Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les connaisseurs / possesseurs d'enceintes Canton Ergo

Message » 17 Fév 2002 18:01

Bonjour,

Je viens de faire ce que je voulais faire depuis longtemps : essayer les Canton Ergo 92DC (leur modèle successeur s'appelle 900DC).
Résultat : je les trouve vivantes et chaleureuses avec une belle présence du médium, ce que je recherche. En + elles sont très belles. des défauts : voir ci-dessous...
En tout cas j'ai failli les acheter...!

Vous qui connaissez un des modèles de la série Ergo, j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points à propos de ces enceintes, dans des conditions normales d'utilisation (après rodage notamment) :
- L'aigu a un côté brillant, êtes-vous d'accord ? Cela n'entraine pas une fatigue auditive à la longue ?
- Par rapport à d'autres marques (B&W, Energy...), ça manque un peu de finesse ; d'accord aussi ?
- Le bas-médium me parait un peu mat, il semble manquer de précision ; d'accord encore ?
- Si vous avez pu comparer l'ancienne série (72DC, 92DC...) et la nouvelle série (700DC, 900DC...), trouvez-vous des différences ? Apparamment, seul le HP de médium a été changé, et serait un peu + timide ; confirmez-vous ? D'autres différences ?
- Ces enceintes sont-elles meilleures en bi-amplification passive ?
- Si vous connaissez les Ergo RC-L, proccurent-elles un son de meilleure qualité que les 92DC ou 1200DC ? Ou alors est-ce juste leur tenue en puissance et leur registre grave qui les rendent + attractives ? Le compensateur est-il vraiment utile et, si oui, dites-moi tout (ça m'intéresse beaucoup car j'ai une pièce claire).

Merci à vous ! :smile:
Sylvain

Mon install :
- 2 amplis Atoll AM100 en biamplification.
- 1 ampli Atoll AV100 pour les 3 autres canaux.
- Préampli Atoll PR200 pour la hifi.
- Préampli Rotel RSP 966 pour le home cinéma.
- Lecteur DVD (et CD) Sony DVP-S7700.
- Câbles de modulation Satis2.
- Câbles d'enceintes DIY Belden tressé d'Ogobert.
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 17 Fév 2002 18:46

Salut,

J'ai les ERGO92DC et je ne parlerai que des 72DC car les 92 ne fonctionnent pas du tout chez moi!!Par exemple tu trouves qu'elles ont une belle présence dans le médium et bien chez moi , du médium il y en a presque pas.Chez mon frêre, qui posséde les 72DC, je retrouve toutes les qualités qui tu as décrit

"
- L'aigu a un côté brillant, êtes-vous d'accord ? Cela n'entraine pas une fatigue auditive à la longue ?"

Pour cette histoire d'aigu , c'est dû au tweeter qui demande un rodage assez long.Tu peux aller voir sur le site d'audioreview pour avoir l'avis d'autres utilisateurs (fait une recherche sur la Ergo RCL).

"
- Par rapport à d'autres marques (B&W, Energy...), ça manque un peu de finesse ; d'accord aussi ?"

Finesse a quel niveau? Pour ce qui concerne ce poitn j'ai la solution.Changer les condo en série sur le tweeter.Le condo d'origine est un céramique bas de gamme et il est en plein sur le trajet du signal.Il faut le remplacer par un condo a papier huilé et de bonne facture (JENSEN, AUDYNCAP). Resultat :un aigu critallin,plus doux, avec beaucoup de finesse.

"
- Le bas-médium me parait un peu mat, il semble manquer de précision ; d'accord encore ?"

Pas d'accord du tout.Le bas medium est trés bien défini!


"- Ces enceintes sont-elles meilleures en bi-amplification passive ?"

Oh que oui!!!!!!!J'ai vu que tu avais l'electronique pour essayer!Tu n'as pas essayer encore?
N'oublies pas que cette enceinte possede deux boomers de basses quil faut faire bouger.Si tu lui colles un ampli qui s'occuppe que de ces boomers tu aura une meilleure definition dans le bas du spectre et un medium encoe plus limpide.

"
- Si vous connaissez les Ergo RC-L, proccurent-elles un son de meilleure qualité que les 92DC ou 1200DC ? Ou alors est-ce juste leur tenue en puissance et leur registre grave qui les rendent + attractives ? Le compensateur est-il vraiment utile et, si oui, dites-moi tout (ça m'intéresse beaucoup car j'ai une pièce claire)."

La RCL n'apporte rien de nouveau car c'est le même HP qui sont utilisés.Tu aura plus de basses et un boitier te permettant de compenser, suivant ta piéce, la réponse en fréquence des ces enceintes.
Les gadgets j'aime pas trop donc j'ai pas opté pour la RCL.

"
Mon install :
- 2 amplis Atoll AM100 en biamplification.
- 1 ampli Atoll AV100 pour les 3 autres"

La brillance dans l'aigu ne viendrait pas, outre le pb de rodage, de ton electronique+la piéce claire!!

Je précise que cette partie du spectre peut largement s'ameliorer avec le changement de condos.


Les points forts que j'ai pu remarquer :

- medium fluide,précis, detaillé
- plan sonore d'un incroyable précision
- s'adapte à n'importe quel type de musique
- beaucoup de présence et trés vivante
- elle descendent trés trés bas (peut causer des pb dans des petites piéces)
- finition impeccable
- pas de fatigue auditive
- Dynamisme epoustouflant

Je reste a ta disposition pour d'autres renseignements


Pour ceux qui sont interessés : compte-tenu de ma piéce d'ecoute et le fait de ne pouvoir exploiter ces enceintes à leur justes valeurs et aussi le fait que ma femme en a marre que ces enceintes soient ma préoccupation premiére, je vais peut-être les vendre (à un trés bon prix).Divorcer me coutera beaucoup trop cher :wink:




<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: OMSIN Emma le 2002-02-17 18:11 ]</font>
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 17 Fév 2002 22:55

Merci pour ces renseignements.
Je précise que je ne les ai pas écoutées chez moi, mais au magasin (le seul qui les fasse, Espace Cinema).

Est-il possible que je t'appelle (sans t'embêter pendant des heures :smile: ) ? Si oui, peux tu me laisser un numéro de tél et les heures d'appel ?

Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message