Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, Esscobar, gil2b, Hoian, kondor001, marc69, SJ, xathrepsy, zarkka et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut rendement et tubes ...

Message » 18 Fév 2002 16:21

"je peux te dire que sur mes klipsch klf30 (103db de rendement) avec un petit integre a tubes (Kora ExplorerSI) le resultat est tres agreable. Je conseille vivement l'association tube/haut rendement, tu notera qu'il n'y a que la partie preamp a tubes qui joue dans mon cas. "
eper93

Je possede une paire de Westlake BBSM 15
Du fait de la chambre a compression au lieu et place d'un tweeter pour les hautes frequences, on obtient une legere agressivite. Si c'est interessant pour retranscrir l'effet "LIVE" d'un concert a haut niveau, je me demandais quel serait l'interet de les accoupler a une amplification a tube.

Ainsi je vous invite a poster vos experiences avec ce type d'amplis ou ces enceintes a haut rendement.
Cela peut concerner la simple mono amplification comme le bicablage voire la bi ou tri-amplification.

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 18 Fév 2002 16:31

à partir de quelle valeur en db peut-on parler de haut rendement ?
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Fév 2002 16:42

Ahem ... bonne question !
A vrai dire les Westlake font 98 db de rendement "general" sous impedance 4 ohm qui descend a 2 ohm
Mais j'avoue que je ne connais pas les impedences et sensibilite des HP eux meme... notamment les hautes frequences !
Merci pour toute aise sur le sujet ...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 18 Fév 2002 17:36

J'ai écouté ce WE la compo Klipsch + Kora et je dois dire que je me suis surpris à bien aimer. Mais c'est clair qu'avec des enceintes HR ( pour moi c'est "rendement à trois chiffres" :wink:), je choix d'un mapli est extrèmement délicat ( déjà que cest pas simple en temps normal... ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2002 18:10

salut a tous,
je crois que le haut rendement c'est a partir de 95-100db et dans le cas mariage ht/tube, l'avantage c'est de pouvoir utiliser des tubes pas gourmant en puissance pour ceux qui sont en ampli de puissance a tubes :smile: ou comme moi juste une partie preamp a tubes donc mois cher a priori :grin:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 9:09

Olivier, peux-tu me rappeler le rendement des skiff ? bon rendement non ?
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Fév 2002 10:37

L'utilisation de tubes dans les applications HR permet de"gommer" certain defauts liés aux compressions, en arrondissant la couleurs sonore, le transistore sur des compressions est pratiquement impossible à utiliser sous peine de "gros mal de tete"......

Il est vrai qu'un 300 B (7 watts !!!) sur un bas médium c'est assez fantastique
Meme un petit Audionote 4 fonctionne déjà à merveille.....

....

CR
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 19 Fév 2002 13:49

> Olivier, peux-tu me rappeler le rendement des skiff

94 dB, "honnéte" mais sans plus.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 13:57

Personne ne pourrait trouver les caracteristiques des HP de la Westlake BBSM 15 ?
J'ai un leger doute sur la capacite d'un tube 7w a driver 2 x 38 cm !
Et a notre que les medium et aigus sont relies sur le meme filtre ...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 19 Fév 2002 14:09

> J'ai un leger doute sur la capacite d'un tube 7w a driver 2 x 38 cm !

Tu m'étonne :wink:...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 17:17

Salut, y'a un article dans un RDS sur le sujet. 100Db pour 1W a 1M est-ce possible et réalisable ?
les tests ont été fait avec des VOT...
Ils remarque que "generalement" l'enceinte ce contente des 1 watts (ou 3 je sais plus), pour fonctionner comme il faut, mais les mesures révèles des pics de consommation, sur les attaques, de 30 Watts, si ma mémoire est bonne...
A mon avis peu de watts peuvent suffires pour une enceinte dite HR, mais vive les transfos surdimensionnés alors! comme un ampli a tube...non.

Vincent, bientôt adepte !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 19 Fév 2002 17:42

NON je n'ai pas dit 7w pour 2*38cm...mais du tube du bas médium à l'aigu....en multiamplification quoi !!!

Pour le grave le transistore reste inattaquable.....

On meme pousser "le vice" en utilisant par exemple un 2A3 dans l'aigu (moins de 3 watts !!!)
cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 19 Fév 2002 18:07

si j'ai bonne mémoire, Rinaldo Bassi s'était amusé à analyser les premières secondes des tableaux d'une exposition mesurées en régime musical sur une paire de voix du théâtre, en comparant un vieux Radford de 2 fois 30 watts et un Audio Research de 2 fois 75 watts. Il avait mis en évidence que malgré leur rendement de 100 dB, les voix du théâtre avaient besoin de deux fois 50 watts pour marcher convenablement. Mais c'était en filtrage passif et le boomer était alimenté par l'ampli.
En régime musical (musique acoustique, l'orgue mis à part...), le maximum de l'énergie consommatrice en watts se trouve en dessous de 350 hZ si ma mémoire est bonne. Aussi, sans doute que 7 watts suffisent au dessus.
Alain
PS. Il est vrai que certains adeptes du HR recommandent une paire de monotriode pour faire marcher tout un ensemble : ils sont sans doute un poil optimiste.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 21:35

Ah! Rinaldo Bassi!
La mémoire vivante de la Hi Fi! Une connaissance encyclopédique des vieilles et vaillantes électroniques, mais grand commerçant devant l'éternel!

PS; Je l'ai pratiqué...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2002 22:07

Le 2002-02-19 12:57, kalahaan a écrit:
Personne ne pourrait trouver les caracteristiques des HP de la Westlake BBSM 15 ?
Je ne connais pas les caractéristiques des HP des BBSM15 mais je connais ceux des BBSM6 et pour la petite histoire, après avoir régulièrement flingué (au moins 6x ! bien puni d'avoir un ampli trop puissant...) les petits boomers de cette magnifique enceinte, je me suis rendu compte que le fournisseur de Westlake n'était autre que... Audax !
Evidemment, la référence utilisée est fabriqué uniquement pour Westlake avec interdiction de vente directe par Audax.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MarcMAME le 2002-02-19 21:08 ]</font>
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message