Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

en tout cas...

Message » 16 Fév 2002 17:32

J'ai un doute :
Lorsque vous parlez de la NRDS, s'agit-il de la Revue du Son et du Home Cinéma, ou pas ? Evisemment, a priori, la réponse est non. Pourtant, je n'au pas réussi à trouver en kiosque autre chose que la Revue du Son et du Home Cinéma. Alors ? Quel est ce mystère ?
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 17:45

Ma méthode:
Je lis pav,la nrds,le hors serie annuel diapason,un peu haute fidélité,et avec tout ca je me fait une syntèse de ce que j'ai pu lire "entre les lignes" a chacun son style,mais globalement les avis se rejoignent quand meme.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 16 Fév 2002 18:55

Pourquoi la revue HF ne serait pas credible,
autant que les autres ? Il font des erreurs sur les descriptifs, et alors... Il n'y a pas de beaux graphiques qui en fait n'apporte pas grand chose. C'est l'ecoute qui prime, c'est sur tout ca est subjectif
mais comme partout. Au diable les erreurs de coups de fraise, de détails techniques erronés qui ne sont pas bien importants.
Et tampis s'ils aiment quelques marques que vous n'aimer pas forcement.
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2002 20:59

Disons qu'à chaque fois que j'ai lu une critique dans HF concernant un matériel que j'avais écouté, je me demandais toujours si ils parlaient bien du même ... Dans la NRDS au moins (oui Ajari c'est bien la Revue du Son) je reconnais mes écoutes ! Une fois que tu as intégré qu'il faut elever 5 points aux notations (les prendre sur cinq donc pas sur 10) il y a de l'info à tirer.

Quant aux mesures, elles ne font pas tout, mais la RDS recommande souvent dans les comparatifs des appareils qui sont loin d'avoir les plus beaux graphiques ... Leur reprocher de faire des mesures est quand même gonflé ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Fév 2002 21:02

Ce qui est rageant comme l'a fait remarquer haskil c'est que HF recoit en test la quasi-totalité des marques ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Fév 2002 21:13

ben oui, c'est logique : si j'étais constructeur j'enverrai mon matos à tester chez eux.
une ch'tite page de pub, et hop ils te pondent un chouette article

plus besoin de service marketing Image
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 16 Fév 2002 21:58

Image Haskil: Tu trouve que HF n'est pas crédible mais personnellement j'ai l'impression que les autres ne le sont pas plus.

PAV a la prétention de faire une "analyse technique détaillée" des appareils dans laquelle on ne trouve que des pseudo-explications de bas étages.
Les mesures (dilatées depuis peu) sont bien souvent mal critiquées, voir même pas du tout critiquées. J'ai lu 31 numéros de PAF et je n'ai jamais trouvé un article dans lequel il trouvait un défaut ou un point faible à un appareil, pourquoi?

Quant à la NRDS les bancs d'éssai sont trop court pour se rendre compte de la qualité des appareils (fonctions, conception, finition, résultats d'écoute), c'est plus une gazette de l'audio vidéo qu'autre chose, et oui je suis au courant Hiraga est le rédac en chef et je m'en fou je critique quand même.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec toi HF manque de crédibilité à cause de leurs erreurs chroniques sur la description des appareils testés (la seule chose objective en plus!).

Remarque que les autres presses ne sont pas plus roses...
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Fév 2002 0:23

Bonsoir,
Concernant les mesures, si l’on compare celles de PAV et celles de RDS on constate des différences importantes en dessous de 100 Hz (ça creuse chez RDS)
J’en avais déjà parlé sur ce forum et un installateur renommé (Michel Sonnier je crois) avait précisé que les tests étaient réalisés dans un bureau comportant une grande baie vitrée, il avait été consulté pour améliorer l’acoustique de cette pièce mais le coût des travaux ne pouvait être supporté par RDS.
Il faut donc être prudent quand à l’appréciation de ces mesures qui seront de toute façon différentes dans votre propre environnement.
Une courbe très plate dans RDS révélera peut être un gonflement de certaines fréquences dans une pièce normalement amortie.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 0:31

La RDS précise souvent que ce creux dans les mesures (autour de 80-100Hz) est dû au "milieu semi-réverbérant" he crois que c'est le terme que j'ai lu plusieurs fois ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Fév 2002 0:52

... c'est pour quand une revue avec des tests en aveugle !!!
4 journalistes, 4 résultats, une moyenne !

et juste avec les oreilles !!!!

