Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Google [Bot], lolo05, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[DEBAT] Proposition de "charte" du forum

Message » 21 Fév 2002 23:15

Exclure le son multi-canal du forum hifi c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit .

Meme si la diffusion est encore un peu confidentielle et les résultats d'écoute souvent décevants ( pour l'instant ), le soft et le hard existent déja bel et bien .

Par ailleurs, le soin apporté par certains constructeurs à la fabrication de leurs amplis hc est le meme que celui apporté à leurs amplis stereo .
En quoi l'appelation "hifi" signifiereait-elle automatiquement restitution sur deux canaux ?

Enfin, Ogobert, Mr Hiraga se ridiculise peut-etre à tes yeux, mais il est quand meme généralement considéré comme une sommité, alors que toi, tu n'es rien .

Tu sembles de plus en plus utiliser ce forum pour te défouler .

Ce n'est pas ton role .
Il ne faudrait pas confondre dictateur et modérateur .

A jamais .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 23:47

"Enfin, Ogobert, Mr Hiraga se ridiculise peut-etre à tes yeux, mais il est quand meme généralement considéré comme une sommité, alors que toi, tu n'es rien . "

excellent cette réplique !!

En fait OGOBERT à la "haine" du HAUT RENDEMENT, et comme Mr Hiraga fut un précurseur dans ce domaine (voir les reportage d'installation japonnaise dans la NRDS dans les années 70....)

Notre modérateur perd un peu son "sang froid"......
christophe.raffaitin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 23:51

> Je pense que le charte devrait contenir une tartine de conseils et à la fin un petit mot du genre: Tous les threads contenant des insultes, des propos raciste ou politiques (j'en oublie surement) seront cloturés.

Dieu merci, je ne crois pas me souvenir qu'on ai eu des propos raciste, antisémite ou négationiste. J'ai peur que l'interdir pourrait pousser certain, par pure contradiction, à se "lacher"...


Il n'est pas indispensable de préciser ce genre de dérapages dans la charte c'est de toute manière et heureusement illégal et puni par les tribunaux ...

Doc'M

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Docteur M le 2002-02-21 22:51 ]</font>
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Fév 2002 2:19

docM... sur Internet ? Hélas c'est utopique. Les propos racistes, négationnistes et plus généralement de nature illégale sont pléthore sur les forums et autres sites en France et à travers le monde, et ils sont et resteront (pour 99.999999 %) impunis.

Mais je m'égare là

A+

Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2002 8:54

> oui, je suis aussi étonné de la position contre Hiraga.

Extraits du numéro 252 de la RDS ( le dernier que j'ai acheté ) concernant une platine CEC : "Le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes", "la mise en oeuvre n'est pas totalement maitrisée" et "un défaut rédhibitoire pour un appareil de ce prix". Commentaire d'Hiraga en exergue, il a été "agréablement surpris" et "ce lecteur est unique en son genre"...

Dans un numéro plus récent, il y a eu un test d'un matériel TACT ( correcteur acoustique ). L'auteur s'est même publiquement exprimé sur le forum Delphi. L'article qu'il avait fait était pour le moins mitigé. Puis Hiraga a rencontré l'importateur ( à déjeuner ? ) et sans écouter le matériel lui a décerné une "recommandation".

On pourrait aussi parler de l'Audio Analogue qui a eu 10/10 aux tests d'écoutes et fait donc un "carton" en magasin. Sauf que pratiquement tous les gens "sérieux" qui l'on écouté l'on trouvé au mieux quelconque. Explication ? Cet ampli de 150W est en classe A sur les premiers watts et en AN ensuite et l'écoute à la RDS a été faite sur des Voix du Théatre à haut rendement et donc dans la plage des qq watts en classe A. Branché sur des enceites avec un rendement "normal", ce qui est quand même l'usage normal d'un ampli de cette puissance, il se retrouve simplement dans la moyenne...

