Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[DEBAT] Proposition de "charte" du forum

Message » 21 Fév 2002 15:22

Tous ( si si ) les commentaires sont les bienvenus

--------
Les sujets qui sont pertinents dans ce forum "Hifi" concernent la reproduction musicale.

On peut donc naturellement y parler musique, par exemple des commentaires sur la qualité d'enregistrement d'un CD seraient tout à fait à leur place mais je préfèrerai que ca aille dans le forum dédié.

Au niveau des sources, tout ce qui concerne les sources "musicales" est bienvenue : lecteurs CD, mais aussi pourquoi pas platine vinyle, tuner, midi-disc. Des questions sur la qualité d'un lecteur DVD à lire des CD sont pertinentes, celles sur la qualité d'un lecteur DVD pour lire des DVD-V ne le sont pas...

Au niveau support, les discussions sur les formats CD/PCM, SACD, DVD-A sont permises. Les discussions sur les DVD-V "musicaux" type concert en DTS le sont aussi. Les disuccions sur les bandes son ( et pas bandes "originales" ) ne le sont pas.

Au niveau amplification, la même règle s'applique. Les discussions peuvent tout à fait concerner les convertisseurs audio numérique/analogique, les préampli, les ampli de puissance, les intégrés... Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli intégré HC se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça ( aka : utilisation "mixte" si le HC fait 50% ou plus de l'usage )...

Sur les enceintes, seules les enceintes "principales" entre dans le cadre de nos discussions. Par contre, les discussions sur les enceintes spécifiquement HC centrale et surrounds sont, vous l'avez compris, à basculer coté "Audio" ( par exemple : "j'ai des enceintes de marque X pour ma chaîne hifi, vous me conseillez quoi comme centrale" n'est pas pour moi strictement "haute-fidélité" ).
Je fais une exception pour les caissons de basse si la question porte sur l'usage du dit caisson en stéréo comme complément des enceintes principales ( install "tri-phonique" ).

Les débats de fond genre "qu'est ce que la fidélité" sont encouragés à condition qu'ils restent polis et argumentés. Toute attaque personnelle sera sanctionnée.

Vous noterez qu'il n'y a aucune restriction n'est faite sur le nombre de canaux. Je suis bien d'accord que la multicanal est l'avenir de la stéréo comme la stéréo à été celui du mono. Mon avis personnel étant qu'au jour d'aujourd'hui, il y très peu de matériel en encore moins de logiciels qui mérite l'appellation "haute-fidélité".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:27

A mon avis on peu y parler de tous ce qui traite de la reproduction sonore (sans image si cela te conviens ) que l'on soit en 2, 5 ou 10 canaux.................
christophe.raffaitin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:36

Ca a le mérite d'être clair.
et ça ressentre un peu le ou les débats du forum.

Le seul bémol que j'apporte concerne le matériel utilisé de façon mixte :
seul une personne ayant une oreille audiophile peut apporter une expérience sur la qualité intrinsèque du produit concerné et donc le poster en audio n'est peut-être pas forcément la meilleure solution.
C'est sûr ça pollue un peu ; mais pour ma part j'ai beaucoup plus appris sur "Hifi" que sur "Audio"

Le débat reste ouvert :wink:

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:39

"Mon avis personnel étant qu'au jour d'aujourd'hui, il y très peu de matériel en encore moins de logiciels qui mérite l'appellation "haute-fidélité"."


C'est surement que tu n'as pas mis tes oreille là ou il faut......

N'importe quel type de matériel HC en electronique mérite le label HIFI.....c'est le réglage, les enceintes, qui posent le + de problémes......

Une restitution multicanal bien menée est trés nettement supérieure à de la stéréo classique...



Le secret de tous cela........le réglage, le filtrage, le réglage............etc.....
J'ai encore fait écouté mon installation à J HIRRAGA il y a 3 semaines, il à encore trouvé que le rendu sonore (STEREO ET HIFI) s'était grandement amélioré......;non pas à cause de nouveau maillots "HIFI" .....mais du réglage et de la mise en oeuvre......rien d'autre...


HIFI ET HC meme combat !!
cr
christophe.raffaitin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:45

est-ce vraiment un débat ? Es-tu pret à revenir sur ces positions qui semblent bien arrêtées, (discussions bandes son ne sont pas autorisées...), ce qui ne me choque pas mais je me questionne.

Perso j'ai une requête mais elle n'est pas facile à mettre en place il s'agit des gammes. En effet il y a souvent incompréhension car des personnes plus "experimentées" (qui n'en sont pas à leur 1ere instal) ont du mal à dire du bien du nouveau denon XMZ et bien sur l'inverse est vrai, je me rappelle de certains commentaires qui n'avaient pas leur place sur un lecteur DVD à 90KF et son propriétaire. Celui qui en est à sa 1ere instal avec un budget total de 10 KF ne peut pas comprendre les discussions autour de thiel & co... Il suffirait qu'ils ne répondent pas tu me diras et pourtant ils le font et je trouve ca dommage car il n'y a plus d'échange. C'était une remarque en passant je sais bien que on perdrait en richesse d'intervention s'il y avait une partie 1er install, moyen de g et HDG.