Je sais c'est bizarre de juger un système Hifi avec ses oreilles mais pourquoi pas...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 4:53

"J'ai lu 31 numéros de PAF et je n'ai jamais trouvé un article dans lequel il trouvait un défaut ou un point faible à un appareil, pourquoi?"

je me suis posé maintes fois cette question et je l'ai posé volontairement à un professionnel de la hifi.Ce dernier m'a dit que PAV ne publiait des articles que sur des appareils ou des enceintes qu'ils ont aimé à l'écoute (qui tiennent la route quoi!).Dans le cas echéant , ils préferent refuser de tester l'appareil plutôt que de publier un article sanguinaire!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 18 Fév 2002 9:18

Salut Paul, salut Omsin (4H de mat, c'est les vacances ?)

Paul,

"Je sais c'est bizarre de juger un système Hifi avec ses oreilles mais pourquoi pas... "

C'est de l'humour.....non ?
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 18 Fév 2002 12:06

Image Paul Tergueist: J'ai un numéro de HF (N°27 février-mars 1997)ou 4 journalistes font un comparatif de 8 lecteurs CD avec au final une moyenne, ce comparatif m'avait étonné car certains lecteurs ont vraiment été descendus.

OMSIN Emma: Je te crois sur parole mais tester les appareils parfaits ça parait utopique surtout que ces même appareils dans d'autres revues ne font pas toujours l'unanimité.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Fév 2002 15:51

... c'est de l'humour.... ou en tous les cas, c'est ironique. Il est vrais que ce genre de test existe mais trop rarement.

Dans la RDS test de l'enceinte POLARIS LOTH X par trois journaliste aux oreilles fines mais pas en aveugles !!!

Je ne remets pas en compte les capacités d'analyse auditives de tous ces gens mais, à quand un numéro de DIAPASON du MONDE de la RDS ou autre ou des journalistes attentifs donnent (en aveugle!!!!) leur verdict sur des sources (peut-être un Tokaï peut être un Oracle) des ampli
(peut-être un Yamaha ou un Jadis) etc...etc...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2002 13:33

Les tests? Difficile!
Au début du siècle, le public était incapable de faire la différence entre la voix d'un grand chanteur d'opéra et sa reproduction par un phonographe à pavillon. Les deux cachés derrière un écran!
Pathé utilisait ces tests dans sa publicité: cf. les vieux journaux!
Et j'ai assisté et tous les quadras qui sont allés au festival du son d'autrefois aussi sans doute aux démonstrations cabasse son direct (de musiciens jouant en live) et son reproduit par leurs enceintes... et personne n'arrivait à faire la différence. S'en était bluffant!
Bon tout ça pour dire... que si fondamentalement, je suis pour l'écoute en aveugle, ne serait-ce que pour que les testeurs ne soient pas influencés par la marque, je le suis moins par la comparaison immédiate... sauf pour éliminer les enceintes les plus colorées...
Et encore! Il faut bien connaître la référence...
J'ai participé à des tests, voici bien longtemps, et je sais qu'il y a des petits artifices qui peuvent faire passer pour meilleure une enceinte en écoute rapide et par comparaison... et en choisissant bien les disques... Et tout dépend de l'ordre de passage des enceintes...
Bref, tout ça est bien compliqué et difficilement solutionnable de façon objective.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales