Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour une configuration...

Message » 21 Fév 2002 15:14

Bonjour,
Je n'arrete de tourner en rond sur le forum, dans les magasins, et je n'arrive pas à faire mon chois car les avis divergent.
Je vous explique mon cas, j'ai 18 ans, et je vais acquerir mon premier ensemble hifi. J'ecoute pour le moment princpalement ru rap, reggea, r&b, mais aussi tt autre type de musique. Puis mes gouts, vont je pense évoluer.
Bon j'arrete le baratin, passons aux choses concrètes.
Je me suis fixé un budget de 6000-7000 FF.
Pour les enceintes, j'hésite entre les
JMLAB chorus 715 (qui manquent un peu de basse a mon gout)
et les CABASSE Jersey 222 (qui sont a mon avis un peu "lourde" apres plusieurs heures d'ecoute).
Avec vous d'autres marques a me suggérer (pas de JAMO ou JBL).

Sinon, j'aurai aussi besoin d'aide pour les éléments !!!
Quelles marques me suggérez-vous ?
ampli + tuner (ou ampli-tuner) + cd (5 cd) = 3000-3500 FF
Je pensais à :
HARMAN : HK 3370 + FL 8380 = 3400 FF
YAM : RX 496 + CDC 585 = 3700 FF

Avez-bous d'autres marques à me proposer, sachant que j'aimerai que les éléments soient ts de la meme marque ?

Merci de votre attention et de votre patience, j'espere que les reponses seront nombreuses.
hifiman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:03

Ah! sa première chaîne! c'est un peu comme la toute première fois... on hésite, on n'est pas trop sûr de soi et pourtant on sait que c'est le grand jour.
J'avais ton âge qd je me suis acheté ma première chaîne (tu m'autorisera à rester plus discret sur "l'autre" première fois...).
Bon trève de balivernes, tu nous dis que tu hésites entre 2 enceintes , mais aucune ne trouve vraiment grâce à tes oreilles. Donc, j'aurais envie de te dire qu'il te faut sûrement chercher encore. C'est difficile de faire un choix à ta place et je ne le ferai pas.
Le bon point de départ c'est d'aller chez un bon revendeur qui passera le tps nécessaire de trouver avec toi les éléments qui te conviennent le mieux.

Où envisages-tu d'acheter ta chaîne?
Chez qui as-tu réaliser les écoutes dont tu parles?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 17:04

J'ai réalisé les écoute chez la FNAC (Toulouse) et à Hyper Media...
En fait j'était parti au départ sur les JMLAB, car mon père en a et je les trouve vraiment pas mal, puis j'aivais trouvé des pris interessants (2900 FF). En écoute, on m'avait aussi proposé les CABASSE Jersey 222 qui me plaisent pr leur présence en basse (contrairement aux JMLAB, moins présentes).
LEs Cabasse étant à 5000 FF je ne me posait meme pas la question. Mais j'ai trouvé récemment les Cabasse à 3300 FF.
Mon seul pb avec les Cabasses, c'est que j'ai peur qu'à la longue, apres plusieurs heures d'écoutes elles deviennent "saoulante", du fait de la présence p-ê trop marquée des basses.
Connaitrais-tu d'autres marques qui pourraient correspndre à mon budget et à mes gouts (d'ares le peu que j'ai pu te dire) ? Car en fait le pb, ce que j suis en Ariere (sepuis peu de tps) et pour aller sur Toulouse ce n'ets pas évident.

J'attend impatiemment ta lumière, merci
hifiman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 17:51

Bon, pas facile ta demande mais je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
D'abord, je suis surpris que les cabasse sonnent "lourd". J'ai bien connu ces produits et je ne me souviens pas qu'elles aient jamais été "lourdes". Cela dit c'était les modèles d'avant, sans Bass reflexe. Alors peut-être qu'aujourd'hui leurs nouveaux produits sonnent différemment.

Je reviens vers ma proposition de départ.
Je pense que les 6KF/7KF sont une somme d'argent importante pour toi (comme pour tout le monde) mais compte tenu de ton âge, je pense que c'est un investissement important que tu t'aprêtes à réaliser. Donc, pas de précipitation, pas de c... pardon! de bêtises.

Si Toulouse est la ville la plus proche de chez toi, il faut que tu y passes une journée et aller écouter d'autres pdts dans de meilleures conditions qu'à la FNAC ou HyperMédia (on fait mieux et la sélection est souvent arbitraire et ne répond pas toujours à des critères audiophiles).
Même si comme tu l'indiques c'est pas simple, je considère que le jeu en vaut la chandelle.
Donc, programme-toi un samedi entier à Toulouse et prends rendez-vous avant avec chaque revendeur que tu vas rencontrer. (attention! pas 15! mais 2, voire 3 maxi!) d'abord parce qu'il est difficile de correctement mémoriser une écoute chez l'un et d'aller la comparer chez un autre, et ensuite et surtout afin de t'assurer que tu auras suffisament de temps chez chacun pour te faire une bonne idée des différents produits qu'il te proposera d'écouter.
N'oublie pas de prendre RDV avant surtout si tu y passes un samedi...(un jour en semaine serait l'idéal...c'est plus calme). Assures-toi par ailleurs que les revendeurs que tu contacteras ne proposent pas tous les mêmes produits...ce serait bête, hein?!
Prendre RDV donc, pour t'assurer que tu ne seras pas expédié au bout de 30 secondes.
SURTOUT! amènes tes disques préférés afin d'avoir un bon point de repère et juger au mieux des caractères des différents systèmes.

Je ne sais pas quel est ton "état d'esprit", mais je me souviens qd j'avais ton âge et que je poussais la porte d'un revendeur Hi Fi, j'étais très impressionné par l'ambiance et la présence de certains produits très haut de gamme ou encore les discussions pleines de jargon des vendeurs et des clients. Bref, j'étais intimidé...je me suis soigné depuis..quoique parfois...
Bon bref, n'oublie jamais que C'EST TOI LE CLIENT! Ca n'autorise pas tout, mais il faut bien comprendre quel est le sens de la relation qui se joue.Et si tu prends la peine de les appeler avant pour prendre RDV, c'est déjà une très bonne démarche très appréciée par les revendeurs, crois-moi.
Pour avoir les adresses sur Toulouse, et bien achète une revue (Nouvelle Revue du Son, Haute Fidélité, Prestige Audio Vidéo) ils y font tous de la pub. Tu peux également consulter les pages occasions proposées par revendeurs dans ces mêmes revues.

Tu vois, je ne peux pas t'aider à choisir à ta place et personne de sérieux ici ne saurait le faire davantage. Tout au plus suis-je à même de te donner mon sentiment personnel sur un produit que je connais. Mais ça restera de toutes façons mon jugement qui ne saurait être le tien.

Mais si tu veux bien te donner la peine de faire ce que je te propose, c'est bien plus que de te dire achète-ci et n'achète pas ça.

Bonnes écoutes et tiens-nous au courant.
N'hésite pas, si je peux encore t'aider...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:14

Merci de ta réponse, et je vais suivre tes conseils tres prochainemment je pense.
Pourrais-tu cependant ma donner qulques références, en enceintes, pour un budget de 3000-3500 FF (tarif des JM LAB Chorus 715 ou JERSEY 222) ?
Et sur les éléments (3000-3500 FF)? Car à part DENON, HARMAN, MARANTZ ou YAM, je ne connais pas gd chose.

Merci de ta patience
hifiman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:17

Laisses moi un peu de temps pour effectuer des recherches dans mes revues que je consèrve religieusement.
Dès que j'ai trouvé je te tiens au courant.

Je pars en vacances la semaine prochaine, tu peux attendre un peu?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:26

Si t'as pas le tps, c'est pas grave.
Mais si t'as qq ref de memeoirs a me donner, je suis preneur, car j'irai^p-ê faire un tour ce samedi.

Merci
hifiman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:29

Non, comme ça tout de suite, je n'ai rien à t'indiquer.
Fais confiance aux revendeurs dignes de ce nom.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:36

Les mag "hifi" de Toulouse sont assez HDG à ma connaissance. Sans parler d'ADHF et c'est config à 1 MF, Audio Concept ( http://quarkconcept.free.fr ) est aussi trop cher. Si tu trouve une bonne adresse, fais nous en profiter.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:39

Si c'est le cas, il reste la solution de l'ocaze.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2002 20:01

"Les mag "hifi" de Toulouse sont assez HDG à ma connaissance. Sans parler d'ADHF et c'est config à 1 MF, Audio Concept "
tu peux traduire ?
hifiman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 21:33

Avez-vous donc, des enceintes à moins de 3000 FF la paire à me proposer, ayant une bonne tenue des basses ?

Merci

PS : Pour les prix, je me base, sur des tarifs comme ceux de ILLEL (JMLAB Chorus 715, Cabasse Jersey 222 : 3300 FF).
hifiman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales