Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amateurs de Cabasse.. lesquelles ?

Message » 21 Fév 2002 17:43

Bjr,

Hier j'ai été faire mes premières écoutes pour comparer les marques dont j'avais entendu parlé. J'ai écouté des JML, JBL, Triangle, Klipsch, Cabasse, Ellipson, Boston et autres, toutes à moins de 12.000 Frs la paire. Et bien pour finir, c'est le son des Cabasse (Caprera) qui m'a finalement le plus plus. Chacune a ses qualité mais j'aime la distinction des sons qui est opérée par les Cabasse dans les médium-aigues. Elle est peut-être moins neutres que d'autres mais j'aime la coloration qu'elle apporte à la musique (mon menu 30% variété, 15% classique, 15 % trance, 15% autres,amiance style vangelis). J'ai apprecié également les Triangle 202 Celius qui m'ont paru mieux soutenir les basses (sur le grand bleu c'est flagrand).

En revanche j'ai écouté la série 222 (Jersey), moins bien que les 350(352). Je ne connais pas la différence de son avec les Bali par exemple ni si les Ibiza assoient un peu mieux le grave ou si même un caisson de basse peut les "aider" un peu sur ce registre. Je ne sais non plus si il peut-être plus intéressant de se rabattre sur des Kiff d'occasion ou bien même larguer un peu plus sur des Egea d'occase toujours. Enfin je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez avoir à m'apporter. Je démarre l'ensemble à partir de zéro. Je n'ai donc pas de préférence pour l'ampli. Mais comme je souhaiterai des maillons séparés ; il parait que l'Atoll AM 100 est de qualité et pourrait me permettre de migrer avec l'aide d'un AV100 de migrer vers du 5.1. Est-ce que cet ampli s'allie correctement avec des Cabasse ou existe-t-il un mariage plus heureux pour aider un peu les basses en comptant donc sur ampli stéréo couplé à pré-ampli décodeur 5.1 ?

Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter que ce soit au sein de la gamme Cabasse ou autre et de l'accord Cabasse Ampli pré-ampli..

En attendant je vais écouter d'autres marques ce soir..

cdlt.

exrty@voila.fr
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 17:51

Salut,

A la premiere ecoute, et de plus en auditorium, c'est l'impression que m'avaient faites mes premieres cabasse. En plus je possedais a l'epoque une mini-chaine assez basique et c'est vrai que tous les petits details comme tu dis amenes par ces enceintes m'avaient beaucoup plu.

Puis vint le temps ou elles furent chez moi, ce qui change beaucoup d'un auditorium!!! Et la, force est de constater que leur ecoute devient fatiguante au bout de quelques temps.

En conclusion, ces enceintes ont des qualites indeniables... mais attention, leur mise en oeuvre n'est pas simple et elles demandent de l'espace et une bonne electronique pour s'exprimer correctement sans te casser les oreilles.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:21

J'ai une paire de Skiff 301 driver par un ampli à tube Jolida, l'ensemble marche fort bien à mon gout.
Je confirme que les Cabasse sont assez dures à marier mais qu'une bonne association peut donner d'excellents résultats.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 20:52

Quelles sont les bonnes associations, les meilleurs modèles dans la gamme ou la précédente d'occase ?
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 22:06

salut,

si tu habites en bretagne (morbihan), je vends une paire de cabasse catalane 500.


http://www.cabasse.com/french/enceintes/catalane500.htm


ca c'est mon installation...c'est un peu le bordel.. :smile:

http://perso.wanadoo.fr/ronan.lg/enceinte.jpg

et

http://perso.wanadoo.fr/ronan.lg/ensemble2.jpg




@++



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: tad le 2002-02-21 21:18 ]</font>
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Fév 2002 22:12

Salut,

A l'époque j'ai hesité entre des Cabasse et des JML. J'ai adoré les 2 quoi que differentes et mon choix s'est porté sur les JML pour des raisons d'encombrement.

Quant à mes écoutes des Cabasse, je dois avouer que j'ai été emballé par les Ibiza (d'ou le probleme d'encombrement !!). Elles sont TRES TRES supérieures aux autres 352 (Bali et Caprera). Bien plus riches, plus amples, plus tout (plus cheres aussi !)!!