Ah oui rajoute qd meme, je sais que c'est un oubli, les cables ds les sujets "autorisés"

A+

Damned

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Damned le 2002-02-21 14:48 ]</font>
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:51

Bon ben si j'comprends bien (et y'a intérêt sinon on s'prend une douille!) pas de discussion sur les tartes au citron.
Dommage, c'est pourtant vachement agréable de manger une tarte au citron en écoutant de la musique...mais bon, j'insiste plus...

Euhhh...éclair au café, on peut en causer? Juste un peu...Non plus?

Plus sérieusement, le HC m'est un univers totalement inconnu. Et l'idée ( en partie sûrement fausse) que je m'en fait, c'est que c'est beaucoup de bruit et assez éloigné de la philosophie Hi Fi. Mais encore une fois, j'avoue mon ignorance en ce domaine.
Habitant en appartement, je suppose que c'est incompatible avec les règles élémentaires de bon voisinage, non?

Et puis, j'ai déjà tellement de soucis à faire fonctionner correcetement 2 enceintes, alors avec 5...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:57

Félicitations Oliver, c'est vraiment très bien de ta part de proposer de faire une charte. :wink:

Je me pose quelques questions:

(*) Le mini-disc ? Je ne suis pas sur que ca concerne la HIFI mais bon il faut bien les mettre quelque part, comme les MP3.

(*) Rien sur les intégrés HC, tout a fait d'accord, ca va dans Audio.

(*) Attention néanmoins aux préamplis HC qui souvent aussi utilisés sur des installations audiophiles (Meridian, Myriad et Linn sont de bons exemples je pense)

(*) Sur les surround ok... mais ca risque de parfois être délicat si on autorise le multicanal.

Voilà, sinon je suis assez d'accord et le mérite d'une Charte c'est que c'est clair et écrit.... et ce n'est pas forcément figé dans le marbre d'ailleurs.

Bye.
s_barth
 
Messages: 50
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:58

Je suis un "petit" dans le domaine de la Hifi et du HC, mais si je peux me permettre, il suffit (suffirait ?) un peu de bon sens à tout le monde ici présent pour savoir ce qui va dans le forum Hifi et ce qui n'y va pas... Par exemple, que font les annonces de vente ou de recherche de produit dans le forum Hifi ? (Ou HC..).
De la tolérance , avec un peu de fermeté aussi..
Un peu de discipline, et tout ira bien.
Pas de quoi s'enguirlander, n'est-ce pas ?
Et que vive longtemps encore ces forums, où je vais bientôt passer plus de temps que de temps sur mon boulot.... Pat95
:wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:58



Au niveau support, les discussions sur les formats CD/PCM, SACD, DVD-A sont permises. Les discussions sur les DVD-V "musicaux" type concert en DTS le sont aussi.

Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli intégré HC se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça ( aka : utilisation "mixte" si le HC fait 50% ou plus de l'usage )...

Sur les enceintes, seules les enceintes "principales" entre dans le cadre de nos discussions. Par contre, les discussions sur les enceintes spécifiquement HC centrale et surrounds sont, vous l'avez compris, à basculer coté "Audio"

Vous noterez qu'il n'y a aucune restriction n'est faite sur le nombre de canaux. Je suis bien d'accord que la multicanal est l'avenir de la stéréo comme la stéréo à été celui du mono. Mon avis personnel étant qu'au jour d'aujourd'hui, il y très peu de matériel en encore moins de logiciels qui mérite l'appellation "haute-fidélité".




Ce que je ne comprend, c'est que tu autorise de parler de musique en multicanal, mais que tu empeche de parler des moyens (ampli, enceintes) de les écouter....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:00

> Le seul bémol que j'apporte concerne le matériel utilisé de façon mixte :
seul une personne ayant une oreille audiophile peut apporter une expérience sur la qualité intrinsèque du produit concerné

C'est bien pour ca que je ne crois pas avoir parlé de "qualité" ( me dire ou sinon ) mais bien "d'usage". Même avec une "oreille" pas très fine, on sait si on utilise son système plus pour du HC ou de la hifi...

Essayez de faire des commentaires "reprenables", par ex : je propose de remplacer la phrase "AAA BBB CCC" par "XXX YYY ZZZ" parce que je trouve que AAA et trop restrictif...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:15

> Es-tu pret à revenir sur ces positions

Absolument, même si certains affirment le contraire, je suis plutot un garcon ouvert à la discussion :wink:.

> Perso j'ai une requête mais elle n'est pas facile à mettre en place il s'agit des gammes.

Pas facile parce que je ne veux surtout pas que cette notion de gamme soit associé à une notion de budget et que des gens avec des "petites" install se sentent exclus.

