la perceuse, vous avez ?

Tu replis 2 ou 3 fois le bout à serrer sur 2 ou 3 cm.

> Et une méthode pratique pour tenir fermement l'autre extrémité des deux brins ?

Un noeud à une poignée de porte...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 14:19

=> Ogobert

Si je fait un cable DIY,j'entends vraiment une différence par rapport à un real cable ou autres, sur une install moyenne ou faut avoir l'install type grââl et une oreille aiguisée ??

(Il me manque un coax numérique et je me demande bien quoi choisir !!!)
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 15:09

En gros, les cables que j'ai fait ( modul en RG179 et enceinte en "tefzel" ) se comportent "bien" vis à vis de cable 2 à 3 fois plus cher ( Satis testé ce WE ou même Isis en modul, Kimber 8 TC en enceinte ). Donc tu peux considérer que si tu mets ces cables, c'est "comme ci" tu mettais un cable de modul à ~600/800F et un cable d'enceinte à ~1500/2000F. Après, à toi de voir si tu as une chaine ( et des oreilles ) qui "le mérite"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 16:48

Ok je vais leur poser la question :wink: ...
Plus sérieusement je vais aller fouiner l'histoire de voir le tarif de ce coax.
Merci pour la précision.
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 16:54

Ogobert,

Juste une question tu t'approvisionnes où parce que j'ai pas le parc des princes à sonoriser et chez rs ils vendent ça par rouleau de 25m.
Moi il m'en faut 1m50 à tout casser !
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 17:46

Chez RS justement, et je "distribue" les métres restant mais là je suis "à sec".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 18:47

Bon je vais tester le sitting devant chez rs jusqu'à qu'il essaie de me lyncher à coup de rg ou qu'il se dédice à me le vendre au mètre (on peut rêver non :smile: )
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 20:11

J'ai une bobine quasi-neuve à la maison. Mail moi en perso la quantité qu'il te faut et je te fait cela au prix coutant.
Thierry
Teodoric
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message