Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, fernous, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, smalah, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi en stéréo et en multicanal

Message » 21 Fév 2002 20:20

chez moi, le langage était plus fleuri : tu vas recevoir une giroflée à cinq pétales... ou moyen-âgeuse : attention les mômes, il va pleuvoir des hallebardes... ou chier des pointes!
A part ça,

Jai trois petites interrogations :
- Pourquoi un disque mono écouté sur un seul canal sur une enceinte mono (donc!), sonne beaucoup moins bien que le même "réparti" sur les deux canaux (position mono ou stéréo du prémpli;
- Pourquoi une chaine HC sonne mieux en HC, tous les canaux marchant donc ensembles, qu'en stéréo... y compris quand on bidouille une source stéré en DPL II.
- Ne serait-il pas possible que la multiplication des sources émétrices aient une petite tendance à annuler certaines ondes stationnaires, à rendre la pression acoustique plus uniforme dans une plus grande surface au sol dans la pièce?
Car ça, je l'ai quand même remarqué avec mes petites oreilles et en suis très étonné...
Du coup, j'ai tendance à penser que malgré les limites du HC actuel en terme d'amplification (les intégrés), malgré des enceintes qui ne sont pas toutes identiques, il y ait quelques phénomènes troublants qui me rendent très prudent... dans l'affirmation suivante :
Une chaine HC d'aujourd'hui sonne en multicanal qu'en stéréo... sur de la musique.
Alain, très troublé par cette histoire de multiplication des enceintes qui pallierait bien des problèmes acoustiques de la pièce.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Fév 2002 20:53

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le fameux son en 3 D, que peux de systéme "hi fi pur" sont capable de retranscrire....

En Hi fi le grave est sous entendu, et part de la meme source emmetrice que les enceintes principales .

En HC cette partie est légerement forcée, pour se developper aux quatres coins de la piece, les effets d'échos ou d'ondes stationnaires sont ainsi amoindris (on pense que c'est dans le disque !!) et l'esprit semble plus sensible à la spacialisation qu'a la précision (dans un premier temps !!)

L'adjonction d'une voie centrale est extrémement importante pour accroitre l'effet de relief sonor (concéquence de la localisation des sources, HIRAGA a trés bien expliqué cela dans le dernier numéro de la RDS...)

Enfin, cela explique que 90% des gens pensent qu'un systéme HI FI est plus compliquer à régler qu'un systéme multicanaux (pour obtenir une sensation équivalente!!!)......


Au début certe, mais dés que l'on souhaite faire de la HI FI sur 5 cannaux...il faut redevenir "doué" et "devin".....

Et là c'est trés trés loin d'etre évident.....

Cr
christophe.raffaitin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2002 3:00

Le 2002-02-21 13:55, ogobert a écrit:
Tu vas arréter tes conneries, oui !!
Dernier avertissement avant ejection.


Tu es vraiment lâche de m'éjecter, toi qui ne sais pas reconnaitre que tous les cd-audio sont pressés en 46 bits / 44,1 KHz et qui s'obstine à ne pas vouloir admettre son erreur.

Bravo ! Chapeau ! etc.

STARDIBEN
Pastis 5.1
 
  • offline

Message » 22 Fév 2002 3:12

Tu ferais d'aller dormir un peu au lieu de ruminer ta rencoeur
vis-a-vis du moderateur
(houla ca rime, je suis de plus en plus en forme)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 3:26

Le 2002-02-21 13:55, ogobert a écrit:
Tu vas arréter tes conneries, oui !!
Dernier avertissement avant ejection.


>> Tu t'es vu quand t'as bu ?

STARDIBEN
Pastis 5.1
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message