> Ah oui rajoute qd meme, je sais que c'est un oubli, les cables ds les sujets "autorisés"

Effectivement, c'est un oubli.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:20

> J'ai encore fait écouté mon installation à J HIRRAGA

C'est Hiraga ( un seul "r" ), t'es faché avec les noms ?
Et vu qu'il se ridiculise de mois en mois dans la RDS ( entre le CD CEC et le TACT, ca devient dramatique ), tu m'excuseras de ne pas être impressionné.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:24

> Le mini-disc ? Je ne suis pas sur que ca concerne la HIFI mais bon il faut bien les mettre quelque part, comme les MP3.

Le MD est excellent en prise de son. D'ailleur faut il rajouter un item "prise" ( MD, magneto, micro ) ou rester à la "restitution" ?

> (*) Attention néanmoins aux préamplis HC qui souvent aussi utilisés sur des installations audiophiles (Meridian, Myriad et Linn sont de bons exemples je pense)

Idem, c'est l'usage qui détermine, pas la prix ou la marque.

> (*) Sur les surround ok... mais ca risque de parfois être délicat si on autorise le multicanal.

Théoriquement, le multicanal "musical" c'est toutes les enceintes identiques...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:53

Voila une "V2" de la charte essayant de prendre en compte vos remarques.
A vous lire

-------
Les sujets qui sont pertinents dans ce forum "Hifi" concernent la reproduction musicale.

On peut donc naturellement y parler musique, par exemple des commentaires sur la qualité d'enregistrement d'un CD seraient tout à fait à leur place mais je préfèrerai que ca aille dans le forum dédié.

Au niveau des sources, tout ce qui concerne les sources "musicales" est bienvenue : lecteurs CD, mais aussi pourquoi pas platine vinyle, tuner, midi-disc. Des questions sur la qualité d'un lecteur DVD à lire des CD sont pertinentes, celles sur la qualité d'un lecteur DVD pour lire des DVD-V ne le sont pas...

Au niveau support, les discussions sur les formats CD/PCM, SACD, DVD-A sont permises. Les discussions sur les DVD-V "musicaux" type concert en DTS le sont aussi. Les discussions sur les bandes son ( et pas bandes "originales" ) ne le sont pas.

Au niveau amplification, la même règle s'applique. Les discussions peuvent tout à fait concerner les convertisseurs audio numérique/analogique, les préampli, les ampli de puissance, les intégrés ( à noter : il n'y a aucune restriction sur le nombre de canaux, "hifi" n'est pas forcément égal à "stéréo" ).... Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli intégré HC se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça ( aka : utilisation "mixte" si le HC fait 50% ou plus de l'usage ). Ceci vaut aussi pour les ampli HC "audiophile" Linn, Meridian & Co. Ce n'est pas la marque ou le prix qui détermine ce qui est pertinent ici mais bien l'usage qui en est fait.

Sur les enceintes, seules les enceintes "principales" entre dans le cadre de nos discussions. Par contre, les discussions sur les enceintes spécifiquement HC centrale et surrounds sont, vous l'avez compris, à basculer coté "Audio" ( par exemple : "j'ai des enceintes de marque X pour ma chaîne hifi, vous me conseillez quoi comme centrale" n'est pas pour moi strictement "haute-fidélité" ).
Je fais une exception pour les caissons de basse si la question porte sur l'usage du dit caisson en stéréo comme complément des enceintes principales ( install "tri-phonique" ).

Bien que particulièrement polémique, les débats sur les cables sont permis...

Ce forum n'est pas ( en aucun cas ) réservé aux installations "de luxe" mais bien à l'usage qui en est fait. Les questions sur les produits de toutes gammes, y compris de "premier prix" sont fortement encouragés ( sous réserve, bien sur, que ce soit des matériels "hifi" tel que défini ci dessus ).

Les débats de fond genre "qu'est ce que la fidélité" sont encouragés à condition qu'ils restent polis et argumentés. Toute attaque personnelle sera sanctionnée.

Naturellement, les produits du commerce ne sont pas les seuls à avoir le "droit de citer" : les échanges et les conseils techniques sur le DIY ( Do It Yourself : réalisation personnelle ) sont encouragés.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 17:30

Christophe

pas vraiment d'accord: tu sais bien que j'adore le haut rendement etc mais je suis partisant d'un système hifi et d'un système HC séparés, différents.

l'écoute sur 5 canaux en hifi, j'aime pas bcp je vais te dire. mais "free country" :smile:
perso, je pense que la triphonie (stereo+sub) en bi ou tricablage sur les avants, sur écoute CD-SAC-DVDAUIDO me semble plus naturelle ( et puissante, puisque subs associés )

amitiés

Ogobert:

bonjour

comment on fait si il existe un problème de comportement d'un membre sur un forum ? parce que je commence à sentir un problème sérieux (pas ici)

merci

PS: j'avoue que au fil des ans, je ne m'attendais pas à lire tant de haine ici et là entre passionnés ou simples amateurs de hifi, HC, vidéo ( étonnamment, c'est surtout sur le son que les "issues" tendent à devenir les plus "fiéleuses", et les films aussi. moins la vidéo )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales