Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 360 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Euh simplement SVP

Message » 15 Fév 2002 20:35

Je fais migrer vu que j'ma trompé de rubrique...

QQ1 peut m'expliquer la différence entre le SACD et DVD-A / CD ou DVD (je ne sais pas) en m'expliquant simplement SVP et surtout le matos mini qu'il faut pour en tirer le jus.
Merci
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 15 Fév 2002 21:45

En gros,

SACD et DVD-A sont 2 nouveaux formats audio offrant à la fois.
* une restitution multi-canal( 5.1)
* une meilleure précision théorique que le CD. (24 bit, 96kHz pour le DVD-A en multi-canal et 1bit, 2,8Mhz pour le SACD)

Les 2 permettent en tout cas une précision en stéréo inégalée.

Les principales différences entre les 2 formats :
* Le DVD-A est basé sur le standard de codage PCM, le même que celui du CD.
* le SACD est basé sur un nouveau "standard" de codage, nommé DSD, qui est théoriquement plus simple à traiter, d'un point vue conversion numérique / analogique .
* Il existe des SACD à compatibilité descendante, c'est à dire qui sont aussi lisible sur un lecteur de CD. Ceci n'existe pas pour les DVD-A. Attention, dans la pratique, de nombreux SACD ne comporte pas cette couche de compatibilité avec les CD.

Par comparaison, le DVD format Vidéo ne permet le multicanal qu'avec du 16 bit, 44 Khz et surtout une compression du son (norme MPEG), passant à la trappe les couples fréquences/niveau les moins audibles selon les normes type Fletcher-Je sais plus qui...

Actuellement, ces 2 formats se tirent la bourre avec un avantage certain en terme de media disponible pour le SACD.

Pour en tirer un bon parti, il suffit d'une installation correcte et d'une paire d'oreille. Pour en tirer le meilleur parti, il faut 5 enceintes (idéalement identique !! :smile:

Les lecteurs SACD commence à 2500Fr (Sony) et les DVD-A sont dans la même zone.

L'idéal semble être actuellement le Pioneer 747A qui est le seul à lire les 2.

Voilà, voilà, j'espère avoir été clair.

personnellement, j'attends encore mon nouvel appart et un assortiment un peu plus fourni avant de faire le saut...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2002 23:40

En schématisant au maximum, tous ses support on déjà les même dimensions, celles du CD commun.
- Le Cd audio: écoute musicale 16 bits / 44,1 Khz --> il faut au moins un lecteur CD audio
- Le DVD: films & concerts avec son numérique compressé en Dolby Digital / DTS, etc. sur 5 canaux (2 avants + 1 central + 2 arrières) + 1 canal pour le caisson de graves --> il faut un lecteur DVD vidéo
- Le DVD audio: une espèce de super cd (jusqu'à 24 bits / 192 Khz en stéréo et 24 bits / 96 Khz en multicanal). Les fichiers sont compressés par un procédé MLP qui n'amenuise pas du tout la qualité du son --> il faut un lecteur DVD audio/vidéo. Le lecteur DVD audio reste moins cher que le SACD (voir Toshiba SD-500E) et donne l'avantage de lire aussi les films en DVD...
- Le SACD: concurrent du DVD audio et offrant les mêmes qualités de rendu sonore --> il faut un lecteur CD / SACD ou le nouveau Pioneer 747 "universel" lisant en plus les DVD audio (env. 9000 F / très cher). Les puristes diront que le son est meilleur que celui du DVD-audio car aucune compression n'intervient dans ce nouveau procédé: il n'en est rien car aucune oreille humaine ne pourrait faire la différence entre ces deux procédés révolutionnaire au niveau de la qualité de son proche de l'analogique, et en multicanal, c à d avec un son en 3d (multicanal) bien meilleur que celui d'un cd.

Bien sur le multicanal impose l'achat d'un ampli audio/video (à partir de 3000 F avec l'exellent Denon AVR-1801 par exemple) et au minimum un kit d'enceintes 5.1 (du type Canton Movie 10-MX par exemple dont j'ai déjà longuement parlé sur ce forum).

En espérant avoir été simple et clair. A ta disposition pour d'autres infos.

Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 13:04

Attention, le DVD-Audio est en 24/192!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2002 1:03

Le DVD audio est en 24bits/192KHz maxi et uniquement en Stéréo. A ma connaissance il n'existe pas encore d'enregistrement de ce type.
En multicanal, le maxi est 24bits/96KHz.
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 1:48

Et ouais, seulement en stereo et actuelment introuvable,sauf démo (il parait,pas eu le privilége d'ecoute)il a raison STARDIBEN.A.+.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 18 Fév 2002 11:20

Merci messieurs.
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message