Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Débutant en Hi-Fi cherche conseils

Message » 19 Fév 2002 18:52

Je vois que les Dantax sont sous 4 ohms : quelles conséquences ?
Un ensemble est-il plus puissant (du point de vue des db, pas de watts) sous 4 ohms ou la puissance d'un ampli annoncée sous 4 ohms est égale à celle sous 8 ohms (bien que le nombre de watts soit différent ?)

J'ai lu sur d'autres sujets que certaines enceintes sont "difficiles a driver". Qu'est-ce que ca signifie ?
A quoi reconnait on ces enceintes ?
Quelles propriétés doit avoir un ampli associé à ces enceintes ?

Enfin, pouvez-vous me conseiller des adresses d'auditoriums à Paris ?
Hifissimo Monge ont-ils un auditorium ?

Dernière question : je souhaite écouter la chaine Teac h330 de chez Hifissimo avec des enceintes. Or, Hifissimo n'ont pas toutes les enceintes que je veux écouter (notamment les Dantax). Que faire ? (je ne trouve la Teac h330 que chez Hifissimo et son-video.com)
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2002 18:57

Le 2002-02-18 20:03, ogobert a écrit:
> pour le même prix que des biblio je prendrais bien des colonnes", le hic c'est que justement c'est pas le même prix!

Je pense que c'est pas à prendre dans la même gamme. L'idée est plutot : "j'ai XXX euros à mettre dans une paire d'enceinte, est ce qu'il vaut mieux prendre des bibliothéques ou des colonnes". Et là, j'aurias tendance à dire des colonnes car pour bien mettre en oeuvre des biblio, il faut un bon pied ( donc à acheter en plus et ecombrement finalement équivalent ) alors que ( je généralise mais je dois être bon dans 90% des cas ), un colonne, "simplement" grace à son plus grand volume de charge, descendra plus bas dans le grave...
C'est exactement ce que je me dis !
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2002 20:39

> Je vois que les Dantax sont sous 4 ohms : quelles conséquences ?

U=RI :wink:
Donc théoriquement ( en fait c'est P = U² /R ), un ampli délivre 2 fois plus de puissance sur une impédance moitié plus faible. C'est rarement vrai en pratique parce que l'alim de l'ampli fait "bouchon"...

> J'ai lu sur d'autres sujets que certaines enceintes sont "difficiles a driver". Qu'est-ce que ca signifie ?
A quoi reconnait on ces enceintes ?
Quelles propriétés doit avoir un ampli associé à ces enceintes ?

C'est invisible à l'oeil nu :wink:
En général, c'est que l'impédance n'est pas constante en fonction de la fréquence ( variation causé par le couple filtre/HPs ). Une enceinte donné pour 8 ohms peut descendre à 2 ohms et monter à 20...
Il faut un ampli avec beaucoup de réserve de puissance pour faire face à ces variations.

> Hifissimo Monge ont-ils un auditorium ?

Il me semble pas, je te conseille le "siège" d'Asmières.

> Que faire ? (je ne trouve la Teac h330 que chez Hifissimo et son-video.com)

Et oui, problème... Le web c'est bien pour comparer les prix mais difficile de comparer les produits. Et entretenir un magasin coute cher ( et encore, là dessus Hifissimo se place bien ) donc pour avoir de bons prix, on fait un truc "virtuel" ou juste le "minimum vital" sans service comme Cobra ou Magma...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 21:19

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 9:56, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2002 20:38

Jérome,

je suis torturé entre un choix VRAIMENT Hifi, type :
ampli NAD / Campbridge / Rotel
Platine CD : Philips 723
... et un choix "WAF"
Je balance à 50/50, mais ma copine balance à 0/100 !
Il faut dire que ces petites Teac ont une gueule d'enfer !

De plus, compte tenu que j'ai déjà une chaine Kenwood 2x70 W qui a 10 ans (rack à 4 éléments séparés à 4000F en promo à l'époque, l'ampli a un potentiomètre motorisé et une touche "direct CD") je suis en train de me demander si je ne devrais pas juste essayer de changer les enceintes dans un premier temps (j'ai les enceintes d'origine et mon son manque de rondeur, de douceur), puis éventuellement d'envisager d'en changer + si ce n'est pas concluant.
Il n'est pas dit que la mini-Teac apporte un gain significatif par rapport à mon installation, à moins que le matériel "bas de gamme" (arg, ca fait du mal d'écrire ça qd on parle de matos à 5000F !!) ait bcp évolué.
Cela dit, ca ne résoud en rien mon pb d'écoute !
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2002 20:45

----------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 9:56, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2002 20:49

Tout dépend avec qui tu veux rester le plus longtemps :wink: .

