Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable enceintes PTT

Message » 12 Fév 2002 17:54

Je crois bien que c'est dans la notice d'utilisation.
Evidemment, il ne pourra pas le prouver, mais l'acheteur est prévenu de ce qu'il ne faut pas faire.
Monacor dit par exemple dans son catalogue de Kits et de Hp qu'il faut utiliser un cable d'un diamètre de tant pour telle puissance et telle longueur et que les cables spéciaux, quand ils apportent une différence à l'écoute, agissent comme des "filtres" sur la bande passante.
Je sais bien la guéguère qui oppose les tenants de l'objectivité liée aux mesures et les tenants du tout subjectif qui refusent les dites-mesures...
Personnellement, j'ai toujours entendu plus de différences quand j'ai déplacé mes enceintes, ne serait-ce que de cinquante centimètres, que quand j'ai essayé des cables HP différents des cables professionnels que j'utilise... parce qu'on me les as donnés! (ils valent moins de vingt francs le mètre...).
En revanche, j'entends la différence du son des cables utilisés entre éléments sans doute parce que le matériel amateur à des impédances de sortie élevée et que la capacité du cable commence alors à s'entendre de façon... semble-t-il mesurable... tandis que quand elle est faible, cas du matériel pro, le cable a beaucoup moins d'importance car l'étage qui reçoit la modulation le voit moins.
Bref, il semble qu'il vaut mieux investir dans une platine CD, un préampli ayant une impédance de sortie basse... (et donc souvent une sortie symétrique) plutôt que dans des cables très onéreux et difficiles à associer aux maillons...
Qu'en pensent nos calés en électronique?
alain

alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 12:05

"Bref, il semble qu'il vaut mieux investir dans une platine CD, un préampli ayant une impédance de sortie basse... (et donc souvent une sortie symétrique) plutôt que dans des cables très onéreux et difficiles à associer aux maillons... "

Tu oublies l'impedance d'entree de l'ampli.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Fév 2002 13:18

Cette fois-ci, je ne l'avais pas précisé, mais d'habitude je le fais. Note qu'elle est quasi toujours élevée dans les amplis de puissance du commerce, voire presque normalisée, et qu'est la raison pour laquelle cela pose parfois des problèmes réels avec certains préamplificateurs passifs à impédance de sortie très élevée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 13:32

"Cette fois-ci, je ne l'avais pas précisé, mais d'habitude je le fais. Note qu'elle est quasi toujours élevée dans les amplis de puissance du commerce,"

ben moi j'en ai vu entre 10K et 100K avec eventuellement une petite capa qui traine de ci de la... ca fait une norme large quand meme... :wink:

"voire presque normalisée, et qu'est la raison pour laquelle cela pose parfois des problèmes réels avec certains préamplificateurs passifs à impédance de sortie très élevée."

ben les impedances de sortie sur les pre du commerce, on pourrait leur appliquer la meme norme... sauf que dans la pratique... la norme devient un standard... et le standard devient une suite d'exceptions.

d'ou des trios pre-ampli/ampli/cable qui s'accordent plus ou moins bien.

D'ailleurs on s'accorde a dire que quand un systeme est TRES sensible a un changement de cable... ce n'est pas le cable qui est bon... mais les maillons du systeme qui sont mauvais.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Fév 2002 16:04

Dis-moi si je me trompe, mais des amis techniciens me disent que les variations d'impédance de l'entrée de l'ampli sont moins critiques car toujours l'impédance est toujours élevée quand elles regardent un préampli qui en a une basse.

Pour le reste, quand tu écris :
" d'ou des trios pre-ampli/ampli/cable qui s'accordent plus ou moins bien.
D'ailleurs on s'accorde a dire que quand un systeme est TRES sensible a un changement de cable... ce n'est pas le cable qui est bon... mais les maillons du systeme qui sont mauvais."
C'est précisemment ce qu'ils disent et que l'on peut entendre... particulièrement quand l'impédance des sortie du préampli ou de la platine CD est élevée et généralement sur sortie RCA encore que quelques appareils ont une impédance basse de sortie sur RCA. Mon vieux préampli Marantz à transistors à une impédance de sortie de 60 ohms et ses impédances d'entrées entrées sont de 47 kohms (tuner, auxiliaire) et de 10 kohms (magnéto) (ces derniers chiffres sont cités de mémoire).
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 16:26

En electronique, tout etage d'entree se doit d'avoir une impedance d'entree elevee (typiquement 47 K) et une impedance de sortie basse (typiquement 100 ohm). C'est du typique, du standard. Ces valeurs typique assurent ce qu'on appelle une adaptation d'impedance correcte. utrement dit: un etage de sortie a 100 ohms est capable de driver tout etage d'entree a 47 K pour peu qu'on y mette un fil correct entre les 2.

Plus ton impedance de sortie est faible, moins tu as de difficultes a driver ce qui suit et inversement.

Plus ton impedance d'entree est elevee, plus on te drive facilement et inversement. (en restant raisonnable!!!).

L'alchimie reside dans le mot "adaptation" entre les 2. Apres, de savoir lequel des 2 est le plus important... ma foi, je ne sais... mais je me laisserais bien tenter par un parallele: l'Homme: chaque couvercle a son pot. :wink:

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Fév 2002 16:34

Oui ce que tu dis, c'est ce que tous les techniciens sérieux disent.
Pourquoi tant d'appareils haute-fidélité ne respectent pas ces valeurs d'impédance de sortie, cela simplifierait la vie des audiophiles?
Particulièrement, les tuners, les lecteurs CD et les préamplis séparés. On trouve ces appareils avec des sorties annoncés pour 600 ohms, par exemple. Y a-t-il un problème technique difficile à résoudre pour avoir une impédance basse de sortie sur ces appareils?
Et pourquoi les bancs d'essais insistent-ils si peu sur ce paramêtre qui peut faciliter grandement la tâche de celui qui cherche le bon couvercle à son pot!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 16:55

"Oui ce que tu dis, c'est ce que tous les techniciens sérieux disent.
Pourquoi tant d'appareils haute-fidélité ne respectent pas ces valeurs d'impédance de sortie, cela simplifierait la vie des audiophiles?"

No idea!!! De meme que les niveau de sortie sont differents entre les differents appareils... alors qu'il y a egalement un standard.

"Y a-t-il un problème technique difficile à résoudre pour avoir une impédance basse de sortie sur ces appareils?"

Je ne pense pas!!! peut-etre que cela permet de ne pas griller l'etage de sortie en cas de CC involontaire (c'est une idee en passant pas une affirmation!!!)

"Et pourquoi les bancs d'essais insistent-ils si peu sur ce paramêtre qui peut faciliter grandement la tâche de celui qui cherche le bon couvercle à son pot!"

ca fait peut-etre vendre du cable!!! :smile:

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Fév 2002 17:16

ca fait peut-etre vendre du cable!!!
CQFD! Moralité autant investir dans un préampli séparé ayant une faible impédance de sortie quand dans des cables à deux mille voire plus la paire comme sont contraints de le faire certains dans leur quête légitime de la qualité sonore!
alain :smile:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 17:23

Cette fameuse adaptation d'impedance d'aileurs fait que souvent des elements de la meme marque s'entednent mieux que des elements de marques differentes. Au moins ils sont coherents en leur sein. :wink:

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message