Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boXem | audio, raptorhertz et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE BICABLAGE, VOTRE AVIS ??

Message » 20 Fév 2002 13:01

Ouais,pourquoi a et b ?du moment que tes 8 cables rentres dans les borniers A.A.+.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 20 Fév 2002 13:53

4 FILS DE BONNES SECTIONS DANS UN MEME BORNIER JE TE DIS BONNE CHANCE.

A+
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Fév 2002 17:53

Moi j'avais bi cablé mes Aegis 3 reliées à mon Nad C320 avec du cable naze de chez Illel (vivancko 1,5mm). J'ai voulu essayer du real cable 2,8mm et c'était atroce:trop sec et pas assez d'espace entre les instruments. J'ai finalement choisi un cable oelbach 2,5mm et j'ai mono cablé et c'est 1000 fois mieux. Je pense que c'est peut etre parce que le Nad n'est pas assez puissant pour le bicablage mais je me trompe peut être!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 11:13

Bon apparement même ici rien ne semble trés clair.

Les A+B ce n'est pas sur tous les amplis, avec les autres on fait comment ??

Il me semble que les A+B c'est surtout pour les intégrés?
Par contre sur les derniers gros DENON les A+B sont pour les surrouds, une paire de colonne pour le SACD, une pairre de surround bipolaire ou dipolaire pour le HC.

Pour moi partir du même bornier avec plusieurs cables vers les deux filtres de l'enceinte, cela revient uniquement a deplacer le strap des enceintes au niveau du bornier de sortie de l'ampli. Une telle évidence pour moi que je ne comprend pas que l'on puisse l'envisager :???:

Je sais STARBIDEN tu prend deux cable différent pour favoriser les graves d'un côtés et les aigus de l'autre. Ils font filtre tes cables???
Autant mettre un trés bon cable de 4mm² ou 6mm² le dénuder suffisament pour remplacer les straps des enceintes, et laisser les filtres des enceintes faire le boulot, non ??

STARBIDEN ton article m'interesse toujours pour me fairre une idée.

Merci a tous :razz:

@+
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 21 Fév 2002 11:48

STARBIDEN ton article m'interesse toujours pour me fairre une idée.

> Désolé pour le retard! Je vais le rechercher bientôt dans mes cartons pleins de Diapason et je te l'envoie par e-mail dès que je l'ai scanné.
Si d'autres sont intéressés par cet article de Jean-Marie Piel sur le bicâblage, qu'ils me laissent leurs adresses e-mail.
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 14:00

>J'ai finalement choisi un cable oelbach 2,5mm et j'ai mono cablé et c'est 1000 fois mieux.<

Alterman : Pour tes Aegis, comme tu as préféré le mono-câblage, fais attention à une chose : Branche ton câble sur le bornier supérieur, car il alimente les HP de médium + aigu.

Le bornier du bas n'alimente que le HP de grâve... Donc, on peut laisser le strap sans problème. Mais il faut brancher en haut, cela donne un message plus précis.

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:56

ANGEL,cela fait (pour mon cas deux cables,en 2,5,pr borniers pas 4)2+ sur r+ 2-sur r- 2+ sur l+ ect...donc 2 c p b .A.+.:wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 21 Fév 2002 19:25

intéressant. perso, biamplification passive en Hifi et biamplification active en HC ( plus de contrôle ) me plaisent assez, par exemple. çà nécessite deux systèmes évidemment.

une écoute triphonique active (stereo "coupées à 40hz" par exemple + sub) est aussi une forme de biamplifaction.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 21:23

pour Maxwell : cabler en haut ! J'ai tjrs cru le contraire (c'est fait comme ça à la base) perso en haut (je viens d'essayer) je perd du gain c'est net mais aussi, du corps, de la tessiture bref c'est pas terrible. Pour le bicablage faut pas se prendre la tête a ou a+b il faut essayer mais AMHA aucune différence. Par contre selon hificable un bi-cablage n'a de sens que si on utilise 2 cables très différents et adaptés aux fréquences de coupure de votre enceinte et je dois dire que c'est plutôt logique. Par ex tous leurs cables sont "large bande" et ne sont pas plus efficace en bicablage voire l'inverse. Sinon je vous conseille à tous d'essayer le puretrans voire le maxitrans (pas donné qd meme) qui est un excellent cable, bien meilleur que mon bicablage oehlbach (je sais jamais comment on l'écrit) et mieux que le T10 (10mm2) de la meme marque. A essayer, vous serez surpris, c'est tellement plus réaliste, la scene sonore est plus vaste, plus profonde, les voix se détachent bien. Il n'en rajoute pas ds un registre particulier mais est très bon partout.

A+

Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 22:34

pour Maxwell : cabler en haut ! J'ai tjrs cru le contraire (c'est fait comme ça à la base) perso en haut (je viens d'essayer) je perd du gain c'est net mais aussi, du corps, de la tessiture bref c'est pas terrible.


Damned : je ne parlais pas de bi-câblage ici... puisque je m'adresse à alterman qui a choisi un seul câble pour ses Aegis. Or, il y a 2 borniers sur ces colones reliées par un strap... Normal quoi ! :smile:

Perso, je conseille de garder le strap d'origine et de connecter le câble unique par les borniers supérieurs... car ceux-ci alimentent directement les 2 haut-parleurs médium + aigu... Le son est bien plus propre que lorsqu'on connecte le câble aux borniers du bas. Le signal n'a pas à passer par le strap pour remonter aux Medium et aigu...

Je suis peut-être pas bien clair là... :smile: T'arrive à me comprendre ou pas ? :smile:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 23:08

j'avais bien compris. Il me semble que le passage que tu cites, lequel t'es effectivement adressé, ne parle pas du bicablage (en haut pour du bicablage ?). Et vu que j'étais un peu surpris j'ai fait l'expérience avec mon puretrans et le résultat est...plus haut. Au fait j'utilise un strap particulier pour mes enceintes (adapté frequence de coupure).

A+

Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 23:49

Ah non, moi j'ai conservé les straps originaux des Aegis. Alors tu vois dans ce cas, ça n'a pas d'importance quand le signal traverse le strap pour arriver au HP de graves... l'impédance de ce strap est bien basse donc ça va... Par contre, l'inverse rend le message plus confus pour les medium aigu... C'est bien net cet différence chez moi...

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2002 12:00

Suite au évenement actuel sur le forum, je m'excuse d'avoir mis en majuscule le sujet de mon post. :oops:

Je n'avais aucunement l'intention de sous entendre que le sujet de mon POST était d'une importance capital. :smile:

Promis je le ferais plus. :???:

Sinon pour le bicablage c'est surtout au niveau de l'ampli que se pose le probleme non ??

Strap ou pas strap il suffit de faire l'essai. Mais dans l'absolu si on fait du bicablage on le vire par définition, non ?

@+
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 22 Fév 2002 12:19

Le bi-cablage etape par etape:

1: virer les cavaliers presents sur les enceintes et remplacer par 2 bouts de fils identique au cable utilise pour du monon cablage.
==> interet: constater si les cavaliers alterent le son ou pas.

2: virer les cavaliers ou les bouts de fils pour faire du bi-cablage. prendre du cable identique pour toutes les voies et relier cela aux borniers A de l'ampli:
==> interet: constater si separer les 2 voies amene un plus:

3: idem 2 mais mettre les cables sur les borniers A et B de l'ampli.
==> constater si utiliser les 2 borniers de l'ampli amene un plus.

4: idem 2 mais avec des cables differents (gros pour le grave, plus fin pour le reste).
==> voir si l'utilisation de cables differents amene un plus.

5: idem 3


Voila un protocole de test a peu pres complet.

Suite a mes propres tests pour certains cas et a priori pour d'autres cas.

1: y' aun mieux sensibles si les cavalaiers sont vraiement mauvais. Les miens etaient plaques or et suffisant... et pourtant!!!

2: y'a un mieux sur le grave.

3: on s'en fout,

4 y'a un mieux sur le medium/aigu,

5 on s'en fout.

A vous de jouer!!!

Mais le meilleur truc est encore de sortir le filtre, de le mettre au plus pret de l'ampli et ensuite de bi-cabler avec des cables differents. C'est plus complique... mais c'est le prix a payer pour gain reel!!!

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 22 Fév 2002 12:55

Merci pour tes conseils Maxwell, j'ai branché sur le haut et la liaison sur l'ampli passe par des fiches bananes. Tu les a bicablé les tiennes? et avec quoi? moi c'était le cas avant mais je préfère monocablé.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message