C'est la premiere enceinte qui m'a autant accroché !!

Par contre au delà, de l'encombrement, c'est aussi le son de la centrale qui m'a fait pencher pour JML, j'ai trouvé la Kéreon (trop grosse !), trop "agressive", les voies sont trop "aiguisée" et à mon sens fatiguantes à la longue. Mais ce n'est à prendre en compte que pour une instal HC.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2002 0:33

Au risque de passer pour un vieux chnoc, je préfère les anciennes gammes aux nouvelles.

J'ai en effet pas mal écouté la gamme gamme Cabasse et j'avoue ne jamais avoir été réellement emballé par les gammes (220 ni 350) - quant aux nouvelles (222/352), je ne connais pas, mais je ne pense pas qu'un changement radical ait été fait.

D'autant plus, que l'on trouve des bonnes occases de Cabasse "anciennes".
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 0:50

ouais...comme les miennes... :wink:
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:11

et c'est quoi "les tiennnes" ?
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 9:22

> Quelles sont les bonnes associations

Globalement, ca marche bien avec un ampli "tubé", soit "full tube" : audiomat, jadis, jolida... Soit mixte genre kora ou hartley. Après ca dépend le "gabarit" de l'enceite, si tu a juste un 17 ou deux 21 à faire bouger ( ex: kora dans le premier, hartley dans le second ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 10:55

Cela confirme quelques échos que j'ai eu sur les Ibiza mais que je n'ai pas pu comparer aux caprera, qui seraient "un ton (ou plus)" au dessus des Caprera 350.

En revanche je n'en ai vu d'occasion et ne sait à combien on ne peut les trouver.

Comment si situent les skiff et les Catalane par rapport à des Ibiza (en terme de timbre, caractéristique de couleur, etc..) et en plaisir évidemment ? Combien étaient venduent les Catalane et autre Skiff, Sloop et autre Brick ?

Je dois avouer que je n'ai pas encore compris les numéros qu'ils affectent aux modèles et je me perds dans les anciennes générations, j'ai l'impression que seuls les noms signifient quelque chose.

Chez A.v.e.c j'ai noté mais je ne l'avais pas écouté une Egéa ou Iroise je ne sais plus à cause du prix, mais par curiosité..

Mais j'ai cru comprendre que pour le budget d'une paire de Caprera 350 (environ 6.000 Frs), vous me conseilleriez plutôt une ibiza d'occasion ou une ancienne génération. Ce n'est pas par nostalgie au moins j'espère. C'est bien ça ?

Par ailleurs, hormis des amplis à tube que je préfererais vraissemblablement m'orienter sur un ampli stéréo à transistor plus évolutif par adjonction d'un autre genre ensemble AM 100 + AV 100 dans le futur. Quelqun a déjà pu comparer de l'AM 100 avec des cabasses telles que sitées à du rotel ou du marantz (style MM900 par ex) ?

Je prends absolument toutes vos remarques.

P.S : c'est quoi la différence de son entre une enceinte style Bali 2 voies et une Caprera 3 voies.


exrty.
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2002 11:47

[quote]
Le 2002-02-22 09:55, exrty a écrit:

>>>>> Comment si situent les skiff ....en terme de caractéristique de couleur ?

elles existent en finition hètre, noir, ou bunbinga.
J'en possède une paire en finition bunbinga.
je les trouve vraiment magnifique et elles s'accordent avec de nombreux style d' ménagement.

>>>>> Combien étaient venduent les Catalane et autre Skiff, Sloop et autre Brick ?

neuves et à l'origine, les skiff se vendaient 12.500 f la paire. J'en ai vu récemment à 8.500 f neuves.
on trouve des occases pour 7.000 F assez facilement, je crois.
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 12:08

Euh, je voulais dire couleur musicale.. désolé
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2002 14:34

Attention à l'association Attol + Cabasse, j'ai peur que ce soit un "rentre dedans".
Si tu veux absolument du totor, j'irai plutot vers du Marantz voir du "bon" Denon.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:27

Le 2002-02-22 13:34, ogobert a écrit:
Si tu veux absolument du totor, j'irai plutot vers du Marantz voir du "bon" Denon.

et pourquoi pas du NAD ???
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message