Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, papi, ppierre, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes Biblio / Petites Colonnes

Message » 13 Fév 2002 0:36

Salut,

aimes-tu la sonorité qui sort des 72DC, toute la question est la!!!!Si tu n'aimes pas le rendu de ces enceintes cela ne sert a rien de rester dans cette marque.

Saches que le choix d'une paire d'enceintes est souvent un compromis .Tu trouveras toujours qq chose qui ne va pas :un enceinte parfaite pour de la musique classique ne donnera paut-être rien sur de la R&B ou du RAP.

J'ai choisi ces enceintes car j'aimais bien leur medium trés détaillé et le rendu des basses ainsi que leur aptitude a s'adapter à n'importe quel type de musique (moi j'ecoute de tout :R&B,RAI,JAZZ,variété,...).Mais c'est vrai que le rodage du tweeter est assez long : au début, ca pince un peu dans le haut du spectre.Ca se calme avec le temps.


Pour ce qui concerne le rendu des basses dans ta piéce avec la 72DC, franchement je suis trés surpris!!Quel est la taille de ta piéce?As-tu essayé de déplacer les enceintes?

Chez mon frêre , qui ecoute beaucoup de R&B et de RAP, Ca cogne fort et proprement!

Pour le tweeter, on peut encore améliorer son rendu (plus cristallin et doux), en changeant le condo branché en série dans le filtre par un de meilleur qualité .

Je fais l'essai chez moi cette semaine et je vous tiens au courant!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 13 Fév 2002 10:28

Je vais essayer de les deplacer ce soir.

Oui j'aime bcp la sonorité des Cantons mais sur certain morceaux je les trouve brouillonne.

Ce ne sont pas des enceintes pour ecouter du classique, ça c'est sur.
Par contre sur des chanteurs à voix (Patricia Kass par exemple) ou sur des concerts de toutes sortes elles sont superbes...

Si je ne les avais pas aimer du tout, je n'aurai pas pousser plus loin le test.
C'est justement parce que je les apprecie
que je pose des questions.

Et justement j'en ai 2 (des questions) :
- L'achat d'une 92 DC est elle justifiée par rapport à une 72 DC.. (Au fait quel est le prix d'une 92DC)
- Que vaut en comparaison un Ergo RCK par rapport à ces 2 modèles. Je veux dire par là qu'il est possible que cette dernière sonne mieux dans mon salon que les 72DC puisque je trouve la 72DC trop clair...

Enfin je change de position ce soir et je donne mes impressions après.

Eric


Je n'ai pas pu faire le test mais toi qui "possede" les 2 tu peux peut être
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 11:59

Saches que le choix d'une paire d'enceintes est souvent un compromis .Tu trouveras toujours qq chose qui ne va pas :un enceinte parfaite pour de la musique classique ne donnera paut-être rien sur de la R&B ou du RAP.


Ben justement, j'ai achete les Canton Ergo RC-K, apres avoir ecoute des Dynaudio et des B&W.
Pourquoi ce choix alors que les Canton sont assez colorees ?
La reponse est que ce sont les seules sur lesquelles je n'ai reussi qu'a ecouter la musique et pas l'enceinte. Je trouve qu'elles savent superbement se faire oublier au profit du rendu musical.
Eric, avant ses JBL avait des Cabasse. Ce qui est un excellent choix pour de la musique classique. Et effectivement, sur ce type de musique, Canton est largement en retrait. Par contre, sur les voix et les musiques 'non classiques' (jazz, mais aussi musique electroniques et autres), elles font passer une vraie emotion, rare a ce niveau de prix

Mais c'est vrai que le rodage du tweeter est assez long : au début, ca pince un peu dans le haut du spectre.Ca se calme avec le temps.


J'ai pas trop senti le probleme...

Pour le tweeter, on peut encore améliorer son rendu (plus cristallin et doux), en changeant le condo branché en série dans le filtre par un de meilleur qualité .


Bon courage... :wink:

Sinon, juste pour clarifier les choses, ma config :
- Canton Ergo RC-K (enceintes :wink:)
- Pieds Mission
- Rel Q150e (caisson)
- Rotel RB1070 (ampli)
- Atoll PR200 (pre ampli)
- Pionner PD-S06 (lecteur CD)
- MIT T5 (cable modulation)
- Piece de 13 a 14 m carres sous combles (ie : mansarde) avec moquette au sol, cloisons en platre le tout non traite accoustiquement :smile:

Dans un futur proche :
- essai de l'Atoll AM100 en ampli de puissance (pour l'esthetique d'une part et pour clarifier les basses d'autre part)
- essai du Rel Q400 ou d'un deuxieme Q150 en caisson (pour la partie home cinema de l'installation en realite)

A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 12:11

Loic tu y passes Jeudi ou Vendredi chez E.C ou avec moi samedi Matin ?

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 13:24

"Oui j'aime bcp la sonorité des Cantons mais sur certain morceaux je les trouve brouillonne.

QU'entends-tu par brouilonne? Medium pas assez détaillé? Transitoires mal rendu?...

"Ce ne sont pas des enceintes pour ecouter du classique"
Ce n'est pas leur point fort mais pourquoi pas? Elles sont dynamiques, sont précises dans l'etagement des plans sonores, ont une medium limpide..

"sur les concerts de toutes sortes elles sont superbes..."

AH!!!!! les concerts.Elles font passer l'emotion.Il ya un truc qui se passe quand on ecoute un concert avec ces enceintes.

"L'achat d'une 92 DC est elle justifiée par rapport à une 72 DC.. (Au fait quel est le prix d'une 92DC)"
l'avantage de la 92DC concerne deux points essentiels a mon gout :
- elle posséde un medium qui travaille seul en charge close.Il est donc plus précis et moins perturbé (a volume conséquent) par les basses fréquences (plus d'ampleur, plus de détails,...)
- les deux boomers de basses qui apportent de l'assise et de la profondeur à la scéne sonore.

L'inconvenient est que :
-c'est plus dur a driver et par conséquent, il faut un ampli qui ait du jus.
- si la piéce est trop petite, elles peuvent etouffer et contrairement à la 72DC tu va avoir l'impression que le son n'est pas assez clair.


"Que vaut en comparaison un Ergo RCK par rapport à ces 2 modèles. Je veux dire par là qu'il est possible que cette dernière sonne mieux dans mon salon que les 72DC puisque je trouve la 72DC trop clair"

Si ta piéce bouffe les basses (c'est mon cas aussi malgré que j'ai les 92DC), cela ne m'etonne pas que tu trouves le son clair:le medium/aigu est mis en avant.Il faut que tu les déplaces pour voir.Sinon quel est la taille de ta piéce ?Avec quel electronique es-tu entrain de tester les 72DC?


L'avantage de la RC-K c'est qu'elle posséde un boitier permettant d'adapter la reponse en fréquence de l'enceinte à la piéce.
Moi, personnellement , je n'aime pas trop ce genre de boitier car cela peut rajouter de la coloration au son.


Tu trouves que les 72DC n'ont pas assez de basses et je peux te rassurer en te disant que ce n'est absolument pas leur point faible.Elles descendent trés bas et trés proprement.
A chaque fois que je vais chez mon frêre pour faire une écoute, je suis SCIE, en extase sur tous les types de musiques.C'est pour cette raison que je me bat comme un malade à faire fonctionner mes 92DC chez moi car le même disque ecouté chez mon frêre donne une veritable bouillie sonore chez moi!!!!

Tiens nous au courant sur tes test

A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 15 Fév 2002 16:33

Bonjour,
Egalement à la recherche d’enceintes de qualité mais plutôt orientées Hc, je suis avec intérêt vos discussions cantonnées à Canton.
J’en déduis que ces enceintes sont capables du meilleur comme du pire en fonction de leur environnement.
Il serait donc raisonnable de choisir plutôt des enceintes moins sensibles car il me paraît utopique de vouloir adapter la pièce (surtout quand elle est de séjour) à l’enceinte et, même si, quand on déménage, il faut changer les enceintes et les amplis qui vont avec ?
Mais comment reconnaître ce type d’enceinte ?
- évent dorsal ?
- enceinte close ?
- suspension raide ?
- faible rendement ?
Personnellement, j’ai des Elipson Morgane II qui me plaisent bien associées à Yamaha (la honte) mais que je n’ai comparé à aucune autre, donc mon avis ne vaut pas grand chose et je doute même de mon choix bien que Diapason en pense plutôt du bien (je perds peut être beaucoup de plaisir avec ces enceintes)
Pour ma deuxième installation principalement HC je suis donc à la recherche d’avis comparatifs entre les Morgane II et d’autres modèles.
Quitte à passer les M II en HC si les nouvelles s’avèrent meilleures en hi-fi.
Je suis peut être un peu hors sujet mais si peu !
Il faut savoir que, ou je suis en province toute tentative d’écoute comparative est impossible.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2002 16:41

Pour le HC regarde mes posts sur les kits HC Canton.
Sinon tu peux avoir, pour plus cher mais pas trop, un bon système équilibré avec des Mission M72 x 2 (frontales) + M71 x 2 (Surrounds) + centrale Mission C? et caisson au choix selon tes goûts (il y en a des bons chez Canton aussi).
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2002 18:04

J'ai écouté hier soir et changé de position
mes enceintes.
Mon premier test s'est fait avec le matériel suivant :
- Harman Kardon AVR7000
- Platine DVD branché en coaxial.
- Bon gros cable StudioLine 6mm2
- Cable Coaxial de bonne qualité.

Le résultat était :
- Beaucoup trop de Brillance. Aigu très rapidement fatiguant
- Grave plus présent que dans le precedente position.
- Médium excellent

J'ai échangé la platine DVD par une platine CD Marantz CD6000 branché bien évidemment en utilisant les sorties analogiques.

J'ai trouvé le résultat bien meilleur. Aigu moins agressif, plus reposant...

Je vais tester demain avec une vraie base hifi, si possible Atoll ou approchant...

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 1:25

Salut l'ami,


"Beaucoup trop de Brillance. Aigu très rapidement fatiguant"

pas normal ce point!!! Ta source ou ta pièce ne se mrient pas bien avec les 72DC.Côté tweeter on pourra améliorer la précision et la fluidité en changeant le condo en série.Celui d'origine est une veritable merde.Crois moi ca vaut le coup!!!


"Grave plus présent que dans le precedente position"

AH! tu me rassures.Mais comment sont les graves : tendus,boum boum,.?


"J'ai échangé la platine DVD...J'ai trouvé le résultat bien meilleur. Aigu moins agressif, plus reposant..."

tu vois la source n'allait pas du tout.Mais je pense que tu dois quand même avoir un pb de piéce.


Mais un truc me chiffonne vraiment.Auu debut tu m'as parlé d'un grave en retrait et d'un aigu en avant et cela est carateristiques d'un pb de phase electrique!!!!!!

As-tu verifié la phase electrique de tous tes appareils?

Tiens nous au courant
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 18 Fév 2002 12:06

Voici le résultat de mes tests.

Je suis allé ce week end chez Espace Cinema.
J'avais pu écouter pendant tout le semaine
une paire de Ergo 700 (Equiv 72DC).

Ce test avait relevé un trop grand clarté de cette enceinte avec un grave en retrait (sec mais faiblard). Je m'était dis que cela pouvait venir de mon équipement voir de ma pièce.

Je rappele ma configuration :
- Harman AVR 7000 (A/V)
- Platine DVD Pioneer 525
- Connection en coaxial
- Canton Ergo 700
- Cable Studio Line 6mm2

J'ai donc écouté une paire de Canton Ergo 92DC sur plusieurs CD que je connais bien sur la matériel suivant :
- Ampli Integré Atoll IN 100
- Lecteur CD Atoll (je ne sais plus lequel)

Et là, la claque.
- Enceinte moins brillante plus douce moins aggressive.
- Grave très présent avec beaucoup d'assise.
- Tout était mieux, vraiment tout...

Je me suis dis que cela pouvait venir de la pièce et du matériel. J'ai donc demandé à ce magasin de pouvoir faire un test sur les enceintes que j'avais eu chez moi (Ergo 700).

J'ai retrouvé les "defauts" que j'avais ressentis dans ma pièce sur mon équipement.

En conclusion j'ai acheté ces enceintes (Ergo 92DC).

Je conclus en disant que :
- les 92 DC sont superbes. Les 2 haut parleurs de 20 cm donnent un grave sec superbe qui decend très très bas, le médium est magnifique et le tweeter jamais fatiguant.
- J'ai comme l'impression que l'ancienne gamme est bien meilleur que la nouvelle.

Les derniers test ont été réalisé sur la matériel suivant dans ma pièce :
- Harman ARV7000
- Lecteur CD Marantz 6000
- Cable MIT..

Les résultats obtenus chez Espace Cinema sont très proches de ceux obtenus dans mon salon. Dès fois le son est un peu brouillon
( Il ne l'était pas chez EC) mais je sais maitenant que ce défaut viens de l'ampli et pas des enceintes.

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 15:28

Salut,
j'ai fait un test de l'Atoll AM100 sur mes Ergo RC-K...
Ca te plairait, le surplus dans le grave a disparu... par contre du coup, caisson OBLIGATOIRE car j'ai l'impression que si l'Atoll descend plus proprement que mon Rotel (RB-1070), il descend aussi beaucoup moins (les deux choses etant sans doute liees)
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 15:50

Il faudrait que j'essaye. C'est vrai que le résultat actuel (sur mes 92DC) est déjà très bon avec l'harman...

C'est vrai aussi que même si la sonorité des 92DC est plus proche des Ergo RCK que des 72 DC le grave reste quand même plus "maitrisé" que sur les Ergo RCK. Ce qui est un peu normal. Il faut bien avoir un interêt à acheter des enceintes colonnes.

Mais c'est vrai. J'aimerai bien faire un essai quand même avec l'AM100. A bon entendeur salut...

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2002 22:21

Salut Homecinema666

alors ces enceintes!!!tu en es content?

J'aimerai bien que tu me decrives un peu tes impressions sur les ERGO92DC, car tu dois le savoir j'ai les même à la maison mais elles ne fonctionnent pas du tout (piéce ou autre??).

J'aimerai confronter ton avis au mien afin de trouver l'element perturbateur qui m'empeche de profiter pleinement de mon matos.

A+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: OMSIN Emma le 2002-02-19 21:22 ]</font>
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 20 Fév 2002 12:15

Pour pouvoir te répondre j'ai besoin de connaître ton ampli , lecteur CD pour toi et pour ton frere.

En effet, j'ai eu l'occasion d'ecouter les cantons sur des bases très differentes :
Rotel
Atoll
etc...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2002 13:55

Tiens, ça donne quoi avec Atoll ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message