Alors je ne suis peut être "rien" par rapport à lui, mais j'ai encore mon esprit critique...
Soyons clair, j'ai tout les numéros de l'Audiophile et je pense qu'à une époque Hiraga à beaucoup fait pour la Hifi.
Il semble depuis avoir compris comment l'économie fonctionne et avoir décidé d'assurer l'avenir de la RDS en brossant l'anonceur dans le sens du poil. Trés bien, je respecte ca. Mais je respecte Hiraga et tant que patron de presse, _plus_ en tant que critique musical...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 8:57

> c'est de toute manière et heureusement illégal et puni par les tribunaux

On en est pas la... Le post sera fermé ( mais concervé pour preuve éventuelle, on sait jamais ) et le posteur banni.
Mais effectivement, c'est "juste" légal. On ne va pas préciser dans le forum PA qu'il est interdit de proposer de la drogue ou des armes à feu...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:01

> Pour en revenir a la charte... ce que je n'aime pas dans une charte que son cote reglementaire... Et qui dit reglement dit faire respecter le reglement lorsque ca derape. Si le seul moyen de reglementer c'est d'exclure alors c'est inutile car tu peux te reinscrire dans l'heure qui suit et continuer.

Mais tout fonctionne de cette manière!!! Et encors heureux. Si il n'y a pas de règles, il n'y a pas d'interdit, et c'est là que commence le dérapage(ahhh si il n'y avait pas de code de la route....et bien on serait peut-être même plus là pour en parler, écrasés par un chauffard).
Ce post a au moins le mérite d'être clair. Il y a un modérateur qui édite ses règles. On les accèpte, ou on les accèpte pas mais dans ce cas ce n'est pas le seul forum traitant du sujet de la hifi(ou du hc), libre à chacun d'en faire ce qu'il lui plait.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:01

> pourquoi on ne réserverait pas le forum hi-fi pour traiter uniquement des ECOUTES MUSICALES (qq le nombre de canaux) et le forum audio pour les ECOUTES HC.
Et ceci indépendamment du matos utilisé.

C'est _exactement_ ce que je dis dans la charte il me semble. En tout cas, c'est ce que j'ai voullu dire... N'ais je pas été assez clair ?? Je que pense que préciser le nom ne sera pas suffisant, en tout cas je ne vois pas en quoi ca le serait. Mais si vous avez des propositions...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:14

> Il faut voir que le multicanal musical va se dévellopper
> Alors soit on sépare en 2 forums "hi-fi stéréo" et "hi-fi multicanal",

J'ai écris dans la charte :
il n'y a aucune restriction sur le nombre de canaux, "hifi" n'est pas forcément égal à "stéréo"

Qu'est ce qu'il vous faut pour être plus clair ??? Que j'écrive "oui oui, on peut parle de multicanal" ???


> Il ne faut pas oublier que même Diapason (Diapason!) inclut dans son HS annuel, les amplis multicanaux, les lecteurs DVD et SACD, les enceintes centrales et "d'effets", et les caissons de basse. Tout ça du plus strict point de vue de la restitution musicale!

Pas "musical", Diapason, comme tout les mag, prend un orientation HC. J'ai le dernier hors-série sur les appareils, c'est clairement labellé : "ampli audio video" et "système home cinema".


> Cette distinction me parait inadaptée : il y aura de moins en moins d'enceintes "centrales", "principales", "surround",

Possible, et dans ce cas la charte évoluera, elle n'est pas "gravée dans le marbre"...

> D'ailleurs l'enceinte centrale est celle qu'on prend le plus souvent différente des autres pour des questions d'intégration pratique, donc il n'est pas étonnant de demander quelle centrale prendre dans une chaîne multicanal hifi.

Si c'est _spécifiquement_ pour une écoute "musical", l'usage prime et ca sera "accepté".

> De la même manière, que vient faire ici la stéréo concernant les caissons de basse?
Quel est cette résurection des systèmes tri-phoniques?

Je n'y crois pas mais beaucoup pose la question et je considére que c'est légitime. Mais je ne crois pas avoir mis "stéréo" et "caisson" dans la même phrase ??

> enfin s'il doit y avoir une charte, il faut y inclure le matériel et les techniques de prise de son, AMHA.

J'ai demandé, il semble que ce sit le cas, donc OK.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:19

> Exclure le son multi-canal du forum hifi c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit .

Dites les gars, vous lisez ce que j'écris ??
Ca vous plait pas le "il n'y a aucune restriction sur le nombre de canaux, "hifi" n'est pas forcément égal à "stéréo""...

Maintenant, puisque, apparement, ce n'est pas évident pour tout le monde, je vais préciser ce qui est "mal vu". C'est de se présenter comme un "audiophile professionel", d'affirmer d'abord "qu'aucun lecteur CD ne lit du 24/96", puis alors que quelqu'un a démontré le contraire, d'affirmer "mais de toute facon il n'y a pas de disque 24/96", puis toujours après démonstration du contraire, d'attaquer personnellement la personne ayant porté la contradiction... Et enfin de _mentir_ en changeant de pseudo et en disant "bonjour je suis nouveau" et de démarrer un autre thread. Rien sur le multicanal ici.
C'est plus clair comme ca ??
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:26

J'aimerais soulever un point qui ne concerne pas seulement CE forum mais TOUS les forum de ce site.

Je ne sais pas si cela est déjà faisable pour LES modérateurs, mais je propose que ceux-ci aient le droit d'effacer certains sujets.
En effet, parfois bloquer un post ne suffit pas.
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 10:23

Salut Vincent,

juste un petit mot ici pour répondre à ta question sur l'autre post verrouillé.
Ne t'inquiètes pas, je ne donne pas trop de baffes à qui que ce soit.
Mais par soucis du respect de la charte, qd j'en file, c'est 2 et jamais plus. Moi je prône le bi-baffe. Le multi-baffe n'a strictement rien à faire sur ce forum...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2002 10:41

". Puis Hiraga a rencontré l'importateur ( à déjeuner ? ) et sans écouter le matériel lui a décerné une "recommandation". "

Là tu racontes n'importe quoi..."prends tes gouttes"

Tu ne connais pas l'importateur, encore moins Hiraga, alors comment peut tu en conclure cela...?????
...


"Alors je ne suis peut être "rien" par rapport à lui, mais j'ai encore mon esprit critique..."

C'est vrai que tu es vraiment rien de rien !!sur ce Forum, meme ton esprit ne sait plus "ou tu habites"


Que la paix soit avec toi !!



Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2002 12:00

Christophe, comment peux-tu être encore plus agressif que celui dont tu dénonces l'agressivité?
Tout ça devient lassant, pénible, assomant, chiant à la fin!
Quant à l'histoire du TACT, il y a peu à en dire, si ce n'est que recommandation ou pas de la NRDS... l'article, intelligent, mesuré et critique de J.P. Ladragin n'a pas été censuré par son rédacteur en chef!
Je dis intelligent et mesuré, car un appareil aussi puissant dans ses corrections ne sauraient rendre une enceinte et une salle parfaite par la seule grâce de ses corrections. La publicité de l'importateur (qui par paranthése a fait chuter le prix par deux ou presque en quelques mois) laissait croire que ce Tact était la panacée universelle.
Mais sur le fond, j'aurais mis aussi une recommandation à cet appareil malgré les problèmes soulevés par le rédacteur. Réservé à des audiophiles avertis disait-il en substance. Pour ceux là qui sauront le mettre en oeuvre sur une chaine composée d'excellentissimes maillons en tireront un très grand profit.
Les anciennes porsches tenaient la route comme une savonette dans un bidet. les mettre entre les mains d'un jeune permis était lui faire prendre un risque énorme. Entre les mains d'un conducteur chevronné, c'étaient de grandes bagnoles.
Imaginez un TACT acheté par un gars qui a une paire d'enceintes à 6000F et un ampli un peu juste ou au contraire surdimensionné (riez pas! ce genre de cas existe!) et qui chercherait à sortir une ligne droite de 30 hZ à 20 kZ... c'est pas des assiettes en vieux Rouen qu'il aurait sur les murs...
Mais l'audiophile possesseur d'une chaine composée de maillons de haut de gamme qui investirait dans un TACT... et bien se serait le coup de vernis ultime qui transcenderait son installation.
Donc critiques oui! Recommendation oui!
Pour CEC, en revanche, quelque chose me dit que bien des audiophiles n'accordent aucun crédit aux mesures et mettent tout dans leurs oreilles...
Et bien voilà un produit démoli à l'analyse technique et aux mesures par le même Ladragin et apprécié à l'écoute par Hiraga. Ou est le problème? Tant d'amateurs de beau son préfère le microsillon au CD malgré ses distorsions à deux chiffres en fin de face quand le disque n'est pas neuf...
Sans rire, après mûre réflexion, j'ai relu ce papier sur TACT, je pense que l'honnêteté d'Hiraga n'est pas à mettre en cause.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales