Modérateurs: Staff Image, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs et platines vidéo SD (lecteurs DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

démo vigatec vc1280 vs psm1 vs fx2 vs micro ref

Message » 18 Fév 2002 1:47

Bon petit rappel des démos de ce week-end:
Matos testé:
- Vigatec vc1280 relié en yuv à un sony 7700, paramtré en sortie en 75hz/100hz pour du pal et 90hz/120 hz pour du NTSC en 720p sur projo
- DVD sony 7700 cinématrix paramétré en 1024p à 50/60hz + module IR relié en RVBHV sur projo
- DVD pionner 737 cinématrix
- DVD Microméga Réference en 576p à 50/60hz relié en RVBHV sur projo
- Vigatec FX2 relié en YUV/S-vidéo à un sony 7700 relié en RVBHV sur projo

Le projo est un sony 1292 sur un écran oray 2.4m de base pour 4,5 m de recul.

Personnes présentes (pas toutes en même temps :smile: ): Tafkap, Smtef, Eric75, petit poucet, SPL et three eyes.

Dvds de test: Shreck z2 et z1, Toy story 2 z2, Gladiator z1 et z2, 1001 pattes z2, corrs unplugged z2, 5th elemnt superbit z2 et forrest gump z2.

Conclusions générales:

- VIGATEC VC1280:
TRES GROSSE DECEPTION DU VIGATEC VC1280, on a obtenu les moins bon résultats parmi tout le matos testé. Image floue, pas de patate, colorimétrie fade (pourtant saturation à 75% !!), pas de netteté, gamma limité (noirs peu définis avec peu de détails), blancs brulés (avec un contraste à 48%). ***** je ne m'attendais pas à de si mauvais résultats. Le désentrelacement est correct, on a peu d'effet de relief, pratiquement pas d'effet 3D (très visible sur Shreck), moins d'effets d'escaliers que la psm1 mais une image beaucoup moins vivante que la psm1 (on dirait qu'on avait un voile gris sur l'image).
La PSM1 est très LARGEMENT SUPERIEUR au vigatec vc1280 dans tous les domaines, pêche et patate, contraste, colorimétrie, netteté, effet de relief en bref dans tous les domaines sauf celui du désentrelacement

Peut être que je n'ai pas su le reglé correctement, pourtant j'ai touché à tous les paramètres (sharpness,saturation, etc..) et balayé un grand nombre de possibilités de sorties.

- Microméga réference:
Une image superbe, très belle colorimétrie, un gamma très bien réglé, bon dégradé de gris (on a des noirs bien définis en étant profonds). Mais image très floue (on avait tous les réglages à fond), manquant vraiment de patate et de pêche et effet de relief correct sans plus (très inférieur à un PSM1). Mode DNM insupportable sur le projo, cela donnait envie de vomir :smile: (accèleration artificiel des mouvements).
Pour moi ce sont les 2 points inacceptables pour un produit de ce prix.

Désentrelacement excellent bien qu'on voit sur certaines scènes des effets d'escalier.

Qualité sortie numérique du microméga en HC TRES SUPERIEUR au sony.

- Comparatif pioneer 737/sony 7700 tous les 2 avec une psm1:
Le 737 donne image moins bruitée, plus contrastée et plus définie que le sony. C'est pas énorme, le pioneer donne une image plus piquée avec plus de dégradés et de contraste (tous les 2 équipés avec le module IR paramétré avec les mêmes valeurs).

- désentrelaceur vigatec FX2:

Alors là c'est la GROSSE SURPRISE. Image superbe, colorimétrie excellente (même en s-vidéo), très supérieure au VC1280!!. On a une image très naturelle, avec un superbe dégradé de gris, des noirs très bien définies, un excellent effet de relief (un peu moins bon qu'une psm1), des couleurs saturées comme il faut. Lignage visible uniquement près de l'écran et sur des zones très blanches.
Très peu de scintillement visible en pal, une image certe avec un peu moins de patate qu'une PSM1 mais tellement agréable à regarder (naturelle, sans artefact, sans bruits, peu d'effets d'echo et pas d'effet d'escalier).
On retrouve une image proche du microméga mais avec un bon sharpness.
Le point négatif est l'impossibilité de régler le sharpness en YUV. En YUV l'image est trop floue, par contre en s-vidéo avec un sharpness bien réglée, on obtient une superbe image (bien qu'ayant parfois les rouges qui bavent mais cela uniquement en s-vidéo), avec un excellent désentrelacement (supérieur à celui de la PSM et du VC1280).

Pourquoi on ne peut régler le sharpness en YUV alors que c'est possible sur le VC1280.
On obtient d'excellents résultats en s-vidéo.

En résumé voici mon avis sur ces produits:

Gagnant : Le FX2, ce serait la machine parfaite si on pouvait régler le sharpness en YUV. Il possède des atouts/ PSM1. Points forts (image naturelle, superbe colorimétrie, désentrelacement parfait, patate moins importante qu'une PSM1 mais rattrapée par un excellent gamma et une très bonne saturation des couleurs).

Deuxième, la PSM1 qui avec le module IR est encore mieux exploitée, points faibles (désentrelacement ,effets d'escalier visibles sur certaines scènes et scintillement qui est vraiment marginal sur mon tt), points forts (sharpness réglable, couleurs saturées, patate lumineuse et dans la colorimétie, effet de relief génial). C'est le meilleur rapport qualité rpix pour un tt (TRES SUPERIEUR A UN PC EN RAPPORT QUALITE/PRIX)

- 3ème: le microméga Réference, plombée par son image floue qui apparament est très visible sur le 708 de Smtef et son mode DNM qui ne sert à rien tellement cela n'est pas naturel.

Dernier vilain cancre de la classe , le vc1280, JE N'EN VEUX ABSOLUMENT DE CE PRODUIT, la PSM1 est très largement supérieur, c'est pour moi la TRES GROSSE DECEPTION de ces tests. Je ne comprends pas, chuis peut être gauche? Si je me base sur les résultats de ce week-end (je l'ai testé pendant 3 jours chez moi), le VC1280 est UNE GROSSE ***** POUR MON TRITUBE.

Voila maintenant j'attends des avis constructifs, de la part des personnes présentes et d'autres avis qui pourraient par exemple m'expliquer le comportement su VC1280.
jubei1.

Annonce

Message par Google » 18 Fév 2002 1:47

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Fév 2002 7:52

Oui... Avoir du matos comme çà en prèt et ne pas savoir s'en servir, tu t'étais mis en LQ au moins...
Dommage...

Rémi

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: mimi74 le 2002-02-18 06:55 ]</font>
mimi74.

Message » 18 Fév 2002 10:10

Salut Jubei :wink:

Je suis très étonné de ta remarque concernant le VC 1280...
De mémoire, meme si notre Test avait été rapide, je me rappelles bien de la supériorité du VC 1280 par rapport à la PSM1 sur ton 1292 !!!
Alors, y'a t-il eu prb de config ?? de réglage du TT ??
Bref, en aucun cas je trouve le VC 1280 mauvais bien au contraire..D'ailleurs, je ne connais aucune personnes qui n'ai été déçu de mon image ... VC 1280 + 808 !!!

A suivre...

@+
Arno

PS : Rien ne sert de tourner en LQ avec le 1280...
Plus je tourne à 15 KHz, et plus j'apprécie..En effet, je me demande si il est possible de GARDER la netteté que j'ai à ce jour et surtout cette grande profondeur de champ ???

Je vais comme meme me mettre à la recherche d'un Scaler ne rendant pas floue l'image...
Bientot en test u nMicroméga Référence ...
Arno.

Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )

Message » 18 Fév 2002 10:49

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à vous tous d'avoir fait ces tests qui, dans tous les cas, sont trés intéressants.

Je suis trés surpris et aussi, trés dessus des performances de la 1280. En réalité, compte tenu de ses caractéristiques techniques, je supposerais plutôt un mauvais réglage de la Vigatec ou une mauvaise installation. Quoiqu'il en soit, la 1280 n'est pas trivial à installer... :sad:

Dans ce lot de scaler, je trouve un peu dommage de ne pas y trouver le Focus Tview Quadscan qui, même s'il est un peu ancien, est un bon quadrupleur de ligne et ne mérite sans doute pas d'être dans l'ombre de Vigatec (si des gens ont le Quadscan, c'est le moment de témoigner :wink:.
WATTSON.

Message » 18 Fév 2002 10:53

Si il y a un intéret de mettre en LQ sur un gun écran 3m de base, le mode quadrupleur donne de bien meilleurs résultat chez moi en 100hz... Encore faut il avoir un projo qui le supporte car 126khz n'est pas à la portée de tous les TT
mimi74.

Message » 18 Fév 2002 11:12

Je prends le cas d'un ciné 7:
Fhmax=69khz
Fvmax=210Hz

Dans ce cas, qu'en penses-tu mimi? Ca devrait aller, non?
WATTSON.

Message » 18 Fév 2002 11:16

Il y a un intéret à etre en LQ si on recherche une image tres lumineuse et contrastée...MAIS hélas FLOUE !!!

Voila,

@+
Arno qui demande pas mieux qu'on lui montre le contraire....
Arno.

Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )

Message » 18 Fév 2002 11:56

bonjour a tous

petite precision sur le micromega reference,
j'ai eu l'occasion de l'avoir samedi et apres de multiple reglages sur mon 708, l'mage etait moins floue, mais ma grosse surprise a ete quand j'ai , au contraire de ce que l'on avait fait jusqu'a maintenant, baisser les reglages interne du lecteur.
quasiment plus rien, aucun flou et une image qui claque.
certains reglage rende l'image plus nette en etant tres bas. le flou n'etait present au bout de tout ca que sur certains arriere plan tres lumineux.
je vais essayer avec du bon cable, il faut avouer que le miens est pas top.
concernant le dnm, je confirme qu'il donne mal au coeur sur le monstre de jubei, par contre sur mon 708 il est quasiment indispensable, je pensait au depart que cela venait du fait que je n'avait qu'un 7" mais apres l'avoir vu tourner sur le nec de cap vert, un 7" aussi, je n'ai pas eu la meme sensation.
donc ma conclusion sur le mode dnm, tres bon sue un focus ES mais les focus EM sont trop pointu pour ce mode.
est ce que vous pensez que cela s'explique techniquement ?
si oui j'aimerai bien un petit cours succint.

salut
stephane
smstef.
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 18 Fév 2002 13:24

Salut à tous.

Tout d'abord merci à Jubei1 pour son accueil. :smile:

Vous avez déjà vu un 1292 au mieux de sa forme? Non, dommage, c'est superbe et indispensable à une culture Vidéo...:wink:

Avec une PSM1, c'est à tomber...Le relief est saisissant, le piqué et la colorimétrie extraordinaires.

Je partage l'avis de Jubei1 sur le vigatec. Moins précis que la PSM1, n'élimine pas certains artefacts dus au codage des DVD, gomme les effets d'escalier, mais une colorimétrie épouvantable. :sad: Moins bonne que celle de mon Pchc, qui au moins était voisin de la PSM1 sur ce point là! :eek:

C'est simple, les rouges rosissaient, les bleus se délavaient dans le gris, l'image manquait de pêche. Pousser la saturation n'a conduit qu'à booster les rouges et c'est tout... :sad:

Je demande à revoir sur un autre projecteur, mais là, vraiment, le Vigatec m'a déçu. Un tel prix pour des prestations aussi pauvres... :sad:

Le fait que la PSM1 soit paramétrable a peut être permis de faire ressentir cette différence. Dans ma quête du Graal de la vidéo, je crois que j'ai trouvé: Le graal c'est la Cinématrix sur TT, plus je la vois et plus je craque sur cette image de folie.... :smile:

Le FX2, je n'ai pas vu, donc pas d'avis...Mais le commentaire de Jubei1 m'a mis l'eau à la bouche...:wink:

@+
Three-Eyes.

Message » 18 Fév 2002 13:40

J'ai essayé le mode LQ (quadruplage) et LT (triplage) à 100hz, 75hz et 120hz. Cela n'a pas apporté grand chose. En LQ à 120hz ou 100hz, l'image est super floue, délavée et vraiment dégeulasse, mimi74 je sais pas comment tu peux tourner à ce mode, Booster (confirmé par Soft ADS) m'avait bien dit que bien que théoriqument aceptant le signal, le 1292 n'est pas optimum pour fonctionner à cette fréquence (les optiques ne suivent plus). On voit peu de différences entre du LT et du LQ, que dalle entre le 75,100 et 120Hz. Ce que je suis étonné, c'est que le FX2 donne de meilleurs résultats que le vc1280. J'ai beau essayé plein de réglages, rien à faire , en mode LQ la colorimétrie est moins bonne qu'une PSM1 (branchée en bypass sur entrée 6 duvc1280), couleurs moins petantes (monter la saturation n'a servi qu'à rougir les couleurs) et un sharpness moins bon que la psm1 avec son module IR.
Pour arno, le vigatec est supérieur à la psm1 pour la restitution des détails (moins de bruits), ce que j'avais déja vu quand tu m'avais amené le tient. Mais cela avec une colorimétrie fadasse et un moins bon effet de relief.
Je sais pas d'ou vient le problème.

Bon je vais rendre ce vc1280 qui m'a beaucoup déçu.

J'avais autrefois un quadscan version 5 je crois c'està dire sans les filtres pour dlp, eh ben l'image est vraiment dégueulasse par rapport à une psm1. Peut être que la version elite est meilleur ?

CAD m'avait déja amené le VC1280 pour une démo chez moi il y a qq temps, ben c'était pareille que ce week-end. Donc je ne pense pas que cela soit du à un mauvais réglage, je pencherait plus pour une incompatibilté avec mon 1292 ou alors la psm1 donne de trop bons résultats sur mon 1292 et le vigatec sur d'autres projos (comme des 808 par exple) donne de meilleurs résultats.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jubei1 le 2002-02-18 12:54 ]</font>
jubei1.

Message » 18 Fév 2002 14:01

interesting.

une cinematrix dernière mouture si on a DEJA un bon lecteur comme base de travail (Denon 2800, Pioneer 737,939, 747 par exemple, Sony 9000, 7000 etc), c'est un rapport qualité prix remarquable ( à 800 euros la modif ).

en comparaison, ces Micromega et Vigatec (de base) sont hors prix et hors concurrence, complètement.

vous n'avez pas voulu mettre un HTPC dans la comparaison ? raisons ?
whasaaaaap.

Message » 18 Fév 2002 14:15

Bon, pour ma part, j'ai branché mon dune, réglé en LQ 100 hz, mon 737 est raccordé en DI, j'ai baissé de 1.5 point ma luminosité, puis monté de 1 point le contraste, et non j'ai hyper piquée, pas du tout floue... J'ai comparé avec un Faroudja 3000, et je peux vous dire que la colorimétrie est meilleure sur le dune... Alors je comprend pas vos résultats que vous obtenez avec le 1280...

Rémi
mimi74.

Message » 18 Fév 2002 14:57

Re,
Mimi74, attention, on était branché en YUV, pas en SDI. peut être qu'une liaison SDI arrange tout. Arno avait posé une question à ce sujet d'ailleurs. Bon, l'image n'est quand même pas si vilaine. C'est juste qu'elle est moins piquée que la PSM1, avec moins de relief, et que les couleurs sont délavées...(c'est le point le plus embêtant :sad: )

Whasaaap, non pas de Pchc. Je regrette presque car les couleurs sont bien meilleures que sur le Vigatec 1280 en YUV. Le Vigatec reste plus précis que le Pchc.

Bizarre quand même qu'un appareil de cette réputation ait un défaut de colorimétrie pareil...:eek:

@+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Three-Eyes le 2002-02-18 13:59 ]</font>
Three-Eyes.

Message » 18 Fév 2002 15:06

Peut-être un defaut de l'exemplaire VC1280 essayé?
Refaire le test avec un autre exemplaire?
Juste des suggestions avant de généraliser quant à la qualité du produit, surtout si le modèle en dessous en gamme (FX2) fait mieux.

Carlos
car_rod.

Message » 18 Fév 2002 15:21

La suggestion est bonne, mais c'est le troisième 1280 que Jubei teste...

Et au moins les deux derniers ont donné les mêmes résultats.

Faudrait voir sur un 808, qui semblerait moins aimer la PSM1...Ou sur un 801 qui l'aime bien...Pffff, on n'en finit plus avec ces tests...:wink:

@+
Three-Eyes.

Retourner vers Lecteurs Basse Définition

• Articles en relation
    Dernier message