Oui je suis assez d'accord avec Jérome.
Moi j'ai fait une connerie il y a qq année qui ma couté qq ronds ben cette fois j'ai réflechi 2 ans ... (le temps d'atténuer l'effet WAF et surtout de prendre le temps de comparer et d'écouter et d'additionner $$).

Mais bon c'est vrai que si t'as le censeur home made t'es mal parti.

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 11:53

Comme quoi ce genre de forum n'incite pas toujours à la course à l'armement !
Je crois que je ne vais opter que pour des baffles, qui rehausseront ma chaine actuelle et qui + tard seront épaulées par du meilleur matériel (on verra bien quoi).
Reste que je n'aurai pas bcp de billes pour choisir mes enceintes (difficile de tester en écoute avec mon ampli actuel et encore plus avec l'amlpi futur !)
Ca risque d'être un choix "en aveugle" (ou plutot "en sourd"), basé sur les éloges lues ici ou là, les diapasons et autres étoiles...
Apparemment ma liste est correcte, je ne dois pas faire d'erreur monumentale en choisissant une de ces enceintes...
Bref, de la "hourra HiFi", comme disent Thierry et Jean Mimi. (mais comment faire autrement...)
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 12:31

-----------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 9:57, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 13:15

C'est à reculons que je suis allé voir les réponses à mon post précédent.
Je pensais que ma démarche était un tantinet hérétique et allait hérisser les plus puristes d'entre vous !

Mais je constate avec surprise que je me suis mis involontairement sur la bonne voie !
Je retiendrai tes conseils, Jérome !
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:14

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 9:58, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 20:28

salut olive,
encore une autre approche, pour avoir une chaîne qui soit à la fois esthétique, pratique et musicale, il suffit d'associer des élements de la même marque! Bon d'accord on dépasse facilement les 3500F, mais pour un intégré + un lecteur de CD, on doit pouvoir ne pas trop dépasser.
Ex. NAD, Rotel...

Moi j'ai marantz PM 4000 + CD4000, 3000F les 2. Le lecteur de CD est bon (idem Philips CD 723), mais je ne peux pas recommander le PM 4000 car je n'ai pas pu le comparer à d'autres... Mais la télécommande est excellente, et ils sont bô en noir avec marantz écrit en doré...

P.S. si tu décides de faire évoluer ta chaîne actuelle, n'oublies de prendre des câbles d'enceintes et de modul un peu sérieux si ce n'est déjà fait. je pense notamment au câble d'enceintes qui peut être une horreur si c'est le câble d'origine, ou un petit câble oxydé. Il n'est pas impossible que ca te réconcilie avec ton matériel actuel.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-21 19:31 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2002 11:19

C'est vrai que mes câbles (surtout ceux des enceintes) ne sont pas top-qualité (cables d'origine, tout fins et un peu effilochés au bout...) Ca c'est facile à changer !
En plus grâce à Prixdumatos.com j'ai trouvé des Dantax Octava 30 (colonnes) à 2500F !
Elles sont décrites ici :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ava30.html
Sont-elles "faciles" pour un ampli qui ne manque pas de puissance (2x70W) mais qui est un peu "grand public" ? Sachant que dans l'avenir elles seront associées à un meilleur matériel ?

Autre pb : le son grésille quand je tourne le bouton du volume (idem avec la télécommande : le "poto" est motorisé). Il me semble que ça s'était arrangé après un réveillon ou la chaine avait tourné à fond toute la nuit (une sorte de décalaminage, on dirait), mais ca a repris.
Est-ce un phénomène connu et cela se répare-t-il facilement ?
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2002 18:00

Coup de théatre :
Le prix canon des Kef cresta 2 sur http://www.Clust.fr (moins de 800F la paire, tellement intéressant que c'en est louche !) ont donné une conclusion prématurée à mes recherches. Je les ai commandées hier. Sans écouter ni rien. (honte à moi !)
A ce prix là je me dis que ne peux pas me tromper... (ou si je me trompe les conséquences ne seront que minimes)
Et comme elles ne sont plus sur le site aujourd'hui je me dis que j'ai peut etre bien fait de me précipiter !
Réponse le 11 mars (eh oui les délais de livraison sont longs !) pour vous dire si j'ai jeté 120€ par les fenetres ou si j'ai fait une bonne affaire !

Merci à tous pour tous vos conseils, même si je ne les ai pas utilisés pour ce coup ci ils me seront très utiles dans le futur !

olivier
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2002 18:42

Tiens nou sau courant de ton achat, il me semble avoir vu passé que c'était une erreur d'étiquettage ( la paire au prix de l'unité ). Pas sur que Clust honore la commande...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message